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Education au Développement Durable Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD.

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1 Education au Développement Durable Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

2 Stage de formation des référents EDD 1950 Début de la révolution verte 1959 Minamata empoisonnement méthyl mercure 1967 Pétrolier Torrey Canyon 1969 Photo de la Terre fragile par Apollo 1970 Danemark premières éoliennes 1972 Rapport Meadows : forte critique d'une croissance économique illimitée 1973 Première crise pétrolière 1974 Découverte destruction Ozone stratosphérique par CFC 1976 Seveso : dioxine en Italie 1979 Seconde crise pétrolière : prise de conscience des ressources limitées 1980 Premières carottes de glace aux EU 1983 Evénement El Nino 1983 et ses impacts économiques, climatiques,… 1984 Bhopal : Isocyanate en Inde / Caulerpa Taxifolia envahit la Méditerranée 1978 Accident Pétrolier Amoco Cadiz 1986 Conditions de relarguage des Métaux lourds dans lenvironnement 1988 Eté chaud aux EU 1989 Accident Exon Valdez 1990 programme des Nations Unies pour le développement 1999 Carottes de glace Vostok en Antarctique – capteurs solaires en France 2001 Moyenne consommation essence dune voiture = 7,5 L.km-1 (8,3 en 90) 2004 Stocks de Thon rouges en diminution importante 2007 Crise alimentaire mondiale m2 de capteurs solaires installés en Allemagne chaque année G.Grousset Coordonnateur Académique EDD Quelques événements dans le monde

3 Sommet de Johannesburg (2002) -> axé sur le Développement Durable Quelques dates dans le monde Conférence UN à Stockholm 1972 sur la protection de lenvironnement (club de Rome publie « Halte à la Croissance ») Protocole de Montréal de 1987 sur la couche dOzone Définition du DD issue du rapport H.Brundtland (Notre Avenir à Tous) en 1987 Création du GIEC (1988) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Déclaration de Rio sur lenvironnement et le développement Définition de lAGENDA 21 Protocole de Kyoto (1997) -> engagements issus du sommet de Rio (dernier) rapport du GIEC (2007) Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient daccorder la plus grande priorité, et lidée des limitations que létat de nos techniques et de notre organisation sociale imposent à la capacité de lenvironnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Objectifs définis dans la durée, Transformation progressive de léconomie et de la société, même dans un cadre politique rigide, Considérations daccès aux ressources, souci déquité sociale entre les générations et à lintérieur dune génération. Stage de formation des référents EDD Sommets RIO 1992 JOANNESBURG 2002 COPENHAGUE 2009 G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

4 Création de Agence française de sécurité sanitaire environnementale 2001 Création dun Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique 2003 Lois sur les risques industriels 2005 Création du Conseil National du Littoral – Loi Constitutionnelle Chartre de lEnv Grenelle Environnement – fusion DRIRE-DIREN 2008 Loi sur les OGM – Circulaire premier ministre sur le Plan Administration Exemplaire 2009 Loi Grenelle I - Taxe Carbone – Préparation Grenelle II Création du parc National de la Vanoise 1967 Création parcs régionaux 1971 Création dun Ministère de la protection de la nature et de lenvironnement 1974 René Dumont écologiste agronome candidat aux élections présidentielles 1975 Conservatoire du littoral / Loi sur la récupération des déchets 1979 Conventions sur la protection despèces menacées Lois sur les milieux, création esp urbains naturels sensibles 1986 Loi Littoral Conservatoires botaniques nationaux 1990 Création de lADEME et 1991 création des DIREN(dir. régionales de lenviron t ) 1992 Loi sur lEau 1996 Loi sur la pollution de lair Quelques dates en France Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

5 Quelques concepts Ecologie : la science de lhabitat, science jeune du XXème siècle issue des idées de Darwin. On lie les êtres vivants (biocénose) à leur milieu (biotope). Ecologie politique (écologisme) : années 70 pensée politique sappuyant sur les concepts de lécologie scientifique. Souvent confusion entre les deux. Ecologie urbaine : environnement urbain pour lHomme, idée de la ville soutenable (années 90). Développement durable (1987) : un développement économique social qui ne compromet pas les besoins des générations futures…. Stage de formation des référents EDD Protection de lenvironnement comprenant les organismes vivants dans le sens du maintien de la biodiversité (chaînes alimentaires notamment). Education à lenvironnement (1977) : élargi au concept de lécologie urbaine le plus souvent voire uniquement (environnement humain) Education au développement durable (2007) : intégration des préoccupations environnementales, sociales et de solidarité internationale dans le développement économique. G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

