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PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines – Bilan des PDIE 2012 ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – 2012.

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1 PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines – Bilan des PDIE 2012 ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – 2012

2 Les PDIE de Saint Quentin en Yvelines………………………………………………………………………………………… 3 Rappels de la démarche……………………………………………………………………………………………………………..3 Axe 1 : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises……………………………………………… 5 Axe 2 : Renforcer lattractivité des transports publics……………………………………………………………………. 7 Axe 3 : Favoriser la pratique du Covoiturage…………………………………………………………………………………10 Axe 4 : Renforcer lusage des modes de circulation « active »………………………………………………………..11 Axe 5 : Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises……………………………………………………………………………………………………………..12 Axe 6 : Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité…………………………… 16 Synthèse du bilan 2011 des PDIE……………………………………………………………………………………………….. 15 Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………………….. 16 Sommaire ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre 20122

3 Rappel de la démarche PDIE : 4 PDIE sont mis en place sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines. Ils rassemblent 39 entreprises, soit près de salariés. Depuis 2008, ces démarches PDIE sont engagées et ont pour objectifs les axes suivants : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises, Renforcer lattractivité des transports publics, Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité, Favoriser la pratique du Covoiturage, Renforcer les possibilités dusages des modes de circulation « douce ou active », Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises. Rappel de la structuration de la démarche PDIE : Plusieurs étapes ont été menées depuis le lancement des premières démarches PDIE sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines : - Elaboration du diagnostic PDIE - Validation des plans dactions des PDIE - Mise en œuvre des plans dactions Evaluation 2010 du plan daction des PDIE Evaluation 2011 du plan dactions des PDIE Evaluation 2012 du plan dactions des PDIE Les PDIE de Saint Quentin en Yvelines ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre 20123

4 Bilan PDIE 2012 Le plan dactions des PDIE a été repris dans les différents axes détaillés dans ce document. La méthodologie de lévaluation : La méthodologie de ce bilan se structure avec la compilation de sources dinformations suivantes. 1.Données recensées lors des ateliers PDIE 2.Données de contexte et denvironnement 3.Echanges avec les entreprises Lattribution de la classe : Lévaluation du PDIE que nous proposons est une appréciation multicritères des actions du PDIE. Ainsi, notre méthode dévaluation de nos résultats sont à la fois quantitatifs et qualitatifs à travers divers critères comme es échéances respectées, limplication des entreprises, le nombre dabonnement TC… La lecture : En majorité, les classes B voire C sont justifiées par le calendrier retardé de la mise en œuvre des ces axes. Au contraire, les classes A voire A+ sont justifiées par lengagement des acteurs dans la mise en œuvre e et la réussite de ces axes. A+ A B C D Grille évaluative des PDIE © ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre Méthodologie du bilan

5 Lévaluation du plan dactions Axe 1 : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises Objectif de laxe : partage de bonnes pratiques entre les entreprises, en particulier à travers le groupe de travail PDIE. poursuite des actions communes des entreprises concernant les transports Groupe de travail pendant ces 12 derniers mois : 10 ateliers de secteurs (Saules Sangliers, Technocentre-Mérantais, Clé Saint Pierre, ZA de Trappes-Elancourt) 3 ateliers collectifs (covoiturage et logement) Dialogue entre les entreprises : Réunions de lassociation Deltas-SQY A+ + A B A Entreprises dans les PDIE Nombre salariés des entreprises dans les PDIE Secteur Pissaloup Secteur Saules Sangliers Secteur Technocentre-Mérantais ZA de Trappes-Elancourt Total31184 C D ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre 20125

6 Lévaluation du plan dactions Axe 1 : Développer une mutualisation des moyens entre entreprises Enquête salariés sur le territoire de la CASQY en 2011 : Nombre dentreprises ayant répondues = 24 entreprises sur les 4 secteurs PDIE Nombre salariés ayant répondus = 7586 salariés Les principaux enseignements : Un temps de trajet de 44 minutes en moyenne, atteignant 1h02 pour les personnes détenant un abonnement transport en commun 16% des salariés interrogés habitent sur le territoire de la CASQY A+ + A B A C D Répartition du domicile des salariés interrogés en 2011 (7525 salariés) ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre 20126

