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1 Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne

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Présentation au sujet: "1 Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne"— Transcription de la présentation:

1 1 Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne Projet subventionné par le programme PAREA

2 2 Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites

3 3 Problématique La réussite dans les établissements de formation en classe Labandon dans les établissements de formation à distance Les conséquences de labandon

4 4 Problématique Labandon au Désinscriptions (par létudiant ou par le système) Échecs –Abandons Sans transmission de devoirs Après transmission dun ou de quelques devoirs Après remise de tous les devoirs Échecs à lexamen

5 5 Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites

6 6 Cadre théorique De nombreuses recherches : Les théories de la motivation Les interactions et la collaboration dans la formation à distance Les facteurs dabandon et de persévérance dans les formations à distance

7 7 Cadre théorique Théorie Béhavioriste de la motivation Théories cognitivistes et socio cognitivistes de la motivation -- Théorie de lautoefficacité (Bandura) capacité à réussir (1977) -- Théorie de lautodétermination de Deci et Ryan (2002) --Théorie de la valeur et des attentes de Pintrich (1999; 2003)

8 8 Cadre théorique Théorie de lautoefficacité (Bandura) –Expérience antérieure –Observation –Réaction physiologiques –Persuasion

9 9 Cadre théorique Théorie de lautodétermination (Deci et Ryan) –Lamotivation –La motivation extrinsèque par régulation externe –La motivation extrinsèque par introjection –La motivation extrinsèque par intégration (autodétemination) –La motivation intrinsèque

10 10 Cadre théorique Théorie des attentes et de la valeur (Pintrich) –Les attentes Autoefficacité et croyances de contrôle –La valeur Les buts poursuivis (accomplissement ou performance) Lintérêt, limportance et lutilité de la tâche Les choix Lengagement cognitif (leffort et la persévérance)

11 11 Cadre théorique Interactions et collaboration dans les formations à distance -- Interactions apprenant-contenu -- Interactions apprenant-éducateur -- Interactions apprenants-apprenants -- Interactions apprenants-interface

12 12 Cadre théorique Labandon et la persévérance dans les formations à distance - Variables démographiques - variables environnementales - variables institutionnelles - Caractéristiques des étudiants

13 13 Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusion et suites

14 14 Objectifs de la recherche : Dans cette recherche, on veut explorer des mesures dencadrement renforcé comme moyens de soutenir la motivation et de favoriser la persévérance des élèves dans les cours à distance Obj1: Explorer les effets de lutilisation de stratégies de tutorat individuel sur la motivation et la persévérance Obj 2: Explorer les effets de lutilisation de stratégies dincitation à la collaboration (contacts entre pairs) sur la motivation et la persévérance Obj 3: Explorer les effets de lapprentissage collaboratif sur la motivation et la persévérance Obj 4: Mieux comprendre les différences de persévérance entre les garçons et les filles dans les cours Internet

15 15 Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusion et suites

16 16 Méthodologie Mise en place dactivités dencadrement renforcé Définition de Gagné et al. : (2002, 17 (2) p.26) Les activités dencadrement sont des activités déchange avec les autres étudiants ou le professeur (ou le tuteur) qui ont pour but daider les étudiants à atteindre les objectifs dun cours; elles prennent la forme de lettres ou de documents imprimés (des informations, des consignes, des directives ou des rétroactions sur les travaux notés de la part de létablissement de formation ou du professeur) et de communications individuelles ou de groupe par téléphone, audioconférence, vidéoconférence, télématique, etc.

17 17 Méthodologie Mixte Volet recherche-action Équipe tuteurs et personnel du Formation des tuteurs aux stratégies dintervention Volet qualitatif (entrevues, traces informatiques, relevé des communications téléphoniques) Volet quantitatif (design quasi expérimental)

18 18 Méthodologie Exp1170ImpriméTuteur 1Tutorat individuel Contr1494ImpriméAutre tuteur Exp2129InternetTuteur 1Tutorat ind. + Activités coll Contr232InternetAutre tuteur Exp312InternetTuteur 1Tutorat individuel + Appr. Coll. Total837

19 19 Méthodologie Stratégies de tutorat individualisé Lettres de bienvenue Relance de la 5e semaine Stratégies visant à favoriser les activités collaboratives et lapprentissage collaboratif Activités mises en place au moment de la diffusion du cours Activités intégrées dans le design du cours

20 20 Méthodologie Les cours et leurs caractéristiques –Philo 103 Internet –Français 101 Devoirs et encadrement Internet –Cycle comptable 1 Internet Les équivalents cours imprimés

21 21 Méthodologie Sources de données –Questionnaire profil avec les différentes dimensions issues du cadre théorique –Questionnaire sur lexpérience des étudiants dans leur cours –Images de dossiers (côte de rendement au collégial) –Entrevues –Traces informatiques –Données téléphoniques –Fichiers remplis par les tuteurs

22 22 Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats (tutorat individualisé) Conclusions et suites

23 23 Résultats (tutorat individualisé) Lettre de bienvenue –Présentation des étudiants dans le forum dans les cours Internet : la réponse est bonne. –Cas particulier du cours avec devoirs et encadrement Internet. –Une tutrice nous a dit avoir eu plusieurs étudiants qui se présentaient en utilisant son adresse de messagerie. –Renvoi de la carte postale variable, bonne pour le tuteur philosophie, nulle pour la tutrice français, entre les deux pour la tutrice comptabilité. La mesure a été abandonnée au bout de trois mois.