6 Stage de formation des référents EDD Et les services de létat ? La circulaire du premier ministre sur le Plan de lAdministration Exemplaire (2008) G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

7 Stage de formation des référents EDD Et léducation Nationale ? La circulaire de généralisation de léducation au développement durable (29/03/07) Donne des indications sur la mise en place de lEDD inscription de lEDD dans les programmes denseignement obligatoire et le socle, mise en place des concepts liés au développement durable dans ses différents volets, environnemental, économique, social et culturel avec un croisement de ces apports disciplinaires permet den construire une approche globale, formation à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen dopérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. Demande de multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles mise en place dune démarche dite E3D se caractérisant par « larticulation et la mise en synergie entre les différents niveaux daction ». le travail dans les disciplines peut sappuyer sur des exemples, des situations, des études de cas, des problématiques identifiées dans le territoire de létablissement, à différentes échelles (échelon local essentiellement). Dispositif « Lécole agit! » de facilitation des actions et de motivation par « concours national » FORUM National EDD à AMIENS 2008 : les Ressources reconduit annuellement Indique la nécessité de la formation des professeurs et des autres personnels impliqués dans cette éducation G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

8 Dans le cadre des partenariats région Rhône-Alpes – Education Nationale, la création de lEspace Régional de Concertation dans lequel se trouvent également: - lacadémie de Grenoble, - lADEME, - les agences de leau, - la DREAL (Direction Régionale de lEnvironnement, de lAménagement et du Logement), - le GRAINE RHONE-ALPES. Une impulsion de lERC en direction des écoles et des collèges par le biais du dispositif « ékoacteur ». Dispositif Éko-acteurs Lycées écoresponsables Stage de formation des référents EDD Et dans la région Rhône-Alpes ? G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

9 Bourg en Bresse LP G. Voisin LG E. Quinet Trévoux LG Val de Saône Oyonnax LG Painlevé Feurs LGT du Forez Saint Chamond LG Ste Anne Lyon LGT Lacassagne LGT Colbert La Favorite Tarare LP J.Verne Bourg en Bresse LP-LGT Carriat Ambérieu LP A.Bérard Roanne LGT A.Thomas Saint Priest en Jarez LGT S.Veil Rive de Gier LGT G.Brassens LArbresle LP B.Thimonnier - LGT G.Tillion Villefranche LGT Cl.Bernard - LGT Montgré StPriest LP F.Forest Rillieux LGT A.Camus Lyon LG Ampère - LG E.Herriot LGT J.Moulin Vlx en Velin LGT R.Doisneau Givors LGT L.Aragon Stage de formation des référents EDD Et dans la région Rhône-Alpes ? Les lycées écoresponsables « label Conseil Régional »

10 1998 Signature de la charte Académique sur lenvironnement 2006 Entrée dans lERC, Convention de concertation 2005 Nomination dun Coordonnateur académique EDD 2003 Actions de formation en partenariat 2008 Ouverture site académique Professeurs référents Enquête académique 2009 Formations EDD institutionnelle Plan Administration Exemplaire Plan de Travail Académique Suivi des projets EDD dans les établissements Stage de formation des référents EDD Et le Projet Académique ? G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

11 Stage de formation des référents EDD Organisation de la journée 9h LEducation au Développement Durable, concept, historique, bilan 9h30 Présentation du site académique EDD et des ressources 9h40 Présentation de démarches détablissement & questions 10h45 Montage dun projet – dispositifs académiques 11h30 Présentation de projets par les professeurs REPAS 13h30/13h45 Les partenaires territoriaux de lEN dans lAcadémie Intervention du Conseil Régional Intervention du Conseil Général 14h15/14h30 Les missions du professeur référent 14h45Ateliers: Démarche, un projet global allant vers la formation des élèves en collège et en lycée Interdisciplinarité, espaces dEDD en collège, en LP en LGT Les piliers environnemental, social et économique de lEDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD


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