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L’analyse de pratiques professionnelles compréhensive : une démarche de formation professionnalisante et réflexive basée sur l’observation par Marguerite.

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1 L’analyse de pratiques professionnelles compréhensive : une démarche de formation professionnalisante et réflexive basée sur l’observation par Marguerite ALTET Professeure émérite de Sciences de l’Education-Université de Nantes CRMEF, Casablanca, 30 mai 2018

2 FORMER : UNE PROBLÉMATIQUE DE CHANGEMENT
Logique socio-professionnelle Formation logique de la pratique Logique didactique Logique psychologique Altet-Univ Nantes-CREN 08/11/2018

3 Un modèle de formation professionnalisant
Passer du modèle académique classique = former un enseignant « instruit » par la théorie Ou du modèle artisanal = former par la pratique un « enseignant » qui éxécute, imite et reproduit les pratiques en vigueur par l’observation de praticiens expérimentés, compagnonnage, la modélisation des pratiques Au modèle de l’enseignant-professionnel = former un enseignant professionnel réfléchi, capable d’analyser, de comprendre des pratiques, de résoudre des problèmes, d’inventer des stratégies d’action, par un modèle articulant “pratique-théorie-pratique”, des démarches comme l’Analyse de Pratiques.

4 Un modèle professionnalisant par alternance intégrative
Pratique----Théorie----Pratique En deux processus : de la pratique à la pratique en passant par une analyse théorique, explicative et réorganisatrice des schèmes d’action de la théorie à la théorie en passant par une activité pratique de mise à l’épreuve des concepts préalables « Former des enseignants-professionnels » ALTET. M-De Boeck, 1996 Altet.M-Univ-Nantes-CREN-2017

5 L’activité professionnelle de l’enseignant
C’est une activité complexe, une co-activité multidimensionnelle, composée de différentes missions, fonctions prescrites, tâches qui s’exercent dans diverses situations professionnelles (enseignement-apprentissage, collaboration entre collègues, partenaires, vie scolaire…) à l’aide de compétences professionnelles propres à la profession(disciplinaires, relationnelles, pédagogiques et didactiques).

6 LA PRATIQUE ENSEIGNANTE
La pratique enseignante, c’est : La manière de faire singulière d’une personne, sa façon propre d’exécuter l’activité d’enseignement (fonctions prestées) ; La pratique recouvre à la fois des actions, des gestes, des techniques, procédures (observables), mais aussi des choix, des stratégies, des décisions, des fins, des actes, des processus ainsi que les normes du groupe professionnel.

7 Pourquoi l’Analyse de Pratiques?
Le métier d’enseignant est complexe, il s’apprend Un métier de l’humain constitué de situations singulières L’enseignant ne peut tout maîtriser Former les enseignants, c’est concevoir le métier comme une pratique réflexive L’AP : une démarche de construction professionnelle dans une formation en alternance

8 L’analyse de pratiques : 5 composantes constitutives
1.L’observation (décrire le perçu) 2.La problématisation (ce qui pose question, un angle d’attaque) 3.L’analyse créer du sens 4.La théorisation savoirs, modèles de compréhension et d’action 5.La conception de nouvelles pratiques réinvestir dans l’action = une démarche réflexive sur le sens (Suivie d’une évaluation fondée.)

9 1. OBSERVER LES PRATIQUES
1. L’observation, une composante constitutive de l’Analyse Observer c’est : Focaliser son attention sur un point Relever des faits, Collecter des informations, des indices Repérer des observables Décrire « le perçu », le « réel de l’activité » (mots précis, explicitation) Recueillir des données, des traces

10 APPRENDRE A OBSERVER Partir d’un objectif d’observation, d’une idée directrice Délimiter des aspects, des champs d’observation Décrire, relever des observables, des indices, indicateurs Réaliser des outils d’observation, organisateurs des points recueillis Mener interprétation et analyse

