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Education au Développement Durable

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Présentation au sujet: "Education au Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 Education au Développement Durable
Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

2 Stage de formation des référents EDD
Quelques événements dans le monde 1950 Début de la révolution verte 1959 Minamata empoisonnement méthyl mercure 1967 Pétrolier Torrey Canyon 1969 Photo de la Terre fragile par Apollo 1970 Danemark premières éoliennes 1972 Rapport Meadows : forte critique d'une croissance économique illimitée 1973 Première crise pétrolière 1974 Découverte destruction Ozone stratosphérique par CFC 1976 Seveso : dioxine en Italie 1979 Seconde crise pétrolière : prise de conscience des ressources limitées 1980 Premières carottes de glace aux EU 1983 Evénement El Nino 1983 et ses impacts économiques, climatiques,… 1984 Bhopal : Isocyanate en Inde / Caulerpa Taxifolia envahit la Méditerranée 1978 Accident Pétrolier Amoco Cadiz 1986 Conditions de relarguage des Métaux lourds dans l’environnement 1988 Eté chaud aux EU 1989 Accident Exon Valdez 1990 programme des Nations Unies pour le développement 1999 Carottes de glace Vostok en Antarctique – capteurs solaires en France 2001 Moyenne consommation essence d’une voiture = 7,5 L.km-1 (8,3 en 90) 2004 Stocks de Thon rouges en diminution importante 2007 Crise alimentaire mondiale m2 de capteurs solaires installés en Allemagne chaque année Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

3 Stage de formation des référents EDD
 Conférence UN à Stockholm 1972 sur la protection de l’environnement (club de Rome publie « Halte à la Croissance ») Quelques dates dans le monde Sommets  RIO 1992  JOANNESBURG 2002  COPENHAGUE 2009  Protocole de Montréal de 1987 sur la couche d’Ozone  Définition du DD issue du rapport H.Brundtland (Notre Avenir à Tous) en 1987 Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :  le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et  l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent à la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.  Objectifs définis dans la durée,  Transformation progressive de l’économie et de la société, même dans un cadre politique rigide,  Considérations d’accès aux ressources, souci d’équité sociale entre les générations et à l’intérieur d’une génération.  Création du GIEC (1988) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement Définition de l’AGENDA 21  Protocole de Kyoto (1997) -> engagements issus du sommet de Rio  Sommet de Johannesburg (2002) -> axé sur le Développement Durable  (dernier) rapport du GIEC (2007) Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

4 Stage de formation des référents EDD
Quelques dates en France 1960 1963 Création du parc National de la Vanoise 1967 Création parcs régionaux 1971 Création d’un Ministère de la protection de la nature et de l’environnement 1974 René Dumont écologiste agronome candidat aux élections présidentielles 1975 Conservatoire du littoral / Loi sur la récupération des déchets 1979 Conventions sur la protection d’espèces menacées Lois sur les milieux, création esp urbains naturels sensibles 1986 Loi Littoral 1988 Conservatoires botaniques nationaux 1990 Création de l’ADEME et 1991 création des DIREN(dir. régionales de l’environt) 1992 Loi sur l’Eau 1996 Loi sur la pollution de l’air Création de Agence française de sécurité sanitaire environnementale 2001 Création d’un Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique 2003 Lois sur les risques industriels 2005 Création du Conseil National du Littoral – Loi Constitutionnelle Chartre de l’Env. 2007 Grenelle Environnement – fusion DRIRE-DIREN 2008 Loi sur les OGM – Circulaire premier ministre sur le Plan Administration Exemplaire 2009 Loi Grenelle I - Taxe Carbone – Préparation Grenelle II Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

5 Stage de formation des référents EDD
Quelques concepts Ecologie : la science de l’habitat , science jeune du XXème siècle issue des idées de Darwin. On lie les êtres vivants (biocénose) à leur milieu (biotope). Ecologie politique (écologisme) : années 70 pensée politique s’appuyant sur les concepts de l’écologie scientifique. Souvent confusion entre les deux. Ecologie urbaine : environnement urbain pour l’Homme, idée de la ville soutenable (années 90). Développement durable (1987) : un développement économique social qui ne compromet pas les besoins des générations futures…. Protection de l’environnement comprenant les organismes vivants dans le sens du maintien de la biodiversité (chaînes alimentaires notamment). Education à l’environnement (1977) : élargi au concept de l’écologie urbaine le plus souvent voire uniquement (environnement humain) Education au développement durable (2007) : intégration des préoccupations environnementales, sociales et de solidarité internationale dans le développement économique. Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

