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Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction Dr Charline Poirier

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Présentation au sujet: "Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction Dr Charline Poirier"— Transcription de la présentation:

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2 Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction Dr Charline Poirier

3 Amazon.com Amazon.com 1995 Amazon.com 2004

4 Yahoo! 20 Octobre Octobre 2004

5 Swisscom Décembre, 1996Octobre, 2004

6 Nestle Janvier, 1998 Octobre, 2004

7 Howstuffworks.com Février, 1999 Octobre, 2004

8 Changement de paradigme. Offre Expérience des utilisateurs – basée sur les tâches à accomplir

9 Observations des étudiants 20/10/2004 Changements dans les sites récents: Regroupement de linformation – autour des images Utilisation de symbols Onglets indiquent des espaces sousjacents Développement du langage visuel Le texte nest plus descriptif du processus mais invite laction: le langage devient laction. Le langage est concis Le langage engage directement lutilisateur: « your » Addition dinformation éphémère et dactualité pour inviter lutilisateur à revenir

10 Observations des étudiants 20/10/2004 Changements dans les sites récents (suite): Elimination des pages inutiles (qui ne contiennent pas dinformation Définition de régions différentes pour linformation statique et linformation dynamique

11 User-centered design

12 Van der Veer, G. « Teaching Design of Complex Interactive Systems Learning by Interacting. » (Vrije Universiteit, Amsterdam)

13 User-centered design

14 User-centered design

15 User-centered design

16 User-centered design

17 User-centered design

18 User-centered design

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20 User-centered design

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22 User-centered design

23 User-centered design

24 Quest-ce qui est important?

25 Quels besoins? Actualisa- tion Aestétiques Cognitifs Estime Appartenance Sécurité Physiologiques/biologiques La hiérarchie des besoins de Maslow Besoins observables Besoins explicites Besoins tacites Besoins émergents Expression des besoins Sanders, E. (1992) « Converging Perspectives: Product development Research for the 1990s » Design Management Journal, Fall. PP.:

26 A vous de jouer!

27 Exercise Découverte des besoins de lutilisateur: 3 personnes par groupe: Utilisateur Designer Observateur Tâche: gérer lannée scolaire But: comprendre les besoins des utilisateurs pour créer un agenda électronique

28 Exercise Rôles: Utilisateurs: répondre aux questions des designers – communiquer leurs besoins Designers: Découvrir les besoins des utilisateurs Observateurs: Silencieusement prendre note des échanges entre utilisateurs et designers. Noter ce qui est efficace et ce qui ne lest pas.

29 Exercise Débriefing: Utilisateurs, designers, et observateurs se regroupent entre eux pour discuter: Utilisateurs: Est-ce que vous avez été entendu? Avez- vous limpression davoir communiqué vos besoins? Qualifiez votre échange avec le designer et dites pourquoi. Designers: Quels sont les besoins que les utilisateurs vous ont communiqués? Quelles informations navez-vous pas reçues dont vous avez besoin? Qualifiez votre échange avec lutilisateur et dites pourquoi? Observateurs: Quavez-vous observé? Quest-ce qui a bien marché et quest-ce qui na pas marché? Lutilisateur a-t-il été entendu? Sinon pourquoi? Si oui, pourquoi? Le designer a-t-il/elle profité des opportunités de découverte?

30 Question aux designers Quest-ce que lutilisateur utilise maintenant pour maintenir son agenda, et quelles sont les activités associées à cette tâche? Quest-ce que lutilisateur trouve facile et difficile?