11 2. Analyser, c’est une démarche intellectuelle qui permet de :
repérer, identifier des éléments isolables décomposer, puis mettre en ordre mettre en relation, relier, articuler donner du sens, comprendre situer les faits dans un réseau de sens interpréter les interfaces

12 Analyser, ce n’est pas évaluer…
C’est mettre en relation, donner du sens, comprendre A contrario, évaluer, c’est porter des jugements, mesurer des écarts par rapport à des normes : confrontation référé / référent L’analyse des pratiques requiert le NON-JUGEMENT DE VALEUR M. ALTET

13 3. Évaluer = Examiner le degré d’adéquation(un processus de jugement)
- entre un ensemble d’informations pertinents dans le choix, valides dans le choix et fiables dans la récolte et un ensemble de critères (valeurs de référence) pertinents dans le choix, valides par rapport aux objectifs et fiables dans leur utilisation pour attribuer une signification (attribution d’une valeur) aux résultats de cette confrontation et ainsi prendre une décision fondée.

14 L’ÉVALUATION : DEUX CULTURES, DEUX POSTURES
Posture de contrôle Posture de reconnaissance rendement comptable identification des compétences standardisation – se conformer créativité professionnelle centralisation responsabilité fondée sur l’expertise organisation bureaucratique Organisation apprenante minorité managériale Reconnaissance différenciée subordination des autres Reconnaissance située « invisibilité » « visibilité »

15 Analyser, oui mais de façon compréhensive
- En faisant émerger le décalage entre analyse « spontanée » et analyse réfléchie à partir d’une décentration et d’un questionnement (duel, en groupe). - En co-construisant des hypothèses multi-dimensionnelles et systémiques de lecture et d’analyse - En (re)donnant au sujet de la compréhension, du sens et de la maîtrise de sa pratique

16 L’ANALYSE DE PRATIQUES compréhensive comprend :
Observation, recueil d’indices, description Interprétation Questionnements, problématisation Recherche de Liens, de SENS, explicitation, compréhension Résolution de problèmes Théorisation = Changement des représentations et conception de nouvelles pratiques

17 Il n’y a pas d’analyse de pratiques
Sans « pratiques mises en œuvre » dont part l’analyse, Sans travail de réflexion à partir des « savoirs pratiques », savoirs d’action produits par une personne à partir de son expérience vécue, Sans « théorie » = sans référents théoriques issus de la recherche ou formalisés à partir de la pratique, « moyens » pour réfléchir, outils, « savoirs-outils » pour problématiser, pour sortir des routines, recadrer, élargir le registre des réponses possibles, permettre la prise en compte de la complexité de l’action, de son sens.

18 Former des enseignants praticiens réflexifs capables d’analyser leur pratique et de la transformer en savoirs professionnels communicables et en pratiques « améliorées » Objectif :

19 Une formation par l’Analyse aide à construire une professionnalité globale :
Les multiples compétences du métier dans ses différentes dimensions Une attitude réflexive et critique, une posture Un raisonnement, jugement professionnel Une capacité d’auto-évaluation, de lucidité Un engagement dans la coopération entre pairs et le développement professionnel

20 L’ANALYSE DE PRATIQUES, UNE OCCASION DE PROFESSIONNALISATION
Les caractéristiques professionnalisantes des dispositifs d’analyse de pratiques en place dans les Centres de formation sont : Une centration sur la pratique Une démarche autour d’une décentration de l’action Une tentative de clarification des variables en jeu pédagogiques et didactiques, un essai d’explicitation, de mise en mots des actions puis une étape d’analyse de mise en relation des facteurs à l’aide d’outils Un levier de changement des représentations et des pratiques

21 Les principes d’une séance d’Analyse de pratiques :
1. Le sujet : acteur conscient et volontaire 2. Echanges entre pairs/mutualisation des analyses 3.  Décentration et prise de recul 4. Décalages provoquées par les analyses 5. Questionnement, problématisation, hypothèses, théorisation et pistes de solution 6. Choix d’outils conceptuels, engagement dans la formalisation orale voire écrite 7. Un contrat de formation sécurisant qui respecte le sujet

