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Comment réussir laccueil des camping-caristes ? Objectif : Mettre en place une politique daccueil des camping-cars en privilégiant les partenariats Jeudi.

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1 Comment réussir laccueil des camping-caristes ? Objectif : Mettre en place une politique daccueil des camping-cars en privilégiant les partenariats Jeudi 24 Mai 2007

2 Stationnement du camping-car sur le domaine public Les camping-cars ne peuvent pas être privés du droit de stationnement sur la voie publique de jour comme de nuit que le véhicule soit occupé ou non. Si la sécurité ou l'ordre public l'exige, les maires ont le droit de prescrire des mesures plus rigoureuses en matière de circulation et de stationnement, (Horaires, Zonage…) par un arrêté municipal motivé. Les maires ne peuvent pas édicter une interdiction générale de stationner sur l'ensemble du territoire communal considérée comme illégale. La mesure de police doit être fondée sur la nécessité, être proportionnée et limitée.

3 Interdit: Sur les rivages de bord de mer ( loi littorale) A proximité immédiate des sites classés ou inscrits, Dans un rayon de 200m des points d'eau captée pour la consommation. Autorisé : Sur les terrains constituant la résidence de lutilisateur Sur des terrains aménagés pour laccueil des campeurs et des caravanes En dehors de ces terrains aménagés avec laccord explicite du propriétaire pour une période max de 3 mois et dans la limite de 6 autocaravanes. (Au delà classement en tant que terrain de camping caravaning) Stationnement du camping-car sur le domaine privé

4 Rendu de létude Pays Melle Sophie MENARD Stagiaire au Pays des Hautes Falaises Melle Caroline SAGNIER Agent de développement touristique au Pays des Hautes Falaises

5 Fécamp : 2370 nuitées, environ 26 campings-cars par jour (5ème rang Seine- Maritime) Étretat : 1624 nuitées environ 18 campings-cars par jour (7ème rang Seine- Maritime) Yport : 592 nuitées environ 7 campings par jour (9ème rang Seine Maritime) nuitées sur le littoral de Seine Maritime soit 22% de la part du marché pour le Pays 80% de la fréquentation se fait au cœur de la saison (juillet et août) 93% des nuitées de Seine-Maritime se font sur 10 communes accueillant des camping-cars. Résultats de létude « le camping-car sur le littoral Haut Normand » menée par lAgence de leau Seine-Normandie. (Relevés réalisés entre le 15 juin et le 15 septembre 2005) La fréquentation du pays

6 Inventaire de lexistant Un questionnaire a été envoyé aux 100 communes pour évaluer le nombre daires de stationnement et de services que propose le territoire. (94 ont répondu)

7 Différenciation des équipements L aire de stationnement Place de parking réservée spécialement de préférence en centre bourg, proche des commerces ou lieux de visite. L aire daccueil Emplacement situé dans un endroit calme et paysager pour séjourner un ou plusieurs jours. L aire de service (borne artisanale ou industrielle) Station sanitaire permettant aux campings-caristes de réaliser les opérations techniques liées à lautonomie et la propreté : une desserte en eau potable, un point de vidange des eaux usées, un vidoir pour les « eaux noires » (WC chimiques), un dépôt pour les ordures ménagères. On peut différencier : laire de regroupement avec borne de services (centre touristique), laire organisée « moyenne » avec ou sans borne de services et létape libre (aires de services centrales et étapes disséminées)

8 2 bornes de services communales

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10 16 aires daccueil et de services dans les campings (+ Centre équestre du Tilleul et ferme de Criquetot lEsneval)

11 Un questionnaire portant sur les campings caristes a été élaboré en français et en anglais pour mieux cerner cette clientèle spécifique, connaître ses modes de vacances, ses habitudes de séjour, ses attentes et ses besoins. Les questionnaires ont été distribués dans les offices de tourisme durant lété Panel de 155 questionnaires : 53 réponses de questionnaires à Étretat 43 réponses de questionnaires à Fécamp 59 retours par courrier ou contact direct Le public Résultats de lenquête menée sur le Pays en 2006

12 LEUR PROFIL 78% des camping-caristes interrogés ont plus de 50 ans, 55% sont r etraités, 81% voyagent en couple et 22% avec un animal de compagnie, 28% sont étrangers, Les camping-caristes étrangers sont en moyenne plus jeunes (30% moins de 50 ans), voyagent plus avec des enfants et fréquentent plus les campings.