7 A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 2 : Renforcer lattractivité des transports publics (a) C D Diagnostic issus de lenquête-salariés de 2011 Répartition et parts modales : La part modale issue de lenquête montre que les salariés viennent pour 80% avec une voiture contre 19.5 % en transport en commun. Les chiffres de lannée dernière montraient que les parts modales étaient celles des déplacements en grande couronne. TOTALVoiture perso (5653) Pas de voiture (638) Abonne ment de transport (1232) Pas d'abonnement (5059) 42'60'1h0239' Temps de trajet moyen en fonction du lieu dhabitation : TOTALEure / Eure & Loir (260) Paris (618) Yveli nes (3118) Essonne (598) Hauts de Seine (1052) Autres IDF (346) 1h061h0232'46'45'1h14 Temps de trajet moyen en fonction du mode utilisé : Le temps de trajet moyen est plus important pour les personnes utilisatrices des transports en commun. ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre 20127

8 A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 2 : Renforcer lattractivité des transports publics (b) C D Les amélioration de desserte bus en 2012 : PDIE ZA Trappes Elancourt: Refonte complète de la desserte de la ZA Trappes Élancourt : Renfort de la ligne 415, fréquence à 15 min au lieu de 20 en heure de pointe, permettant dêtre calé sur les trains. Itinéraire 415 unique et plus direct dans la ZATE, sans détour par Papin et Einstein. Création ligne circulaire 430 au départ de la gare de Trappes, fréquence à 30 min, calée sur la ligne N (Montparnasse/Rambouillet). Création ligne circulaire 431, reliant les villes de Trappes et Élancourt à la ZATE. Nombreux nouveaux arrêts et / ou nouvelle implantation. ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre PDIE Clef St Pierre Pissaloup :. Réalisation dun nouveau-rond point sur la R12 afin de fluidifier la circulation automobile et dalléger la circulation au niveau du rond-point Marcel Dassault, où se concentre le passage des bus desservant le secteur de Pissaloup/la Clef Saint-Pierre. Un mois après la mise en service du rond point, pas damélioration notable pour cause de congestion de la N12 remontant sur la R12.

9 A+ + A B D Lévaluation du plan dactions Axe 2 : Renforcer lattractivité des transports publics (d) C D Pas damélioration de loffre ferroviaire depuis la dégradation lié au cadencement de décembre 2011 : le projet de cadencement porté par lEtat entraîne pour le réseau sud- ouest de lIle-de-France une dégradation des temps de parcours de 2 à 7 minutes, sans compensation par une amélioration et une augmentation de loffre ferroviaire. ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre 20129

10 A+ + A B C Lévaluation du plan dactions Axe 3 : Favoriser la pratique du Covoiturage Objectifs : Promouvoir le covoiturage et mettre en place des outils pour faciliter cette pratique Groupe de travail : 1 Adresse du site internet : Promotion de la solution Co- voiturage : Présentation aux entreprises des outils permettant de faire le promotion du covoiturage auprès des salariés Stands spécifiques dans les entreprises lors de la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière C D Capture décran du site internet de covoiturage de la CASQY Affiche Arène, Ademe et Région affichée lors de la semaine de la mobilité ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre

11 A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 4 : Renforcer lusage des modes de circulation « douce » ou « active » Objectif: Promouvoir le vélos auprès des salariés pour les déplacements domicile-travail (dont les trajets depuis la gare jusquà lentreprise), les déplacements professionnels et pour rejoindre les différents lieux du territoire (restaurant, loisirs, piscine,..) C D Vélos à assistance électrique dans les entreprises par le biais dachats groupés, prêts de VAE dans certaines entreprises Sensibilisation lors des stands de la semaine de la mobilité. Projet de création de vélos stations dans les gares Saint-quentinoises Création de plan pédestre à proximité des entreprises (cartes du territoire à 20 minutes à pieds depuis les entreprises) Les entreprises bénéficiaires : -Le Technocentre-Renault -Malakoff-Médéric -Thalès -EADS Cassidian -France-Télécom Orange -Segula Réalisation dun passage-piéton sur lavenue de lEurope, au niveau du rond-point des mines, pour sécuriser laccès aux bus par les salariés de la Snecma Exemple de plan pédestre, celui de France-Télécom / Orange ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre

12 Entreprises du PDIE de Pissaloup-Clef-Saint-Pierre : Essai de mise en place dune navette inter-entreprise pour rejoindre les aéroports Diagnostic déplacements des salariés sur le territoire de la CASQY (enquête- salariés 2011) : A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 5: Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels (a) C D Fréquence des déplacements dans la zone Fréquence des déplacements professionnels dune entreprise à une autre dans la zone dagglomération ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre

