La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010."— Transcription de la présentation:

1 LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010

2 Le Pays vous donne Rendez-vous ! Un pays, un conseil de développement: Pour qui et quoi? - Un espace de réflexion et de concertation - Un trait dunion entre la société civile et les décideurs locaux - Un lieu dexpression citoyenne pour faire émerger des projets de territoire Le transport: un RDV parmi une multitude de temps forts - Les interventions pédagogiques de lempreinte écologique - Notre Pays en Mouvement - Les Chapiteaux Santé - …

3 Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de lenquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de létat des lieux de loffre existante à léchelle du Pays --- Monsieur Yannick PERROT et Monsieur Marc MAUMUS Témoignage sur la mise en place dune politique globale de transport intercommunal - TiBus - Covoiturage - Transport à la Demande --- Madame Nathalie LE FRIEC et Melle Floriane ELIOT Présentation du diagnostic dévaluation des besoins pour la mise en place de transports intercommunaux --- Madame Marie-France AUFFRET et Monsieur Emmanuel BLED

4 Introduction – Agir est une nécessité Des conclusions paradoxales et alarmantes – (étude INSEE) - Les ménages ont plus de voitures et lutilisent plus quen Les inégalités de mobilité entre milieux urbains et ruraux ne cessent de se creuser - La motorisation sest fortement accrue en milieu rural et périurbain alors quelle a décliné dans certaines grandes agglomérations quelques chiffres! - 68 % des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54 % en La majorité des déplacements en voiture sont réalisés en 2008 par un conducteur seul, bien plus quen 1994 (58 % contre 49 %) - En ville, un trajet de 10 KM coûte 5 euros - Lutilisation quotidienne de la voiture génère un coût annuel de 6 000

5 ici et ailleurs: comparaisons

6 Une étude auprès des habitants du Pays Pour Connaître, pour Actualiser, pour Informer 800 retours de questionnaires de tout le territoire (7 EPCI) 44% des sondés vivent dans des quartiers isolés (le reste en centre bourg ou lotissement/quartier proche du centre bourg) DONC: le besoin de transport est ciblé; les remontées exprimées proviennent majoritairement de personnes vivant en zones rurales et/ou isolées CSP: 40% de retraités parmi les sondés AGE: moyenne 54 ans (17 à 92 ans) : 40% de + 60ans et 52% de + 50ans DONC: le besoin est principalement exprimé par une personne âgée, souvent sans véhicule, ce qui rejoint les problématiques disolement

7 1 - Déplacements: Motifs, Fréquence, Distance Travail - 5 fois par semaine pour 80% des sondés - 56km École - 5 par semaine - 15km Courses - 1,78 par semaine (90% 1 à 2 fois par semaine) - 23km en moyenne mais 50% font moins de 20km DONC: importance des services de proximité malgré tout (intercommunaux et communaux) Loisirs - 1,5 fois par semaine - 39km DONC: souvent des horaires atypiques ou week-ends…compliqué dadapter un transport pour cette demande Santé/Administratif - 1,47 fois par semaine - 30 Km Amis, Visites - 1,45 fois par semaine - 29 Km Régulier Mixte Occasionnel

8 2 - Les moyens de transport 85% ont au moins 1 véhicule 15% nont pas de moyen personnel (motorisé) pour se déplacer 1,76 voiture par foyer (48% en ont 2) – classique pour un territoire rural mais malgré tout élevé Arrêt de transport à moins de 500 m du domicile: 13% OUI 74% NON 13% ne sait pas DONC: - travail sur linformation, la valorisation, la signalétique - importance de repenser le maillage en maintenant lexistant et en permettant de rejoindre cet existant (points de ralliement)

9 2 - Les moyens de transport Utilisation des modes de déplacement -voiture 90 % -pied 31 % -vélo 14 % -train 10 % -bus 8,6 % -taxi 6,9 % -covoiturage 3,4 % -avion 1,7% } BUS + TAXI + COVOITURAGE délaissés levier daction important

10 3 - Les axes de changement Une sous utilisation à exploiter ! 48% des sondés qui seraient prêts à délaisser leur voiture pour un autre moyen de transport plébiscitent le Bus et citent le covoiturage à 14%. Des habitants captifs de leur voiture pour des raisons: -pratiques la propension à changer de moyen de transport est fonction des motifs de déplacement: aptitude favorable au changement en faveur de lécole, mitigée pour le travail, faible pour les courses -mais surtout captifs parce que le service nexiste pas ! les personnes ayant répondu Non à la question sur la possibilité de changement de moyen de déplacement invoquent à 49% linexistence de services appropriés à proximité.

11 Bilan et Profils 2 profils ! 1 retraité, isolé, en milieu rural avec des besoins ponctuels de déplacement de faible distance et locaux pour des visites, des courses, des soins ou démarches administratives. Personne sans moyen de locomotion, demandeuse et en attente de changement. solutions appropriées: maintenir et favoriser les services communaux ou intercommunaux, avec déplacement vers marchés ou vers pôles administratifs et de santé. Encourager les expériences de type TAD (=Transport à la Demande)ou collaboration avec taxis. 1 personne active, avec vie de famille, plusieurs voitures, déplacements hors du pays réguliers (notamment travail). Dépendance forte à la voiture mais attentif à la mise en place doffres alternatives, en fonction de ses besoins. solutions appropriées: valoriser les moyens suivants: Bus, Train, Covoiturage; voire du transport à la demande pour les loisirs. Dans les 2 cas: informer! Parfois les solutions existent mais sont méconnues. Ainsi, 70 % des sondés sestiment mal renseignés en matière de transport.

12 Mobilité: Offre et Demande 1 demande forte exprimée des besoins remontés régulièrement 1 offre à construire, développer, adapter 1 offre existante, à valoriser Début des années communes sur 65 sans aucun moyen de transport de proximité

13 Offre actuelle du Pays de Guingamp -

14 Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de lenquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de létat des lieux de loffre existante à léchelle du Pays --- Monsieur Yannick PERROT et Monsieur Marc MAUMUS Témoignage sur la mise en place dune politique globale de transport intercommunal - TiBus - Covoiturage - Transport à la Demande --- Madame Nathalie LE FRIEC et Melle Floriane ELIOT Présentation du diagnostic dévaluation des besoins pour la mise en place de transports intercommunaux --- Madame Marie-France AUFFRET et Monsieur Emmanuel BLED


Télécharger ppt "LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010."

Présentations similaires


Annonces Google