La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DEMOGRAPHIE Synthèse 3e. La transition démographique Il s'agit d'une augmentation importante du taux d'accroissement naturel. Elle débute vers 1850,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DEMOGRAPHIE Synthèse 3e. La transition démographique Il s'agit d'une augmentation importante du taux d'accroissement naturel. Elle débute vers 1850,"— Transcription de la présentation:

1 LA DEMOGRAPHIE Synthèse 3e

2 La transition démographique Il s'agit d'une augmentation importante du taux d'accroissement naturel. Elle débute vers 1850, par une baisse successive du taux de mortalité, puis du taux de natalité. Elle est à l'origine de la formidable croissance de la population mondiale des XIX et XXe siècles.

3 Le processus de la transition démographique Pré-transition : taux de mortalité et taux de natalité élevés Phase 1 : baisse du taux de mortalité -> progrès médecine + développement Phase 2 : baisse du taux de natalité -> évolution des mentalités, des sociétés Post-transition : retour à un taux d'accroissement naturel faible avec des taux mortalité et de natalité faibles

4 Problématiques soulevées par la transition démographique Alors qu'à l'échelle de notre planète, le taux d' accroissement naturel a atteint un niveau faible, l'humanité va-t-elle disparaître ? Quelle politique démographique mener pour avoir un taux d'accroissement qui tend vers une stabilité de la population ? La stabilité de la population est-elle réellement souhaitable pour l'avenir de l'humanité et de la planète ?

5 Ce qu'il faut en retenir C'est suite à la transition démographique que la croissance de la population a explosé. La diminution du taux de mortalité est essentiellement liée aux progrès de la médecine, l'industrialisation et le développement (impact direct sur la réduction de la mortalité infantile) Quant à celle du taux de natalité, elle est induite par un changement des mentalités et des structures de société.

6 Les politiques de population : un débat depuis l'Antiquité Les politiques de population ont pour but de trouver des solutions afin de stabiliser la démographie d'un pays, pour éviter que celle-ci ne décline ou n'augmente trop fortement. Cette envie de stabiliser la population a toujours été présente depuis l'Antiquité.

7 La politique de population en Chine : pré-transition démographique : baisse du taux de mortalité -> croissance démographique élevée 1970 : lancement de la politique de l'enfant unique : baisse du taux de natalité -> croissance démographique faible :(projection) retour à un taux d'accroissement naturel faible avec des taux mortalité et de natalité faibles ----> diminution démographique

8 Problématiques soulevées par les politiques de population Dans quelles mesures peut-on contrôler la stabilisation de la démographie d'un pays ? Dans quelles mesures les politiques de population seraient-elles bénéfiques au bien- être de la population? Quels impacts ont ces politiques sur les pays et leurs habitants ?

9 Ce qu'il faut en retenir Une forte croissance démographique pose de réels problèmes économiques et sociaux. (moins de ressources disponibles par habitant, etc...) Si la population décline, on assiste à d'autres problèmes (moins de population active disponible pour les retraités par exemple) Pour régler ces problèmes, il existe de nombreuses solutions (inciter/obliger la population à avoir plus/moins d'enfants, promouvoir l'immigration/émigration, etc...)

10 Les pays de départ Les pays de départ sont ceux dont la population émigre. Cette émigration est due à trois facteurs : - Situation économique du pays - Migration à but professionnel - Situation politique dans le pays

11 Pays d'accueil et de départ Dans la première colonne se trouvent les principaux pays d'accueil des immigrés (2007). Dans la seconde colonne se trouvent les principaux pays de départ des émigrés (2007).

12 Problématiques soulevées par les pays d'émigration Dans quelle mesures un pays peut-il supporter l'émigration massive de ses citoyens ? Dans quelles mesures l'entraide internationale suffirait-elle à contrer le phénomène de migration ?

13 Ce qu'il faut en retenir Le facteur économique est une cause d'émigration ; les personnes pauvres auront tendance à émigrer dans les pays développés. La situation politique peut pousser la population à fuir leur pays d'origine afin de s'installer dans un climat politique plus stable, plus serein. La migration de compétences consiste à exporter des employés d'entreprise, des cerveaux, du personnel qualifié dans divers pays pour des raisons professionnelles.

14 Les pays de transit et les pays d'accueil Pour les pays de transit : Il s'agit des pays « passerelles » où les migrants sont de passage avant de pouvoir s'installer ailleurs. Alors que pour les pays d'accueil : il s'agit de pays où les migrants s'installent.

