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Information et Consultation CCE Drives Picking magasin

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Présentation au sujet: "Information et Consultation CCE Drives Picking magasin"— Transcription de la présentation:

1 Information et Consultation CCE Drives Picking magasin
CCE du 24 novembre 2011

2 Circuit client d’une commande drive Structure de l’effectif Formation
SOMMAIRE Motivation du projet Circuit client d’une commande drive Structure de l’effectif Formation Organisation du Drive Les Magasins éligibles au Drive P /03/2017 Direction du Développement Drive France

3 1. Motivation du projet : Le drive est un concept qui permet de faire ses courses sur internet et de venir les chercher en voiture, directement dans son magasin Carrefour Pas besoin de sortir de son véhicule, les courses sont directement chargées dans le coffre ! Facilité, Praticité et Gain de temps sont au rendez-vous. Direction du Développement Drive France P /03/2017

4 Motivation du projet : Faire face à la concurrence
Pourquoi Carrefour Drive ? Faire face à la concurrence Développer la part de marché Carrefour Répondre aux nouvelles attentes des clients S’appuyer sur le parc de magasins Carrefour et proposer la solution Carrefour « Drive » 04/08 : mettre ici les slides 16 et 17 4 P /03/2017 Direction du Développement Drive France 4

5 a- Répondre aux nouvelles attentes des clients
Motivation du projet : a- Répondre aux nouvelles attentes des clients Le marché du Drive, en France Le consommateur-type d’un Drive? Celui qui commande n’est pas forcément celui qui va retirer les courses (« la mère commande et le père retire ») Profil de celui qui commande : Mères de Familles, Femmes enceintes, parfois des personnes handicapées Utilisateur d’internet Client pressé: veut gagner du temps sur les courses et plus profiter de ses loisirs (cible: urbain/ semi-urbain) Client qui veut les mêmes prix et offre qu’en magasin P /03/2017 Direction du Développement Drive France

6 b- Faire face à la concurrence
Motivation du projet : b- Faire face à la concurrence Le marché du Drive, en France Quelques chiffres ¤ Marché du e-commerce alimentaire en France: 350 millions € ¤ % foyers intéressés par une offre alimentaire en ligne: 27% ¤ Estimation de la part de marché du On line/ Drive d’ici 2015: de 1% à 4.5% ¤ Marché estimé des drives en 2010: millions € Une concurrence très présente sur ce canal….. Livraison à domicile (à partir de magasins ou d’entrepôts) Drive et retrait magasin Et qui a accéléré son déploiement sur 2010: 31 AuchanDrive à Fin nouveaux déjà en travaux sur 2011 29 ChronoDrive à Fin nouveaux déjà planifiés sur 2011 78 LeclercDrive à Fin nouveaux déjà en travaux sur 2011 etc… P /03/2017

7 c- Développer notre part de marché
Motivation du projet : c- Développer notre part de marché Le marché du Drive, en France Augmenter le taux de nourriture client Le panier moyen d’un client Drive est 2x à 3x supérieur à celui de l’hyper : 80 € à 120 € de panier moyen En cumulant des achats Drive et Magasin, un client Drive consomme au minimum autant et le plus souvent 20% de plus qu’un client du magasin. P /03/2017 Direction du Développement Drive France

8 d- L’objectif financier
Motivation du projet : d- L’objectif financier Le déploiement du concept Drive vise en moyenne : 4.5 % du CA des ventes alimentaires du magasin, Un CA de 1350K€ de CA pour une année pleine, entre 2 et 4 M€ de CA additionnel à partir de la seconde année pleine Un Ebit compris entre 3 et 7%

9 Liberté Simplicité Bon plan Rapidité Facilité
En tant que client, quels sont les avantages d’utiliser le Drive? Liberté « Je choisis mon créneau horaire de retrait selon mes envies » Simplicité « J’accède au site de mon magasin sur Carrefour.fr » Bon plan « Les prix des produits on line sont les mêmes qu’en magasin » Rapidité « En quelques clics je fais mes courses!» Facilité « Je paye directement en ligne, en toute sécurité » Direction du Développement Drive France P /03/2017

