La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1000 zébus. Association et communication A qui s’adresse la communication d’une association ? Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1000 zébus. Association et communication A qui s’adresse la communication d’une association ? Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux."— Transcription de la présentation:

1 1000 zébus

2 Association et communication

3 A qui s’adresse la communication d’une association ? Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux personnes extérieures (communication externe). Elle doit être préparée afin de présenter au mieux l'image de marque de l'association.

4 Objectifs de communication d’une association Assurer le financement de l'association et de ses missions Mobiliser les personnes autour d’un projet vecteur de sens Informer (la prise de conscience précède tout engagement ) Modifier les comportements Promouvoir l'association

5 Les 2 outils forts de la communication d’une association Internet – pour être efficace il faut (entre autre) : Générer du trafic sur le site (fidéliser les investisseurs et séduire de nouveaux visiteurs) Promouvoir le site (les cartes de visites/lien du site sur le site de la ZOB) Etre parrainé par une personnalité (obtention d’espace sur des sites à fort trafic) Relations Presse (valorise le contenu du site) Campagne de mailing Le bouche à oreille

6 Des outils basés sur... L’information : qui réduit l’anxiété de l’investisseur Un discours de base solide et déclinable dans le temps suivant l’évolution et la déclinaison de l’association en partenariat avec la ZOB. Le discours repose sur la vocation et les actions de l’assoc’. Une définition claire et précise des rôles de la ZOB et de l’assoc’ La confiance : vecteur principal du succès d’une association Garantir la sécurité de l’investissement (en ligne ou par chèque) Confidentialité

7 Les freins 10 « excuses » mises en avant par les donateurs (ou investisseurs) potentiels au moment de « passer à l'acte » Je ne vois pas à quel endroit on peut donner Je leur donnerai plus tard Qu'est-ce que j'en retire ? C'est trop compliqué Je ne sais pas quoi faire Ce formulaire est trop compliqué Combien dois-je donner ? Je n'ai pas confiance, ils ne vont pas utiliser mon argent utilement Et qui sont ces gens d'abord ? => Développer une réponse cohérente à chaque objection

8 Communication de 1000 zébus

9 L’association : états des lieux ZOB est une association à but non lucratif de type loi 1901 enregistrée à la préfecture de Bobigny, en Seine saint Denis dans le 93. Siège de l'association : Bagnolet, Fonction principale (pour le moment) : relais antenne et partenaire en France de la ZOB => « 1000 zébus est l’association de la ZOB en France » Objet de l’association : Soutenir l’action de la ZOB et représenter son action avec la mise en place d’événements, de l’information des souscripteurs et en créant des relais en France.

10 Concurrence? Mille Zébus n’a pas de concurrents à proprement parler (secteur d’activité). Cependant, la masse d’associations françaises sont des concurrents indirects. La personne désireuse d’aider (ou d’investir) a l’embarras du choix ! Il faut donc développer L’ ATOUT COMPETITIF qui va nous permettre d’être visible et de convaincre notre cible.

11 Leviers et freins Forces et faiblesses de l’association Forces Un concept original Une équipe humaine et disponible Partenaire unique d’un social business innovant à Madagascar Faiblesses Moyens financiers limités Notoriété très faible (en France)

12 Leviers et freins Opportunités et menaces de l’association Opportunités Opportunités On est sur un marché (marché développement durable) tendance qui se développe de plus en plus On est sur un marché (marché développement durable) tendance qui se développe de plus en plus Entreprises qui souhaitent s’investir dans le DD (possibilité de développer des partenariats entrainant de la visibilité et donc plus de notoriété en France pour la ZOB) Entreprises qui souhaitent s’investir dans le DD (possibilité de développer des partenariats entrainant de la visibilité et donc plus de notoriété en France pour la ZOB) Une économie en crise qui a besoin de projets cohérents dont les résultats se voient à court terme sans effet « subprimes » (c’est ambitieux, mais pourquoi pas?) Une économie en crise qui a besoin de projets cohérents dont les résultats se voient à court terme sans effet « subprimes » (c’est ambitieux, mais pourquoi pas?) Menaces Menaces Les investisseurs deviennent de plus en plus méfiants Les investisseurs deviennent de plus en plus méfiants Les donateurs sont interpellés de partout : croix rouge, médecins d monde, planète urgence... La pub est de partout, le racollage aussi (pourquoi nous plus que la crois rouge par exemple?) Les donateurs sont interpellés de partout : croix rouge, médecins d monde, planète urgence... La pub est de partout, le racollage aussi (pourquoi nous plus que la crois rouge par exemple?)

13 Cibles de l’association Les souscripteurs déjà conquis par le concept mais qui souhaitent aider d’avantage. Les souscripteurs « passifs » (personnes ayant investis une fois, ne s’intéressant pas plus que ça à la ZOB) Personnes intéressées par le DD, CSP+ désireux d’investir durablement Les réseaux (type facebook, ou encore les blogs dédiés développement durable ou économie...)

14 Objectifs Créer de la notoriété autour de la ZOB en développant des actions de comm’ (évènements, générer du trafic sur le site de l’association…) = recruter du contact Soutenir l’action de la ZOB et effacer l’idée qu’elle est une association Attirer de nouveaux souscripteurs pour la ZOB et de la « main d’œuvre solidaire ? » pour l’association. Attirer des dons importants via des partenariats, des mécènes … A long terme : défiscalisation des dons.

15 Un message clair et facilement identifiable Avec 1000 zébus, la zébuphilie est une addiction 100% naturelle Droit dans le 1000 (zébus) 1000 zébus : les cornes de la solidarité, la terre de Madagascar.

16 Nos supports (à définir ensemble…) Le site internet : newsletter, contenu rédactionnel régulier sur les habitudes des malgaches par exemple, sur l’élevage du zébu... Pour rendre attrayant et efficace le don Les cartes de visites pour que nos adhérents nous aient toujours sous la main. Carte de membre et/ou de donateur Un évènement (11 septembre ? Récurrent?) Nom de l’association et le logo Le ton humoristique (trouver un nom plus attrayant pour la « main d’œuvre solidaire »)

17 Texte accueil Bienvenue sur le site des Mille Zébus actuellement en cours de conception ! Mille Zébu est une association française qui a vu le jour « date » pour soutenir la ZOB (www.zob.mg ) située à Madagascar.www.zob.mg Cette année l’équipe a décider de monter cette association afin d’assurer les transactions financières vers la ZOB mais également (et surtout) soutenir la ZOB dans sa démarche d’aide envers les familles paysannes en : apportant un soutien matériel et financier aux associations d'agriculteurs et éleveurs favorisant une agriculture fondée sur les principes du développement durable en améliorant les pratiques actuelles contribuant à la formation des paysans en vue d'une amélioration des conditions sanitaires des animaux et de la qualité de leur production


Télécharger ppt "1000 zébus. Association et communication A qui s’adresse la communication d’une association ? Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux."

Présentations similaires


Annonces Google