La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Île-de-France. Approche socioculturelle, enjeux de prévention du VIH/Sida Célestine BADIANE Parcours migratoire et vécu des immigrés africains en France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Île-de-France. Approche socioculturelle, enjeux de prévention du VIH/Sida Célestine BADIANE Parcours migratoire et vécu des immigrés africains en France."— Transcription de la présentation:

1 Île-de-France

2 Approche socioculturelle, enjeux de prévention du VIH/Sida Célestine BADIANE Parcours migratoire et vécu des immigrés africains en France

3 « Avant d’être chiffres, statistiques, faits de société, les migrations sont une somme d’histoires individuelles, heureuses ou malheureuses, tristes ou pleines d’espoir, elles sont aussi avant tout essentiellement humaines. » ( Aurélie Bray, Soraya Thabet, 2009)

4 Quelques définitions et remarques  Immigration : flux, entrée dans un pays, de personnes étrangères pour y séjourner ou y travailler.  Immigré : personne née étrangère dans un pays étranger et vivant actuellement en France par exemple (HCI 1992).  Etranger : personne qui n’est pas de nationalité française. Un immigré cesse théoriquement d’être étranger avec l’acquisition de la nationalité française.

5 Evolution de l’immigration africaine en France  Les causes : -Economiques : besoin du migrant/besoin de la France. -Passé colonial : exigence de reconnaissance, sentiment de partager une histoire commune, partage de la langue…

6 Evolution de l’immigration africaine en France  Les migrations de travail (début des années 70) -Croissance économique. -Ralentissement de l’accroissement naturel de la population. Dès lors, construction sociale de l’immigré comme homme, jeune, seul, travailleur.

7 Evolution de l’immigration africaine en France  Les migrations des épouses (milieu 70) -Politique de regroupement familial, processus de féminisation et de rajeunissement. -Diversification des origines géographiques à partir des années Modification du projet migratoire initial.

8 Quelques chiffres  2008 : 5 million d’immigrés en France métropolitaine, soit 8% de la population ( INSEE/INED).  Fin 2005 : 1,2 million d’immigrés africains titulaires d’un titre de séjour dont : - Maghrébins : Algériens ( ), Marocains ( ) Tunisiens ( ). - Pays francophones d’Afrique de l’ouest : Sénégal (49 789), Mali (45 503), et Côte d’Ivoire (31 685). - Afrique centrale : Cameroun (31 253), et Congo (24 655), RDC (36737).

9 Vie en France et perception du pays d’accueil  Vulnérabilité -Economique et sociale /Accès difficile à l’emploi, habitat précaire… -Difficultés administratives /Identité, sentiment d’appartenance ou de frustration… -Difficultés de compréhension du mode de fonctionnement du pays d’accueil.

10 Vie en France et perception du pays d’accueil -Difficulté d’accès aux soins et aux droits. -Expérience de l’exil : pertes, rupture. Etre d’ici ou d’ailleurs, les réalités de l’entre deux. - La question de la transmission et de l’éducation des enfants : scolarité, reproduction.

11 Culture et interculturalité « Etres humains, nous sommes tous des êtres de culture. Selon nos origines nous avons appris à exprimer nos émotions, nos maux, à décoder et à interpréter les événements que nous traversons. » (C. Deschamps, l’altérité culturelle dans la prise en charge hospitalière, janvier 2005).

12 Culture et interculturalité  Culture -Individuelle, apprise, partagée, varie selon les époques et les groupes. -Façon de vivre, de concevoir son environnement, de communiquer. -Réinvention de la culture et des traditions en contact avec la société d’accueil : culture de l’immigration. (M. Timera, Rapport final, SSAE, juin 2003)

13 Culture et interculturalité  Interculturalité : rencontre de plusieurs cultures, mélange, évolution, influences permanents.  Une rencontre à plusieurs niveaux : - Information = curiosité de l’autre et pour soi - Communication/échange = négociation - Influence réciproque = enrichissement, plus-value.

14 Quels obstacles à la prévention du VIH/Sida? -Facteurs de vulnérabilité sociale, juridique et épidémiologique. -Complexité et difficulté d’appropriation de la maladie du Sida. -Particularités de la prise en charge. -Lenteur et complexité des formalités administratives.

15 Quelques pistes de réflexion dans le sens d’une amélioration des pratiques de prévention -Prendre en compte les facteurs de vulnérabilité. -Cultiver un reflexe interculturel en évitant les travers du culturalisme. -La référence à l’altérité pour éviter l’enferment dans l’individualisme. -Promouvoir le dépistage et le TPE comme moyens de prévention.

16 Merci de votre participation!


Télécharger ppt "Île-de-France. Approche socioculturelle, enjeux de prévention du VIH/Sida Célestine BADIANE Parcours migratoire et vécu des immigrés africains en France."

Présentations similaires


Annonces Google