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1 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Linsertion professionnelle des ingénieurs Info/Télécom de lEIG 2001-2007 Réalisation : Entrer

2 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 ** P l a n 1. Structure de léchantillon 2. Vie et situation professionnelle 3. Activités: que font-ils? 4. Opinions sur la formation 5. Utilité des compétences acquises 6. Opinions sur la fusion Cliquer sur le titre du chapitre pour y accéder

3 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 - Questionnaire 100% on-line - Envoyé par e-mail le 16 janvier 2009 - relance le 22 janvier – arrêt des enregistrements le 26 janvier - Population totale : 284 diplômés - 90 sans adresse e-mail - 18 adresses unknowned = 176 questionnaires arrivés à destination - Réponses valides : 119 - Taux de réponse = 66% 1. Structure de léchantillon Année de diplôme (Genre) Filière Origine Domicile actuel Chap. 2

4 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Année de diplôme

5 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Genre

6 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Filière

7 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Origine

8 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Domicile actuel

9 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 2. Vie et situation professionnelle Durée de la recherche du 1er emploi* Durée de la recherche du 1er emploi* Mobilité géographique Mobilité géographique Activité actuelle de léchantillon* Activité actuelle de léchantillon* Type de contrat (situation professionnelle* Type de contrat (situation professionnelle* Statut professionnel Statut professionnel Taille de lentreprise Taille de lentreprise Statut de lemployeur Statut de lemployeur Domicile de lentreprise Domicile de lentreprise Secteur dactivité de lentreprise Secteur dactivité de lentreprise Stratégies de recherche demploi Stratégies de recherche demploi a) lemployé b) lentreprise Chap 1. Chap. 3

10 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Durée de la recherche du 1er emploi

11 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Stratégies de recherche demploi

12 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Mobilité géographique

13 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Activité actuelle de léchantillon

14 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Type de contrat (situation professionnelle)

15 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Statut professionnel

16 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Taille de lentreprise

17 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Statut de lemployeur

18 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Domicile de lentreprise

19 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Secteur dactivité de lentreprise Aviation Broadcast Broadcating Certification, Testing dans tous les secteurs d'activité codage audio Développement Durable Développement logiciel EPFL Formation Humanitaire immobilier Informatique Informatique, télécommunica IT Loisirs Medical Médical, juridique et judic organisation internationnal Production, Distribution, Services Realité virtuelle Santé SSII SSII dans le secteur de la télécommunications (voip) Tourisme autres

20 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Secteur dactivité et filière Finance, banque & assurance Commerce Industrie Services Recherche ou/et enseignement Autres Secteur économique (Rec) 0 10 20 30 40 50 60 % 19.18% 2.74% 5.48% 28.77% 19.18% 24.66% 12.12% 36.36% 6.06% 39.39% Filière Informatique Télécommunications

21 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Secteur dactivité par filière suivie Finance, banque ou assurance CommerceIndustrieServicesRecherche et/ou enseignement Autres Secteur économique (Rec) 0 10 20 30 40 50 60 % 19.18% 2.74% 5.48% 28.77% 19.18% 24.66% 12.12% 0.0% 36.36% 6.06% 39.39% 0.0% 14.29% 0.0% 57.14% Filière Informatique Télécommunications Cours du soir

22 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Secteur dactivité par filière suivie (2)

23 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 3. Activités Autres activités Activités (cumul) Activités (cumul) Activité et filières Activité et filières Chap 2. Chap. 4

24 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Recherche et Développement Gestion de projet Maintenance Technico-commercial Commercial (vente et/ou conseil) Vente et commerce Enseignement, formation 0 10 20 30 40 50 60 70 N 59 62 69 22 9 12 3 Activités (cumul)

25 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Activité et filières 020406080 % Gestion de projet Maintenance matérielle/logicielle Recherche et développement Technico-commercial Commercial (vente et/ou conseil) Enseignement, formation Vente et commerce Informatique Télécom Moyenne (max. = 1)

26 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Autres activités Activités « autres » :

27 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 4. Opinions sur la formation Adéquation formation/emploi Adéquation formation/emploi Plus ou moins de laboratoires ? Plus ou moins de laboratoires ? Plus généraliste ou spécialiste? Plus généraliste ou spécialiste? Satisfaction : formation Satisfaction : formation Satisfaction : adéquation formation/emploi Satisfaction : adéquation formation/emploi Satisfaction : travail Satisfaction : travail Satisfaction : salaire Satisfaction : salaire Post-formation Chap 3. Chap. 5

28 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Adéquation formation/emploi

29 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Plus ou moins de laboratoires ? Moins de 50%Plus de 50% Pas de différence significative inter-filières

30 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Plus généraliste ou spécialiste?

