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Le GEASP : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Le GEASP : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Enquête.

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1 Le GEASP : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Le GEASP : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nice en 2006 Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Nice en 2006 Carole AUGIER 22 mars 2007 Carole AUGIER 22 mars 2007

2 Contexte : Dispositif issu du GEASE, méthode de formation des enseignants dans l'Education Nationale depuis Dispositif issu du GEASE, méthode de formation des enseignants dans l'Education Nationale depuis Depuis novembre 2004 à Nice, GEASP obligatoires et validants pour le DES de Médecine Générale. Depuis novembre 2004 à Nice, GEASP obligatoires et validants pour le DES de Médecine Générale. Satisfaction des étudiants non connue. Satisfaction des étudiants non connue.

3 Déroulement : 10 séances par année de DES 10 séances par année de DES 2h30 à 3h par séance 2h30 à 3h par séance 10 étudiants conduits par un généraliste enseignant 10 étudiants conduits par un généraliste enseignant 3 règles d'or : 3 règles d'or : – Confidentialité – Bienveillance – Participation

4 Déroulement : 6 étapes : 6 étapes : – Initialisation et choix d'une situation – Exposition de la situation – Questionnement à but informatif – Formulation des propositions – Synthèse et formulation d'objectifs de recherche – Retour des objectifs à la séance suivante

5 Principe et Ambitions : Apprenant au centre de sa formation qu'il peut améliorer par une démarche réflexive Apprenant au centre de sa formation qu'il peut améliorer par une démarche réflexive Le GEASP pour : Le GEASP pour : – Entraînement à l'analyse de situations – Auto-évaluation – Auto-formation – Initiation à l'analyse des pratiques

6 Objectifs de l'étude : Objectif principal : Obtenir et analyser l'opinion des étudiants à propos du GEASP Objectif principal : Obtenir et analyser l'opinion des étudiants à propos du GEASP Objectifs secondaires : Objectifs secondaires : – Colliger les commentaires des étudiants – Comparer les résultats avec des travaux similaires

7 Méthode : Enquête de satisfaction Enquête de satisfaction Etudiants de DES 1 et de DES 2 de Médecine Générale pour l'année soit 61 étudiants Etudiants de DES 1 et de DES 2 de Médecine Générale pour l'année soit 61 étudiants Questionnaire informatisé en ligne : Questionnaire informatisé en ligne : – Caractéristiques des répondants – Evaluation qualitative : satisfaction globale et degré d'accord avec des propriétés supposées du GEASP – Evaluation qualitative (commentaires libres)

8 Résultats : les étudiants Taux de réponse : 82% Taux de réponse : 82% Féminisation de la médecine : 58% Féminisation de la médecine : 58% 44% des étudiants envisagent au moins un DESC 44% des étudiants envisagent au moins un DESC 74% ne souhaitent pas une installation immédiate 74% ne souhaitent pas une installation immédiate 76,9% souhaitent s'installer dans les 5 ans 76,9% souhaitent s'installer dans les 5 ans

9 Satisfaction globale = bénéfices/contraintes : 56% des étudiants satisfaits Satisfaction globale = bénéfices/contraintes : 56% des étudiants satisfaits Majorée si étudiant : Majorée si étudiant : – originaire d'une autre faculté (81,8% contre 48,7% des niçois) – de sexe féminin (62% contre 48% des hommes) – en DES 1 (68% contre 47% des DES 2) – en cours de stage chez le praticien (69% contre 52% des EF et 50% des NE) Résultats : Satisfaction

10 L'analyse de situation pour acquérir des compétences adaptées : bien que prouvé, peu d'étudiants le pensent... (34% pour gestion des situations cliniques réelles, 32% pour expliquer aux patients leur PEC) L'analyse de situation pour acquérir des compétences adaptées : bien que prouvé, peu d'étudiants le pensent... (34% pour gestion des situations cliniques réelles, 32% pour expliquer aux patients leur PEC) Démarche réflexive et auto-évaluation : oui confrontation à ses pairs (86%), remise en cause de ses connaissances (74%), des ses pratiques (66%), interrogation sur les soins proposés (70%) et argumentation de ses décisions (62%) Démarche réflexive et auto-évaluation : oui confrontation à ses pairs (86%), remise en cause de ses connaissances (74%), des ses pratiques (66%), interrogation sur les soins proposés (70%) et argumentation de ses décisions (62%) Résultats : les ambitions

11 Auto-formation : +/- apprentissage de références validées (84%), identification de besoins en formation (68%) avec fixation d'objectifs en rapport (60%) mais moyen de les atteindre seulement 36% et plus impliqués dans leur formation grâce au GEASP 52% Auto-formation : +/- apprentissage de références validées (84%), identification de besoins en formation (68%) avec fixation d'objectifs en rapport (60%) mais moyen de les atteindre seulement 36% et plus impliqués dans leur formation grâce au GEASP 52% Initiation à l'analyse de pratiques : nécessite une maîtrise préalable de l'analyse de situation Initiation à l'analyse de pratiques : nécessite une maîtrise préalable de l'analyse de situation Résultats : les ambitions

12 Demande de fléxibilité du cadre +++ mais sa rigueur reconnue comme facteur favorisant la qualité de l'analyse Demande de fléxibilité du cadre +++ mais sa rigueur reconnue comme facteur favorisant la qualité de l'analyse Demande de convivialité : à envisager car possiblement bénéfique Demande de convivialité : à envisager car possiblement bénéfique Demande d'expertise de la part des conducteurs : contraire aux principes fondateurs, mais possibilité d'intégrer des groupes d'échange d'expérience avec les praticiens Demande d'expertise de la part des conducteurs : contraire aux principes fondateurs, mais possibilité d'intégrer des groupes d'échange d'expérience avec les praticiens Résultats : les commentaires

13 Conclusion, bilan, autres suggestions et perspectives : Plutôt positif Plutôt positif Potentiel +++ mais méthode demandant à mûrir Potentiel +++ mais méthode demandant à mûrir Nécessité à nouveau de formation et dinformation des conducteurs et des étudiants pour participer à un GEASP de qualité (cadre, animation...) Nécessité à nouveau de formation et dinformation des conducteurs et des étudiants pour participer à un GEASP de qualité (cadre, animation...)

14 Adaptation de la méthode aux souhaits des différents acteurs à condition de ne pas dénaturer le dispositif (convivialité...) Adaptation de la méthode aux souhaits des différents acteurs à condition de ne pas dénaturer le dispositif (convivialité...) Aménagement de formation complémentaires encadrant chaque séance (ou expertise, apports théoriques...) pour satisfaire aux demandes incompatibles avec la méthode GEASP Aménagement de formation complémentaires encadrant chaque séance (ou expertise, apports théoriques...) pour satisfaire aux demandes incompatibles avec la méthode GEASP Conclusion, bilan, autres suggestions et perspectives :


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