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I DENTIFIER LE JOUEUR ! 1. Termes « Center Line » Ligne de Centre « Mid Line » Ligne du Milieu « V.A.L. » Ligne verticale de laxe X « P.A.P. » Point dAxe.

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1 I DENTIFIER LE JOUEUR ! 1

2 Termes « Center Line » Ligne de Centre « Mid Line » Ligne du Milieu « V.A.L. » Ligne verticale de laxe X « P.A.P. » Point dAxe Positif TOUTES LES LIGNES SONT PERPENDICULAIRES LUNE DE LAUTRE. 2

3 Identifier le joueur Lors du choix de la boule et du perçage pour le joueur, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération : – PAP – Degré de laxe de rotation – Degré de linclinaison de laxe (tilt) – Vitesse initiale – Taux de révolution 3

4 PAP Point dAxe Positif – Propre à chaque joueur – Changera légèrement de boule en boule – Prenez une moyenne de quelques boules – Jouer avec des boules différentes (si précision). 4

5 Points Clés: Observez la marque ROUGE placé sur laxe initial. Ce point fait face au mur gauche et ne fait pas face au quilleur. Ce type de sortie vous donnera beaucoup de roule. Ceci vous donnera aussi une réaction très prévisible et facilité de lecture de piste. Il est utilisé la plupart du temps sur les conditions à 0. AXE DE ROTATION 0-30 degrés de rotation de laxe 5

6 AXE DE ROTATION degrés de rotation de laxe Points Clés: Observez la marque ROUGE placée sur laxe initial. La marque ROUGE nest pas complètement face au mur, ni au joueur. Ce type daxe peut être utilisé la plupart du temps sur différents types de conditions. Cest laxe le plus commun. 6

7 Points Clés: Observez la marque ROUGE placé sur laxe initial. La marque ROUGE fait face au joueur. Ce type de sortie de boule vous donnera beaucoup de plus de longueur et donnera beaucoup de réaction sur la plaque sèche. Ceci peut être utilisé si vous recherchez plus de crochet ou lorsque la tête de piste sassèche. AXE DE ROTATION degrés de rotation de laxe 7

8 AXE DE ROTATION 8

9 INCLINAISON DE LAXE AXIS TILT En utilisant une vidéo ou visuel PAP Rotation Inclinaison 9

10 INCLINAISON DE LAXE MESUREZ TOUJOURS LINCLINAISON! – Une mesure horizontale de PAP faible ne veut pas toujours dire quil y a beaucoup dinclinaison! – Une mesure horizontale de PAP importante ne veut pas toujours dire quil ny a pas beaucoup dinclinaison! 10

11 INCLINAISON DE LAXE Distance sur la surface de la boule en pouces = Inclinaison de laxe en degrés Ajustez vous due à son inclinaison, comme sil avait une vitesse basse (besoin de glisse) Utilisez des traçages qui maintiennent linclinaison de laxe plus longtemps La relation entre la vitesse et le nombre de révolutions vont déterminer le choix de traçage Ajustez vous due à son inclinaison, comme sil avait une vitesse plus élevée Utilisez des traçages qui perdront linclinaison de laxe plus rapidement (besoin de roule)

12 INCLINAISON DE LAXE 12

13 VITESSE DE BOULE 13 Calcul de la vitesse de boule en secondes de la ligne de faute à la quille 1 : -Manuellement -Par vidéo et logiciel

14 VITESSE DE BOULE 14 Exemples : Logiciel Kinovea

15 VITESSE DE BOULE 15 Tableau de conversion en MPH SECONDESMPH

16 REVOLUTIONS Calcul du nombre de révolutions par vidéo Placer une bande blanche sur la boule du PAP jusquau dessus des doigts Compter le nombre de tours complets jusquau flèches et multiplier par 4 Compter le nombre de tours de la ligne de faute à la quille 1 16

17 REVOLUTIONS 17 Mathias SARMADI : 16 Révolutions

18 REVOLUTIONS Calculer le nombre de révolutions sur 1 minute (RPM) Exemple -10 rotations en 2 secondes = 300 RPM Vérifier le tableau de correspondance Vitesse / Révolutions 18

19 REVOLUTIONS Tableau de correspondance Vitesse / Révolutions Elevé : 350 RPM et + Moyenne : entre 270 et 350 RPM Faible : - de 270 RPM 19 VITESSE (MPH)REVOLUTIONS (RPM) et +400 et +

20 EXEMPLES Mathias SARMADI Vitesse = 2,43 secondes = 17 mph Révolutions = 16 Révolutions par minute = (60*16)/2,43 = 395 RPM 20 VITESSE (MPH)REVOLUTIONS (RPM) et +400 et +

21 5 Styles de joueur Maintenant que lon connait la vitesse et le nombre de révolutions, nous pouvons catégoriser le joueur. 1.Taux de révolutions domine fortement la vitesse 2.Taux de révolutions domine légèrement la vitesse 3.Vitesse et taux de révolutions se correspondent 4.Vitesse domine légèrement le taux de révolutions 5.Vitesse domine fortement le taux de révolutions 21

