La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Méthane Source d’énergie du futur ou biogaz. Le Méthane Historique 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » Le comte Alessandro Giuseppe Antonio.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Méthane Source d’énergie du futur ou biogaz. Le Méthane Historique 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » Le comte Alessandro Giuseppe Antonio."— Transcription de la présentation:

1 Le Méthane Source d’énergie du futur ou biogaz

2 Le Méthane Historique 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827), est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la pile électrique.

3 Le Méthane Historique 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais »

4 Le Méthane Historique 1787 : LAVOISIER lui donne le nom de « gas hidrogenium carbonatrum » Antoine Laurent de Lavoisier (né le 26 août 1743 à Paris et mort le 8 mai 1794 à Paris) est un chimiste, philosophe et économiste français. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.

5 Le Méthane Historique 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » 1787 : LAVOISIER lui donne le nom de « gas hidrogenium carbonatrum » 1865 : proposition du nom de « méthane » 1900 : éclairage des rues d’EXETER 1994 : à Lille les bus roulent au biogaz

6 Le Méthane Un produit naturel C’est ce qui se passe dans un compost ou dans les intestins des animaux. Dans la nature, le méthane est produit par la fermentation de matières organiques

7 Le Méthane Toute matière qui meure subit une fermentation anaérobie qui produit du méthane grâce à certaines bactéries et à certaines réactions chimiques. Le Méthane s’inscrit dans le cycle naturel de la matière organique.

8 Empêcher la méthanisation ? Le Méthane Pour chercher les causes favorables à la création du biogaz, cherchons certaines méthodes utilisées pour conserver les aliments. Le "contraire" sera utilisé pour favoriser le production du méthane.

9 Empêcher la méthanisation ? Le Méthane Le séchage Séchage du poisson Sécher des fruits Sécher des champignons

10 Empêcher la méthanisation ? Le Méthane La stérilisation

11 Le Méthane La stérilisation est une technique destinée à éliminer tout germe microbien d'une préparation en la portant à haute température c'est-à-dire de 100°C à 180°C. Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du XVIIIe siècle (appertisation). L'explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au XIXe siècle. La stérilisation

12 Empêcher la méthanisation ? Le Méthane La congélation

13 Le Méthane Énergie potentielle

14 Le Méthane Centre de Valorisation Organique

15 Le Méthane Le CVO de LILLE La Communauté urbaine de Lille a présenté son Centre de valorisation organique (CVO), un site unique en Europe où les déchets de cuisine et jardin sont transformés en biogaz, carburant propre pour l'environnement, permettant d'alimenter les bus.

16 Le Méthane Centre de Valorisation Organique

17 Le Méthane Le CVO de LILLE Biogaz Déchets pré-traités Calibreur Réacteur à flux séquentiel Extraction du digestat Éluât Déshydratation mécanique Résidus de digestion

18 Le Méthane Le CVO de LILLE Le CVO doit commencer à approvisionner les bus de l'agglomération lilloise fin 2007 et être complètement opérationnel fin 2008 : il traite tonnes de biodéchets par an.

19 Le Méthane Le CVO de LILLE

20 Le Méthane Le CVO de LILLE Le centre de biométhanisation de Lille, qui utilise en particulier des déchets issus du tri domestique, produit annuellement tonnes de compost et 4 millions de mètres cubes de biogaz-carburant, soit l'équivalent de 4 millions de litres de diesel et la consommation annuelle de 100 bus. Un dépôt de 150 bus fonctionnant au gaz est implanté en face du CVO, permettant ainsi leur approvisionnement direct.

21 Le Méthane

22 Un Citelis d’Irisbus

23 Le Méthane

24

25 Effet de serre Le biogaz est constitué essentiellement de méthane, gaz à effet de serre très important.

26 Le Méthane Effet de serre

27 Le Méthane Effet de serre

28 Le Méthane Effet de serre Le biogaz est constitué essentiellement de méthane, gaz à effet de serre très important. Sa combustion produit du dioxyde de carbone, lui même gaz à effet de serre, mais dont l’impact est largement moindre. Une molécule de méthane (CH4) équivaut à 21 molécules de dioxyde de carbone (CO2) en terme d’effet de serre.. Il est donc plus écologique de l’utiliser plutôt que de le perdre dans l’atmosphère.

29 Le Méthane Conclusion

30 Le Méthane Source d’énergie du futur ou biogaz


Télécharger ppt "Le Méthane Source d’énergie du futur ou biogaz. Le Méthane Historique 1776 : VOLTA découvre le « gaz des marais » Le comte Alessandro Giuseppe Antonio."

Présentations similaires


Annonces Google