La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© CIEP GUIDE DE LEXAMINATEUR Propositions pour : - Définir les lignes directrices de la conduite de lexamen - Définir le rôle de lexaminateur Mettre en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© CIEP GUIDE DE LEXAMINATEUR Propositions pour : - Définir les lignes directrices de la conduite de lexamen - Définir le rôle de lexaminateur Mettre en."— Transcription de la présentation:

1 © CIEP GUIDE DE LEXAMINATEUR Propositions pour : - Définir les lignes directrices de la conduite de lexamen - Définir le rôle de lexaminateur Mettre en place des procédures communes pour : - Comparer plus facilement les performances des candidats - Garantir léquité de lévaluation

2 Sources : Lévaluation en FLE, Hilton et Veltcheff, Hachette, Paris 2003 Réflexions sur une plateforme de formation des correcteurs-examinateurs, Bureau DELF DALF INTO EUROPE, The Speaking Handbook, British Council Hungary

3 © CIEP Avant loral… Lexaminateur…. … a révisé les descripteurs du niveau à évaluer. … a visionné les exemplifications correspondant aux niveaux des candidats à évaluer. … sest approprié les critères dévaluation (grilles). … a pris connaissance des tâches proposées.

4 © CIEP Au moment de laccueil… Lexaminateur…. … accueille le candidat poliment et avec bienveillance. ….se présente. … rappelle très clairement le déroulement de lépreuve en 3 parties. … fait tirer au sort les sujets. … vérifie la bonne compréhension du/des sujet(s) par le candidat. …précise la durée de préparation, ainsi que la durée de passation. …installe le candidat pour la préparation.

5 © CIEP Pendant loral…. Lexaminateur…. …rappelle au candidat quil peut faire répéter un mot / faire clarifier une question à tout moment. … sinterdit tout commentaire désobligeant ou jugement de valeur. … adapte … son débit de parole le lexique utilisé les structures morphosyntaxiques utilisées… au niveau évalué. … répète, reformule, parle lentement … utilise si besoin est la mimo-gestuelle. … peut contredire le candidat à partir du niveau B1 … nutilise la langue maternelle quexceptionnellement.

6 © CIEP … limite son temps de parole. … relance cependant le candidat lorsque cela est nécessaire. … aide le candidat si un mot lui manque. … ne laisse jamais le silence sinstaller durablement. … passe à une autre question si un candidat est bloqué. … évite les questions fermées. … évite les questions sous forme dalternative. … respecte les durées imparties pour les différentes parties de lépreuve. … indique le passage dune tâche à une autre. … sourit, remercie à la fin dune tâche, encourage.

7 © CIEP À la fin de loral … Lexaminateur…. … prend congé courtoisement mais sans donner aucune indication sur la note.

8 © CIEP Questions fermées/ Questions ouvertes Où habites-tu ? Tu as des amis ? Tu aimes regarder la télé ? Tu as des frères et sœurs ? Quel est ton film préféré ?

9 © CIEP Questions fermées/ Questions ouvertes Où habites-tu ?Doù viens-tu ? Parle-moi de ta ville/ de ton village. Tu as des amis ?Quest-ce que tu fais quand tu as du temps libre ? Tu aimes regarder la télé ?Quest-ce que tu préfères regarder à la télévision ? Tu as des frères et sœurs ? Parle-moi de ta famille. Quel est ton film préféré ? Quel genre de films est-ce que tu préfères ? Pourquoi ?

10 © CIEP Lexaminateur doit tout dabord rappeler la tâche. Lexaminateur doit : poser des questions assez générales pour permettre au candidat de sexprimer le plus possible.poser des questions assez générales pour permettre au candidat de sexprimer le plus possible. poser des questions ouvertes.poser des questions ouvertes. ne poser quune question à la fois.ne poser quune question à la fois. ne pas interrompre le candidat ou reformuler ce quil a dit.ne pas interrompre le candidat ou reformuler ce quil a dit. ne pas parler plus que nécessaire.ne pas parler plus que nécessaire. ne pas poser de questions qui requièrent un savoir particulier.ne pas poser de questions qui requièrent un savoir particulier. ne pas poser de questions embarrassantes.ne pas poser de questions embarrassantes. ne pas poser de questions trop personnelles.ne pas poser de questions trop personnelles. regarder le candidat lorsquil lui parle.regarder le candidat lorsquil lui parle. respecte le rythme du candidat.respecte le rythme du candidat. Consignes pour guide lexaminateur dans lentretien individuel

11 © CIEP Lexaminateur doit : … manifester de lintérêt pour ce quil dit … rebondir sur ce qui est dit lorsque cela est possible Ex 1 : Vous faites du sport ? Oui, je fais du tennis. Quel genre de musique aimez-vous ? Ex 2 : Vous faites du sport ? Oui, je fais du tennis. Ah, cest intéressant. Et quels sont vos joueurs de tennis préférés ?

12 © CIEP Les transitions entre les questions ne doivent pas être « brutales ». Ex 1 : Vous faites du sport ? Oui, je fais du tennis. Quel genre de musique aimez-vous ? Lexaminateur pourrait dire : Ex 2 : Vous faites du sport ? Oui, je fais du tennis. Bien. Parlons dun autre sujet maintenant. Quel genre de musique aimez-vous ?

