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Fod Fin: Estimation Budget Entité Documentation Patrimoniale

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Présentation au sujet: "Fod Fin: Estimation Budget Entité Documentation Patrimoniale"— Transcription de la présentation:

1 Fod Fin: Estimation Budget Entité Documentation Patrimoniale
17 juin 2004 IBM and SPF Fin confidential

2 Contenu Approche Estimation du budget Hypothèses Annexes

3 Approche Le budget est basé sur : Plan de migration du 14 juin 2004
Reconsidération du nombre d’entités Données des applications existantes Planification du projet planning de la référence SLIM et estimations % de référence et tarifs de projets comparables

4 Approche – étapes Frais de développement
Rassembler le nombre d’entités Données AsIs par application Vérification que le nombre d’entités Données AsIs est assez représentatif pour la fonctionnalité de l’application ToBe Situation des entités Données selon étapes du plan de migration Détermination des Points de fonction par étape du plan de migration, sur base du nombre d’entités Données et sur base d’une évaluation de la complexité de la fonctionnalité Ajout de Points de Fonction pour la conversion de données Répartition des projets de plan de migration en projets plus petits, plus facilement gérables (2000 PF) Echelonnement des sous-projets sur les 6 prochaines années (QSM SLIM) Calcul des frais, de la durée de tous les sous-projets (QSM SLIM) Autres frais externes (formation, communication, support d’implémentation, installation helpdesk) Evaluation sur base du % référence des frais de développement Temps personnel SPF Fin Evaluation sur base du % référence des “concurrent users”, adaptée selon occupation/planning des projets

5 Estimation du budget – Aperçu total
En mio EUR TVA comprise, inflation considérée Type de frais 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total Développement 3 7 7 6 7 1 31 Autres frais externes 1 1 1 1 1 6 Total 3 8 8 7 8 1 37 Efforts en matière d’entretien En ETP 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 ETP 8 14 19 25 26 26 Temps personnel SPF Fin (utilisateurs) consacré à l’implémentation de projets En ETP 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 ETP 25 50 50 50 40 30 Les frais de développement comprennent également les frais de conversion de données Autres frais externes : Formation, communication, support implémentation & helpdesk

6 Estimation Budget – Frais de développement par cluster – TVA comprise, inflation considérée
En K EUR Cluster K Euro Nom 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total A Immobilier A 2,911 6,766 5,207 3,825 1,143 19,853 B Mobilier 794 1,121 1,024 998 3,938 C Immobilier B 1,054 303 1,357 - Autres 473 4,754 143 5,370 Frais de dmt en K Euro 2,911 6,766 7,055 5,722 6,922 1,141 30,517 En M Euro et ETP 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total Par an (M Euro) 3 7 7 6 7 1 31 Cumulatif (M Euro) 3 10 17 22 29 31 31 Effort annuel en ETP 17 39 40 32 38 6

7 Estimation Budget – Autres frais externes (TVA comprise, inflation considérée)
En M EUR TVA comprise 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total Formation 4.0 % frais de dmt 13% 13% 13% 13% 13% 13% 13% Formation en M euro 0.4 0.9 0.9 0.7 0.9 0.1 0.0 4.0 Communication 0.6 % frais de dmt 2% 2% 2% 2% 2% 2% 2% Communication en M euro 0.1 0.1 0.1 0.1 0.1 0.0 0.0 0.6 Impl support/helpdesk 1.5 % frais de dmt 5% 5% 5% 5% 5% 5% 5% Impl support en M euro 0.1 0.3 0.4 0.3 0.3 0.1 0.0 1.5 Total (M Euro) 1 1 1 1 1 6 ETP 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Formation 2.1 4.9 5.1 4.1 5.0 0.8 0.0 Communication 0.3 0.6 0.7 0.5 0.6 0.1 0.0 Impl support/helpdesk 1.0 2.3 2.4 2.0 2.4 0.4 0.0 Total (ETP) 3.4 7.9 8.2 6.6 8.0 1.3 0.0

