La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La technologie au service de la conservation Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ? Capacité Type de carburant Type de carburant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La technologie au service de la conservation Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ? Capacité Type de carburant Type de carburant."— Transcription de la présentation:

1 La technologie au service de la conservation Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ? Capacité Type de carburant Type de carburant Consommation Consommation Options, etc Options, etc...

2 Diamètre des trous de la grille percée Maïs Blé Orge Tournesol Riz Soja Riz Graines de colza Sorgho

3 Produits et but du séchage Quel produit Allons-nous sécher : Maïs Graines de Maïs Orge … Quel est le but recherché : Alimentation plantation Orge pour la bière … Prenons lexemple du Maïs pour lalimentation Gardons en tête : « Différents produits » ou les « Mêmes produits » pour des utilisations différentes sont séchés à différentes températures, cest pourquoi nous aurons des durées de cycles différentes.

4 Que veulent les utilisateurs ? 1- Quelle quantité totale de produit hydraté lagriculteur projette t-il de traiter ? tonnes 2- En combien de temps ? 20 jours Capacité quotidienne du séchoir : tonnes par 20 jours = 120 tonnes de produit hydraté par jour 3- Combien dheures par jour lagriculteur veut il travailler ? 13 heures Félicitation, Vous venez de trouver la machine qui répond à vos exigences !

5 Type de céréales Évaporation en % par heure de fonctionnement Choix du produit Maïs pour lalimentation Maïs Riz Orge Orge pour bière Soja Par exemple : le séchoir peut évaporer jusquà 5% deau par heure sur le Maïs destiné à lalimentation

6 Détermination de la durée du cycle A- Données sur le taux dhumidité: 1- Quel est le pourcentage dhumidité au départ ? prenons 20 % 2- Quel pourcentage dhumidité voulez-vous atteindre ? disons 15 % => 20 % - 15 % soit 5 % dévaporation. B- Regardons de plus près : Sur la table que nous avons fournie, vous pouvez déterminer pour chaque produit combien de pourcentage deau par heure nous avons fait évaporer. En ce qui concerne le Maïs nous avions 5 % deau par heure, Soit 5/5 => 1 heure de combustion pour le séchoir.

7 Détermination de la durée du cycle Chargement 12 min Temps de combustion 60 min Refroidissement 42 min Déchargement 18 min Soit une durée totale de 2 h12min/cycle

8 Capacité du séchoir - Nombres de cycles par jour : disponibilité de lutilisateur/temps du cycle => nombre de cycle/jour Exemple : 13h/jour à raison de 2h12min le cycle => 6 cycles/jour - Capacité du séchoir par cycle : production totale hydratée par jour/nombre de cycles par jour Exemple : 120 tonnes/jour => 6 cycles/jour => 20 tonnes Bravo, vous venez de déterminer la capacité du séchoir, vérifiez désormais le prix dans la liste des modèles.

9 Vitesse dentraînement : PTO - Le séchoir est lié au tracteur par un cardan. - Toutes les actions sont commandées par des leviers. - Le séchoir est fourni avec un générateur électrique pour alimenter le panneau de contrôle. Avantages : Facile de le déplacer dun endroit à lautre. Solution peu onéreuse Système simple à entraînement direct

10 Vitesse dentraînement : 1 Moteur électrique 1- Moteur électrique (remplace le tracteur) : Il ny a qu à brancher la prise de courant Les commandes se gèrent à laide de boutons poussoirs et de leviers. Avantages : Rendement plus important, car le tracteur ne fonctionne pas, économie sur la maintenance. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

11 Vitesse dentraînement : 1 Moteur électrique + générateur 1- Moteur électrique+ générateur : - Il ny a qu à brancher la prise de courant - Les commandes se gèrent à laide de boutons poussoirs et de leviers. Avantages : Si vous le désirez, vous pouvez utiliser soit le tracteur soit lénergie électrique grâce au générateur. Cette machine est souple dutilisation, elle peut être utilisée dans diverses situations sans aucune crainte de ne trouver ni tracteur ou prise de courant. Ainsi loption dutiliser le tracteur reste possible.

