La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD."— Transcription de la présentation:

1 LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD Co-secrétaire intérimaire du LCME

2 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION Discuter des questions suivantes (du point de vue de « nos voisins du Sud ») Lapprentissage hors les murs est-il inévitable? Lapprentissage hors les murs est-il essentiellement inéquitable? Toutes les différences constituent-elles une iniquité? Que peut faire lagrément pour atténuer liniquité?

3 LAPPRENTISSAGE HORS LES MURS AUX É.-U. Lapprentissage hors les murs peut englober nombre déléments, allant demplacements cliniques multiples situés dans la même région à des campus géographiquement distincts situés à distance du campus « principal » En , les 125 facultés de médecine agréées par le LCME ont utilisé au total 947 hôpitaux comme emplacements de stages hospitaliers avec malades hospitalisés (le nombre par faculté allait de 2 à 27) 24 facultés possèdent des campus satellites (et ce nombre ne cesse daugmenter)

4 INIQUITÉ : MANQUE DÉQUITÉ Le Petit Robert, Dictionnaire de la langue française

5 LES ÉLÉMENTS DE LÉQUITÉ (pour les apprenants) Accès aux compétences - corps professoral - matériel dapprentissage aux services de soutien aux collègues à une variété de patients à une évaluation équitable

6 LES ÉLÉMENTS DE LÉQUITÉ (pour les membres du corps professoral) Accès aux récompenses institutionnelles (rémunération, promotion) aux occasions de bourse/collaboration à une charge de travail juste et appropriée

7 LACCÈS DANS UN SYSTÈME HORS LES MURS Hypothèses Le potentiel diniquité est toujours présent dans un milieu dapprentissage hors les murs Certaines différences entre les emplacements ne constituent pas une iniquité Liniquité peut être gérée de manière à veiller à ce que les apprenants et les enseignants puissent atteindre leurs objectifs

8 LE RÔLE DE LAGRÉMENT Les normes dagrément du LCME/CAFMC traitent directement des questions liées à léquité dans un système dapprentissage hors les murs (à tout le moins pour les étudiants). PROGRAMME ÉDUCATIF Exigence relative à des objectifs pédagogiques communs et définition des nombres/types de patients (ED-1, ED-2) Expériences pédagogiques comparables et méthodes dévaluation équivalentes (ED-8)

9 AGRÉMENT (suite) GESTION DU PROGRAMME DÉTUDES Contrôle central et gestion du programme détudes (ED-33) Directeur des études unique ayant la responsabilité du programme pédagogique (ED-36, ED-39) Intégration fonctionnelle des enseignants de lensemble des emplacements (ED-41)

10 AGRÉMENT (suite) APPUI AUX ÉTUDIANTS Norme unique relative à la promotion/lobtention dun diplôme pour les étudiants (ED-41) Droits et services de soutien comparables pour les étudiants (ED-44)

11 APPRENTISSAGE HORS LES MURS DANS LE CADRE DE LÉDUCATION MÉDICALE DE NIVEAU POSTDOCTORAL Les normes dagrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada supposent la présence denjeux liés à léquité dans lensemble des sites cliniques sans toutefois traiter expressément de la question.

12 ASSURER LÉQUITÉ POUR LES APPRENANTS AU SEIN DU SYSTÈME DÉDUCATION MÉDICALE COMMENT ASSURER LÉQUITÉ EN DÉPIT DE CONTRAINTES SUR LE PLAN DES RESSOURCES Points de discussion Comment assurer léquité en ce qui a trait à laccès à lexpertise Comment assurer léquité en ce qui a trait à laccès aux services de soutien pour les apprenants Comment assurer léquité en ce qui a trait à laccès à une évaluation juste Comment assurer léquité en ce qui a trait à laccès aux ressources cliniques


Télécharger ppt "LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD."

Présentations similaires


Annonces Google