La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Cours Administration : les techniques -1 Techniques dadministration [BTS IRIS tv Le compte root Les fichiers dadministration Les commandes dadministration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Cours Administration : les techniques -1 Techniques dadministration [BTS IRIS tv Le compte root Les fichiers dadministration Les commandes dadministration."— Transcription de la présentation:

1 - Cours Administration : les techniques -1 Techniques dadministration [BTS IRIS tv Le compte root Les fichiers dadministration Les commandes dadministration Les scripts Les outils intégrés

2 - Cours Administration : les techniques -2 Le compte root Le nom de ladministrateur dun système Linux est « root », appelé aussi le « super user ». Pour administrer un système *Unix*, il faut prendre lidentité de root. Pour cela, on peut se connecter en tant que root. Quel que soit le shell de connexion, linvite est le symbole « # » et le répertoire de connexion /root. Il est aussi possible de prendre temporairement, quand on est déjà connecté, lidentité de ladministrateur grâce à la commande su. Remarques : Il nest pas conseillé de toujours travailler connecté en tant que root. Il est préférable de disposer dun compte ordinaire et dexécuter la commande su si nécessaire. Par défaut, la commande su change lidentité mais pas lenvironnement.

3 - Cours Administration : les techniques -3 Les fichiers dadministration Cest le moyen primitif imaginé par les créateurs du système pour administrer un *Unix*. Il consiste à éditer, avec vi, le fichier dadministration concerné. Cest pour cela que tous les fichiers de configuration et dadministration du système Linux sont de type texte. Ils sont stockés dans le répertoire /etc. Cette méthode dadministration nécessite de bien connaître la structure du fichier et les liens éventuels avec dautres fichiers, au risque dintroduire des incohérences graves. Cela reste un moyen très utile quand les autres méthodes ont échoué.

4 - Cours Administration : les techniques -4 Les commandes dadministration Appelées le plus souvent commandes systèmes, elles sont stockées dans le répertoire /sbin et ne sont accessibles quà lutilisateur root. Le plus souvent, ces commandes modifient un ou plusieurs fichiers dadministration. La connaissance approfondie de ces commandes permet aux administrateurs expérimentés dautomatiser leur utilisation dans des scripts.

5 - Cours Administration : les techniques -5 Les scripts Les scripts sont des fichiers textes permettant lenchaînement de commandes. Pour exécuter un script, il faut quil possède le droit dexécution. Pour quil sexécute, le script doit localiser son interpréteur. Les scripts permettent dautomatiser des tâches répétitives dadministration. Lécriture dun script simplifie le travail de ladministrateur en même temps quil sécurise le fonctionnement du système en permettant la programmation de nombreux contrôles, préalables à lexécution dune commande. Langages de script couramment utilisés par les administrateurs : Perl, Python, les shells Unix, …

6 - Cours Administration : les techniques -6 Les outils intégrés Beaucoup de distributions Linux fournissent maintenant des outils intégrés qui permettent de réaliser les principales tâches dadministration avec une interface Homme-Machine (IHM). Ces outils évitent de mémoriser la syntaxe des commandes et de connaître la structure des fichiers dadministration. Ils procurent donc une meilleure convivialité. Les outils, sils diffèrent sensiblement dans la forme selon les distributions Linux, procurent à peu près les mêmes fonctionnalités. Certains outils fonctionnent soit en mode texte soit en mode graphique, et dautres dans les deux modes.

7 - Cours Administration : les techniques -7 Quelques outils célèbres setup : il permet, en mode texte, la configuration du clavier, de la souris, de la carte son, du fuseau horaire et du système graphique Xfree86. linuxconf : il existe en mode texte comme en mode graphique et permet de configurer le réseau, les comptes dutilisateur, les systèmes de fichiers, le mode de démarrage,... Utilisable aussi à partir dun navigateur. gnorpm, kpackage : il permet, en mode graphique, dadministrer les paquetages. control-panel : il permet de réaliser les tâches essentielles dadministration en mode graphique. printtool : il permet, en mode graphique, de configurer aisément le service dimpression. lisa : un outil spécifique à la distribution Caldera. Il couvre toutes les tâches dadministration, y compris le réseau. yast : un outil spécifique de la distribution SuSe. Il couvre lui aussi toutes les tâches dadministration. webmin : il permet, via un navigateur et une connexion sécurisée, dexécuter de nombreuses tâches dadministration.


Télécharger ppt "- Cours Administration : les techniques -1 Techniques dadministration [BTS IRIS tv Le compte root Les fichiers dadministration Les commandes dadministration."

Présentations similaires


Annonces Google