12 Vitesse dentraînement : 4 Moteurs électriques Tous les composants du séchoir sont gérés indépendamment par des moteurs électriques racleur Vis sans fin centrale Vis sans fin de chargement Ventilateur Avantages : Toutes les commandes sont gérées par des boutons via le panneau de contrôle, disparition des leviers. Facile à gérer, pas de tracteur ni de levier. Il est possible dadapter un ordinateur afin dautomatiser le contrôle de toutes les phases de séchage. Faible consommation dénergie au départ (les moteurs ne travaillent pas simultanément) « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

13 Cône percé Le cône est complètement fermé Cette solution permet de diminuer la présence de poussière dans les machines en particulier lorsque le séchoir fonctionne avec un moteur. De plus ce cône augmente la circulation des céréales surtout par temps humide. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

14 Combustion sans échangeur de chaleur Chaleur directe : - 98 % des séchoirs sont fabriqués sous ce processus - Faible consommation, grande production.

15 Combustion avec échangeur de chaleur Chaleur indirecte ( avec échangeur de chaleur ) Les produits de la combustion doivent sintégrer dans latmosphère. Cette contrainte est nécessaire pour les produits biologiques.

16 Informations sur la consommation Gasoil (chaleur directe) : Gasoil (chaleur directe) : 1 litre de carburant par tonne de céréales hydratées pour 1% dévaporation deau de la production. Méthane (chaleur directe) : 1 mètre cube par tonne de céréales hydratées pour 1% dévaporation deau de la production. G.P.L (chaleur directe) : 1.55 litre de gaz liquide par tonne de céréales hydratées pour 1% dévaporation deau de la production. Chaleur indirecte : La consommation peut varier de plus 15 % à 30 %, en effet les fumées chaudes de la combustion sont éjectées à lextérieur, elles ne contribuent pas au réchauffement. Attention, ces informations sont issues dune moyenne faite dans différentes conditions dutilisation et ne sont ici quà titre indicatif.

17 Brûleur : RIELLO Le choix du type de brûleur dépend de la disponibilité du carburant ainsi que du souhait de lutilisateur. Il y a trois modèles : Gasoil, le plus répandu Gaz liquide, il se peut quil nécessite un vaporisateur pour transformer le liquide en gaz. Méthane

18 Les accessoires : Laspirateur Lorsque la machine travaille, laspirateur extrait en continu la poussière de la production dans un endroit aéré. Laspirateur comporte : Une tête daspiration ( a ) Un tube ( b ) La soufflerie ( c ) Réglage de laspiration, généralement sur le panneau de contrôle du séchoir Le régulateur de flux

19 Les accessoires : Le cyclone à poussière Le cyclone est relié avec laspirateur. Il sépare 80 % de lair provenant de la poussière aspirée des céréales. Ce cyclone réduit fortement les rejets de poussière à proximité de la zone de travail du séchoir. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

20 Les accessoires : Le toit La présence du toit augmente les performances de laspiration, en effet la poussière est moins volatile. Mecmar construit ce toit en laissant un petit espace entre ce dernier et le cylindre. 2 options soffrent à vous : Le toit en armature plastique, pratique pour couvrir le séchoir avec un petit budget Le toit galvanisé, dure plus longtemps que le plastique, certes plus cher mais plus avantageux.

21 Le prolongateur de cylindre perforé Deux options : 1- On garde les mêmes feuilles métalliques perforées que le cylindre principal. 2- Installation dune extension de cône : - La poussière reste dans lextension du cylindre - En présence du toit et de laspirateur, quasiment toute la poussière est aspirée par le système de nettoyage. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

22 Les accessoires : Déchargement par le haut Du dessus par rotation de la tête supérieure : Possibilité de faire pivoter la tête afin de décharger dun côté ou de lautre. La taille du séchoir est augmentée. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

23 Les accessoires : Déchargement par ouvertures Déchargement à travers les petites ouvertures (solution la plus appréciée et la plus pratique). Possibilité de décharger dun coté comme de lautre. Possibilité de décharger dans lentrepôt directement. En déchargeant avec les deux ouvertures simultanément le temps se voit diviser par deux et le séchoir nest pas plus encombrant. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

24 Les accessoires : Déchargement par vis sans fin électrique Utile lorsque la machine se trouve loin du point de déchargement, en revanche le coût est plus élevé à cause de lautomatisation. Possibilité de diriger sur 360° la position de la vis sans fin.

25 Les accessoires : Chargement par vis sans fin Distributeur Italien : parfait pour charger le séchoir daprès un tas. Distributeur Britannique : bonne solution pour prendre les céréales dun camion. Il est même possible dobtenir un prolongateur pour le distributeur Britannique. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

26 Félicitation !!! Vous venez de découvrir le Séchoir Mecmar sous toutes ses coutures ! Pour toutes questions concernant les options contactez-nous : ou


Télécharger ppt "La technologie au service de la conservation Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ? Capacité Type de carburant Type de carburant."

Présentations similaires


Annonces Google