15 Le nombre d'immigrants par année aux États-Unis et au Canada 1880 : première grande vague d'immigration industrialisation + développement : croissance importante de l'immigration jusqu'à la grande crise de : reflux de l'immigration grande crise + Seconde Guerre mondiale : reprise de l'immigration jusqu'au pique en 1986 (3mio d'immigrants acceptés sur le sol américain) reprise du commerce mondial : stabilisation de l'immigration accord Schengen(1985) + l'accord d'Amsterdam(1999) *Le Canada a aussi connu des flux et des reflux d'immigrations irrégulière mais de moindre ampleur. Pour les immigrants ce pays était majoritairement une étape dans leur immigration vers les États-Unis.

16 Problématiques soulevées par l'immigration dans les pays de transit et les pays d'accueil Quelle politique utiliser pour stabiliser l'immigration massive dans les pays de transit et d'accueil ? Comment faire face aux nombreuses demandes d'emploi et de logement ? Comment gérer les aspects économiques, démographiques et sociaux des pays d'accueil qui se sentent dépassés par l'immigration ? Quelle politique adopter dans les pays de départ pour éviter/stopper l'immigration clandestine ?

17 Ce qu'il faut en retenir L'immigration est due aux évolutions politiques, économiques et sociales du pays de départ ou d'arrivée. Que les cinq grands secteurs d'arrivée de l'immigration sont : - Les pays pétroliers - Les petits territoires (îles et péninsules) - Les pays bénéficiant d'une grande superficie - Les pays industriels occidentaux - Les pays qui acceptent les réfugiés (politiques, de guerre, etc.) A cause des immigrations massives, les pays d'accueil et de transit ont signé des accords (Schengen et Amsterdam) en vue de la limitation du flux de migrants

18 Les Migrations Internes Il s'agit d'une forme de migration à moindre échelle dans laquelle un individu change de résidence sans quitter son pays.

19 Le processus de la migration interne On peut remarquer un grand mouvement de la population vers l'arc lémanique, le lac des quatre cantons ainsi que le lac de Neuchâtel dû à l'augmentation des revenus et à l'attraction urbaine exercée sur les habitants des zones rurales. De plus, l'atmosphère de vie y est plus agréable étant donné que ce sont des zones comportant des lacs.

20 Problématiques soulevées par la migration interne Alors que la plupart des gens déménagent en ville, les campagnes se retrouvent de moins en moins peuplées : la vie campagnarde est-elle destinée à disparaître ? Dans quelles mesures un pays peut-il tirer un avantage à favoriser la migration interne ? En quoi la migration interne est-elle si différente de la migration internationale ?

21 Ce qu'il faut en retenir La migration interne est difficile à mesurer étant donné qu'il y a peu de bases de données existantes sur lesquelles s'appuyer. Nous savons tout de même que celle-ci reste importante. Malgré leur attractivité les grandes métropoles telles que l'Île de France ont tendance à perdre de la population ces 40 dernières années.( Nous pensons que cela est dû au développement des zones rurales et des nouvelles grandes agglomérations urbaines). Mais il reste des exceptions telles que la Chine où l'intervention de lÉtat a empêché la migration interne durant de longues années même si aujourd'hui elle y est autorisée et reste très réglementée.

22 Les migrations de remplacement Il s'agit d'attirer des immigrants, en ouvrant les frontières aux étrangers, pour équilibrer la population active et inactive.

23 Immigration nécessaire entre pour maintenir une population active On peut voir que l'Italie, l'Allemagne, la Russie et le Japon ont besoin de beaucoup d'immigrant, car elles ont une population qui vieillit plus rapidement que celle de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis

24 Problématiques soulevées par les migrations de remplacement. Est-ce que cette population a envie d'immigrer dans d'autre pays pour travailler ? Est-ce que les pays en besoin de population actives vont obliger des personnes à émigrer pour maintenir l'équilibre entre les populations actives et inactives ? Y aurait-il des conséquences pour les pays d'émigration ?

25 Ce qu'il faut en retenir On attire des personnes actives pour équilibrer les coûts engendrés par les personnes inactives d'un pays. Cette situation est parfois temporaire lorsque les émigrés retourneront dans leurs pays d'origine. Les pays en dette de population active finiront par avoir un problème avec la population vieillissante.

26 Vers la stabilisation de la population mondiale, qu'est-ce que c'est ? : Selon des études approfondies effectuées par des scientifiques ainsi que par l'Organisation des Nations Unies (ONU), il semblerait qu'après avoir connu un fort accroissement au cours de ces deux derniers siècles, notre population mondiale se verrait encore croître jusqu'à 9 voire 10 milliards d'ici 2050 avant de gentiment se stabiliser à ce niveau-là.