8 Hypothèses et remarques liées à l’estimation du budget
Le budget est basé sur le plan de migration comme convenu par le groupe de travail le 14 juin 2004. Tous les développements de l’application sont opérés par des externes. Les frais de gestion des changements liés à l’implémentation de l’organisation Coperfin sont considérés comme inclus dans le projet concerné. Le budget tient compte d’un taux d’inflation de 2% par an. Le budget tient compte de l’évolution attendue du personnel selon le plan de gestion et opérationnel de Coperfin. L’entretien est assuré par le personnel du SPF Fin L’intégration des projets Datawarehouse, MKDV et CRM ne peut pas encore être budgétisée à ce stade. Le budget pour l’identity management est prévu au niveau du projet concerné et n’est pas intégré dans ce cadre. Si les externes ne peuvent s’installer dans les bâtiments du SPF Finances, il faut tenir compte d’un prix de marché de 6000 à 8000 EUR par an et par poste de travail. Ce prix comprend tous les frais tels que la location, l’infrastructure, la sécurité, l’électricité, le chauffage, ..

9 Annexes

10 Liste annexes Le plan de migration du 14 juin 2004
Situation entités Données et plan de migration Hiérarchie et deliverables liés au projet Aperçu QSM SLIM et exemples d’outputs SLIM (y compris Peakstaff) Frais de développement sous-projet et projet

11 Annexe 1: Plan de migration du 14 juin 2004 : Liste des “project clusters” identifiés
B TP 385 TP 380 DepKas Opbouwen Uniek Bijwerken van het Waardering Patrimonium Patrimonium Roerende Dossier (Roerend) (Roerend) Goederen Beheer Geschillen, A Overheidsgoederen Bezwaren, Klachten Gegevens CadNet/ Waardering Onroerende Loco/Hypo/ Goederen Berekening Opbouw Uniek CadMap Erfenisrechten Patrimonium Prix Courant TP230 Dossier CadNet/ TP390 Loco/Hypo / Successie (Onroerend) A Bijwerken van het CadMap Fundament Uniek Dossier (Hermes) Patrimonium (Onroerend) A Bouwaanvraag (220) Hypo Shape Opmeting Schepen Hypotheken Aflevering Onroerende Opbouw Uniek Patrimonium Goederen Patrimonium Documentatie Dossier (Onroerend) B Akten Terug- betalingen C Bijwerken van het 3 Patrimonium (Onroerend) B Aangifte VZW Inning Griffierechten Fiscale Processen Rekening Courant / BR/CS / ORIO Concessies (TP 430) Adm. Boetes Penale Boetes Niet-Fiscale TP Alim Processen Invordering

