La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Http://crlhoi.univ-reunion.fr vendredi 31 mars 2017 Norbert Dodille Cours d’histoire littéraire de la France des XIXe et XXe siècles (Diapositives d'accompagnement)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Http://crlhoi.univ-reunion.fr vendredi 31 mars 2017 Norbert Dodille Cours d’histoire littéraire de la France des XIXe et XXe siècles (Diapositives d'accompagnement)"— Transcription de la présentation:

1 http://crlhoi.univ-reunion.fr vendredi 31 mars 2017
Norbert Dodille Cours d’histoire littéraire de la France des XIXe et XXe siècles (Diapositives d'accompagnement) vendredi 31 mars 2017

2 De 1820 à 1870 Le romantisme (II) Les tendances du romantisme; la question sociale; politiques et utopies; illuminisme; catholicisme; philosophie; science; histoire; la poésie lyrique; l’orientalisme

3 Les tendances du romantisme
Le Romantisme est européen, tourné vers la religion chrétienne et le Moyen-Age (chez Mme de Staël) ; ou encore se vit comme un retour à la Renaissance, à l’époque d’avant Malherbe (Sainte-Beuve : Tableau historique et critique de la poésie française et du théâtre français du XVIe siècle, 1828) Le Romantisme est lyrique, s’interroge sur les multiples aspects du moi Le Romantisme est « moderne » Théophile Gautier : « Admirable XVIe siècle » Le roman et le théâtre romantique sont imprégnés de cette mode (voir plus loin).

4 De l’Allemagne (II, 11) La poésie des Anciens est plus pure comme art, celle des modernes fait verser plus de larmes : mais la question pour nous n'est pas entre la poésie classique et la poésie romantique, mais entre l'imitation de l'une et l'inspiration de l'autre. La littérature des Anciens est chez les modernes une littérature transplantée : la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.

5 Moderne De Mme de Staël à la préface de Cromwell, le mot moderne signifie tout ce qui s’oppose à l’art des Anciens, donc à partir du Moyen-Age. Le terme prendra plus tard une acception plus proche de celle que nous connaissons, comme chez Baudelaire : Le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau … qui dit romantisme dit art moderne (Baudelaire, Salon de 1846)

6 La question sociale Dans les années trente, les romantiques sont de plus en plus préoccupés par la question sociale. En 1834, Hugo publie Claude Gueux. Dans un article du Globe, Pierre Leroux crée le mot « socialisme » qu’il oppose à l’individualisme. Ajouter. Littérature et philosophie mêlées : « la grande substitution des questions sociales aux questions politiques ». Voir dans Hollier les articles « 1834 » et « 1840 ».

7 Politiques et utopies Chateaubriand consacre un chapitre des Mémoires d’outre-tombe à passer en revue les utopies du siècle, avec scepticisme. Voici le sommaire de ce chapitre : Saint-Simoniens. - Phalanstériens. - Fouriéristes. - Owénistes. - Socialistes. - Communistes. - Unionistes. (3, L.43, Chapitre 6)

8 Politique et utopies Saint-Simon ( ) : Du système industriel (1821) Charles Fourier ( ) : Le Nouveau Monde industriel et sociétaire (1829)

9 Le phalanstère Associations de production et de consommation fondées sur la copropriété et la cogestion. Fourier imagine un palais en forme d’étoile comprenant des galeries marchandes couvertes, des salles à manger, une bibliothèque, un temple pour accueillir 1500 à 1600 personnes dont les 7/8e sont des cultivateurs ou des artisans tandis que le 1/8e restant correspond aux artistes et aux savants […] Les habitants seront rassemblés en fonction de leur passion dominante et l’attraction passionnelle, et non pas la raison, sera le moteur de cette société (Source : BNF)

10 Les années 40 Karl Marx se réfugie à Paris de 1843 à 1845
1839 : Louis Blanc : L’Organisation du travail 1840 : Pierre Leroux, De l’humanité, de son principe et de son avenir ; Pierre Joseph Proudhon : Qu’est-ce que la propriété ? ; Etienne Cabet : Le Voyage en Icarie. « La sourdine mise au socialisme humanitaire ne fut pas seulement l'effet de l'autoritarisme du second Empire. Après l'unanimité de l'insurrection de février 1848, la répression bourgeoise de juin avait fait apparaître les réalités de classes -largement occultées durant la période romantique: ce qu'il y avait de bourgeois dans le rêve universaliste devenait évident, comme les intérêts de classe qu'il masquait et favorisait. Il était devenu impossible d'y souscrire plus longtemps. »Ross Chmabers in HOLLIER, 1993, p. 671.

