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Projet postdoctoral sur lAvenir de léducation médicale au Canada Conférence canadienne sur léducation médicale Le 10 mai 2011.

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Présentation au sujet: "Projet postdoctoral sur lAvenir de léducation médicale au Canada Conférence canadienne sur léducation médicale Le 10 mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 Projet postdoctoral sur lAvenir de léducation médicale au Canada Conférence canadienne sur léducation médicale Le 10 mai 2011

2 Le Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo sest fondé sur de multiples sources de données pour développer les recommandations.

3 Rapport du consultant en matière de liaison et dengagement

4 Mandat de léquipe du consultant en L&E (CLE) Assurer la liaison entre le Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo et le milieu de lEMPo au Canada Sensibiliser la population au projet Solliciter les enjeux, les préoccupations, les priorités et les succès Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

5 Consultations complétées (31 janvier 2011) Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement IntervenantsComplétées Éducateurs * 37 Présidents du secteur universitaire 14 Étudiants/Résidents 12 Gouvernements 9 Sciences infirmières et professions paramédicales 6 Autorités hospitalières 3 Associations médicales 11 Collèges 15 Autres 5 Total 112 * Doyens, doyens de lEMPo, doyens de lEMPr, directeurs de programmes, conseils déducation, etc.

6 Avertissements Nous avons demandé aux intervenants de nous faire part de leurs opinions et de leurs idées, et non pas de nous fournir des preuves Nous ne fournissons pas de recensement : – Le nombre de participants à chacune des réunions nétait pas le même et toutes les opinions émises nont pas fait lobjet dun consensus Aucun degré de priorité nest affecté : – Pour des raisons similaires, nous ne pouvions affecter de degré de priorité ou de valeur aux divers enjeux Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

7 1. Points forts Système universitaire – Accent mis sur lapprentissage, la pratique fondée sur lexpérience clinique, la recherche Processus dagrément – Normes nationales rigoureuses, évaluation par les pairs CanMEDS – Accent mis sur toutes les compétences Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

8 2. Revoir lobjet de lEMPo Divergence entre les besoins de la société et les « extrants » de lEMPo On doit mettre davantage laccent sur les patients Stratégies éducatives dynamiques et axées sur la réflexion à long terme Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

9 3. Revoir la gouvernance et les procédés de lEMPo Structure de gouvernance complexe Agrément Leadership (planification RHS, responsabilité à légard du public) Choix des étudiants Évaluation des résidents Canalisation, souplesse et durée de la formation Ententes de lassociation des résidents Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

10 4. Développer et améliorer la pédagogie liée à lEMPo Modèles déducation Innovations pédagogiques Formation professorale Adoption de la technologie Éducation médicale décentralisée/intégrée Transitions Perfectionnement professionnel Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

11 5. Régler le problème des ressources humaines et financières Planification des ressources humaines en santé Enjeux relatifs au financement actuel de léducation médicale Rémunération des résidents Rémunération des enseignants Efficacité de laccès aux soins de santé Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

12 2 e ronde de consultations Discuter des recommandations préliminaires du Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo à mesure quelles émergent 1.Sondage Web sur invitation 2.Échantillonnage des organisations nationales 3.Séances de discussion ouverte avec les facultés de médecine 4.Autres publics-cibles (CCÉM, CIFR, FMF) Projet postdoctoral sur lAEMC Liaison et engagement

13 Rapport de synthèse sur lanalyse contextuelle

14 Objectif du projet sur lanalyse contextuelle (AC) Procéder à un examen exhaustif du milieu de léducation médicale postdoctorale (EMPo) au Canada, et déterminer si la structure et les procédés afférents au système actuel sont conçus pour dégager les meilleurs résultats possibles afin de répondre aux besoins sociétaux actuels et futurs. Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

15 Activités liées à lAC I.Mise en place dune analyse documentaire exhaustive visant à produire 24 exposés demandés sur les sujets dimportance propres à lavenir de lEMPo II.Tenue de 27 entrevues avec des informateurs clés du Canada afin didentifier les thèmes importants pour lavenir de lEMPo III.Rédaction dun Rapport de synthèse sur lanalyse contextuelle visant à résumer et synthétiser les conclusions dégagées et déterminer lorientation future à suivre. Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

16 Exposés thématiques demandés Besoins sociétaux 1. Inégalités en santé, responsabilité sociale et EMPo 2. Généralisme au sein de lEMPo 3. Tendances et enjeux relatifs à lEMPo : intrants/extrants 4. Formation requise pour répondre aux besoins dune population socialement diversifiée 5. Diplômés internationaux en médecine – enjeux actuels 6. Tendances davenir en matière de soins de santé : lincidence de lEMPo 7. Intégrer la sécurité des patients et lamélioration de la qualité Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