13 Promouvoir les équipements de type audio-conférence, visio-conférence, bureau de passage et télétravail Équipements des entreprises : Conférence téléphonique/web conférence Visio/audioconférence Bureaux de passages : (55% des entreprises en 2010) A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 5 : Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels (b) C D Les conciergeries dentreprises Les entreprises des PDIE sont bien équipées en conciergeries dentreprises. On y retrouve divers services (Pressing, cordonnerie, coiffeur, …) Les crèches inter-entreprises 4 crèches inter-entreprises existent sur le territoire. Après louverture, en avril 2010, dans la zone dactivité de la Clé-de-Saint-Pierre, à Élancourt, dun établissement bioclimatique de 60 berceaux géré par La Maison Bleue, le Technocentre Renault a en effet créé en 2011 et en 2012 à Guyancourt, en partenariat avec Babilou, deux crèches écologiques de 60 berceaux chacune, ouvertes aux autres entreprises. ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre

14 Travail sur le logement: 3 ateliers organisés en 2012 La CASQY a initié une démarche sur le logement (service habitat). Lobjectif est de favoriser le rapprochement entre le lieu de travail et le lieu dhabitat pour les salariés qui le souhaitent. A cette fin, trois thématiques sont travaillées avec les entreprises : 1 / Logement temporaire : logement pour les nouveaux salariés ou les stagiaires 2/ Rapprochement habitat-emploi : travail avec les collecteurs du 1 % logement et identification de loffre de logement sociale existante sur lagglomération 3/ Les projets en cours : présentation des projets immobiliers en cours de développement sur lagglomération Pour développer cette thématique il est prévu les actions suivantes : Rencontre avec les collecteurs de logement Organisation dune étude sur le logement auprès des salariés afin de mieux connaître les besoins en termes de logement. A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 5 : Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels (d) C D ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre

15 Objectif: Apporter de linformation multimodale auprès des référents PDIE pour promouvoir une information multimodale auprès des salariés, communiquer auprès des acteurs territoriaux (Région, services de lEtat,…) Groupe de travail : Un atelier de préparation à la semaine de la mobilité avec une nouveauté : mise à disposition dune liste danimations dont les entreprises peuvent se saisir. Un atelier de présentation du produit « info trafic » permettant de mettre à disposition dans les halls dentreprise de linformation dynamique sur la circulation des trains et des voitures particulières et des horaires théoriques des bus. La CASQY disposera de ce service en 2013 en gare de SQY, voire à son siège. Deux entreprises sont en négociation pour acheter ce service. Diffusion d'informations dans les entreprises relatives aux accès en transports en commun, le covoiturage et la démarche PDIE : - mailing à loccasion des changements doffre ou des modifications horaires -Actualisation du plan de desserte schématique en TC des grandes zones dactivités et du guide de la mobilité à SQY - Information mobilité sur les sites intranet des entreprises, création dun lien internet entre les entreprises et le site de la Communauté dagglomération rubrique transports et déplacements Organisation de manifestations dans le cadre de la Semaine de la Mobilité: Evènements dans les entreprises : forum entreprises avec stands TC, PDIE, Covoiturage,… -Semaine de la mobilité 2012 forums dans 6 entreprises représentant environs salariés, complété par des stands en décembre 2012 dans deux autres entreprises représentant salariés. -Exposition itinérante sur la politique mobilité de SQY A+ + A B B Lévaluation du plan dactions Axe 6 : Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité C D ©CCIV-CASQY - Bilan des PDIE de SQY – Décembre

16 SYNTHESE du Bilan 2011 des PDIE de SQY Reprendre tous les axes et mettre des lettres en face Ordre des axes prioritaires Axe 1Axe 2Axe 6Axe 3Axe 4Axe 5 Intitulé des axes Développer une mutualisation des moyens entre entreprises Renforcer lattractivité des transports publics Engager des actions de communication autour des PDIE et de la mobilité Favoriser la pratique du Covoiturage Renforcer les possibilités dusages des modes de circulation « douce ou active » Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et Rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises Catégories en 2010 A+A BAB+ Catégories en 2011 AB / DBCBB Catégories en 2012 AA/ CB+CBB Principales mesures en 2012 Ateliers thématiques Inter- PDIE A = Offre locale fine travaillée dans les ateliers PDIE C = Dégradation forte de loffre ferroviaire Infos site internet entreprises Infos perturbation réseau TC en direct Stands en entreprises pour la semaine de la mobilité 2012 Produit Info trafic Promotion lors de la semaine de la mobilité Difficultés de mesures de lévolution du covoiturage Priorisation de CASQY aménagements cyclables Avancement du projet Vélostation aux gares Plans pédestres Les entreprises continuent à séquiper en visio-et téléconférence Lancement dune étude sur le logement par le service habitat de la CASQY et travaille avec les collecteurs en préparation


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