11 L’illuminisme Emmanuel Swedenborg (1688-1772)
Claude de Saint-Martin ( ) On retrouve l’influence de l’illuminisme chez Balzac (Louis Lambert, Seraphita), Nerval (Aurelia), Baudelaire (le sonnet « Correspondance ») Sur les rapports entre le socialisme et l’occultisme voir Philippe Muray, Le XIXe siècle à travers les âges.

12 Le catholicisme Joseph de Maistre ( ) : Du Pape (1819), Les Soirées de St-Petersbourg (1821) Louis de Bonald : Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile (1796) Félicité de Lammenais ( ) : Essai sur l’indifférence en matière de religion ( ) Dogme de l’Immaculée Conception (1854) Dogme de l’infaillibilité papale (1870)

13 Les savants Lamarck ( ): Philosophie zoologique (1809). L’évolution naturelle conduit de formes de vies plus simples à des formes plus complexes selon deux lois: 1. Les organes se renforcent par l’usage et s’affaiblissent s’ils sont inutiles. 2. Si l’environnement conditionne la modification des organes, celle-ci est conservée par la reproduction. (exemple fameux des girafes) Geoffroy Saint-Hilaire ( ) : Philosophie anatomique ( )

14 Cuvier ( ) Dans son livre le Règne animal distribué selon son organisation (1817) et énonce le principe de corrélation des parties selon lequel chaque organe est lié dans son fonctionnement à tous les autres (un mammifère à cornes possède toujours des sabots et des molaires usées, mange de l'herbe et rumine).

15 Science et littérature
Influence considérable sur les romanciers (Balzac), la critique littéraire et l’histoire (Taine, Brunetière)

16 Les recueils poétiques de la Restauration
La révolution poétique concerne peu la forme, au contraire c’est une renaissance du vers. Lamartine : Premières méditations poétiques (1820) Victor Hugo : Odes et Ballades (1828) ; Les Orientales (1829) Alfred de Vigny ( ) : Poèmes antiques et modernes (1826) Théophile Gautier ( ) : Poésies (1830) Sainte-Beuve ( ) : Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme (1829)

17 La poésie lyrique « La poésie, c’est ce qu’il y a d’intime en tout » Hugo, préface à l’édition des Odes et Ballades « Hypocrite lecteur - mon semblable - mon frère ! » Baudelaire, Fleurs du mal (1857) « Hélas! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! insensé, qui crois que je ne suis pas toi! » Hugo, Préface des Contemplations 1856

18 Le sujet lyrique « s’élevant à une certaine universalité, le poète désigne, outre sa propre personne, celle du Poète archétypique, devenu le personnage d’une fiction allégorique de la création poétique » D. Combe, Poésie et récit, 1989.

19 L’orientalisme Silvestre de Sacy : Chrestomathie arabe (1826)
Hugo: Les Orientales (1829): « L'Orient, soit comme image, soit comme pensée, est devenu pour les intelligences autant que pour les imaginations une sorte de préoccupation générale à laquelle l'auteur de ce livre a obéi peut-être à son insu. Les couleurs orientales sont venues comme d'elles-mêmes empreindre toutes ses pensées, toutes ses rêveries; et ses rêveries et ses pensées se sont trouvées tour à tour, et presque sans l'avoir voulu, hébraïques, turques, grecques, persanes, arabes, espagnoles même» Chrestomathie, recueil de morceaux choisis de textes classiques. Citation de Hugo par CH. Miller dans HOLLIER, 1993, p. 660. Ajouter article Ollier p.659 et suiv.

20 Voyages en Orient Chateaubriand: Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811) (« Mon Itinéraire fut à peine publié qu’il servit de guide à de nombreux voyageurs ») Mission au Maroc en 1832 de Delacroix d’où il ramène des centaines de dessins. Lamartine: Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1835) Baudelaire part pour Calcutta en 1841 (il fera demi-tour à Maurice) Nerval: Voyage en Orient ( , publié en 1851) Flaubert voyage avec Maxime du Camp de 1849 à 1851. Ajouter Gautier

21 Cavaliers arabes, de Delacroix


Télécharger ppt "Http://crlhoi.univ-reunion.fr vendredi 31 mars 2017 Norbert Dodille Cours d’histoire littéraire de la France des XIXe et XXe siècles (Diapositives d'accompagnement)"

Présentations similaires


Annonces Google