La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les simulations Daniel Peraya

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les simulations Daniel Peraya"— Transcription de la présentation:

1 Les simulations Us@TICE 74111 Daniel Peraya
C. Jenni TECFA Université de Genève

2 Simulations: quelques exemples
Un site, dont par exemple Le microscope Balistique L’oeil Physique Biologie

3 Définition « Application qui contient le modèle d’un phénomène, et dans laquelle l’utilisateur peut modifier certains paramètres du modèle et percevoir l’effet de ce changement » « La simulation est une reproduction artificielle d'un phénomène réel. Dans le cas où elle est exécutée par un programme informatique sur un ordinateur on parle de simulation numérique » (Edutech)

4 Simulation ≠ Animation
Le but n’est pas de transmettre une information, mais de permettre d’inférer des règles théoriques, ou soumettre à l’épreuve des choix et des comportements. Les possibilités d’interaction sont beaucoup plus larges.

5 Usages On peut distinguer trois grandes tendances:
Les simulations conceptuelles, dont le but est d’apprendre des concepts, mettent en scène des relations théoriques (modèles scientifiques) Les simulations procédurales, dont le but est de développer des habiletés pratiques, (simulation de vol ou de chirurgie) Les jeux de rôles, (peuvent être textuels) qui cherchent un apprentissage par immersion, et combinent concepts, procédures et intuition.

6 Utilisation pédagogique
Les simulations sont hautement spécialisées. Il est indispensable d’avoir un scénario pédagogique (définition des tâches et des objectifs). La simulation ne transmet aucune information en soi même. Il faut savoir l’exploiter.

7 Bases techniques C’est indispensable d’avoir des bonnes connaissance dans le domaine à modéliser. Il existe des outils auteur pour produire des simulations: Cabri ou Règle et Compas (pour des simulations en mathématiques et physique) Modellus et Stella pour les modèles scientifiques Fablusi (pour des simulations de jeux de rôles)

8 Quelques Liens Site sur l’utilisation de simulations pour l’apprentissage des maths et de la physique (beaucoup de simulations sur cabri), avec scénarios pédagogiques. Simulateur de gestion Page avec beaucoup de liens vers des simulations ou des projets qui utilisent des simulations pour enseigner les maths et les sciences. Beaucoup d’applets de simulation pour les maths et les sciences. Applets de physique. Simulations de sciences Simulations de sciences. Mr Vetro, simulation collective. site avec des jeux de rôles (textuels) pour l’apprentissage, possibilité de construire des scénarios. Laboratoire virtuel de génétique. Simulation d’un rat de laboratoire pour faire des expériences d’association stimulus/réponse.

9 Quelques Liens (suite)
Simulation sous forme de jeu – Conquête de l’espace. Jeux de simulation d’élevage en ligne. Jeux de simulation divers en ligne. Exemples de logiciels de simulation plus complexes : En ligne : Chevron : L'utilisateur est invité à approvisionner une ville en énergie, avec l'objectif de la développer jusqu'en Pour en savoir plus: A télécharger (gratuits): Food Force : Un logiciel qui présente le domaine d'action du World Food Program,(WFP), programme de l'ONU pour faire face à des crises alimentaires Pedagogica : Le logiciel porte sur les principes de base de la génétique. Notamment, on apprend à manipuler des gènes et des chromosomes tout en observant les effets des changements sur des dragons. SimProjet : Un simulateur de gestion de projet. ChemLab : Un logiciel d'apprentissage de la chimie. Virtual Lab Simulator : Un logiciel de formation en chimie.


Télécharger ppt "Les simulations Daniel Peraya"

Présentations similaires


Annonces Google