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Le management de projet sur le marché des infrastructures informatiques Soutenance de mémoire de fin détudes Jean-Baptiste LAFON.

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1 Le management de projet sur le marché des infrastructures informatiques Soutenance de mémoire de fin détudes Jean-Baptiste LAFON

2 Plan de la présentation Présentation dIBM et dITS Le marché des solutions intégrées (ICIS) Le projet Orange MDSP Project Manager Questions / Réponses

3 IBM Date de création : 1911 baptisé CTRC. Devient International Business Machine en Différents secteurs dactivité

4 IBM IBM IGS (IBM Global Services) ITS

5 Integrated Technologies Services ITS intervient sur linfrastructure de ses clients dans : sa définition sa conception sa mise en œuvre sa maintenance Son but : assurer une disponibilité optimale et une meilleure performance de leur système dinformation permettre loptimisation des investissements de l'entreprise en termes d'infrastructures développer la continuité des services et le secours informatique

6 Integrated Technologies Services Ses activités : Infrastructure Consulting and Intégration Services (ICIS) gestion et lexploitation de serveurs et denvironnements distribués administration de systèmes gestion dinfrastructures intégration des applications optimisation de la production Network and Connectivity Services (NCS) gestion des réseaux définition et le déploiement de solutions réseaux ainsi que la connectivité et la gestion de site Technical Support Services (TSS) maintenance multimarque support informatique au travers de services matériels et logiciels IT Education Services (ITES) formations techniques ingénierie de formation mise en place de projets « e-learning » (formation en ligne) conduite du changement Business Continuity and Recovery Services (BCRS) élaboration des stratégies de continuité et/ou de reprise pour anticiper les incidents et poursuivre lactivité de lentreprise solutions de sécurisation des données, des applications, des réseaux et des sites

7 Integrated Technologies Services ITS ITESTSSNCSBCRS Les différentes entités dOffering ICIS

8 Plan de la présentation Présentation dIBM et dITS Le marché des solutions intégrées (ICIS) Le projet Orange MDSP Project Manager Questions / Réponses

9 Infrastructure Consulting and Integration Services Ses domaines dactivités : IT Transformation Services Services de migration Portail Déploiement dinfrastructure Consolidation / Migration de serveurs Infrastructure daccès « OnDemand » avec la technologie Citrix IT Infrastructure Management & Autonomic Computing Sécurité : Gestion des habilitations et des accès Gestion des biens et des services Gestion des systèmes Services XRP IT Optimization Consolidation dinfrastructure Stockage des données à la demande Tests

10 Infrastructure Consulting and Integration Services Mon rôle assister léquipe de management : Administration de la Teamroom ICIS Suivi des actions des Offerings managers et des Service Delivery managers Participation aux réunions de préparation et suivi des qualifications des SOMDT

11 Infrastructure Consulting and Integration Services Mes missions : Préparation et documentation sur la présentation CFAO Organisation dune manifestation dans le cadre de loffre CITRIX Développement sous Visual Basic

12 Les enseignements dICIS Découverte du marché des services informatiques en infrastructure et en intégration de produits avec une vision « business » Découverte des métiers de loffering Développement de la réflexion « recherche du besoin du client » Familiarisation avec les contraintes du marché dans le cadre dappels doffres Apprentissage de Visual Basic Développement des capacités organisationnelles et relationnelles

13 Évolution du stage ICISPM&SI Offering Réalisation Project Management

14 Plan de la présentation Présentation dIBM et dITS Le marché des solutions intégrées (ICIS) Le projet Orange MDSP Project Manager Questions / Réponses

15 Project Management and System Integration PM&SI comprend une soixantaine de managers de projet responsables du design et de la conduite des projets dinfrastructure de difficulté moyenne à élevée. Les objectifs principaux de cette entité sont : Assurer la profitabilité de lactivité Service dITS en gérant les projets au meilleur coût Augmenter le périmètre des affaires en foisonnant sur les projets en cours Garantir la satisfaction client en déployant la démarche COS Développer la compétence Projet à ITS grâce aux programmes d'éducation, de mentoring, et de knowledge management.

16 Le projet Orange MDSP Orange est implanté dans plusieurs pays dEurope et compte plus de 45 millions de clients. Chaque pays dispose dune plateforme dont les technologies, les performances et les capacités dévolution sont relativement disparates et inégales. Le projet MDSP (Mobile Data Services Platform) consiste à bâtir une plateforme de services centralisés et à y connecter chacun des pays afin de remplacer leurs infrastructures existantes. Il a débuté fin décembre Le but est de consolider, sur deux sites français, les infrastructures hétérogènes existantes dans les pays où le client est présent.

17 Le projet Orange MDSP Les bénéfices du projet MDSP pour le client : Dimportantes économies dues à la centralisation de lexploitation et à lélimination de toute duplication dans les développements, les licences software, les infrastructures et les contrats avec les fournisseurs de service. Une meilleure efficacité dans la gestion des partenariats avec les fournisseurs de services tiers. Un avantage concurrentiel découlant de la rapidité de déploiement en Europe de nouveaux services grâce à cette plate-forme unique.

18 Le projet Orange MDSP La couverture fonctionnelle de la plateforme est vaste : Services de communication : mail, PIM (agenda et carnet dadresse), Chat… Service dentreprise : accès au mail dentreprise, aux applications métiers, gestion des groupes utilisateurs… Accès aux services dinformations (météo, actualités, cinéma…), de navigation ou de jeux développés par le client ou ses partenaires. Portail daccès, personnalisable et bien sûr multi-terminal (Web, WAP, smatphone et voix). Interface avec les infrastructures réseaux des pays et leurs applications back-office (CRM, Billing…). Commercialisation des services réseaux du client (SMS, MMS, Localisation…) via des tiers.

