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LA SAINT VINCENT 2013 AU BERCEAU Le 26 septembre Récollection autour du Père Renouard cm.

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1 LA SAINT VINCENT 2013 AU BERCEAU Le 26 septembre Récollection autour du Père Renouard cm

2 Elle est rénovée et accueillante et st Vincent accueille les matinaux, bras ouverts !

3 Lintérieur fait penser à son propre intérieur…

4 Et on écoute le Père…

5 On se serre pour combler les vides mais on y arrive imparfaitement. Les cœurs sont pleins : cela suffit !

6 Cueillette de morceaux chosis « Quand st Vincent veut sortir de sa tentation contre la foi en écrivant la foi de lEglise, il se le réapproprie le Credo, à sa manière, comme il le sent. Il ne rabâche pas, il se centre tout entier sur lui et le fait sien. Il y a une osmose entre ce quil est, un tenté et ce quil estime le plus précieux, croire. Notez quil prend des béquilles faciles et imitables, écrire, porter sur soi, utiliser le geste et élever son âme à Dieu. Il y a quelque chose de quasi - sacramentel dans sa recherche et dans sa démarche ; il sait que lâme guérit par des gestes comme lEvangile la montre, comme lEglise le fait à travers les sacrements. Notre foi est toujours incarnée doù lattention à ce que Dieu a fait pour et à lhomme. Il est notable que lénoncé de la foi se dit comme un récit, comme une histoire, celle de Dieu parmi nous. «

7 Et ceci encore Dès son jeune âge et une fois sa crise surmontée, le Vincent de plus de 36 ans se structure en pensant, priant et agissant en Eglise. Il ne vit rien qui ne soit la foi de lEglise. Il écrit le Credo sur un parchemin plié et porté du lui, foi de lEglise ! Il nentreprend rien qui ne soi sous lautorité des curés, foi de lEglise ! Il ne fonde rien qui ne soit avec lapprobation épiscopale et pontificale, foi de lEglise ! Il ne rassemble des énergies qui ne mettent en route toutes les forces vives du Peuple de Dieu, foi de lEglise ! Il ne prie et célèbre rien qui ne soit à la manière de la Réforme tridentine, foi de lEglise ! Il ne livre rien qui ne soit la pensée et la forme du moment, foi de lEglise ! Il se veut enfin orthodoxe et en cohérence parfaite avec la manière de penser du moment, même sil a des intuitions prophétiques. Cest toujours la foi de lEglise ! On pourrait continuer cette litanie notamment en validant de la même manière ses actes fondateurs. « Visitation et identification de ma foi : ai-je reçu la foi de lEglise? Ou lai-je fabriquée seul ? Si je lai reçue, comment ? Lai-je simplement gobée ? Ou bien assimilée, digérée pour la faire mienne ?

8 Et vient laprès-midi après la sieste quimpose un ciel clément mais lourd en soleil

9 Et vient la deuxième causerie « FOI POUR TEMPS DE CRISE (S) » NOTRE AUJOURDHUI ET LA FOI, DANS TOUT ÇA ? REPONSES POUR NOTRE TEMPS QUE RECUEILLIR DE ST VINCENT ?

10 Récolte rapide au fil de la parole…

11 Autres fleurs cueillies dans la deuxième causerie de laprès-midi Nous sommes chargés de témoigner et de veiller pour éveiller. Témoigner pour éveiller La foi est personnelle et ecclésiale. Je crois avec les autres chrétiens car je ne suis pas seul croyant au monde. Jésus a été formel : « De tous les hommes, faites des croyants ». Cela veut dire que ma foi, si elle est vraie, est rayonnante. Elle change quelque chose dans ma vie, pas seulement au niveau de la pratique mais au niveau de man agir quotidien, de mon investissement auprès de Dieu et des autres. Cela doit se voir ; cela se voit. Cst le rappel dun péché mignon daujourdhui qui sest glissé subrepticement chez les chrétiens : la privatisation de la foi. Attention à nos timidités, à nos silences, à nos discrétions et à nos peurs mêmes ; Dieu nous voit contagieux et lumineux (Porta Fidei 9 e). Je vous renvoie à la réflexion de st Vincent : « Pour le salut des âmes, nous accoutumer à suivre toujours et en toutes choses les lumières de la foi » (XI, 31). Il sagit de faire resplendir la Parole de Vérité (PF 6).

12 Petit bouquet Saint Vincent a travaillé à la transformation du monde et à lillumination de son temps. Sa foi a éclairé ces contemporains et il reste un modèle en la matière parce quil a fait de son message une capacité à agir. « Il a presque changé la face de lEglise » a dit son premier panégyriste, lévêque du Puy, Mgr de Maupas du Tour. Nous pouvons dresser un très bref bilan : - création de la Mission, comme acte de réconciliation et dannonce, - inventivité multiforme de la Charité, - préparation approfondie aux ordres sacrés, - co-mise en forme de séminaires - refondations paroissiales, - réforme de la prédication, - renouvellement des critères du choix des évêques, - distribution mieux régulée des bénéfices, - moralisation de ladministration religieuse et publique, - surveillance des parutions, - option rigoureuse et subtile face au jansénisme - arrêt de la pratique du duel, - positionnement politique par rapport à Richelieu et Mazarin Et tout ceci, essentiellement pour le bien des pauvres.

13 Pendant ce temps, les élèves écoutent le Frère Lionnel … captivant !

14 Et vint lEucharistie… Le Vicaire Général est là, le P. Denis Cazaux.

15 Du 27 ou du grand jour Le matin, avec le Cardinal Franc RODE

16 Laprès-midi Eucharistie festive

17 Les rois de la fête

18 Et vint la photo traditionnelle « Ad perpetuam rei memoriam

19 Vin dhonneur au soleil couchant

20 A lannée prochaine ! 27 septembre 2014


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