La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Facebook et lEglise de France : Où en est-on? Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Facebook et lEglise de France : Où en est-on? Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations)"— Transcription de la présentation:

1 Facebook et lEglise de France : Où en est-on? Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations) Beauvais, 10 décembre 2011

2 http://www.facebook.com/cardinalandrevingttrois

3

4

5 Introduction : internet, les NTIC ou la révolution du numérique Le développement du numérique : une véritable révolution une révolution culturelle, anthropologique, sociale, politique une révolution des savoirs, une révolution éducative?? Vers une société de la communication et des savoirs partagés… Message de Benoît XVI pour la 45ème journée mondiale des communications sociales : « Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère du numérique » « On assiste à une vaste transformation culturelle » « Nécessité dune sérieuse réflexion sur le sens de la communication dans lère du numérique »

6 SNEJV- Service National pour lÉvangélisation des Jeunes et pour les Vocations http://www.pope2you.net/

7 Introduction : internet, les NTIC ou la révolution du numérique – La « Papouasie » des « digital natives » ! « Les jeunes surtout vivent ce changement de la communication, avec toutes les angoisses, les contradictions et la créativité propre à ceux qui souvrent avec enthousiasme et curiosité aux nouvelles expériences de la vie » « Ce réseau est partie intégrante de la vie humaine » « Jinvite surtout les jeunes à faire bon usage de leur présence dans larène du numérique » – Sinculturer… la suite de St Paul « Il existe un style chrétien de présence également dans le monde numérique »

8 Plan 1. Limportance des réseaux sociaux 2. LEglise et les réseaux sociaux 3. La culture du numérique 4. Enjeux, défis et repères pour les éducateurs et animateurs de jeunes…

9 1/ Limportance des réseaux sociaux – La majorité des lycéens et étudiants ne lisent plus les mails mais communiquent via les réseaux sociaux!

10 « Je communique avec mes amis sur Facebook » « Javais un blog depuis mes 8 ans mais je lai supprimé... Cest désormais via Facebook que je communique quotidiennement avec mes amis. Jutilise dailleurs beaucoup la fonction tchat, qui me permet de discuter avec ceux qui sont connectés. Ma page me sert à poster de photos ou des vidéos que jéchange et que je commente. Jaime bien aussi mamuser avec les nouvelles applications que propose Facebook. Enfin, jadhère à des groupes qui mintéressent ou qui me font rire. » Benjamin, 16 ans Stratégies n°1586

11 « Je télécharge ma musique illégalement » «Jadore la musique, jen écoute tout le temps. Je la télécharge illégalement sur Internet. Jachète très rarement des CD, seulement ceux de mes groupes préférés. Sinon, la musique pour moi ça doit être gratuit! Jen écoute aussi beaucoup en streaming sur Deezer, ou je regarde des clips musicaux ou des vidéos de concerts sur You tube et Dailymotion. Je vais aussi sur My Space où jai mon profil. Jaime beaucoup ce site car il me permet de parler avec mes groupes de musique préférés. Par contre, je nécoute quasi plus la radio. » Lola, 16 ans Stratégies n°1586

12 FACEBOOK 25 millions dutilisateurs en nov 2011 2/3 des 38 millions dinternautes en France Sujet le plus discuté sur facebook : affaire DSK! 3% des 800 millions de membres dans le monde 13-17 ans = 16% - 18-24 ans = 25 % - 26-34 ans = 26% (mai) Âge moyen 24 ans Les 15-24 ans quasiment tous connectés (99%) 85% possèdent un compte facebook, 67% se connectent tous les jours dont 43% plusieurs fois par jour (étude 2010) Notoriété : facebook 95%,

13 génération Y-Z - Génération Google Le nuage de tags de la Génération Y nés entre 1978 et 1994

14 2/ LEglise et les réseaux sociaux Pionnière sur le web 1.0 et débuts internet Retard sur le web 2.0 Information et conversation

15 LEglise de France et les réseaux sociaux Méconnaissance, peurs et a priori Prise de conscience de lenjeu de communication Veille, information, formation, réflexion, action Groupe de travail des évêques sur Internet Page facebook : administrateur catholique Mise en œuvre par jeunes et animateurs de jeunes Apparition des « community managers »

16 Exemple : linteractivité, grand point fort

17 Sans oublier lhumour…

18 Exemple : leffet « caisse de résonance » http://www.facebook.com/pages/Messe-des-etudiants-17-novembre-2009-Notre-Dame-de-Paris/ 1200 participants en 2007 2500 en 2008 3400 en 2009 3800 en 2010 +50% de "participation facebook" par rapport à 2009

19 … en complément des sites internet 2ère source de trafic sur le site www.eglise.catholique.fr derrière Googlewww.eglise.catholique.fr

20 Exemple : rejoindre les personnes en recherche…

21 Les conditions de réussite Une complémentarité des médias à inventer clarifiez vos objectifs Du temps et des compétences… constituez une équipe Une adaptation… permanente développez les échanges dexpériences

22 3/ Penser et caractériser la culture du numérique Développement technologique et mutations culturelles Internet valeurs culturelles

23 Penser et caractériser la culture du numérique Un peu dhistoire

24 Penser et caractériser la culture du numérique Culture numérique/culture jeunes Les digital natives : Génération « google » Y et X la web génération actrice dune société en mutation

25 Lidentité numérique Comme un vêtement! Apprendre à gérer son identité numérique

26 Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal

27 La société numérique Du vertical à lhorizontal Dune société de la transmission à la société de la communication

28 Une nouvelle articulation individu/société Besoin dêtre acteur des lieux et processus de socialisation

29 4/ Enjeux, défis et repères pour les éducateurs et animateurs Méconnaissance, inquiétudes et questions : – Comment transmettre à lhorizontal? – Comment « lire », décrypter et interpréter? Cf Rapport du sénat n°46 2008-2009 Les nouveaux médias, des jeunes libérés ou abandonnés?

30 Des enjeux anthropologiques L « homo communicans », un être sans intérieur Le mythe de la transparence La présence

31 Défis éthiques et éducatifs La question de la rencontre et de la relation La question de lamitié Eduquer à une éthique de la relation

32 Les cyber relations étapes dhumanisation passer du réseau à la communauté humaine politique, sociale, religieuse Avoir une approche globale et complémentaire des outils de communication à notre disposition cultiver et développer les occasions et moyens de passer dune relation online à une relation offline faire revenir le corps dans la relation : reconnaître lautre, cest aussi prendre soin de son corps, et de ses besoins matériels et affectifs (le prochain est + quun cyber prochain).

33 Les cyber relations une terre de mission les relations dans une communauté chrétienne sexpriment par le corps du Christ livré et partagé; passer de la communication au don rejoindre les personnes sur ces terrains nouveaux et affirmer lintériorité de la personne humaine encourager et être exigeants envers les professionnels de la communication au nom dun projet politique et social utiliser ces moyens de communication pour annoncer lEvangile et ses valeurs

34 Articuler online et offline Question de lincarnation – Corps/parole/langage

35 Enjeux éducatifs En parler!! Aider à décrypter et décoder Former au recul critique Former à un usage responsable et constructif

36 Conclusion SE FORMER ET APPRENDRE DES JEUNES EN PARLER ET PRENDRE DU RECUL EDUQUER ET ACCOMPAGNER DISCERNER ET REGULER

37


Télécharger ppt "Facebook et lEglise de France : Où en est-on? Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations)"

Présentations similaires


Annonces Google