La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTION COUVERTURE ET DEVELOPPEMENT (A.C.D) BP. 1122 ; Rue 382 Porte 101 Magnambougou Bko Mali (+223) 20 20 30 76/Mobile : 66 76 72 50/ 76 14 75 50 Courrier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTION COUVERTURE ET DEVELOPPEMENT (A.C.D) BP. 1122 ; Rue 382 Porte 101 Magnambougou Bko Mali (+223) 20 20 30 76/Mobile : 66 76 72 50/ 76 14 75 50 Courrier."— Transcription de la présentation:

1

2 ACTION COUVERTURE ET DEVELOPPEMENT (A.C.D) BP ; Rue 382 Porte 101 Magnambougou Bko Mali (+223) /Mobile : / Courrier électronique Personnes de contact : Secrétaire Permanent : Mossa YATTARA Secrétaire Général: Soumana TANGARA Date de création : 19 mars 1988 Langues de travail : Français, bambara, peuhl, Sénoufo Type dorganisation : ONG Sources de financement : internationales, public, privé

3 BUTS DE LORGANISATION 1. Assister techniquement et matériellement les populations pour la sauvegarde de leur Environnement ; 2. Protéger la faune et la flore ; 3. Contribuer à la promotion du secteur agro pastoral 4. Promouvoir le développement socio-économique des femmes par la réalisation des activités socio- économiques rentables ; 5. Appuyer les populations dans les domaines de lhydraulique villageoise et des soins de santé primaire; 6. Donner aux communautés rurales les capacités leur permettant de participer au développement socio- économique.

4 Être une structure de référence dans le cadre du développement à la base. MISSION DE LONG En partenariat avec toutes les structures qui partagent notre vision : contribuer au développement socio – économique des communautés à la base. VISION DE LONG

5 COUVERTURE GEOGRAPHIQUE Région de Kayes, Région de Koulikoro, Région de Ségou, Région de Mopti, Région de Sikasso et le District de Bamako. DOMAINES DINTERVENTION Recherche actions, Renforcement des capacités, Environnement, Agropastorale, Promotion féminine, Santé, Education.

6 La méthodologie dapproche de lACD se fonde sur la participation effective et responsable des bénéficiaires dans un cadre de partenariat fécond. Cette approche participative vise à : -Valoriser et renforcer le savoir être et le savoir faire des groupes cibles par leur participation responsable à toutes les étapes et/ou cycle de projets/programmes : identifications, conception, planification, exécution, suivi et évaluation. METHODOLOGIE DAPPROCHE

7 (SUITE) - Développer le partenariat sur la base de la complémentarité pour la réalisation des projets/programmes. - Assurer la pérennisation des actions entreprises par les populations après le retrait de lONG à travers leur formation, leur organisation et leur responsabilisation ; - Pour lidentification, le suivi et lévaluation des projets et programmes, les outils du Diagnostic Participatif (DP) et de la MARP sont utilisés

8 ORGANISATION ET STRUCTURE INTERNE LAssemblée Générale : Est lorgane suprême de lONG. Elle se réuni une fois par an en session ordinaire mais peut être convoquée en session extraordinaire. Le Conseil dAdministration : Est linstance dexécution par excellence des décisions prises par lAssemblée Générale. Au terme du statut de lONG, le Conseil dAdministration est composé de 9 membres et de 2 commissaires aux comptes chargés dapprécier la moralité des dépenses et de veiller à lapplication des normes et procédures régissant la gestion de lONG. Le Conseil dAdministration est élue pour un mandat de 3 ans.