31 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Satisfaction : formation Pas de différences significatives entre les filières

32 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Satisfaction : adéquation formation/emploi Les informaticiens sont + satisfaits que les télécom: moy. Info.: 6.9 moy. Télécom.: 6 Moy. télécomMoy. Info.

33 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Satisfaction : travail Pas de différences significatives entre les filières

34 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Satisfaction : salaire Les informaticiens sont moins satisfaits que les télécom quant à leur salaire : moy. Info.: 6.62 moy. Télécom.: 7.29

35 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Post-formation Post-formation et filières

36 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Post-formation et filières

37 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? 5. Utilité des compétences Utilités moyennes selon les filières Utilités moyennes selon les filières Utilité: moyenne et écart-type Utilité: moyenne et écart-type (détails) Chap 4. Chap. 6

38 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Téléinformatique Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

39 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Sécurité réseaux Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

40 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Systèmes temps réel Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

41 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Transmission multimédia Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

42 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Conception Bases de Données Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

43 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Systèmes embarqués Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

44 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Conception Hardware Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

45 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Système dexploitation Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

46 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Communication sans fil et mobile Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

47 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Systèmes distribués Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

48 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Développement Logiciel Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (suite)(préc.)

49 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: Traitement du signal Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ? (préc.)

50 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilité: moyenne et écart-type Quels sont les domaines d'enseignement dispensés à l'EIG qui vous sont ou ont été les plus utiles dans le cadre de votre travail ?

51 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Utilités moyennes selon les filières Conception bases de données 0246810 Moyenne Téléinformatique Sécurité réseaux Systèmes temps réel Transmission multimédia Systèmes embarqués Conception Hardware Système d'exploitation Com. sans fil et mobile Systèmes distribués Développement Logiciel Traitement du signal Télécom Informatique

52 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 6. Opinions sur la fusion Enfin, une dernière question qui nous préoccupe et qui est à la base de ce sondage : Il est aujourd'hui envisagé de réunir en une seule filière l'informatique et les télécommunications. Quel est votre avis sur ce point ? Opinions sur lidée de fusion Opinions sur lidée de fusion Arguments POUR Arguments POUR Arguments CONTRE Arguments CONTRE Opinions nuancées, arguments autres Opinions nuancées, arguments autres Chap 5.

53 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Opinions sur lidée de fusion Approximatif

54 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Opinion sur lidée de fusion (Xtab)

55 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Arguments POUR la fusion avantageux pour les informaticiens En info on fait déjà beaucoup de télécom: on peut supprimer télécom à l'EIG, les filières télécom et informatique sont très semblables ce ne sont pas réellement des domaines différents peu de cours diffèrent entre les 2 afin d'avoir une formation plus complète et complémentaire. D'autant plus que les cours dispensés sont quasi identiques L'informatique et les télécommunications ne sont pas si éloignés Les métiers dans les télécommunication et l'informatique sont aujourd'hui intimement liés Les telecoms ont besoins de l'info et vice- versa La convergence des réseaux est en phase de développement et sera effective à moyen terme. Ce serait judicieux, c'est tellement complémentaire. De nos jours, les employeurs recherchent des gens polyvalents. Mieux on en sait, mieux c'est. J'ai eu l'occasion de revoir quelques anciens collègues de la section Télécom, ils font quasiment tous un travail similaire au mien aujourd'hui. d'après les échos de mes anciens camarades, certains des infos font du réseaux et des télecoms du développement, donc au final on pourrait bien les réunir. … Différences minimes, interchangeabilité et complémentarité des 2 domaines Les entreprises veulent des gens polyvalents Peu denseignements nous diffèrent

