La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Qualité environnementale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Qualité environnementale."— Transcription de la présentation:

1 DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Qualité environnementale

2 Page 2 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les entités paysagères

3 Page 3 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 OCCUPATION du SOL

4 Page 4 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les ZNIEFF

5 Page 5 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les Sites classés et inscrits

6 Page 6 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 La ressource en eau

7 Page 7 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 La qualité de leau

8 Page 8 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 La pollution par les nitrates

9 Page 9 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les plans de prévention des risques

10 Page 10 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Qualité environnementale : atouts et fragilités MILIEUX Un kaléidoscope de paysages témoignant de la richesse et de la diversité des milieux naturels et de la variété de loccupation du solpaysagesloccupation du sol La protection et la mise en valeur des milieux naturels (16,8% du Dept en ZNIEFF, ZH) et des sites (148) est assurée notamment par le parc naturel du haut languedoc et dans le cadre du réseau natura 2000ZNIEFF sites EAU Un équilibre difficile à trouver pour la gestion quantitative de la ressource en eau :2/3 du département en zones de répartition ; des Plans de gestion des étiages en cours sur le bassin de lAveyron, à élaborer sur le bassin du Tarn. ressource en eau Des mises en conformité à achever pour répondre aux exigences de qualité des eaux résiduaires urbaines. Une situation hétérogène des industries au regard de lassainissement. La pollution par les nitrates concerne surtout la vallée de lAgout.

11 Page 11 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Qualité environnementale : atouts et fragilités RISQUES et nuisances Un tissu industriel traditionnel important, souvent en reconversion avec des enjeux de réduction de la pollution ou des nuisances à traiter: rejets dans leau et lair, déchets, paysages, sites pollués… Risques naturels majeurs: le département est très concerné par les inondations, notamment sur le Tarn et lAgout,(61 PPR prescrits). Mais aussi mouvements de terrain et incendies. inondations Les risques technologiques sont également très présents liés à plusieurs installations Seveso Ressources naturelles Matériaux : des gisements intéressants comme le granit du Sidobre, avec des enjeux de qualité des paysages et des milieux naturels à préserver. Énergie: des atouts pour les énergies nouvelles avec le bois et lénergie éolienne, à encadrer et développer.


Télécharger ppt "DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Qualité environnementale."

Présentations similaires


Annonces Google