9 Secrétariat Permanent : Un secrétariat permanent, (personnel actif), est chargé de la conduite des activités sous lautorité du Conseil dAdministration. Le comité de Projet : Il se compose de 5 membres choisis par lONG en fonction de leur compétence et moralité. Il est chargé de lidentification et du suivi - évaluation interne des projets financés. Il se compose comme suit : 1 Géographe aménagiste 1 Socio - Economiste chargé des formations 1 Ingénieur en élevage 1 Ingénieur forestier 1 Ingénieur agronome ORGANISATION ET STRUCTURE INTERNE (SUITE)

10 Antenne de Kita : Quartier Darsalam : Représentant NFaly BERTHE Tél. : Antenne de Kayes : Kayes Légal Ségou Rue 136, Porte 37 ; Représentant Sékou DIAKITE Tél.: Antenne de Oueléssébougou : (Dialakoroba) Représentant : Yacouba SACKO Céll. : Antenne de Bafoulabé : Représentant Mohamed Yattara Tel : Antenne de Macina : Représentant : Soumaîla BAMANI Tél : ANTENNES

11 LACD a été créée en mars 1988 sous limpulsion dun groupe dHommes compose dhommes et de femmes de catégories socioprofessionnelles différentes dans le but dapporter leur contribution au développement socio- économique du pays. Elle a obtenu en novembre son premier financement de la SOLIDARITE CANADA-SAHEL (S C S) qui consistait à la réalisation dun périmètre maraîcher pour le groupement des femmes du village de point A (Région de SEGOU) Ce financement a permis à lACD dêtre connue dans le monde des ONG. LACD a négocié dautres financements avec divers partenaires comme OXAM- USA, la CATF et ACWW… TRAJECTOIRES DE LONG

12 (SUITE 1) En 1990, lACD a adhéré au CCA-ONG qui est le premier collectif dONG nationales et Internationales au Mali. Cest un espace de contact et déchanges dexpériences entre ses membres. Il compte de nos jours 173 ONG nationales et Internationales. LACD a été active au sein de cet collectif et a occupé divers postes : Membre du comité de sélection des projets SCS et CATF Commissaire au compte et membre du conseil dadministration.

13 TRAJECTOIRES DE LONG (SUITE 2) En 1996, avec lappui financier de Solidarité Canada Sahel et dUSC-Canada, elle a fait un diagnostic institutionnel de sa structure pour dégager les forces et les faiblesses. Cet exercice a aboutit au premier plan stratégique de lACD (1999 – 2004), la structure sest dotée aussi dun manuel de gestion administrative et financière. A la fin de son 1 er plan stratégique, une évaluation a été commanditée et un deuxième plan stratégique a été produit ( ).

14 TRAJECTOIRES DE LONG (SUITE 3) De nos jours, lACD de part son expérience et le travail de réseautage quelle a développée est membre de plusieurs conseils dadministration et de comité de pilotage, dorganismes gouvernementaux et de la société civile : PASAOP MAEP CCA-ONG OMVS CODESEN GP/SP SECO-ONG CNDH, etc…

15 RESSOURCES HUMAINES LACD dispose des ressources humaines compétentes et qualifiées. Actuellement, elle a 4 personnes qui travaillent à temps plein au niveau de son bureau. Elle emploie aussi des stagiaires.

16 AUTRES INFORMATIONS LONG ACD dispose de deux véhicules 4x4 Hilux pour lidentification et le suivi évaluation de ses projets. Elle a un manuel de procédures de gestion administrative et financière.

17 ILLUSTRATIONS PARTENARIAT

18 ILLUSTRATIONS (SUITE 1) CULTURE DU RAPHIA SUDANICA (BENEFICIAIRES)

19 ILLUSTRATIONS (SUITE 2) GRAINES ET FRUITS DU RAPHIA SUDANICA

20 HYDRAULIQUE RURALE ILLUSTRATIONS (SUITE 3)

21 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "ACTION COUVERTURE ET DEVELOPPEMENT (A.C.D) BP. 1122 ; Rue 382 Porte 101 Magnambougou Bko Mali (+223) 20 20 30 76/Mobile : 66 76 72 50/ 76 14 75 50 Courrier."

Présentations similaires


Annonces Google