19 Le projet Orange MDSP Programme Management Office Design Authority / Technical Direction Integration Testing and Support CSP Enablers Communications Services Infrastructure & Operations MCO Migration Delivery Programme Direction Programme Management External/MCO relations Lorganisation du projet MDSP :

20 Le Stream INF Le projet MDSP « appartient » à lentité BCS, entité dIBM France. Ce projet a plusieurs sous-traitants, notamment le Stream INF de lentité ITS dIBM France. Les missions du stream INF sont : Mettre en ordre de marche l'infrastructure requise au support de la solution globale proposée dans la conformité des normes du client, à savoir : Définir et mettre en œuvre larchitecture réseau du projet. Installer et mettre en œuvre les serveurs (hardware et software). Définir larchitecture du SAN et le mettre en œuvre. Définir et installer le service de supervision, le plan de production, la phase de transition et la politique de sauvegarde. Définir les opérations de l'environnement dexploitation et la documentation (livrables).

21 Plan de la présentation Présentation dIBM et dITS Le marché des solutions intégrées (ICIS) Le projet Orange MDSP Project Manager Questions / Réponses

22 Project Manager Les qualités requises : Anticiper les évènements. Savoir bien communiquer, avoir dexcellentes qualités relationnelles, savoir animer une équipe. Faire partager sa vision du projet à son équipe. Être bien organisé, savoir manager et encadrer, motiver une équipe. Garder une maîtrise globale. Savoir mener un projet à son terme. Avoir une rigueur financière (contenir les coûts, atteindre le niveau de marge brute voire laméliorer).

23 Mes missions sur le projet MDSP Gestion des dossiers de spécifications Processus dindustrialisation des installations Suivi des installations Gestion des tickets Infra Gestion documentaire LObject Model

24 Missions Gestion des dossiers de spécifications Problèmes rencontrés : Difficultés à récupérer des informations définitives pour mettre en place le socle infrastructure. Difficultés à gérer le parc de machines en raison des nombreux avenants au contrat initial. Problèmes de responsabilité pour le Stream INF lorsque des modifications sont à faire sur les serveurs.

25 Missions Gestion des dossiers de spécifications Solution mise en place : Obtention de la Design Authority de dossiers de spécifications répartis en trois niveaux : Le niveau 1 concerne le type de serveur, sa configuration (mémoires, processeurs, type de connexion réseau) et les middle softwares à installer (de type Webshpere, Webmethode, Oracle…) Le niveau 2 concerne léquipe réseau et les flux externes pour lenvironnement traité Le niveau 3 concerne les flux internes de lenvironnement traité et les différents « file systems » à créer (taille, emplacement, utilité) Discussions entre le Stream INF (leaders techniques, PM) et la Design Authority pour démarrer les nouvelles installations avec des dossiers approuvés par les deux équipes.

26 Missions Gestion des dossiers de spécifications Éléments techniques rencontrés lors de la mise en place des dossiers de spécifications : Operating Systems : AIX, Linux, Sun Solaris, Windows Middle Softwares : Oracle, Websphere, IHS, INS, WMQServer, WTE, WTP, SHFS, TFIM, Webseal, Webmethod System Management :Time Navigator, Patrol, Dollar Universe Stockage :SAN, NAS.

27 Missions Processus dindustrialisation des installations Larrivée des dossiers de spécifications permet de gérer sur du long terme le planning des installations Le nombre important dinstallations à prévoir pour les mois suivants nécessite la mise en place dune semaine type de travail au niveau de la construction de la plateforme pour respecter au mieux les délais.

28 Missions Suivi des installations Avec les dossiers de spécifications et le planning mis en place, il faut également disposer dun suivi précis des installations de chaque machine. Grâce à ce suivi, nous pouvons également établir des statistiques de lévolution des installations à présenter au client.

29 Missions Gestion des Tickets Infra Des tickets sont créés à travers loutil Clearquest, et déclarés sous deux formes distinctes : Ticket Change Ticket Incident Discussion lors de la réunion du lundi regroupant les Stream INF, Intégration, Développement et la Design Authority. Suivi de la résolution des incidents

30 Missions Gestion documentaire Suivi auprès des rédacteurs Infra de la finalisation de la documentation Livraison des documents chez le client Suivi des fiches de lecture auprès du client et des rédacteurs Infra Tenue du reporting et des statistiques hebdomadaires Création des nouveaux numéros de documents pour le Stream INF Confidentiel

31 Missions LObject Model Le Stream Intégration décide de mettre en place une centralisation de toutes les informations de la plateforme, dun point de vue fonctionnel, technique et matériel. Problème le Stream INF utilise un vocabulaire différent des autres équipes, plus matériel que fonctionnel. Le Stream INF doit fournir ses informations pour quelles soient intégrées à loutil. Le Stream INF devra être en mesure de sadapter au nouvel outil.

32 Les enseignements de MDSP Découverte du métier de manager de projet. Découverte du travail en mode projet. Développement des capacités organisationnelles et relationnelles. Pratique de la gestion du stress. Apprentissage technique par le biais des dossiers de spécifications et de la gestion des incidents

33 Plan de la présentation Présentation dIBM et dITS Le marché des solutions intégrées (ICIS) Le projet Orange MDSP Project Manager Questions / Réponses

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