24 24 Résultats (tutorat individualisé) Les effets de la lettre de bienvenue : Effets affectifs dans tous les cas Effets sur la contribution des étudiants dans les forums de présentation dans les cours Internet Effets sur les interactions avec le tuteur dans les cours Internet Témoignage « Par téléphone, quand jai fait la relance, il y en a qui mont dit « ah je vous remercie pour votre lettre puis nous avons limpression que vous vous occupez de nous autres ». (Tutrice comptabilité)

25 25 Résultats (tutorat individualisé) Témoignage « je désire en premier lieu de (sic) vous remercier de votre approche que je trouve tout à fait incroyable. En effet, je suis inscrite à 4 cours au et je dois admettre que vous êtes le seul tuteur à nous offrir un contact humain et direct, ce qui est très apprécié dans notre monde automatisé. » Message adressé au tuteur de philo dans la messagerie de la plate-forme du cours

26 26 Résultats (tutorat individualisé) La relance de la 5e semaine 1ere constatation: les deux tutrices lont appliquée tel quentendu, le tuteur la appliquée différemment. Et surtout la mécanique est difficile pour les cours imprimés. Par la messagerie on peut savoir si létudiant la lue, cependant, pour tous les tuteurs, lidéal est la relance téléphonique (communication synchrone) lorsque le tuteur arrive à rejoindre létudiant. Les tuteurs abandonnent après deux appels infructueux.

27 27 Résultats (tutorat individualisé) Les effets de la relance: « Bien, cétait les mêmes commentaires que pour la lettre de bienvenue. Jai eu beaucoup délèves qui mont remerciée de se préoccuper deux. Ils étaient contents puis « oui ça sen venait. » (Tutrice français)

28 28 Recommandations Pour la lettre de bienvenue – La conserver (mesure très facile à appliquer et qui donne de bons résultats) –Donner une adresse de messagerieà tous les étudiants (Il y a un système de classement des messages reçus qui permet de suivre les communications avec les élèves.) Pour la relance de la 5e semaine –Dans la plate-forme du cours il faudrait indiquer dans la liste des étudiants dans le gestionnaire la date à laquelle ils doivent être relancés (la 5e semaine) sils nont pas fait leur 1er devoir. –Pour les cours imprimés lindiquer sur la fiche pédagogique (Le suivi serait ainsi plus facile pour les tuteurs) Résultats (tutorat individualisé)

29 29 Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Comparaison groupes imprimés exp1 (avec tutorat individualisé renforcé) et cont1 (sans tutorat renforcé) Indicateurs de persévérance : –Les taux de désinscriptions –Les taux et les délais de remise du premier devoir –Les taux de réussites Autres variables

30 30 Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) On ne voit pas deffet de la lettre de bienvenue sur les taux de désinscriptions dans les cours imprimés. Les différences dans les taux de désinscription dans les cours expérimentaux (19,1%) comparés à ceux qui ont cours dans les cours de contrôle (18,5%) ne sont pas significatives.

31 31 Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Il ny a pas de différence significative non plus dans les délais de remise du 1er devoir. Le délai moyen est dun peu plus de 60 jours soit un peu plus de 8 semaines. Par contre dans le groupe expérimental 1 plus détudiants ont remis leur devoir entre la 5e et la 9e semaine que dans le groupe contrôle et la différence est légèrement significative.

32 32 Résultats quantitatifs (tutorat individualisé) Il y a une différence significative dans les taux de réussite des élèves du groupe expérimental (49,6 %) par rapport à ceux du groupe contrôle (37, 3 %). Les taux dabandons sont significativement moins élevés chez les élèves du groupe expérimental (26,7%) que dans le groupe contrôle (38,3%).

33 33 Résultats quantitatifs Autres variables : –Les étudiants des groupes expérimentaux Exp1 (imprimés, tutorat individuel) et les groupes expérimentaux exp2 (Internet, tutorat individuel + activités collaboratives) dans une proportion de 75,6% en sont à leur première inscription au –La proportion des gars dans les cours Internet est significativement plus élevée (43,4%) que celle dans les cours imprimés (31,8%).

34 34 Plan de la présentation Problématique Cadre théorique Objectifs de la recherche Méthodologie Premiers résultats Conclusions et suites

35 35 Conclusions et suites Les résultats sont préliminaires et dautres analyses sont nécessaires, cependant pour le moment la mesure de tutorat individuel semble faire une différence. Les données sur le genre laissent entrevoir des différences dans le choix du format des cours et dans le profil académique antérieur des étudiants (côte de rendement au collégial). Les élèves plus faibles sont plus nombreux à choisir les cours Internet Le faible nombre détudiants qui ont choisi le cours avec activités dapprentissage collaboratif montre la difficulté de passer dun modèle dautoapprentissage autoportant, individualisé et régulé par létudiant à un modèle socio constructiviste. Pour cette mesure les données qualitatives vont être déterminantes

36 36 La parole est à vous… Questions ? Commentaires ?


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