La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment célébrez-vous le Nouvel An dans votre pays dorigine? Étudiants des communautés culturelles & Bureau international & interculturel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment célébrez-vous le Nouvel An dans votre pays dorigine? Étudiants des communautés culturelles & Bureau international & interculturel."— Transcription de la présentation:

1 Comment célébrez-vous le Nouvel An dans votre pays dorigine? Étudiants des communautés culturelles & Bureau international & interculturel

2

3 Maroc

4 Rencontres entre amis et en famille. Certaines personnes plus aisées louent une salle dans un hôtel et célèbrent larrivée de la nouvelle année. –Les enfants ont une salle réservée pour eux, un animateur, des repas spéciaux pour eux, de la musique, et il en est de même pour les adultes. On mange la traditionnelle bûche du temps des Fêtes

5 France

6 tableCest la fête de la famille et la fête de la table… La table est bien décorée. On y mange, principalement, des boudins blancs, du foie gras et des huîtres. Souvent, des bons vins, des fromages et du pain agrémenteront le repas. Le souper se terminera avec la célèbre bûche de Noël.

7 Québec

8 On fête la nouvelle année avec les amis et la famille. On chante, on danse ou on joue à des jeux. On peut pratiquer plusieurs sports dhiver comme le ski, la raquette, la glissade, la motoneige, le patin, etc.

9 Québec Les repas typiques: –dinde farcie –tourtière –ragoût de boulettes Les divers desserts cuisinés: –bûche de Noël –tartes –une panoplie de bouchées sucrées

10 Colombie

11 À minuit le 31 décembre, tous les gens doivent être de retour à la maison pour les souhaits de la nouvelle année. Ce jour-là, on souhaite de grandes choses, mais chaque personne fait également son testament. Après minuit, les gens peuvent sortir dans les rues préalablement fermées pour les festivités. Les gens dansent et chantent. On y retrouve des orchestres.

12 Un des repas typiques est la dinde. Un repas colombien aussi apprêté est le « Sancocho »: –celui-ci est fait à base de poisson, de poulet ou de bœuf; –il contient des bananes plantains; –il est aussi constitué de citrouille, doignons, de carottes, de tomates et dassaisonnements. Colombie

13 En cette journée, les gens célèbrent en se baignant à la rivière. Question de chance, les gens se donnent des petites culottes jaunes ;-) Les gens qui veulent faire beaucoup de voyages sortent dans la rue et courent avec une valise remplie de vêtements; ceci est signe de chance de faire plusieurs voyages. Colombie

14 Autre tradition en Colombie: le 31 décembre, les Colombiens lancent trois pommes de terre sous leur lit: –une pomme de terre pelée, –une deuxième pomme de terre à moitié pelée –et une dernière pomme de terre non pelée. moitié pelée non peléeSi lon retire, de sous le lit, la pomme de terre pelée, cela signifie que lannée sera sans fortune; si lon retire la pomme terre à moitié pelée, cela signifie une année avec de la fortune et non; finalement, si on retire la pomme de terre non pelée, cela annonce une année extrêmement riche.

15 Haïti

16 On fête avec les amis et la famille. Cest un temps propice aux retrouvailles, aux réconciliations et au partage (paniers de Noël). On profite de ce temps de retrouvailles pour faire également un grand ménage intérieur et extérieur de sa demeure. Une fois le ménage fait, on décore la maison avec des lumières et diverses décorations de Noël.

17 Les palmiers et les cocotiers sont illuminés et, à notre grande surprise, on y retrouve même des sapins naturels dHaïti décorés. Les maisons ont les portes grandes ouvertes et la musique se fait entendre de partout. Une fois que les gens ont atteint lâge de 18 ans, ceux-ci peuvent assister à un bal dans un club où lon joue du jazz. Haïti

18 Un repas traditionnel du jour de lAn se nomme le « Joumou »; celui-ci est le seul type de repas pris durant cette journée. Celui-ci est composé –de spaghetti ou de macaroni, –de bœuf, –de feuilles de radis et de navets, –de pommes de terre, –de céleri, –et le tout forme une sauce jaune. Selon la religion pratiquée, certains vont à léglise.

19 Algérie

20 Le jour de lAn, il est de tradition de servir, au dîner, –un plat de pâtes au poulet –ou encore des crêpes aux légumes, au miel ou au sucre. Selon lislam, les vins et alcools sont prohibés. Les principales boissons sont –le thé, –le café, –la citronnade, grenadine dorgeat –les sirops dont celui de grenadine et celui dorgeat qui est fait dun mélange de lait damande et de sucre.

21 Mexique

22 Fête en famille et entre amis. Les gens se regroupent dans les rues pour chanter devant les maisons. Dans la dernière maison visitée, une boisson chaude est offerte: le « Ponche ». Les repas dégustés sont: la dinde farcie, diverses salades, le guacamole, les tortillas et de multiples desserts

23 Albanie

24 Visites de connaissances, amis et famille. Les gens écoutent des émissions avec des sketchs. Dautres gens chantent et dansent. Dans les repas traditionnels, on retrouve de la dinde, beaucoup dolives et des châtaignes (séchées et non séchées). Une boisson populaire est le « Raki » qui ressemble à leau-de-vie.

25 Albanie baklava.Un dessert beaucoup cuisiné est le baklava. Au sud, les Albanais cuisinent un pain nommé « Kulaç »; celui-ci est servi avec du bouillon de dinde et des épices. Au nord, un mets typique est le « Turshi »; celui-ci ressemble à la sauce tzatziki. Cette entrée est faite de yogourt, tomates, concombre, ail, épices, et le tout fermente durant un mois.

26 LAlbanie Un autre mets typique est le « Petulla »; celui-ci ressemble à notre célèbre queue de castor au Québec. Il est fait avec du yogourt, de la farine, de la levure; par la suite, il est frit dans lhuile.

27 Merci à Marie-Ève Laplante, stagiaire de la formation continue en Bureautique et comptabilité pour avoir préparé ce document. FIN


Télécharger ppt "Comment célébrez-vous le Nouvel An dans votre pays dorigine? Étudiants des communautés culturelles & Bureau international & interculturel."

Présentations similaires


Annonces Google