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2013 Comment financer latténuation des Gaz à Effet de Serre ? Atelier de formation sur la conception et la préparation des LEDS, NAMAs et MRV Dakar, 25-26.

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1 2013 Comment financer latténuation des Gaz à Effet de Serre ? Atelier de formation sur la conception et la préparation des LEDS, NAMAs et MRV Dakar, juin 2013 Benoit Lebot, PNUD

2 Lessence dapproche LEDS Un impératif: Intégrer les programmes datténuation au cœur des politiques de développement Réduction des émissions + Stimuler la croissance économique + Accompagner le développent

3 Les besoins financiers pour le développement économique & humain sélèvent à plusieurs trillions /an

4 Enjeux du financement Les estimations des coûts de l'atténuation des émissions de GES dans les pays en développement (cas des NAMA) ont atteint milliards d'euros par an *. (*)

5 Fonds existants pour aider les pays du Sud à lutter contre le changement climatique? – Le Fonds pour lEnvironnement Mondial (FEM ou GEF en anglais). $US 300 M/an en moyenne – Les mécanismes issus du Protocole de Kyoto (axés sur latténuation) – Mécanisme de Développement Propre (MDP) – Mise en Œuvre Conjointe (MOC) – Marché déchange de permis démission (EU-ETS) – Le Fonds dadaptation (2% sur les transactions MDP) – Le Fonds Spécial PMA (LDCF) & Fonds Spécial CC (SCCF), Fonds Spécial Adaptation (SPA) – Fonds Français pour lEnvironnement Mondial – IKI (Fonds Climat Allemand)….

6 Sources de financement disponibles Fonds Fast-Start, normalement jusquà $US 30 milliard/an en 2012?

7 Rapport de la Conférence des Parties sur sa seizième session, tenue à Cancún du 29 novembre au 10 décembre CP Note que les pays développés parties adhèrent, dans loptique de mesures concrètes datténuation et dune mise en oeuvre transparente, à lobjectif consistant à mobiliser ensemble 100 milliards de dollars par an dici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement; Sources de financement disponibles

8 Mise en place du Fonds Vert pour le Climat (GCF) pour l'atténuation et l'adaptation Hébergé par la Corée du Sud Actuellement en cours de constitution

9 La vaste majorité du financement pour un développement économique sobre en émission carbone ne peut venir que du secteur privé en majorité Source: Center for Clean Air Act: An emerging architecture for NAMA Finance Total 2101: $US Billions/an

10 4 Besoins Spécifiques pour le soutien en financement des NAMAs 1. Renforcer les capacités 2. Concevoir 3. Engager 4. Investir

11 Politiques & mesures pour oter les barrièrés GEF, APD Incitations Financières FiTs, taxes, prêts, MDP Finance Carbone Finance Carbone PoAs, Recherche développement démonstration Transfert Technologie

12 12 Investissements InternationalNational Financement Public - Aide Publique au Développement - Fonds Multilatéraux (FEM…) - Fonds Climat Vert - Subventions et remboursements - Crédits dimpôt - Prêts à Faibles Taux dintérêt - Suppression des subventions aux énergies fossiles Financement Privé - Finance Carbone (MDP, volontaire, REDD…) - Fonds dInvestissements Privés - Certificats dEconomie dEnergie - Fondations - Incitations Maîtrise de la Demande dEnergie (MDE) - Hypothèques vertes - Nouveaux services dassurance - Crédit dimpôt - Contrat de Partenariat - Fonds municipaux verts - CERs Politiques Publiques - Taxe de transaction (Tobin) - Taxe sur les billets davion - Taxe Globale sur le Carbone - Vente des émissions Kyoto (GIS) - FMI Special Drawing Rights - Effacement des dettes extér. - Taxe nationale sur carbone - Taxe Energie - Vente aux enchères dAutorisations dEmissions Instruments possibles pour la finance climatique

