La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre."— Transcription de la présentation:

1 P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME

2 But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre accessibles, En faire la promotion. Les intégrer : Établir une complémentarité entre les niveaux national et régional, Établir une complémentarité entre les services et les professionnels de la santé, Établir une complémentarité entre les aides pharmacologiques et comportementales. Les harmoniser : Offrir des services qui possèdent des caractéristiques communes dans toutes les régions. Les évaluer : Évaluer limplantation et les effets du PQAT, Valider les interventions.

3 Plan québécois dabandon du tabagisme Composantes Mission commune Principes Interventions reconnues efficaces Voies daccès multiples Partenaires

4 Mission commune Offrir au fumeur un soutien professionnel visant la cessation Ajuster lintervention à chaque client selon létape de changement où il se situe (modèle de Prochaska) Aider le client à passer à une étape subséquente

5 Principes La fumée de tabac est nocive à la santé des fumeurs et des non- fumeurs. Le tabagisme est considéré comme une toxicomanie créant une dépendance à la nicotine. Arrêter de fumer sinscrit dans un processus vers un mode de vie sain. Chaque personne choisit lintervention qui lui convient. Chaque personne a son rythme dabandon. Chaque personne qui cesse de fumer contribue à sa santé. Chaque personne qui cesse de fumer améliore la santé et léconomie de la société québécoise.

6 Interventions Activités de sensibilisation Défi Jarrête, jy gagne Conférences, kiosques Promotion des services Information - documentation Intervention minimale ou counselling bref Intervention complète et counselling intensif Ateliers de groupe Aides pharmacologiques

7 Voies daccès Centre dabandon du tabagisme:CLSC Ligne Jarrête : Internet : Établissements de santé et services sociaux Cliniques privées Cliniques dentaires Milieux de travail, scolaires Organismes communautaires Pharmacies Etc.

8 Populations visées Générale Adultes fumeurs Particulières Jeunes ans Jeunes adultes ans Femmes, femmes enceintes Adolescentes

9

10 Plan régional dabandon du tabagisme Mauricie Centre-du-Québec

11 Implantation du PQAT Mauricie et Centre-du-Québec Projet de démonstration septembre 2002 Suzor-Coté de l Érable Vallée-de-la-Batiscan Centre-de-la-Maurice Maskinongé Intensification des services à lensemble des territoires de CLSC Septembre 2003

12 Centres dabandon du tabagisme Rôles Mandats

13 Rôles et mandats du centre dabandon du tabagisme Offrir des services gratuits. Dispenser de linformation et distribuer de la documentation. Dispenser le service de soutien par téléphone ou face à face par des interventions individuelles ou au besoin de groupe.

14 Le counselling individuel complet et le soutien intensif Interventions de plus de 15 minutes qui sadressent à tout fumeur intéressé à modifier son comportement. Un maximum de 8 interventions par individus (téléphoniques ou face à face) Intervention complète dune durée de 90 minutes. Intervention intensive dune duré de 15 – 60 minutes.

15 Objectifs de lintervention Cerner les besoins exprimés par les personnes qui vous contactent. Outiller adéquatement les personnes qui désirent cesser de fumer en discutant des situations à risque de fumer et des stratégies permettant dy faire face. Augmenter les taux de succès.

16 Lintervention minimale et brève Le counselling minimal individuel consiste : à identifier le statut tabagique régulièrement, à motiver à réduire ou à cesser le tabagisme et à référer au CAT. Lintervention dure normalement moins de trois minutes.

17 Mise en œuvre Formation pour lintervention minimale et brève selon le fonctionnement interne de chaque CLSC Formation des médecins, du personnel infirmier et des inhalothérapeutes des CLSC. Formation pour dépistage et référence au CAT. Réalisé par porteur de projet (peut être lintervenant du CAT)

18 Rôles de lintervenant tabac du CAT Prendre contact avec toutes les personnes qui lui sont référées afin de répondre à leurs préoccupations Contribuer à réduire les difficultés et les effets négatifs associés à labandon du tabagisme. Ce rôle doit sexercer dans une perspective de renforcement des capacités individuelles (empowerment) des personnes en collaboration avec les diverses ressources de la communauté.

19 Rôle des médecins associés aux CAT Soutenir les personnes qui désirent utiliser une thérapie de sevrage à la nicotine (TSN) pour cesser de fumer.

20 Implantation complète du PQAT Selon le Service de lutte au tabagisme du MSSS Dici 2005, lensemble des professionnels et des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, auxquels sont associés les intervenants des organismes communautaires reconnus, seront sollicités pour devenir des référents à part entière pour les Centres dabandon du tabagisme.


Télécharger ppt "P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre."

Présentations similaires


Annonces Google