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Publié parJuliane Besnard Modifié depuis plus de 9 années
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STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT Mercredi 7 mai 2014 13 ème Rendez-vous de l’UD
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Rueil-Malmaison Commune la plus étendue du département des Hauts-de-Seine (1 754 ha) 80 000 habitants Un riche patrimoine historique Le Château de Malmaison La Petite Malmaison L’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul Un patrimoine naturel préservé La foret domaniale de Malmaison Le parc de Bois Préau Les Bords de Seine
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L’Office de Tourisme Association créée en 1984 EPIC depuis 2010 Une équipe de 6 salariés + 1 apprentie à l’année Un budget annuel de +/- 600 000 € 30 % subvention municipale 35 % Taxe de séjour 35 % recettes commerciales
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Etat des lieux du tourisme à Rueil-Malmaison 2008 - 2009 Les points forts Un patrimoine historique attractif Une figure historique emblématique avec une visibilité internationale : Napoléon Bonaparte Un réseau de partenaires locaux sur lequel s’appuyer pour la construction de projets Une volonté municipale pour le développement touristique Les points faibles Pas de véritable identité touristique ni de réel positionnement Une communication insuffisante sur les atouts touristiques de la ville Le poids très concurrentiel du leadership touristique de Paris Une méconnaissance de notre patrimoine de la part des acteurs économiques locaux
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1 ère étape : Définition de l’ identité touristique de Rueil-Malmaison Patrimoine de Rueil-Malmaison Château de Malmaison, résidence de Napoléon et Joséphine Bonaparte Château de la Petite Malmaison, ancienne grande serre chaude construite par Joséphine Le tombeau de l’impératrice au cœur de l’église St pierre St Paul Napoléon Bonaparte Personnage le plus important de l’histoire de France pour les touristes étrangers (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Russie, Japon…) 2 ème personnage le plus important après le Général de Gaulle pour les touristes français
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Associations Clubs culturels et de loisirs CCAS… Autocaristes Tour Operateurs Voyagistes… Entreprises Comités d’entreprises Directions Communication Individuels Clientèle francilienne Clientèle nationale Clientèle internationale RUEIL-MALMAISON 2 ème étape : Définition des cibles
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3 ème étape : Elaboration des outils de communication L’identité visuelle
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La communication écrite Un slogan : « Rueil-Malmaison, ville d’aujourd’hui, parfum d’Empire »
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La communication web (1) Le site internet
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La communication web (2) La page Facebook
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La signalétique Comptoir salons Mât Boutique kakémonos
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Les actions de promotion (1) La participation de l’Office de Tourisme aux salons Participation à 9 salons professionnels en 2013, en France et en Europe Participation à 1 salon grand public
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Les actions de promotion (2) L’organisation d’eductours Pour les acteurs économiques locaux : hôteliers, agences immobilières, transporteurs Pour les professionnels du tourisme français et étrangers Pour des prescripteurs indirects tels que l’Association des Clefs d’Or qui réunit les concierges des grands hôtels de luxe Eductour 30 mars 2014 en partenariat avec le CRT TO Russie, Australie, USA et Canada
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Les actions de promotion (3) La newsletter Sur l’actualité de l’Office Tourisme et des grands événements rueillois Deux éditions : une grand public / une pro
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Les actions de commercialisation (1) Les prestations groupes Une édition commerciale par an 89 groupes accueillis en 2013, soit 3 400 personnes
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Les actions de commercialisation (2) La Boutique de l’Office de Tourisme Plus de 300 références vendues Une clientèle majoritairement locale
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Les actions de commercialisation (3) Les partenariats avec la ville Création et vente de produits dérivés lors des expositions phare à l’Atelier Grognard Elaboration et vente de packages « Week-end impérial », 3jours/2nuits à l’occasion du Jubilé Impérial
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La marque VILLE IMPERIALE (1) UN CONSTAT Méconnaissance du patrimoine impérial français (hors grands sites parisiens) de la part du grand public et des professionnels du tourisme. Créer un « signe de reconnaissance » commun aux villes françaises possédant un patrimoine impérial et souhaitant le valoriser Sous l’impulsion de Patrick OLLIER, la Ville de Rueil-Malmaison en partenariat avec l’Office de Tourisme, décide de mettre en place, en avril 2011, un Comité de pilotage afin de travailler sur le concept d’une « marque » Ville impériale et propose aux villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud de s’associer à sa réflexion. Qu’est-ce que la Marque VILLE IMPERIALE ? Elle a pour vocation de réunir les villes françaises pouvant justifier, de par leur histoire et leur patrimoine actuel, de liens forts avec le 1 er et le 2 nd Empire. Avec la volonté de développer, ainsi, un véritable réseau à travers l’ensemble du territoire français, la marque VILLE IMPERIALE souhaite donner aux villes adhérentes une réelle visibilité touristique et culturelle auprès du grand public et des professionnels du tourisme, grâce à la mise en place d’actions de communication et de commercialisation communes. UNE VOLONTE UNE DEMARCHE
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La marque VILLE IMPERIALE (2) Pour adhérer à la Marque : Un cahier des charges Un règlement intérieur Un dossier de candidature Une cotisation financière Les villes adhérentes à ce jour : Compiègne (60) Fontainebleau (77) Rueil-Malmaison (92) Saint-Cloud (92) Les villes potentielles : Ajaccio, Corte, Biarritz, Nice, Vallauris/Juan-les-Pins, Vichy, Plombières-les-Bains, La Roche s/Yon, Pontivy, Boulogne s/Mer… Autun (71) Brienne-le-Château (10) Montereau-Fault-Yonne (77) Saint-Leu-la-Forêt (95) La ville de Rueil-Malmaison a délégué à l’Office de Tourisme la gestion administrative, financière et opérationnelle de la marque VILLE IMPERIALE.
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La marque VILLE IMPERIALE (3), c’est : Un logo (Propriété de la ville de Rueil-Malmaison)
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La marque VILLE IMPERIALE (4), c’est : Un site internet
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La marque VILLE IMPERIALE (4), c’est : Une brochure : Le patrimoine impérial Séjours impériaux (offres commerciales) Thématiques impériales Des actions : Stand au MAP Pro Eductours Relations presse Produits dérivés…
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La marque VILLE IMPERIALE (4), c’est : kakémono Produit dérivé Salon Map Pro octobre 2013 Signalétique ville
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Bilan commercial 2010 - 2013 + 120 % en 4 ans + 220 % en 4 ans Chiffres 2013 non communiqués
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