13 Attentes et réalités de la finance climat 100 milliards de Dollars promis à Cancun. Toutefois, Le fonds Green Climate nest pas un guichet automatique de banque Pas uniquement des subventions Pas uniquement de largent public Lever et mobiliser les investissements privés nécessaires En particulier au vu des bénéfices mutuelles énormes pour la mise en valeur des NAMA I. Situation actuelle

14 Le parcours du financement du climat à ce jour Il n'existe pas de mécanisme de financement pour la mise en œuvre des NAMA en dehors de la NAMA Facility (Allemagne-Grande Bretagne). Aucune mesure d'atténuation na été financée comme NAMA à ce jour. Il n'existe pas de définition convenue sur ce qui constitue des NAMA

15 Les mauvaises nouvelles Un signal politique clair manque toujours, tels que les engagements internationaux ayant force de loi –Aucune certitude à long terme pour les investisseurs Seuls les investisseurs institutionnels sont en mesure de fournir des volumes financiers nécessaires Mais les investisseurs institutionnels sont frileux et conservateurs –Ninvestissent pas dans des problématiques nouvelles et inconnues. –Ont besoin dune note AAA pour les investissements –les risques perçus sont élevés, parfois exagérés.

16 Les bonnes nouvelles Les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de la NAMA sont disponibles. Les instruments pour l'allocation des fonds nécessaires existent. Les grands programmes d'investissement - susceptibles de constituer des NAMA - sont déjà mis en œuvre. –Pas besoin de réinventer la roue

17 Les différents acteurs ont des intérêts différents Les ratios des risques par rapport au rendement doivent répondre aux besoins des différents investisseurs InvestisseurRendementVolumeInstrumentRisque InstitutionnelFaibleImportantObligationsFaible Banques, Gouvernements Faible/ Moyen PrêtFaible/ Moyen Banques, Intermédiaires financiers MoyenImportant / MoyenFondsMoyen Développeurs de projets Moyen / ElevéMoyenFonds propresElevé GouvernementsMoyenImportant / MoyenGarantieMoyen CompagniesFaiblePetitPPPFaible Compagnies Faible/ Moyen PetitContractualisationFaible/ Moyen

18 Les sources de financement d'atténuation disponibles ont été identifiées et documentées dans

19

20 Nombreuses publications du PNUD liées à la finance climate – certains disponibles en Français, Espagnol, Russe

21 Accessibilité du financement du climat Les instruments internationaux de financement du climat existent tout au long du processus… mais ne sont pas accessibles dans toutes les régions, tous les pays, et tous les instruments ne sont pas également accessibles: Les obligations des NAMA commencent juste à être élaborées, Peu de fonds d'infrastructure offrent leur appui, Les fonds publics, des garanties publiques à des créances ne sont guère fournis par une source internationale, Il existe de nombreux instruments de financement basés sur le marché du carbone

22 Transformer le financement en actions concrètes Aucune NAMA n'a encore été financée Il n'existe aucun mécanisme par lequel les NAMA soutenues reçoivent automatiquement leur financement Le registre des NAMA doit permettre aux donateurs et aux bénéficiaires de se retrouver Le Fonds Green Climate attendra encore quelques années pour un décaissement des fonds Lappui à la mise en œuvre précoce des NAMA est susceptible de provenir de sources de financement bilatérales + des banques de développement multilatérales. Les différents bailleurs de fonds qui ont des critères différents lors de la sélection des NAMA à appuyer Impliquer les bailleurs potentiels dès le début du processus de planification Parler au secteur privé dès le début afin délaborer des politiques et des mesures qui sont attrayantes pour l'investissement privé

23 Les NAMA MRVables attirent des appuis MRVables Un plan MRV bien conçu peut faciliter l'accès au financement En sassurant que les NAMA répondent à certaines normes, les MRV permettent aux NAMA dêtre plus attrayants pour les investisseurs Les normes peuvent faciliter l'adéquation entre les besoins et l'appui


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