6 Stage de formation des référents EDD
Et les services de l’état ? La circulaire du premier ministre sur le Plan de l’Administration Exemplaire (2008) Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

7 Dispositif « Lécole agit! » de facilitation des actions
Et l’éducation Nationale ? La circulaire de généralisation de l’éducation au développement durable (29/03/07) Donne des indications sur la mise en place de l’EDD inscription de l’EDD dans les programmes d’enseignement obligatoire et le socle, mise en place des concepts liés au développement durable dans ses différents volets, environnemental, économique, social et culturel avec un croisement de ces apports disciplinaires permet d’en construire une approche globale, formation à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. Dispositif « Lécole agit! » de facilitation des actions et de motivation par « concours national » Demande de multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles mise en place d’une démarche dite E3D se caractérisant par « l’articulation et la mise en synergie entre les différents niveaux d’action ». le travail dans les disciplines peut s’appuyer sur des exemples, des situations, des études de cas, des problématiques identifiées dans le territoire de l’établissement, à différentes échelles (échelon local essentiellement). FORUM National EDD à AMIENS 2008 : les Ressources reconduit annuellement Indique la nécessité de la formation des professeurs et des autres personnels impliqués dans cette éducation Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

8 Et dans la région Rhône-Alpes ?
Dans le cadre des partenariats région Rhône-Alpes – Education Nationale, la création de l’Espace Régional de Concertation dans lequel se trouvent également: l’académie de Grenoble, l’ADEME, les agences de l’eau, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le GRAINE RHONE-ALPES. Une impulsion de l’ERC en direction des écoles et des collèges par le biais du dispositif « ékoacteur ». Dispositif Éko-acteurs Lycées écoresponsables Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

9 Stage de formation des référents EDD
Et dans la région Rhône-Alpes ? Les lycées écoresponsables « label Conseil Régional » Bourg en Bresse LP G. Voisin LG E. Quinet Trévoux LG Val de Saône Oyonnax LG Painlevé Feurs LGT du Forez Saint Chamond LG Ste Anne Lyon LGT Lacassagne LGT Colbert La Favorite Tarare LP J.Verne Bourg en Bresse LP-LGT Carriat Ambérieu LP A.Bérard Roanne LGT A.Thomas Saint Priest en Jarez LGT S.Veil Rive de Gier LGT G.Brassens L’Arbresle LP B.Thimonnier - LGT G.Tillion Villefranche LGT Cl.Bernard - LGT Montgré StPriest LP F.Forest Rillieux LGT A.Camus LG Ampère - LG E.Herriot LGT J.Moulin Vlx en Velin LGT R.Doisneau Givors LGT L.Aragon Stage de formation des référents EDD

10 Stage de formation des référents EDD
Et le Projet Académique ? 2006 Entrée dans l’ERC, Convention de concertation 2008 Ouverture site académique Professeurs référents Enquête académique 1998 Signature de la charte Académique sur l’environnement 2003 Actions de formation en partenariat 2009 Formations EDD institutionnelle Plan Administration Exemplaire Plan de Travail Académique Suivi des projets EDD dans les établissements 2005 Nomination d’un Coordonnateur académique EDD Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD

11 Organisation de la journée
9h L’Education au Développement Durable, concept, historique, bilan 9h30 Présentation du site académique EDD et des ressources 9h40 Présentation de démarches d’établissement & questions 10h45 Montage d’un projet – dispositifs académiques 11h30 Présentation de projets par les professeurs  REPAS 13h30/13h45 Les partenaires territoriaux de l’EN dans l’Académie Intervention du Conseil Régional Intervention du Conseil Général 14h15/14h30 Les missions du professeur référent 14h45 Ateliers: Démarche, un projet global allant vers la formation des élèves en collège et en lycée Interdisciplinarité, espaces d’EDD en collège, en LP en LGT Les piliers environnemental, social et économique de l’EDD Stage de formation des référents EDD G.Grousset Coordonnateur Académique EDD


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