La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRODUCTION DE DOCUMENTS Mme Hanane LOUDYI1 LA LETTRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRODUCTION DE DOCUMENTS Mme Hanane LOUDYI1 LA LETTRE."— Transcription de la présentation:

1 PRODUCTION DE DOCUMENTS Mme Hanane LOUDYI1 LA LETTRE

2 Mme Hanane LOUDYI2 Définition Définition La lettre est un document au moyen duquel une personne communique par écrit, soit avec un organisme de l’administration, soit avec une personne, ou un organisme étranger à l’administration.

3 Mme Hanane LOUDYI3 Présentation de la lettre Une lettre doit contenir les éléments suivants : Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche). La date (en haut à droite). Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire. L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite. La formule d’appel « Madame, Monsieur ».

4 Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et, de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel. La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé pour introduire la lettre - type « Madame, Monsieur » - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé. N'omettez donc pas de saluer votre lecteur, même si ce dernier vous est totalement antipathique ou inconnu. La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous. Mme Hanane LOUDYI4 Présentation de la lettre

5 Mme Hanane LOUDYI5 Forme La lettre dactylographiée ou saisie à l’aide d’une machine de traitement de texte est de plus en plus admise. De plus, si votre écriture est illisible, vous épargnez ainsi à votre destinataire, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer. L'encre de rigueur est noire ou bleue.

6 Mme Hanane LOUDYI6 Papier Le format le plus courant est 21x29.7 cm. La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr. Toutefois, un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir. Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son (sa) meilleur(e) ami(e).

7 Mme Hanane LOUDYI7 Enveloppe Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes. La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon à ce que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe.

8 Mme Hanane LOUDYI8 Rédaction de la lettre Soyez clair et concis : ne racontez pas votre vie mais apportez des précisions utiles pouvant aider le destinataire à comprendre votre situation. En cas de réclamation, n’employez pas un ton menaçant, vous ne ferez qu’envenimer la situation. Gardez toujours un double des lettres que vous envoyez. Lors de l’envoi de pièces jointes justificatives, ne vous dépossédez pas de vos originaux, joignez des copies.

9 Mme Hanane LOUDYI9 Orthographe et grammaire La première règle consiste à respecter l'exactitude de l'orthographe du nom, du titre et des fonctions du destinataire. Les ratures et autres corrections ne peuvent être tolérées. Une phrase n'est correcte que si elle possède un verbe conjugué, un sujet, un complément. Evitez l’emploi du « on », pronom indéfini, préférez le « nous ». Utilisez les correcteurs orthographiques et grammaticaux des logiciels de traitement de texte ou faites-vous corriger par une tierce personne.

10 Mme Hanane LOUDYI10 Codes d'écriture Une lettre ne doit jamais commencer par « Je » ; sauf dans le cas de la formule " J'ai l'honneur " qui est admise. La date ne s'écrit jamais en abrégé ; il est d'usage de la faire précéder du nom de la ville ou du lieu duquel on écrit. Dans la correspondance, il convient de toujours utiliser la majuscule dans les formules d’appel et de politesse : « Monsieur le Préfet, Monsieur le Ministre ». Utiliser de préférence les guillemets à la française « » et non les guillemets informatiques ou anglais : " ". Les guillemets à la française ont l'avantage d'utiliser deux signes différents (guillemets ouvrants et guillemets fermants et donc de mieux délimiter la citation).

11 Ne pas utiliser d'abréviations. Éviter de couper les mots en fin de ligne. Si c'est indispensable ne couper qu'entre deux syllabes, et au début du mot seulement. En cas de doute, aller à la ligne. Ex : im-portant. De même, il ne convient pas de terminer une page en milieu de phrase et de placer la fin de cette phrase sur la page suivante. Ne pas terminer une ligne par une apostrophe (ex : l') mais faire passer le tout à la ligne. Mme Hanane LOUDYI11 Codes d'écriture

12 Mme Hanane LOUDYI12 Plan d'une lettre Les lettres professionnelles transmettent un contenu simple et peuvent suivre un plan type similaire. Ce plan est chronologique, évoluant du passé vers le futur. La situation rappelle le passé : "Nous avons bien reçu votre courrier" Le développement précise la situation : "Il y a une erreur..." L'objectif est le véritable message : "Pouvons- nous vous demander un rectificatif..." Un argumentaire est mentionné s'il faut justifier l'objectif. La formule de conclusion indique votre état d'esprit : "Nous vous remercions à l'avance..." La formule de politesse : "Veuillez agréer..."

13 Mme Hanane LOUDYI13 Présentation à la française

14 Présentation à l'américaine Mme Hanane LOUDYI14


Télécharger ppt "PRODUCTION DE DOCUMENTS Mme Hanane LOUDYI1 LA LETTRE."

Présentations similaires


Annonces Google