13 Origine des camping-caristes venant sur le Pays des Hautes Falaises Camping-caristes étrangers 1 Anglais 2 Belges 3 Italiens 4 Hollandais 5 Allemands 6 Autrichiens, Suisses, Espagnols

14 LEUR SEJOUR La plupart des camping-caristes ont choisit leur lieu de séjour au hasard sur la route des vacances (38%) et grâce à de la documentation (33%), 44% partent en séjour de 8 à 20 jours, La durée dune étape est en moyenne de 2,4 nuits, On note que plus le séjour est long et plus les durées des étapes sont longues.

15 Globalement, 60% des camping-caristes disent passer la nuit sur des aires daccueil publiques de manière récurrente ou occasionnelle Où passez vous la nuit en général? Uniquement sur des aires d'accueil 33% Uniquement dans des campings 28% Sur des aires d'accueil et en stationnement libre 13% Sur des aires d'accueil et dans des campings 9% Uniquement en stationnement libre 8% Sur des aires d'accueil, dans des camping et en stationnement libre 7% En stationnement libre et dans des campings 2%

16 LEURS HABITUDES La promenade (visites + marche à pied) est la principale activité (82%), la randonnée (59%), les visites de musées (56%), le vélo (38%), la plage et la lecture (35%), Pour les achats alimentaires, les petits commerces sont privilégiés (84%), + restaurants (2 à 3 fois par semaine), Dépenses en moyenne : 30 par jour pour lalimentation et 27 par jour pour les extras

17 LEURS ATTENTES EN MATIERE DACCUEIL 63% disent ne pas connaître les possibilités en matière daccueil de Camping cars en Seine Maritime, Les camping-cars acceptent volontiers les grands regroupements dans les lieux très touristiques, mais privilégient les petites aires dans les communes, Les services ou avantages supplémentaires à ceux de base qui reviennent le plus souvent : ombrage, aménagement paysager, signalétique, sécurité, proximité (lieux de visites et commerces), 90 % des camping-caristes interrogés se disent favorable au fait de payer des services au coût juste avec un système de paiement adapté.

18 Analyse DES FORCES Des communes motivées pour créer des aires daccueil et de services Un territoire attractif, offrant des richesses variées (littoral, campagne), des pôles touristiques majeurs, une côte préservée: activités balnéaires, patrimoine historique, des manifestations et animations, des routes et des circuits... Un territoire déjà fréquenté par les camping-caristes DES FAIBLESSES Des structures saturées les mois dété (Étretat et Fécamp) Seules 2 aires de services existantes concentrées sur le littoral Accès à la mer réduit vu la configuration du territoire (falaises et valleuses) Peu de mise en réseau des acteurs qui accueillent

19 Pistes dactions SENSIBILISATION Réunir les personnes ressources sur le territoire : élus, associations, offices de tourisme, campings, agriculteurs pour présenter les enjeux de ces aménagements touristiques et de leur mise en réseau, Encadrer et soutenir les communes porteuses de projets (aide à la décision des élus, plus dinformations sur les subventions) ainsi que les particuliers (agriculteurs) motivés par ce type daccueil,

20 AMENAGEMENT L'effort d'aménagement devra être mis davantage sur l'accueil touristique (paysagement, information, …) que sur la mise à disposition de services, Créer une aire publique de services, (en plus de Fécamp et Étretat) de préférence à lintérieur des terres où il y a actuellement carence, Créer des petites étapes daccueil (2 à 4 emplacements) sur tout le territoire en les disséminant pour décongestionner le littoral et attirer les touristes vers lintérieur, Intégrer les aires au paysage en respectant les sites naturels et lenvironnement.

21 COMMUNICATION Mettre en place une signalétique adaptée et homogène sur le territoire : -des panneaux directionnels (Route Départementale et entrée de ville) -des panneaux (Relais dInformation touristique) qui peuvent présenter la carte du réseau détapes et les points dintérêts de la commune, Informer les camping-caristes des aires existantes sur le pays via différents outils de communication: Internet, guide pays, guide département, page spécifique pour le Pays avec lACCL (Association Camping Car Liberté), revues pour camping caristes,

22 Laccueil des camping-caristes passe par un développement simultané et en synergie des 3 prestations daccueil : campings, communes et particuliers. Ces rapprochements intercommunaux permettent dharmoniser la répartition géographique sur le territoire. Axe de développement

23 le Stop Accueil Camping-car Le « Stop Accueil Camping-car » a pour objectif délargir les possibilités daccueil des camping-caristes et répondre à la perte de cette clientèle dans les campings. Les campings sengagent à respecter des tarifs. (de 8 à 13 euros suivant le nombre détoile) Ces terrains doivent posséder des emplacements facilement accessibles pour un camping-car avec des aménagements spéciaux : le camping peut aménager des aires et services extérieurs pour ne pas imposer de séjour dans le camping.


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