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Information et Consultation CCE Drives Picking magasin CCE du 24 novembre 2011.

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1 Information et Consultation CCE Drives Picking magasin CCE du 24 novembre 2011

2 SOMMAIRE 1.Motivation du projet 2.Circuit client dune commande drive 3.Structure de leffectif 4.Formation 5.Organisation du Drive 6.Les Magasins éligibles au Drive P /05/2014 Direction du Développement Drive France

3 Le drive est un concept qui permet de faire ses courses sur internet et de venir les chercher en voiture, directement dans son magasin Carrefour Pas besoin de sortir de son véhicule, les courses sont directement chargées dans le coffre ! Facilité, Praticité et Gain de temps sont au rendez-vous. P /05/ Motivation du projet : Direction du Développement Drive France

4 Sappuyer sur le parc de magasins Carrefour « Drive » et proposer la solution Carrefour « Drive » Faire face à la concurrence Développer la part de marché Carrefour Répondre aux nouvelles attentes des clients 4 Pourquoi Carrefour Drive ? Motivation du projet : P /05/2014 Direction du Développement Drive France

5 Le marché du Drive, en France Celui qui commande nest pas forcément celui qui va retirer les courses (« la mère commande et le père retire ») Profil de celui qui commande : Mères de Familles, Femmes enceintes, parfois des personnes handicapées Utilisateur dinternet Client pressé: veut gagner du temps sur les courses et plus profiter de ses loisirs (cible: urbain/ semi-urbain) Client qui veut les mêmes prix et offre quen magasin Motivation du projet : a- Répondre aux nouvelles attentes des clients Le consommateur-type dun Drive? P /05/2014 Direction du Développement Drive France

6 Le marché du Drive, en France Quelques chiffres ¤ Marché du e-commerce alimentaire en France:350 millions ¤ % foyers intéressés par une offre alimentaire en ligne: 27% ¤ Estimation de la part de marché du On line/ Drive dici 2015:de 1% à 4.5% ¤ Marché estimé des drives en 2010: 550 millions Une concurrence très présente sur ce canal….. Livraison à domicile (à partir de magasins ou dentrepôts) Drive et retrait magasin Motivation du projet : b- Faire face à la concurrence Et qui a accéléré son déploiement sur 2010: 31 AuchanDrive à Fin nouveaux déjà en travaux sur ChronoDrive à Fin nouveaux déjà planifiés sur LeclercDrive à Fin nouveaux déjà en travaux sur 2011 etc… P /05/2014

7 Le marché du Drive, en France Le panier moyen dun client Drive est 2x à 3x supérieur à celui de lhyper : 80 à 120 de panier moyen En cumulant des achats Drive et Magasin, un client Drive consomme au minimum autant et le plus souvent 20% de plus quun client du magasin. Motivation du projet : c- Développer notre part de marché Augmenter le taux de nourriture client P /05/2014 Direction du Développement Drive France

8 Le déploiement du concept Drive vise en moyenne : 4.5 % du CA des ventes alimentaires du magasin, Un CA de 1350K de CA pour une année pleine, entre 2 et 4 M de CA additionnel à partir de la seconde année pleine Un Ebit compris entre 3 et 7% Motivation du projet : d- Lobjectif financier

9 Simplicité « Jaccède au site de mon magasin sur Carrefour.fr » Rapidité « En quelques clics je fais mes courses!» Facilité « Je paye directement en ligne, en toute sécurité » Bon plan « Les prix des produits on line sont les mêmes quen magasin » Liberté « Je choisis mon créneau horaire de retrait selon mes envies » P /05/2014 En tant que client, quels sont les avantages dutiliser le Drive? Direction du Développement Drive France

10 SUR INTERNET (exemple de bannières web) P /05/2014 Communication et présence sur Internet Direction du Développement Drive France

11 2. Circuit client dune commande passée au drive Je fais mes courses sur carrefour.fr 2.Je choisis mon magasin & mon créneau de retrait aux heures proposées par créneau de 2H 3.Je paie ma commande en ligne 1.Ma commande est préparée directement en magasin 2.Ma commande est stockée dans la réserve Drive 1.Je passe à lespace drive récupérer ma commande, selon le créneau choisi 2.Mes achats sont chargés dans mon coffre 1.Le CA généré par lactivité drive est directement affecté au magasin et aux rayons P /05/2014 Direction du Développement Drive France

12 Extérieur magasin, un accès spécifique et identifié P /05/2014 Direction du Développement Drive France

13 EXTERIEUR MAGASIN P /05/2014 Extérieur magasin, une identité visuelle spécifique claire Direction du Développement Drive France

14 4) Structure du Drive Hyper : une organisation intégrée à la vie du magasin EC2 EC3 ou EC4 MDR 1, 2 ou 3 EC2 Le nombre demployés commerciaux fluctue par magasin selon : -lamplitude horaire du Drive défini par le magasin, - du potentiel du magasin. Les effectifs sont rattachés sous le code affectation métier LAD P /05/2014 Direction du Développement Drive France Organigramme-type A adapter selon le magasin Equipes magasins polyvalentes

15 Constitution des équipes Drives en magasin Les postes Drives sont proposés en priorité aux salariés intéressés. Le volontariat est privilégié et ce nest quà défaut de volontaires que le recrutement de personnes externes est envisagé. Une attention particulière sera apportée aux personnes appartenant à un métier sensible et/ou à reclasser. Si le volume de CA et/ou le débit client le nécessite, les collaborateurs qui auront basculé sur le Drive seront, bien entendu, remplacés. Lorganisation des équipes sera établie de manière à couvrir lamplitude des horaires douverture du Drive. Il est à noter que les horaires douverture seront décidés par magasin lors de la consultation en CE de chaque magasin concerné. A date, il nest pas prévu douvrir les Drives en dehors des heures douverture magasin. P /05/2014

16 Formation Planning de formation pour chaque employé : - 7 heures en salle (11 heures pour les animateurs de vente) - 3,5 jours de mise en pratique Les formations seront faites par le Manager Déploiement P /05/2014

17 P /05/2014 Formations Sécurité Formation Gestes & Postures, réalisée en collaboration avec la Médecine du Travail, pour adopter les bons mouvements, Formation gestion des Conflits (relation clients) Lobligation de porter les équipements de sécurité (tenue extérieure, chaussures de sécurité, etc.) Consultation du CHSCT magasin préalable à la mise en œuvre. Direction du Développement Drive France

18 P /05/2014 5) Liste de magasins éligibles : les pré-requis pour une ouverture Faisabilité technique Magasin pouvant accueillir facilement un drive : réserve fractionnable Comprise entre 100 et 200 m2, portes donnant sur parking avec place de parking exploitable Etudes de population Bassin de population suffisant Typologie de clientèle adaptée Concurrence stratégie offensive ou défensive pour lenseigne, en fonction de limpact concurrentiel de la zone Les équipes la motivation et limplication des équipes du magasin sont un des éléments majeurs dans la réussite du projet Copropriété lensemble des éléments fonciers : parking, galerie marchande, copropriété,…

19 Magasins éligibles pour 2012 Tous les magasins ont fait lobjet dune visite sur place P /05/2014 Direction du Développement Drive France

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