12 Annexe 2 : Situation entités Données et plan de migration du 14 juin 2004
Nom Description N° entités KLOC Niveau Application Nr Dev Conv Total Contrôle Litiges (dont Workflow, Gestion dossier) 14 Litiges, réclamations, plaintes 2.0 100 Réclamations (dont Workflow, Gestion dossier) Plaintes (dont Workflow, Gestion dossier) Différence -2.0 Données transactionnalles 1 CADNET-LOCO Mise à jour matrice cadastrale et comptes flottants concernant biens immeubles 58 700000 Dossier Unique Patrimoine 2 CADMAP Plan cadastral numérique 40 Mise à jour Dossier Unique Patrimoine (Imm) A 59.8 3,475 2,035 5,510 3 TP380 Les comptes mobiles (reprend tous les informations sur les biens mobiliers et/ou immobiliers d’une personne) 6 72500 11 Mise à jour Dossier Unique Patrimoine (meub) A 31.0 1,550 908 2,458 4 TP385 Idem pour peronnes morales 10 40000 21 Mise à jour Dossier Unique Patrimoine (Imm) B 9.0 450 264 714 HYPO Système de gestion pour formalité hypothécaire. 48 BD indépendante 45 460000 13 Depkas Gestion déôts et consignatons. En cas de litige il faut déposer de l’argent sur un compte qui est géré par l’état. 9 16 Hypothèques navires Gestion navires 19 Taxe sur l’épargne de long terme Déclaration annuelle pour l’épargne de long terme du monde bancaire et de l’assurance 12000 31 Shape 183 99.8 8,681 83.2 Gestion de la Documentation Patrimoniale Mise à jour Patrimoine Mise à jour matrice cadastrale et comptes mobiles concernant biens immeubles Gestion dépôts et consignations. En cas de litige il faut déposer de l’argent sur un compte qui est géré par l’état. Mise à jour Patrimoine (Imm) A 48.7 3,400 1,991 5,391 TP230 Attribution numéros finances enregistrement 6000 12 Mise à jour Patrimoine (Meub) 22 Mise à jour Patrimoine (Immeuble) B 78 29.3 Demande de mise à jour Patrimoine 5 Formulaires 60 Applications bureautiques locales et indépendantes pour l’automatisation de formulaires 60 (formalité d’enregistrement) Successie 59 159 Système de gestion de formalité hypothécaire. 48 BD Indépendante. 7 Demande de construction (220) 1.5 75 Architecture To Be Projet # D Points de Fonction PF/niv. ent/proj 44 119 21 prix courant Constitution prix courant avant publication au Moniteur 6 13500 8 Hypothèques 44.5 2,225 1,303 3,528 9 Actes 1.5 75 44 119 Total 61 49.5 3,924 Différence 11.5 Informations livraison relative au Patrimoine Livraison Documentation Patrimoniale (dont Workflow, Valorisation) 19 Livraison Documentation Patrimoniale 0.3 13 13 Total 0.3 13 Différence -0.3 Inventaires et valorisations du patrimoine Invent. & val. Patrimoine - Base 1.0 50 50 Valorisation biens meubles 13 Valorisation biens meubles - dmt 0.3 13 13 Inventaire biens meubles 5 Inventaire biens immeubles - dmt 0.3 13 13 Valorisation biens immeubles 4 Valorisation biens immeubles - dmt 0.3 13 13 Total 1.8 88 Différence 0.0 Niveau non-fiscal de processus Processus non-fiscaux 10 TPALIM Application créances alimentaires 20 20 Processus non-fiscaux 11 TP430 Concessions fichier central – recouvrement annuel 2 TPALIM 20 1,000 586 1,586 Amendes pénales TP430 2 100 59 159 Amendes administratives Amendes pénales 1 50 50 Amendes administratives 1 50 50 Total 22 24.0 1,844 Différence -2.0 Niveau fiscal de processus 32 Processus fiscaux 17 ASBL Gestion matrice 30 10 ASBL 10 500 293 793 Droits de greffe Droits de greffe 1 50 50 Total 10 11.0 843 Différence -1.0 Total général 354.0 237.0 13,300 7,583 20,883 20,883

