La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 1 LES REGISTRES ADMINISTRATIFS Dakar, 28 - 31 mars 2011 Mohamed Salimi, Maroc Atelier sur la revue de mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 1 LES REGISTRES ADMINISTRATIFS Dakar, 28 - 31 mars 2011 Mohamed Salimi, Maroc Atelier sur la revue de mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de."— Transcription de la présentation:

1 1 1 LES REGISTRES ADMINISTRATIFS Dakar, mars 2011 Mohamed Salimi, Maroc Atelier sur la revue de mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence pour le renforcement des capacités statistiques

2 2 2 SOMMAIRE INTRODUCTION CONCEPT ET PORTEE DES REGISTRES ADMINISTRATIFS (RA) ASPECTS DE LEXPERIENCE NATIONALE CONCLUSIONS

3 Ressources Rares Hiérarchisation à faire Recours de plus en plus accru aux Statistiques Administratives à léchelon internationale et nationale Fracture statistique quant à lusage des SA entres pays avancés et pays moins avancés. Traditions administratives rigides et non imprégnées du rôle vital des statistiques.

4 Un registre est défini comme étant le dispositif de collecte systématique et régulière de données individuelles portant sur un phénomène quelconque. Il doit être maintenu et mis à jour continuellement et permettre de retrouver lhistorique des données afin dopérer toutes les opérations statistiques usuelles possibles : identification des unités, contrôle, apurement, appariement, redressement, etc. Lexistence dun identifiant unique de chaque individu est une condition sine qua none pour la bonne tenue du registre.

5 Registres Administratifs : résultante de lactivité courante et quotidienne de ladministration: assurent à lorigine une fonction administrative. Statistiques sous produites (SSP) / Statistiques administratives Un RA nest utile pour le statisticien que sil peut être utilisé à des fins statistiques: on parle alors de Registres Statistiques (RS).

6 Un bon registre doit satisfaire les conditions suivantes : Pertinence et exhaustivité Rapidité et ponctualité Précision Comparabilité et cohérence Accessibilité et clarté Meilleur rapport coût-efficacité Réduire la charge des répondants

7 Exemples de registres : Registre des nouvelles constructions Registres géographiques : logements, etc Registre des entreprises Registre des activités et des emplois Registre civil Registre de la sécurité sociale Registre des véhicules en circulation Registre des étudiants universitaires Registre fiscal

8 Coût réduit Large couverture thématique Elimination de la charge denquête Réduire la lassitude de la population vis-à-vis des enquêtés (ménages, entreprises, etc.), Etroitesse du champs de manœuvre de gestion des données individuelles ce qui peut garantir une certaine sécurité de lusage des informations personnelles.

9 Exhaustivité pas toujours assurée. Qualité de la donnée nest pas toujours au niveau requis. Difficulté de maintenance et de gestion durable des registres.

10 Aucune évaluation sérieuse et délibérée de la situation nationale dans le domaine na été opérée. Existence dune tradition relativement ancienne de tenue de registres administratifs Diversité des RA primaires existant (foncier, véhicules, touristes externes, établissements économiques, etc.)

11 Mise en place accrue des RA suite au développement de lusage des TIC au sein de ladministration durant ces dernières années (e- gov): expériences réussies de tenue de registres fiables : cas de la CNOPS qui a été primée dans le concours) Prise de conscience de la nécessité de renforcer lusage statistique des RA soit en tant que source unique, soit en tant que source auxiliaire de référence (comparaisons faite par les comptables nationaux)

12 Faiblesse de pouvoir de coordination des efforts des différents acteurs dans le domaine des RA en labsence dun cadre institutionnel adéquat et répondant aux exigences dune implication responsable et permanente des acteurs.

13 Cadre légal (rappel) Au Maroc nous avons une loi ancienne de 68 ; Un comité de coordination institué en 68 mais qui est presque inactif ; Une demande forte depuis les années 2000 en faveur dune refonte des textes et de la promulgation dun CNIS (aussi DS va être ONS en 1996); Textes déposés au SGG depuis 2003 non encore approuvés; En cours: préparation de nouveaux textes pour le SNIS

14 Cadre légal Les signaux forts du message royal du 20 Octobre 2010 constituent une volonté délibérer de promotion de la statistique: Consolider les acquis ; Assurer lindépendance de lappareil statistique national Refonte institutionnelle Vulgarisation de lusage des statistiques Inciter tous les acteurs à coopérer ce qui facilitera la coordination

15 Bonne pratique en cours: Cas de registre des véhicules en circulation Au début: RA au MET. Ensuite: RA utilisé statistiquement par la DS. En cours: Refonte totale du système en convergent vers un registre fiable avec usage statistique : horizon Accord déjà obtenu pour utiliser ce registre après sa finalisation.

16 Situation ambigüe: Cas du répertoire des établissements économiques Expérience bloquée par les réticences de certains partenaires (départements ministériels, organismes spécialisés, etc.).

17 Au niveau national - Lutilisation de certains registres à des fins statistiques est pratiqué au Maroc (fiscal, véhicules, fichier du recensement économique, etc.) - Ces registres sont à améliorer - Potentiel énorme pour mettre en place des RS. Grands projets en cours: carte nationale électronique, carte grise véhicule, permis de conduire, passeport biométrique, etc. 17

18 Générales a. Nécessité que la promotion des RS soit un axe explicite dans les SNDS africaines (Voir la recommandation 17 du CSRR, p 65) b. Elever les partenariats avec les sources administratives à des niveaux supérieurs pour exploiter à fonds les possibilités quoffrent les statistiques sous produites c. Lusage des TIC est une opportunité à saisir, ce qui exige des INS une force de proposition lors de la mise en place des systèmes dinformations des acteurs du SNIS en cours le civil avec un grand projet de modernisation de lEC, etc.) 18

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Vos commentaires sont les bienvenus


Télécharger ppt "1 1 LES REGISTRES ADMINISTRATIFS Dakar, 28 - 31 mars 2011 Mohamed Salimi, Maroc Atelier sur la revue de mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de."

Présentations similaires


Annonces Google