13 © CIEP à des niveaux supérieurs : Lexaminateur peut introduire le thème de la discussion. Ex : -Quest-ce que vous pensez faire à la fin de vos études? -(Réponse du candidat) - Bien, Merci. Nous allons parler dun autre sujet. De nos jours, il est devenu très facile de voyager et de travailler dans un pays étranger. Aimeriez-vous déménager et travailler dans un pays étranger ? Pourquoi ?

14 © CIEP Avant : Lexaminateur vérifie tout dabord si le candidat a bien compris le sujet Il peut également répéter la consigne. Pendant le monologue : Lexaminateur : ne parle pas pendant la partie strictement « monologue ». laisse au candidat le temps de sexprimer et de réfléchir. pose ensuite des questions supplémentaires. Consignes pour guide lexaminateur dans la partie « monologue »

15 © CIEP Que faire en cas de hors-sujet ? L examinateur doit sassurer que le candidat a bien compris la question et faire une relance. Si malgré la relance, le candidat persiste à parler dautre chose, lexaminateur le laissera terminer et passera ensuite à une autre question. Il ne coupera pas la parole au candidat.

16 © CIEP Consignes pour lexaminateur dans la partie « exercice en interaction » Lexaminateur doit : … laisser linitiative de la parole au candidat. … réduire son propre temps de parole. … donner toutes les chances au candidat de faire ses preuves. Comment donner toutes ces chances au candidat ? … demander plus dinformations, de justifications. … contredire les propositions/suggestions du candidat. … émettre un point de vue opposé.

17 © CIEP « Guidelines for interlocutor behaviour for examinations conducted in the individual mode » Lenvironnement Clair, agréable, calme.Aucun autre candidat ne doit être présent dans la salle dexamen lorsque le candidat passe son examen. Arrangez les chaises de façon à ce que le candidat et lexaminateur soient assis lun en face de lautre. Lévaluateur est assis en retrait mais il devrait pouvoir voir le visage du candidat. Evitez les positions qui suggèrent la confrontation ou linégalité. Noubliez pas que vous ne devez pas dominer la conversation mais la faciliter.

18 © CIEP Lexaminateur Soyez poli, agréable, encourageant et attentif. Ne soyez pas désagréable, ironique, désapprobateur, dominateur. Donnez au candidat toutes les opportunités pour parler. Restez dans limites de temps imparties. Ne « bavardez » pas avec le candidat. Ne posez pas plus dune question à la fois au candidat. Ne parlez pas plus que nécessaire. Gardez-vous de faire des commentaires inutiles.

19 © CIEP Lexaminateur Gardez un contact visuel avec le candidat lorsque vous parlez avec lui. Appelez le candidat par son prénom. Ne regardez pas vos documents lorsque le candidat vous parle. Ne déplacez pas vos documents lorsque le candidat vous parle. Parlez clairement.Nélevez pas la voix. Subissez les erreurs sans faire de commentaires ! Ne donnez aucune indication sur lévaluation de la performance du candidat. Ne relevez pas les erreurs. Ne les corrigez pas. Ne les commentez pas. Ne les expliquez pas. Ne montrez pas démotions sur votre visage.

20 © CIEP Lexaminateur Donnez des signes dencouragement (par ex : oui, bien, ah…) Ninterrompez pas le candidat. Ne terminez pas une phrase à la place du candidat. Soyez discret lorsque vous prenez des notes ou lorsque vous vérifiez le temps écoulé. Ne rappelez jamais au candidat quil passe un examen. Lexaminateur (dans la 3 ème partie) Utilisez des questions globales pour provoquer une réponse. Ne posez pas de questions qui demandent des connaissances extralinguistiques. Evitez les questions ambigües et embarrassantes.

21 © CIEP Lexaminateur (dans la 3 ème partie) Posez des questions authentiques. Evitez les questions dont la réponse est déjà connue. Demandez des justifications lorsque cela est possible. Evitez les questions fermées. Interrompez le candidat lorsque cela est nécessaire pour que la conversation soit interactive. Ne laissez pas le candidat faire un monologue. En cas dincompréhension, utilisez des stratégies (paraphrases…). En cas dincompréhension, ne vous contentez pas de répéter ce que vous venez de dire. Ne soyez pas trop accommodant.

22 © CIEP « Additional guidelines for interlocutor behaviour for examinations conducted in the paired mode » Arranger les chaises de façon à ce que les 2 candidats et lexaminateur forment un triangle. Lévaluateur doit être assis à lextérieur du triangle mais dans lidéal, devrait pouvoir voir les visages des candidats. Sassurer que les 2 candidats ont autant dopportunités de parler. Garder un contact visuel avec le candidat lorsquil sadresse à vous. Parler clairement. Eviter les positions qui suggèrent la confrontation ou linégalité. Ne pas oublier que vous ne devez pas dominer la conversation mais la faciliter. Ne pas maintenir un contact visuel avec les 2 candidats. Ne pas rechercher de contact visuel avec lévaluateur pendant lexamen.


Télécharger ppt "© CIEP GUIDE DE LEXAMINATEUR Propositions pour : - Définir les lignes directrices de la conduite de lexamen - Définir le rôle de lexaminateur Mettre en."

Présentations similaires


Annonces Google