13 Functie Punten per Project en per Architectuur Laag
Annexe 2.1 : Situation entités Données et plan de migration du 14 juin 2004 (remarques) Patris Functie Punten per Project en per Architectuur Laag Mtg 14 juni 04 JEW/JDK/PS/JH/PA Nom Description N° ent's KLOC Laag Applicatie Nr Naam Dev Conv Totaal Toezichtslaag Geschillen (incl . Workflow, Dossierbeheer) 14 Geschillen, Bezwaren, Klachten 2.0 100 Bezwaren (incl . Workflow, Dossierbeheer) Klachten (incl . Workflow, Dossierbeheer) Verschil -2.0 Transactionele gegevenslaag 1 CADNET-LOCO Bijhouden van de kadastrale legger en de losse rekeningen betreffende onroerende goederen 58 700000 Uniek Patrimonium Dossier 2 CADMAP Digitaal Cadastraal Plan 40 Opbouw Uniek Patrimonium Dossier (Onr) A 59.8 3,475 2,035 5,510 3 TP380 Les comptes mobiles (reprend tous les informations sur les biens mobiliers et/ou immobiliers d’une personne) 6 72500 11 Opbouw Uniek Patrimonium Dossier (Roer) 31.0 1,550 908 2,458 4 TP385 Idem voor rechtspersonen. 10 40000 21 Opbouw Uniek Patrimonium Dossier (Onroerend) B 9.0 450 264 714 HYPO Beheerssysteem voor hypothecaire formaliteit. 48 onafhankelijk DB. 45 460000 13 Depkas Beheer deposito's en consignaties. En cas de litige il faut déposer de l’argent sur un compte qui est géré par l’état. 9 16 Scheepshypotheken Beheer schepen 19 Taks op het lange termijnsparen Jaarlijkse aangifte voor het lange termijnsparen vanuit de bank- en verzekeringswereld 12000 31 Shape 183 99.8 8,681 83.2 Beheer van de Patrimonium Documentatie Bijwerken van het Patrimonium Bijwerken Patrimonium (Onr) A 48.7 3,400 1,991 5,391 TP230 Toekenning financie nummers registratie 6000 12 Bijwerken Patrimonium (Roer) 22 Bijwerken Patrimonium (Onroerend) B 78 29.3 Aanvraag tot het bijwerken van het Patrimonium 5 Formulieren 60 Lokale en onafhankelijke bureauticatoepassing ter automatisering van formulieren 60 (registratieformaliteit) Successie 59 159 7 Patrick Antonis: Geen conversie indien geen entiteiten To Be architectuur Project # D Functie Punten FP per ent/proj laag Patrick Antonis: Nu in scope : toegang naar gedigitaliseerde kaarten is toch nodig, terwijl vorige keer nog out Patrick Antonis: of scope aangezien GIS applicatie 48 kantoren beheren elk out of scope geacht werd een segment ve db, centralisatie van de hypotheekgegevens Patrick Antonis: Patrick Antonis: #FP/data ent verhoogd tot 75 #FP/data ent verhoogd tot omwille van complexiteit die 75 omwille van uit KLOC blijkt (CADNET) complexiteit die uit KLOC Patrick Antonis: Niet in Patrick Antonis: scope , afgedekt door Patrick Antonis: Patrick Antonis: blijkt (CADNET) Schatting op basis van project gesponsord door Wordt gebudgetteerd bij Wordt gebudgetteerd bij Patrick Antonis: ervaring (zeer beperkte Johan Pieters proj 11, gezien beperkte proj 21, gezien beperkte functionaliteit Project 12 opgenomen bij functionaliteit die 1 a 2 functionaliteit proj 11 entiteiten update) Patrick Antonis: Out of scope : inbegrepen Patrick Antonis: in project Hermes opgenomen bij proj 22 Bouwaanvraag (220) Patrick Antonis: Schatting op basis van 1.5 75 44 119 21 Prijscourant Aanleg van de prijscourant voor publicatie in het Staatsblad 6 13500 8 Hypotheken Patrick Antonis: ervaring (zeer beperkte 44.5 2,225 1,303 3,528 Patrick Antonis: 9 Aktes cfr opmeting functionaliteit die 1 a 2 1.5 75 44 119 Totaal Bij proj 3 , dit beheer 61 pre req : basis v entiteiten update) wordt volledig hernomen opmeting en 49.5 3,924 door bijwerking Uniek Patr Verschil waardering is gelegd 11.5 Informatie aflevering ivm Patrimonium Aflevering Patrimonium Documentatie (incl Workflow, Waardering) Dossier 19 Aflevering Patrimonium Documentatie 0.3 13 13 Totaal Patrick Antonis: Patrick Antonis: 0.3 13 Bevat eigen workflow (die Verschil Voor elk type akte wordt # ent geschat op 1.5, budget gaat uit van -0.3 Opmeten en Waarderingen van het Patrimonium vervangen wordt door Opm & Waard vh Patrimonium - Basis 1 type akte COTS) 1.0 50 50 Waardering Roerende Goederen 13 Waardering Roerende Goederen - Uitbouw 0.3 13 13 Opmeting Roerende Goederen 5 Opmeting Onroerende Goederen - Uitbouw 0.3 13 13 Waardering Onroerende Goederen 4 Waardering Onroerende Goederen - Uitbouw 0.3 13 13 Totaal Patrick Antonis: Verschil Schatting op basis 1.8 88 van functionaliteit 0.0 Niet-Fiscale proceslaag Niet-Fiscaal Proces 10 Patrick Antonis: Process gecovered door TPALIM Toepassing alimentatievorderingen 20 20 Niet-fiscale processen 11 Proj 20 (omwille van TP430 Centraal bestand concessies - jaarlijkse invordering 2 TPALIM Patrick Antonis: 20 1,000 586 1,586 beperkte functionaliteit) Penale Boetes TP430 Schatting op basis 2 100 59 159 Administratieve Boetes Penale Boetes van functionaliteit 1 50 50 Administratieve Boetes 1 50 50 Totaal 22 24.0 1,844 Verschil Patrick Antonis: -2.0 Schatting op basis Fiscale proceslaag 32 Fiscaal processen van functionaliteit 17 VZW's Beheer legger 30 10 VZW 10 500 293 793 Griffierechten Griffierechten 1 50 50 Patrick Antonis: Totaal 10 11.0 843 Input arch WS 11 juni : N- Verschil -1.0 Algemeen Totaal Fisc proceslaag te splitsen 354.0 237.0 13,300 7,583 20,883 20,883