17 Exposés thématiques demandés Système de lEMPo 8. Gouvernance au sein de lEMPo au Canada 9. Enjeux relatifs aux résidents à titre de travailleurs et dapprenants 10. Durée de la formation en EMPo au Canada 11. Agrément de lEMPo 12. Éducation décentralisée et apprentissage à distance dans le domaine de lEMPo 13. Évaluation dans le cadre de lEMPo 14. Technologie de linformation et technologie éducative dans le cadre de lEMPo 15. Intégration des attentes et résultats relatifs à CanMEDS 16. Innovations relatives à lapprentissage et à lenseignement dans des milieux cliniques Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

18 Exposés thématiques demandés 17. Soins collaboratifs inter/intraprofessionnels 18. Simulation 19. Formation axée sur les compétences 20. Enseignement, apprentissage et évaluation du professionnalisme 21. Formation professorale dans le cadre de lEMPo Besoins des apprenants individuels 22. Le choix dune spécialité et dun lieu dexercice 23. Mieux-être des résidents et équilibre travail/vie privée 24. Appuyer la formation des résidents en tant quenseignants Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

19 Exposés demandés : 9 thèmes Besoins sociétaux en matière de soins de santé ED-1) Les programmes dEMPo sont collectivement responsables de répondre aux besoins de la société en matière de RHS ED-2) Le système dEMPo actuel empêche de réagir rapidement aux changements, aux besoins et aux virages Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

20 Exposés demandés : 9 thèmes Le système dEMPo ED-3) LEMPr, lEMPo et la FMC sont interdépendantes, mais bénéficieraient dune approche collaborative plus intégrée ED-4) La communication et la collaboration au sein du système dEMPo sont sous-développées ED-5) On constate lémergence dune divergence entre le contenu et la conception de lEMPo et les résultats attendus Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

21 Exposés demandés : 9 thèmes Le système dEMPo - suite ED-6) Les pratiques exemplaires de lEMPo intègrent la formation axée sur les compétences et les évaluations aux modèles dapprentissage ED-7) Augmentation des attentes à légard des enseignants cliniques Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

22 Exposés demandés : 9 thèmes Besoins des apprenants individuels ED-8) Attention accrue envers lenculturation et reconnaissance du développement dune identité professionnelle ED-9) Tensions entre les intérêts et les besoins des résidents, les besoins sociétaux et les structures dEMPo Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

23 Entrevues avec les principaux informateurs Principales étapes des entrevues avec les informateurs clés : Échantillonnage déterminé fondé sur le cadre stratégique VUPS 27 entrevues dans lensemble du Canada Entrevues menées (transcriptions + feuilles dinspection) Tri des données découlant des entrevues par catégories Thèmes identifiés dans toutes les entrevues Rapport sommaire Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

24 Informateurs clés : 9 thèmes Besoins sociétaux en matière de soins de santé IC-1) Élaborer un programme davantage responsable sur le plan social IC-2) Planifier de manière à répondre aux besoins des Canadiens IC-3) Encourager la pratique collaborative afin dêtre davantage centrés sur les patients et mieux assurer leur sécurité Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

25 Informateurs clés : 9 thèmes Le système dEMPo IC-4) Travailler efficacement à lintérieur de structures et systèmes complexes IC-5) Élargir les approches en matière dapprentissage et dévaluation au sein de lEMPo IC-6) Entretenir un bassin denseignants efficaces et durables Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

26 Informateurs clés : 9 thèmes Besoins des apprenants individuels IC-7) Clarifier la fonction, lidentité et lintégration des médecins dans le système de soins de santé IC-8) Valoriser et intégrer tous les rôles CanMEDS IC-9) Encourager une main-dœuvre médicale saine et durable dans lensemble de lEMPo Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

27 Synthèse des exposés demandés et des entrevues avec les informateurs clés Degré de congruence TRÈS ÉLEVÉ entre les deux courants de recherche LEMPo doit (ré)orienter son attention sur les besoins sociétaux Les effectifs médicaux doivent posséder un mélange de compétences et doivent exercer conformément aux attentes de la société LEMPo est un domaine complexe et changeant qui présente des défis pour les éducateurs et les apprenants Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