31 La communication entre designer et utilisateur nest pas simple Le designer a le problème Lutilisateur ne sait pas comment exprimer ses besoins La relation des besoins utilisateur au design nest pas toujours évidente

32 Commentaires des designers Commencer avec « quest-ce quil juge le plus utile? Organise linformation en rubriques Fonctionnalités Ergonomie … Souhaits spécifiques mais limités par la technology On sest mis daccord sur 4 besoins

33 Commentaires des utilisateurs On ne parle pas de la même chose (PDA/internet) Pas suffisamment de propositions de la part du designer Difficile de parler dun objet quon voit différemment Négociations sur les contraintes technologiques et commerciales Négociations créent de nouveaux besoins Manque de synthèse: difficulté de canaliser les besoins

34 Commentaires des observateurs Les utilisateurs ont pu sexprimer Ils ont fait des listes de souhaits selon les technologies existantes Utilisateurs ont parlé le plus Bonne façon de comprendre limportance des besoins lorsquon demande ce que les utilisateurs sont prêts à acheter et pour combien (prix) Contradictions entre besoins et fonctionalités Reformulation des besoins et la relance a bien marché Difficulté didentifier les besoins émergents.

35 Le cours Projet Planification des entretiens Entretiens Analyse des besoins Contenu Style dinteraction Navigation Prototype Tests dutilisation Produit centré sur lutilisateur

36 Quelle est la question du point de vue de lutilisateur? Question projet: Créer un environnement virtuel pour lenseignement du français au niveau primaire. Question utilisateur: Comment japprends le français?

37 Interview Processus: Déterminer le groupe représentatif/ qui est laudience/consommateur du produit? Rédiger un questionnaire –But de linterview –Questions concernant les activités et leur contexte : Qui – le participant Quoi – les activités Quand – période et fréquence POURQUOI – le but de lactivité, la motivation, le résultat attendu AVEC/POUR QUI – les interactants (actifs et passifs) Dans quelles conditions – contexte sociale, hiérarchique, familiale Comment – le processus Avec quoi (objets) – de quoi on se sert pour accomplir la tâche Barrières et supports au succès AVEC QUELS RESULTATS Développer la stratégie centrée sur lutilisateur – créer lopportunité de discuter…

38 Interview But: Cest la découverte: Comprendre lexpérience des utilisateurs et déterminer leurs besoins. Le designer est un apprenti. Le designer nest pas un expert, il ne connaît pas le domaine ou lactivité. Comme la personne interviewée est lexpert, cest elle qui doit prendre charge de la discussion et de la direction de la conversation. Lintervieweur doit prendre advantage des opportunitées dapprentissage. Beyer, H. Holtzblatt, K. Contextual Design. Morgan Kaufmann Publishers, Inc. San Francisco. Chapitre: Understanding the customer, pp. 29 –136.

39 Interview Barrières à une bonne écoute: Former des hypothèses trop tôt Penser à lavance, chercher des solutions Anxiété, peur de ne pas obtenir linformation dont on a besoin. Durant linterview: Les questions doivent être ouvertes et neutres. Eviter de commenter sur les réponses. Eviter de proposer des solutions. Il faut demander beaucoup de questions avec un but de clarifier de qui a été dit. Répéter ce que la personne vient de dire pour laider à élaborer et à entrer dans les détails. Il faut prendre des risques. Explorer des avenues imprévues. Suiver le flow du participant.

40 Interview Tips: 1.Limiter les interruptions. Attendez que lutilisateur ait terminé de parler avant de passer à une autre question 2.Montrer que vous écoutez 3.Soyez sensible à lensemble du message Prêtez attention aux sentiments et émotions Prêtez attention aux gestes et expressions Ecoutez pour ce qui nest pas dit 4.Vérifiez que vous avez bien compris 5.Vérifiez que linformation est fiable

41 Interview Mesure de succès: La satisfaction de lutilisateur.

42 Projets - à remettre le mois prochain 25/10: Projet 1/11: Justification du projet, groupe dutilisateurs et questionnaires. Durant le mois: –Entretien avec 3 utilisateurs de préférence enregistrés Transcription de 2 entretiens (15/11) Résumé de 1 entretien

43 En plus…. Chaque rencontre, 2 étudiants vont trouver 3 ou 4 exemples de sites de préférence educatifs qui illustrent: –La recherche –La navigation –Le « look and feel » –Limage de marque –Laide en ligne

44 Présence en classe Les travaux doivent être rendus à temps (perte de points si on ne rend pas les travaux) Nota Bene:


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