14 Annexe 3 : hiérarchie et deliverables liés au projet
Niveau projet Deliverables Cluster (#4) Systèmes/Applications Projet (# 8) Produits standard de projet de développement Sous-projet (# 14) A définir pendant développement du plan de migration et planning de long terme

15 Annexe 4 : Aperçu QSM SLIM
QSM a été fondé en 1978 Leader de marché dans l’évaluation, la planification et le contrôle de projets de développemennt de logiciels Données de référence de 6300 autres projets

16 Annexe 4.1 : Output SLIM : aperçu Staffing Patris

17 Annexe 4.2 : exemple output SLIM : aperçu staffing par projet (projet 2000 Points de fonctions)

18 Annexe 4.3 : output SLIM : Chiffres-clés par sous-projet (exemple d’un projet de 2000 FP)

19 Annexe 4.4 : output SLIM : Aperçu effectifs par sous-projet/mois (extrait à titre d’exemple)

20 Annexe 5 : Frais de développement par sous-projet et par projet (TVA comprise, hors inflation)
Frais de développement par projet Cluster Projet Coût en K EUR 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total A 2. Etablissement dossier patr. unique (Imm) A 2,581 4,004 795 7,380 B 11. Etablissement dossier patr. unique (meub) 764 1,056 946 904 3,670 A 3. Actualisation Patrimoine (Imm) 330 2,629 4,096 174 7,230 A 8. Hypothèques 114 3,430 1,056 4,600 - 20. TPALIM-TP430 amendes pén.& adm. 445 1,896 23 2,364 - 32. ASBL – droits de greffe 1,467 38 1,504 - Autres 1,030 69 1,099 C 21. Etablissement dossier patr. unique (Imm) B 1,013 286 1,298 Frais de développement en K EUR 2,911 6,633 6,781 5,392 6,395 1,033 29,145 Frais de développement par sous-projet Cluster Projet Coût en K EUR 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total A 2. Etablissement dossier patr. unique (Imm) A -1 1,830 731 2,560 A 2. Etablissement dossier patr. unique (Imm) A -2 751 1,799 2,551 A 2. Etablissement dossier patr. unique (Imm) A -3 1,474 795 2,269 B 11. Etablissement dossier patr. unique (Meub) - 1 764 1,056 1,820 B 11. Etablissement dossier patr. unique (Meub) - 2 946 904 1,850 A 3. Etablissement Patrimoine (Imm) -1 330 2,142 88 2,560 A 3. Etablissement Patrimoine (Imm) -2 455 2,057 36 2,548 A 3. Etablissement Patrimoine (Imm) -3 33 1,951 138 2,121 A 8. Hypothèques -1 114 2,032 155 2,300 A 8. Hypothèques -2 1,399 901 2,300 - 20. TPALIM-TP430 amendes pén. & adm. 445 1,896 23 2,364 - 32. ASBL – Droits de greffe 1,467 38 1,504 - Autres 1,030 69 1,099 C 21. Etablissement Dossier patr. unique (Imm) B 1,013 286 1,298 Frais de développement en K EUR 2,911 6,633 6,781 5,392 6,395 1,033 29,145


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