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DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.

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1 DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan

2 CHIFFRES CLES | 2014 Introduction
La Maison de l’Emploi du Pays de Vannes a lancé une étude en début d’année sur la filière e-commerce. Cette enquête financée par l’Etat et mise en œuvre par l’AFPA et l’agence Esprit d’envergure a pour objectif d’appréhender le e-commerce sur le territoire pour : Accompagner le développement économique de ce secteur, Identifier l’organisation et les besoins en compétences des entreprises e-commerçantes pour adapter l’offre de formation. Interroger des E-commerçants installés dans le Morbihan sur leurs activités, leurs pratiques, leurs besoins…

3 CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Les motivations pour vendre sur Internet 25% des entreprises déclarent vendre sur Internet pour augmenter leur CA 29% pour élargir le marché et toucher plus de monde

4 67% des entreprises CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Les secteurs d’activités 4 secteurs d’activités regroupent 67% des entreprises : Textile, accessoires, chaussures Alimentation Produits techniques Ameublement - décoration Textile, accessoires, chaussures 23 % Alimentation 18 % Produits techniques 14 % Ameublement - décoration 12 % Hygiène, beauté, santé 7 % Sports loisirs 6 % Autres 19 % Autres (19%) : Jeux et jouets, Import-export, Communication, Equipement automobile, Tous produits, E-tourisme, Produits culturels, Nautisme 4 secteurs d’activités représentent 67% des entreprises

5 87% < 5 salariés CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
La taille des e-commerçants Nombre de salariés 87% des entreprises ont moins de 5 salariés 53% des entreprises ont un seul salarié Entre 2012 et 2013, les effectifs des e-commerçants sont plutôt stables [101 ; 200] 1 [51 ; 100] 1 [31 ; 50] 1 [21 ; 30] 1 [11 ; 20] 6 [6 ; 10] 5 [2 ; 5] 26 1 53 8 87% < 5 salariés entre 1 et 3 non salariés

6 35% font + de 80% du CA sur Internet
CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN 56% CA < € Le chiffre d’affaires > € 16,1 % 16% CA > € ] ; €] 11,3 % ] ; €] 6,5 % ] ; €] 9,7 % [0 ; €] 56,5 % Part du CA réalisé sur Internet Les secteurs textile-accessoires-chaussures (11,8%) et alimentation (8,8%) principalement + de 80 % 35,1 % Entre 51 % et 80 % 2,7 % 35% font + de 80% du CA sur Internet Moins de 50 % 62,2 %

7 54% CA qui progresse CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Le chiffre d’affaires 2 secteurs connaissent une évolution de leur CA Textile, accessoires, chaussures (16,7%) Alimentation (13,3%) 4 secteurs représentent 73% du CA Textile, accessoires, chaussures (31%) Alimentation (18%) Produits techniques (11,7%) Ameublement décoration (11,7%) 54% CA qui progresse Un CA < à 50 k€ pour moitié d’entre eux mais qui globalement progresse

8 48 € * Panier moyen CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Le panier moyen Entre 0 et 20 euros 11,5 % 82% des entreprises qui vendent sur internet ont un panier moyen compris entre 0 et 100 € Entre 21 et 50 euros 50,8 % Entre 51 et 100 euros 29,5 % Entre 101 et 500 euros 8,2 % 48 € * Panier moyen (*) Panier moyen calculé hormis deux entreprises dont le panier moyen est > €

9 CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Le chiffre d’affaires par type de clients 53,4% B to C C’est sur le marché des particuliers que se font les CA les plus importants

10 46% CA national 30% CA UE CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Le chiffre d’affaires par zones de chalandise 46% CA national 30% CA UE

11 ¼ CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
Les caractéristiques du site Internet En langues étrangères Ancienneté du site Moins 1 an 21 % De 1 à 3 ans 32,3 % De 3 à 5 ans 21 % + de 5 ans 25,8 % 53% « MOBILES » 64% Responsive design

12 44% CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN
La mise à jour du site Internet 67% des entreprises gèrent leur site par une compétence interne, dont 45% par le dirigeant lui même Seules 9% des entreprises estiment avoir un besoin de compétences supplémentaires 44% des entreprises se déclarent prêtent à partager des compétences

13 85% ne connaissent pas l’offre de formation
CHIFFRES CLES | E-COMMERCE | MORBIHAN Connaissance de l’offre de formation Connait mais trop chère 10 % Connait mais trop éloignée 2,5 % Connait mais insatisfaisante 2,5 % 85% ne connaissent pas l’offre de formation Connait mais ne correspond pas 0 % Ne connait pas 85 %

14 CHIFFRES CLES | 2014 Conclusion
Il existe un réel développement du commerce en ligne dans le département. La vente sur Internet apparaît être une opportunité soit pour s’installer à son compte à moindre frais soit pour consolider / développer le CA d’une activité « physique » ou traditionnelle existante. Cette évolution est rapide et semble profitable à ceux qui ont tenté l’aventure. Les résultats nous montrent que le passage de la vente physique à la vente sur Internet constitue un réel avantage concurrentiel. Dans le même temps, les dispositifs de formation et d’accompagnement doivent évoluer pour favoriser ce passage du commerce traditionnel vers le commerce en ligne (connecté). C’est la raison pour laquelle, la participation des commerçants est donc essentielle pour obtenir de l’information et donc les accompagner dans cette mutation. FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DU E-BUSINESS, SECTEUR EN DEVENIR, SUR NOTRE TERRITOIRE.


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