22 Identifier le joueur Remplissez une feuille avec toutes les données 4 7/8 x 3/ / 17 22

23 C OMPORTEMENT DE LA BOULE SUR LA P ISTE 23

24 EFFETS DES MASSES ET DES SURFACES SUR LA RÉACTION DES BOULES Glisse Casse Roule La 1er transition est dominée par la nature et la texture de la surface. La 2éme transition est dominée par les propriétés de la masse de la boule percée. La zone de transition (spin time) de la boule percée correspond à la mesure de la longueur de cette zone. {

25 Puissance maximum Axis rotation et Axis tilt minimum sont équivalents Le moins de Vitesse Maximum Revolutions Axis rotation minimum ROULE Moins de Vitesse Plus de Rotation Moins axis rotation La longueur et la forme de la trajectoire dans cette zone sont déterminés par la forme de la masse et léquilibrage. CROCHET (spin time) La plus grande vitesse de boule Le plus faible nombre de révolutions Maximum Axis Rotation La zone de glisse est influencée par la nature de la surface et sa texture. GLISSE Skid Hook Roll Les 3 phases de la trajectoire de la boule

26 3 Phases du mouvement 26

27 C HOIX DE PERÇAGE 27

28 Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsquon veut percer une boule pour le joueur. 1.Distance du PIN - PAP 2.Somme des angles 3.Ratio des angles 4.Emplacement du trou déquilibrage 5.Ajustements de la surface 28

29 Distance du PIN - PAP Rappel boules asymétriques - symétriques 29

30 Somme des angles ( Perçage et VAL) Une fois que le montant de friction est déterminé, le perceur peut contrôler la forme de la trajectoire au breakpoint en choisissant un angle de perçage et un angle du VAL. Laddition de langle de perçage et de langle VAL permet au perceur de dicter la façon que la boule va se comporter sur les 3 phases du mouvement : Glisse-Courbe-Roule 30

31 Somme des angles Limites – Angle de Perçage (Angle du PSA) Entre 10 o et 90 o – Angle du VAL Entre 20 o et environ 70 o 31

32 Somme des angles - Exemples Somme de 30 o – La boule fera sa transition plus rapidement possible Somme de 160 o – La boule fera sa transition plus lentement possible Cette somme doit rester entre pour créer des réactions effectives et dobtenir de la puissance dans les quilles. 32

33 Exemples 33 Plus petite somme conseillée 30° Angle de perçage mini = 10° Angle VAL mini = 20° Plus grande somme conseillée 160° Angle de perçage maxi = 90° Angle VAL maxi = 70°

34 Somme des angles Petite Somme ~ 30 o – Dominance de Vitesse – Inclinaison de laxe élevé Somme Moyenne ~ 95 o – Equilibre entre révolutions et vitesse Grande Somme~ 160 o – Dominance de Révolutions – Inclinaison de laxe près de 0 34

35 Somme et Condition de jeu Petite Somme ~ 30 o – Huilage long – Volume dhuile élevé Somme Moyenne ~ 95 o – Vaste variété de choix Grande Somme~ 160 o – Huilage court – Volume dhuile faible 35

36 Compléter larsenal du joueur Elite – +/- 40 o Ligue – +/- 25 o Débutant – +/- 15 o 36

37 Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsquon veut percer une boule pour le joueur. 1.Distance de la PIN au PAP 2.Somme des angles 3.Ratio des angles 4.Emplacement du trou déquilibrage 5.Ajustements de surface de la boule percée 37

38 Ratio des angles Utilisé pour contrôler la forme du breakpoint Angle de perçage > Angle du VAL – Plus de longueur – Finition plus angulaire Angle de perçage < Angle du VAL – Moins de longueur, plus de roule – Réaction plus prévisible – Lecture de la piste plus tôt 38

39 Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsquon veut percer une boule pour le joueur. 1.Distance de la PIN au PAP 2.Somme des angles 3.Ratio des angles 4.Emplacement du trou déquilibrage 5.Ajustements de la surface 39

40 Trou déquilibrage Position du trouEmplacementChangement à la réaction P1 6 ¾ du PSA sur le VAL Affaiblit la réaction de la boule P2 1/3 de la distance entre P1 et le PSA Maintien la réaction de la boule P3 2/3 de la distance entre P2 et le PSA Renforce la réaction de la boule P4PSA Maximise la réaction 40

41 Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsquon veut percer une boule pour le joueur. 1.Distance de la PIN au PAP 2.Somme des angles 3.Ratio des angles 4.Emplacement du trou déquilibrage 5.Ajustements de la surface 41

42 Texture de la surface Breakpoint plus rapproché Breakpoint plus éloigné 320 à grain 1000 Abralon 2000 Abralon 4000 Abralon Poli avec compound Poli avec polisseur avec slip agent 42

43 ATELIER DE TRACAGE 1.Révolutions élevées / Faible vitesse 2.Révolutions faibles / Vitesse importante 3.Révolutions élevées / Vitesse élevée / Huilage court 4.Axis Rotation 60° / Vitesse élevé / Faible révolutions / Huilage long 43


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