La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS."— Transcription de la présentation:

1 Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS 12172) Langage, langues et cultures dAfrique noire (INALCO-CNRS)

2 Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes reçues en CPN 1 333 38635 %

3 Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes reçues en CPN 1 333 38635 % Femmes enceintes testées au VIH en CPN 1 278 04383,4 %

4 Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes reçues en CPN 1 333 38635 % Femmes enceintes testées au VIH en CPN 1 278 04383,4 % Taux de séropositivité chez ces femmes 16 1265,8 %

5 Etat des lieux au Cameroun (2009) nombrepourcentage Femmes enceintes VIH+ ayant reçu des ARV prophylactiques 9 14356,7 % Enfants exposés au VIH ayant reçu les ARV prophylactiques 8 940100 % Nombre denfants testés VIH+ après 12 mois 2 59229 %

6 Etat des lieux au Cameroun (2009) Source : Plan stratégique national de lutte contre le VIH, sida et les IST 2011-2015 (CNLS)

7 Etat des lieux au Cameroun (2009) On trouve dans le document une idée nouvelle concernant la PTME : La nécessité dimpliquer les hommes / pères dans la PTME

8 Prendre au sérieux la communication Dans tout ce document de 120 pages, cependant, pas un seul paragraphe qui fasse allusion à la question de la communication en milieu multilingue Pas une seule ligne évoquant les disparités Nord / Sud dans le pays

9 Prendre au sérieux la communication En français standard, on parle de consultation prénatale

10 Prendre au sérieux la communication En français standard, on parle de consultation prénatale Daprès le dictionnaire : Consultation = Examen d'un malade par un médecin dans son cabinet ; informations et conseils donnés par un médecin, en général lors d'un examen

11 Prendre au sérieux la communication En français local, consulter = ausculter Je me suis fait consulter par le docteur

12 Prendre au sérieux la communication En français local, consulter = ausculter Je me suis fait consulter par le docteur Dans la langue véhiculaire du Nord, la consultation prénatale est perçue comme une simple pesée kilo

13 Prendre au sérieux la communication La femme enceinte se fait peser pour sassurer que le bébé quelle porte en elle fait bon poids bonne mesure.

14 Prendre au sérieux la communication La femme enceinte se fait peser pour sassurer que le bébé quelle porte en elle fait bon poids bonne mesure. Le « docteur » nengage généralement aucun dialogue avec la femme enceinte.

15 Prendre au sérieux la communication La femme enceinte se fait peser pour sassurer que le bébé quelle porte en elle fait bon poids bonne mesure. Le « docteur » nengage généralement aucun dialogue avec la femme enceinte.

16 Prendre au sérieux la communication De toute façon, il est peu concevable que la femme se prête au dialogue si le docteur est un homme. On voit mal une femme en tête à tête avec un homme quelle ne connaît pas entamer une conversation avec lui ou même lui répondre autrement que de façon évasive.

17 Prendre au sérieux la communication Pour remédier à cette situation, les femmes qui viennent à la CPN bénéficient dune séance de « sensibilisation » collective dispensée par une femme chargée de leur faire passer conseil et consignes.

18 Prendre au sérieux la communication Pour remédier à cette situation, les femmes qui viennent à la CPN bénéficient dune séance de « sensibilisation » collective dispensée par une femme chargée de leur faire passer conseil et consignes. Cet entretien interactif se fait en langue locale.

19 Prendre au sérieux la communication Mais personne ne contrôle jamais la formation de cette personne ni le discours quelle tient aux femmes enceintes.

20 Prendre au sérieux la communication Les rares affiches destinées au femmes enceintes ne sadressent évidemment quaux femmes alphabétisées en français, qui sont encore une minorité dans les régions du Nord. Leur libellé est très contestable.

21 Prendre au sérieux la communication

22 Les solutions techniques pour empêcher la transmission du VIH de la mère à lenfant existent. Mais cela ne suffit pas.

23 Jinsiste sur la nécessité absolue quil y a à former réellement les personnels de santé à la communication avec les femmes afin daméliorer la PTME. Cest le facteur négligé qui pourra permettre les plus grands progrès. Prendre au sérieux la communication

24


Télécharger ppt "Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS."

Présentations similaires


Annonces Google