27 Projection de la population mondiale d'ici 2050 selon différents scénarios : Ce graphique représente les trois différentes possibilités d'évolution de la population (basse, moyenne et haute) en fonction du taux de fécondité mondial. La projection basse n'atteindrait donc même pas les 8 milliards d'individus d'ici 2050, tandis que la projection moyenne (celle étant la plus plausible) laisserait place à environ 9 milliards de personnes. En revanche, la projection haute paraît clairement improbable, car cela signifierait qu'en l'espace de 50 ans la population augmenterait de 5 à 6 milliards en atteignant presque les 12 milliards, ce qui est beaucoup trop. La projection de fécondité constante n'est là qu'à titre indicatif (théorique) puisqu'il est évident que le taux de fécondité dans le monde ne sera jamais toujours pareil.

28 Les problématiques suscitées par le présent sujet : Comment se fait-il que soudainement le taux d'accroissement de la population de notre planète se voit gentiment se stabiliser, alors que pendant ces deux derniers siècles il n'a cessé d'augmenter de manière rapide et conséquente ? Doit-on considérer le fait que la population mondiale se stabilise comme quelque chose de bien ou au contraire de mal pour la survie de notre espèce ainsi que celle de notre planète ? Dans le cas ou cette stabilité indiquerait une progressive disparition de notre espèce, que faudrait-il faire pour sauver l'humanité ?

29 Ce qu'il faut retenir à ce propos : Entre 1800 et 1999 (2 siècles ~), la population mondiale est passée d'1 à 6 milliards d'individus. Selon différentes études, il est quasiment certain que d'ici l'an 2050 le nombre d'êtres-humains sur terre devrait atteindre les 9 ou 10 milliards et se stabiliser par la suite. Plus précisément, il y environ 85 % de chances pour que notre population cesse de croître d'ici là, et 60 % de chances pour que celle-ci ne dépasse pas les 10 milliards. Lors de cette études les facteurs qui ont été pris en compte sont les suivants : le taux de fécondité, l'impact des maladies telles que le sida sur l'évolution de la population, l'impact des migrations vers les pays développés.

30 Projection 2050 Il s'agit d'estimer l'évolution de la population mondiale d'ici à 2050, pour essayer de prévoir si la planète serait capable de subvenir aux besoins de tous, afin de pouvoir agir en conséquence.

31 Prévisions pour 2050 Nous pouvons observer, qu'en 2050, la population des pays développés, plus particulièrement en Europe croît faiblement, voire diminue, tandis que dans les pays sous-développés elle se multiplie jusqu'à dix fois plus. De plus, nous constatons que beaucoup de pays africains auront terminé leur processus de transition démographique. Nous le voyons par la baisse d'augmentation de la population. La population mondiale atteindra 9 milliards.

32 Problématiques soulevées par l'évolution de la population jusqu'à 2050 Dans quelles mesures la Terre aura-t-elle suffisamment de ressources pour subvenir aux besoins primaires de tous ? Dans quelles mesures l'Europe sera-t-elle capable d'accueillir tous les réfugiés climatiques, provenant de pays devenus invivables ?

33 Ce qu'il faut en retenir Dans les pays en transition démographique, la population croît fortement, en raison de la baisse de la mortalité et de la stabilisation des fortes naissances. La population des pays pauvres augmentera plus rapidement, même si les naissances diminueront un peu, grâce aux nombreux contraceptifs devenus accessibles à une plus grande part de population. Dans les pays développés, la population se stabilisera en 2030 et diminuera par la suite. La planète risque de ne plus pouvoir fournir suffisamment de ressources pour combler tous les besoins...

34 L'impact du sida Le sida est une maladie sexuellement transmissible qui a commencé à se développer à la fin des années 70 et a provoqué, dans la dernière décennie du 20ème siècle, 46 millions de morts. Il s'est développé à l'échelle mondiale, mais ce sont les pays avec le moins de moyens qui en ont le plus souffert.

35 Évolution de lespérance de vie des Zimbabwéens avec et sans le sida Lespérance de vie des Zimbabwéens sans le sida augmente de manière constante. Avec le sida, on remarque une stabilité jusqu'aux années 90, mais dès 2005 lespérance de vie est très faible. Les prévisions pour les 40 années suivantes s'équilibrent.

36 Problématiques soulevées par l'impact du sida Le sida peut-il bouleverser les structures sociales et économiques de la société ? Quelles modifications cette maladie peut-t-elle apporter, à long terme, sur une population dont la natalité et la mortalité ont atteint un seuil correct ? Peut-on envisager qu'un jour, les soins contre la maladie deviennent accessibles à tous et, en particulier, dans les pays les plus défavorisés ?