56 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Arguments CONTRE la fusion Chacune des formations correspond mieux à certaines places de travail (…) Ayant suivi la formation en informatique la quasi totalité des cours de télécom m'ont été inutile par la suite. La filière informatique perdrait vraiment en qualité. Ce sont deux métiers différents. Réunir ces deux filières reviendrait à rendre l'enseignement très généraliste. Aujourd'hui les entreprises recherche des personnes spécialisées dans leur domaine. Regrouper ces deux filiales serait réduire les connaissances liées à ces filiales et offrir au marché du travail des généralistes. je vois mal comment rajouter des heures supplémentaires pour couvrir la partie télécommunications de manière efficace. Très peu d'entreprises dans le bassin lémanique proposent de réelles offres d'emploi dans le domaine des télécom pur. Par contre des offres pour des développeurs ou des ingénieurs système ou réseaux sont plus nombreuses. Il serait peut-être judicieux d'adapter les filières dans ce sens. Je trouve qu'il y a trop de programmation dans la filière télécommunications par rapport aux heures consacrées aux réseaux. Les télécommunications et l'informatique, bien que liés, ne traitent pas des mêmes sujets... Par soucis de rentabilité, les employeurs veulent embaucher les personnes qui sont formées et opérationnelles dans leur domaine de compétences. cela ferai trop de matières différentes à enseigner et du coup au lieux d'aller en profondeur il n'y aurai qu'un survol de chaque discipline. Ce sont des métiers différents Le marché veut des spécialistes (fusion généralistes) Pas le temps en 3 ans (suite)

57 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Arguments CONTRE la fusion (2) d'un point de vue informatique, tout ce qui m'est inutil vient des télécoms. Il est bien de savoir tout faire mais il est bien plus utile de savoir bien faire ce que l'on doit faire. il faudrait plutôt que la filère informatique et la filière télécommunications soit vraiment différentes (trop de matières en commum). cela rendrai l'enseignement plus généraliste. L'informatique requière des compétence que la télécommunication n'a pas besoin et vice versa. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose que les étudiants apprennent de moins en moins de choses sur de plus en plus de sujets. Etant en informatique, on a déjà fait pleins de choses qui n'ont été que des pertes de temps (traitement du signal, systèmes asservits, etc.). Mieux vaux des cours plus ciblés et pas faire un mix de tout et n'importe quoi. Déjà que l'industrie a tendance à mélanger les deux, par pitié ne faite pas la même erreur! les offres d'emplois demandent des experts et pas des gens sachant toucher à tout …

58 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Opinions nuancées, arguments autres le fond du problème n'est pas l'intitulé de la filière, mais plutôt la qualité de l'enseignement. Et les branches enseignées doivent correspondre à la réalité du marché. Une alternative serait d'avoir une filière unique avec des cours de spécialisation en option. Il faut plutôt les séparer encore en deux: en télécom la partie réseau est totalement différente de la téléphonie. Ce qu'il faut c'est que les filières s'adaptent aux demandes du marché. les cours de telecom ne mont rien apporté ni sur le plan professionnel ni dans les études. Pour moi il faut ou suprimer les telecom ou les garder separés, mais en tout cas pas les fusionner. Et quavez-vous fait de lélectricité? Ces deux domaines sont différents mais complémentaire. Fusionner ces deux filières agrandirait les connaissances générales Je pense que les métiers de télécoms se rapprochent peut-être de l'informatique industrielle, mais pas vraiment de l'informatique de gestion. A Genève, il y a une assez grosse demande dans ce secteur (notamment le bancaire). On pourrait fusionner les formations télécoms et informatique industrielle et créer une filière informatique plus orientée gestion... Je pense qu'il faut - soit faire beaucoup plus de différence entre les deux car niveau dotation horaire elle sont quand même très très proches, - soit faire une seule, mais dans l'état (en 2004) il ny a vraiment pas assez de différences.

59 Cliquer ici pour revenir à la table des matières SP4 : Insertion professionnelle des ingénieurs Info/Telecom 2001-2007 Pour plus de renseignements : blaise.galland@sunrise.ch (conception et analyse) michel.lazeyras@hesge.ch (chef de projet SP4) xav.meyer@gmail.com (réalisation technique du questionnaire en ligne)


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