10 (exemple de bannières web)
Communication et présence sur Internet SUR INTERNET (exemple de bannières web) Direction du Développement Drive France P /03/2017

11 1 2 3 4 2. Circuit client d’une commande passée au drive
Le CA généré par l’activité drive est directement affecté au magasin et aux rayons Ma commande est préparée directement en magasin Ma commande est stockée dans la réserve Drive Je fais mes courses sur carrefour.fr Je choisis mon magasin & mon créneau de retrait aux heures proposées par créneau de 2H Je paie ma commande en ligne Je passe à l’espace drive récupérer ma commande, selon le créneau choisi Mes achats sont chargés dans mon coffre Direction du Développement Drive France P /03/2017

12 Extérieur magasin, un accès spécifique et identifié
Direction du Développement Drive France P /03/2017

13 Extérieur magasin, une identité visuelle spécifique claire
EXTERIEUR MAGASIN Direction du Développement Drive France P /03/2017

14 A adapter selon le magasin Equipes magasins polyvalentes
4) Structure du Drive Hyper : une organisation intégrée à la vie du magasin Organigramme-type A adapter selon le magasin Equipes magasins polyvalentes Le nombre d’employés commerciaux fluctue par magasin selon : l’amplitude horaire du Drive défini par le magasin, du potentiel du magasin. Les effectifs sont rattachés sous le code affectation métier LAD MDR 1, 2 ou 3 EC3 ou EC4 EC2 EC2 EC2 P /03/2017 Direction du Développement Drive France

15 Constitution des équipes Drives en magasin
Les postes Drives sont proposés en priorité aux salariés intéressés. Le volontariat est privilégié et ce n’est qu’à défaut de volontaires que le recrutement de personnes externes est envisagé. Une attention particulière sera apportée aux personnes appartenant à un métier sensible et/ou à reclasser. Si le volume de CA et/ou le débit client le nécessite, les collaborateurs qui auront basculé sur le Drive seront, bien entendu, remplacés. L’organisation des équipes sera établie de manière à couvrir l’amplitude des horaires d’ouverture du Drive. Il est à noter que les horaires d’ouverture seront décidés par magasin lors de la consultation en CE de chaque magasin concerné. A date, il n’est pas prévu d’ouvrir les Drives en dehors des heures d’ouverture magasin. P /03/2017

16 Formation Planning de formation pour chaque employé :
- 7 heures en salle (11 heures pour les animateurs de vente) - 3,5 jours de mise en pratique Les formations seront faites par le Manager Déploiement P /03/2017

17 Formations Sécurité Formation Gestes & Postures, réalisée en collaboration avec la Médecine du Travail, pour adopter les bons mouvements, Formation gestion des Conflits (relation clients) L’obligation de porter les équipements de sécurité (tenue extérieure, chaussures de sécurité, etc.) Consultation du CHSCT magasin préalable à la mise en œuvre. P /03/2017 Direction du Développement Drive France

18 Faisabilité technique
5) Liste de magasins éligibles : les pré-requis pour une ouverture Faisabilité technique Magasin pouvant accueillir facilement un drive : réserve fractionnable Comprise entre 100 et 200 m2, portes donnant sur parking avec place de parking exploitable Etudes de population Bassin de population suffisant Typologie de clientèle adaptée Concurrence stratégie offensive ou défensive pour l’enseigne, en fonction de l’impact concurrentiel de la zone Les équipes la motivation et l’implication des équipes du magasin sont un des éléments majeurs dans la réussite du projet Copropriété l’ensemble des éléments fonciers : parking, galerie marchande, copropriété,… P /03/2017

19 Magasins éligibles pour 2012
Tous les magasins ont fait l’objet d’une visite sur place P /03/2017 Direction du Développement Drive France

20 P /03/2017

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