37 Ce qu'il faut en retenir C'est dans les pays les plus pauvres que la population s'en sort le moins, puisqu'ils n'ont pas accès aux soins requis. Étant une maladie sexuellement transmissible, les adultes auront peur de procréer ce qui va entraîner une diminution de la natalité et peut- être même mener à la disparition d'une ethnie, d'une communauté. L'espérance de vie étant très faible et la population mourant plus tôt, les entreprises seront en manque d'employés ce qui va causer un déficit dans l'économie.

38 Urbanisation Il s'agit du processus de transformation d'un espace campagnard en espace citadin. Ce phénomène constitue en grande partie un des événements important du XXème siècle.

39 Espace urbain, espace rural : vers la disparition de la campagne ? Cette image nous présente la progression de l'urbanisation de plus en plus envahissante...

40 Problématiques soulevées par l'urbanisation Est-il réellement souhaitable que le monde citadin se développe aux dépends de la campagne ? Dans quelles mesures cela serait-il viable à long terme ?

41 Ce qu'il faut en retenir L'urbanisation, c'est la transformation des espaces ruraux en espace urbain Tous les pays du monde ne sont pas dans la même phase d'urbanisation L'urbanisation provoque des changements dans la vie de la population comme l'augmentation de l'espérance de vie

42 La révolution grise Il s'agit d'une augmentation importante des personnes du troisième et du quatrième âge (80 ans et plus), en particulier dans les pays développés. Ce processus est sur le point de bouleverser la population mondiale, il prend de plus en plus d'ampleur depuis le XXI siècle.

43 Variation de la population résidente par groupe d'âges de 1990 à 2040 Entre 1990 et 2010, nous constatons que la population entre 20 et 30 ans était déjà plus basse que celle entre 35 et 65 ans. Nous pouvons remarquer qu'il y a une augmentation considérable des personnes âgées de 65 à 95 ans et plus, entre 2010 et La population jeune diminue nettement et, par conséquent, la natalité aussi.

44 Problématiques soulevées par la révolution grise Si ce boom du quatrième âge ne cesse d'augmenter, faudra-t-il instaurer une nouvelle organisation économique ? Comment feront les jeunes travailleurs pour assurer les retraites des nombreux anciens ? Que doit-on faire pour que cette augmentation s'achève ?

45 Ce qu'il faut en retenir Les enfants et les jeunes sont remplacés par les personnes plus âgées. La fécondité diminue et la vie des personnes âgées se prolonge. Le Japon, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et la Suède sont les pays les plus touchés par la révolution grise. Ce phénomène commence à toucher aussi les pays moins avancés.

46 Explosion démographique et alimentation C'est un accroissement important de la population d'un pays qui va influencer les besoins nutritionnels de chaque individu et la demande de certains produits alimentaires. En 2050, la FAO prévoit une hausse de 34 % de la population mondiale et donc 34 % de ses besoins.

47 Projection démographique par continent de 2010 à L'Asie et l'Afrique : Ces deux continents sont ceux dont la population croît énormément ce qui va mener également à une hausse de demande de certains produits et une hausse des besoins alimentaires. Le taux de croissance de la production agricole de l'Asie en avait augmenté de 4 % donc il n'est pas inimaginable qu'il puisse progresser encore jusqu'en De plus, l'Asie peut être tentée d'acquérir des terres sur le continent africain afin de nourrir son surplus de population ce qui favorisera également la population locale. Les autres continents : La population augmente très peu comparé aux deux premiers continents, les besoins de la population dans ces régions-là ne seront pas élevés.

48 Problématiques concernant l'explosion démographique et l'impact sur l'alimentation Dans quelles mesures la terre sera-t-elle capable de produire suffisamment de denrées alimentaires en 2050 afin que chacun puisse manger à sa faim ? Quelles sont les solutions économiques et sociales qu'il faudra adopter ?

49 Ce qu'il faut en retenir L'explosion démographique d'un continent mène inévitablement à une demande plus élevée de certains produits et à des besoins nutritionnels plus importants car les risques de famine sont également élevés. L'augmentation production de certains aliments aux détriments d'autres risque d'engendrer la disparition pure et simple de certaines variétés de nourriture essentielles à un certain équilibre alimentaire. Il faut rendre l'accès à la nourriture possible pour tous et également augmenter les territoires fertiles.


Télécharger ppt "LA DEMOGRAPHIE Synthèse 3e. La transition démographique Il s'agit d'une augmentation importante du taux d'accroissement naturel. Elle débute vers 1850,"

Présentations similaires


Annonces Google