28 Synthèse des exposés demandés et des entrevues avec les informateurs clés Certains messages « surprenants » Lagrément comme outil pour permettre et faciliter le changement. La structure de gouvernance de lEMPo est perçue comme complexe et encombrante, mais elle fonctionne bien. Les exigences en matière de financement et de ressources humaines pour appuyer lEMPo ne sont pas claires La formation fondée sur les compétences constitue un modèle utile pour rehausser lEMPo axée sur les apprenants, mais il y a davantage de travail à faire La technologie de linformation et la technologie en matière de simulation sont des outils importants plutôt que des solutions Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

29 Messages essentiels 1. On doit encourager un système dEMPo orienté de manière à répondre aux besoins sociétaux 2. La gouvernance relative à lEMPo est complexe et nécessite, pour fonctionner efficacement, un appui, un partenariat et une collaboration de tous les instants 3. Les résidents sont les médecins de demain – lEMPo doit appuyer ces apprenants en ce qui a trait à leurs aspirations professionnelles et personnelles Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

30 Des questions? Si vous avez des questions, nhésitez pas à communiquer avec : D re Sarita Verma sarita.verma@utoronto.ca D re Joanna Bates joanna.bates@ubc.ca D re Susan Glover Takahashi sglover.takahashi@utoronto.ca Secrétariat chargé de lanalyse contextuelle fmec.pg@utoronto.ca fmec.pg@utoronto.ca Projet postdoctoral sur lAEMC Analyse contextuelle

31 Données sur le projet

32 Plusieurs intervenants, plusieurs données Outre lanalyse contextuelle et les activités de liaison et dengagement, dimportantes données viennent sajouter au projet : – Panel composé de membres du public – Sondage sur lopinion publique nationale – Sondage national auprès des directeurs de programmes – Consultations internationales Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

33 Plusieurs intervenants, plusieurs données Livres blancs du CMFC Livres blancs du CRMCC Perspectives des résidents de lACMR Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

34 Panel composé de membres du public Une discussion dynamique a permis de dégager six priorités : 1.Maintenir le niveau de compétence 2.Accroître la collaboration inter/intraprofessionnelle 3.Traiter de la question du curriculum caché 4.Repenser la formation pour améliorer la santé et le mieux-être des patients et de la collectivité 5.Milieu dapprentissage (TI & professionnalisme) 6.Harmoniser le nombre et le type de médecins formés aux besoins du public Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

35 Sondage sur lopinion publique nationale Le degré de confiance envers le système de soins de santé canadien a atteint un sommet moderne Aspects les plus importants des soins de santé : – Qualité des services de santé – 43 % – Égalité daccès – 38 % Degré de confiance élevé envers les infirmières (84 %) et les médecins (81 %) 78 % estiment que trop peu de diplômés sortent des facultés de médecine Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

36 Sondage national auprès des directeurs de programmes Défis/enjeux auxquels font face les Canadiens sur lesquels lEMPo peut avoir un impact – Améliorer les résultats pour les patients – Améliorer la sécurité des patients – Améliorer le rapport coût-efficacité Défis/enjeux éducatifs sur lesquels lEMPo peut avoir un impact? – Évaluation efficace des apprenants – Appui aux enseignants cliniques – Médecins prêts à exercer dès lobtention de leur diplôme Projet postdoctoral sur lAEMCCCÉM 2011 – Sujet brûlant

37 Consultations internationales Thèmes soulevés aux É.-U. : – Augmenter la formation en santé publique – Accroître la planification relative aux ressources médicales – Mettre laccent sur les approches déquipe en matière de soins – Mettre davantage laccent sur les besoins communautaires Projet postdoctoral sur lAEMCCCÉM 2011 – Sujet brûlant

38 Consultations internationales Thèmes soulevés au R.-U. – Accroître lexposition à la médecine communautaire et à la médecine générale – Accroître le flux de linformation de lEMPr à lEMPo (critique pour la sécurité des patients) – Rehausser les compétences des éducateurs – Mettre le programme à jour (c.-à-d., leadership) Projet postdoctoral sur lAEMC Données sur le projet

39 Consultations internationales Thèmes soulevés en France – Accroître lharmonisation avec lapproche liée au cadre des compétences CanMEDS – Assurer laccessibilité en réduisant les droits de scolarité – Faire preuve de souplesse et donner la possibilité de réintégrer la faculté – Moderniser le programme dEMPr en ce qui a trait aux compétences et à la responsabilité sociale Projet postdoctoral sur lAEMCDonnées sur le projet

40 Le Comité directeur du projet sur lAEMC EMPo sest fondé sur de multiples sources de données pour développer les recommandations.

41 Pour tout complément dinformation… www.afmc.ca/fmecpg Projet postdoctoral sur lAEMC


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