22 Les règles de fonctionnement
Volontariat des participants et confidentialité Non interférence avec les processus d’évaluation L’analyse porte sur le professionnel et non sur la personne Le formateur n’est pas porteur d’un savoir à transmettre, Il propose des outils conceptuels, grilles de lecture variées des pratiques Pas de jugements de valeur Ni de conseils, mais des repères, des pistes d’interprétation

23 Exemples de champs de questionnement en groupe
Impression générale/ressenti/bilan par le prestataire  Difficultés rencontrées points positifs qu’est ce que les élèves ont appris ? Questions générales des pairs sur la séance : Questions de clarification Questions sur le comment? Sur le choix des actions ? Pistes autres…   Questions par champ d’analyse, identification de décalages : a. Relations, climat, gestion du groupe b. pédagogie, évaluation, c. Didactique Hypothèses d’interprétation, d’action, Pistes de solution

24 L’Analyse de pratiques est une démarche et un lieu d’articulation pratique-théorie-pratique :
Ces dispositifs cherchent tous à articuler les moments de théorie et de pratique autour de pratiques effectives réalisées sur le terrain par des stagiaires ou des enseignants en poste. Des séances autour d’une étude de cas, d’une pratique professionnelle réalisée et rapportée au groupe par un, des stagiaire(s) : étude de cas rédigée et distribuée aux autres membres, récit narratif, pratique enregistrée en vidéo et visionnée, en audio.

25 UNE PRATIQUE RÉFLEXIVE
Le caractère réflexif caractérise la démarche d’analyse de pratiques Il s’agit par la réflexion sur les pratiques et sur les savoirs pratiques à l’aide d’outils théoriques de passer - du discours spontané, subjectif, intuitif tenu sur les pratiques - à un discours professionnel réfléchi, raisonné, argumenté, travaillant sur les savoirs pratiques pour intégrer, outre la dimension personnelle, les dimensions interpersonnelles, professionnelles, et construire un discours communicable à des pairs Discours différent du discours normatif général, du discours prescriptif du conseil

26 VISIONNEMENT D’UNE SEQUENCE VIDEO DE CLASSE
VISIONNEMENT D’UNE SEQUENCE VIDEO DE CLASSE 1 Stagiaire, enseignant Phase d’expression du stagiaire enregistré sur son vécu, son point de vue sur la séance, son analyse 2 Groupe de stagiaires, d’enseignants Ouverture de pistes de réflexion (difficultés ou réussites) Les pairs posent des questions (compléments d’information pour mieux expliciter la situation, pistes d’interprétation) 3 + Formateurs Phase d’analyse par les pairs Les formateurs jouent un rôle de régulateur avec des outils d’analyse, (entrées possibles) : communication, contrat didactique, apprentissage (modèles), démarche pédagogique, climat social de la classe évaluation… 4 Synthèse, pistes d’interprétation et/ou de clarification Autres pistes de réflexion ou d’approfondissement Conclusion : mise en évidence des outils utilisés, perspectives

27 LES ENJEUX L’analyse de pratique vise à :
Donner au débutant les moyens de penser son action : par une analyse rétrospective de l’action par une analyse anticipatrice de nouvelles pratiques Professionnaliser en aidant à identifier ET construire des compétences et méta-compétences Construire par le groupe des identités professionnelles communes

28 Les apports de l’analyse de pratiques
Percevoir la complexité de la mise en œuvre de l’action Verbaliser les cadres de référence de l’action Se représenter stratégiquement son action = savoir où l’on va Théoriser pour se donner des règles d’action opératoires pour répondre à chaque situation Construire le discours professionnel, mettre en cohérence

29 Les caractéristiques de la démarche en formation professionnelle des enseignants :
L’analyse de pratiques est une démarche finalisée par la construction du métier, de l’identité professionnelle de l’enseignant au moyen du développement d’une attitude de réflexivité L’analyse de pratiques est une démarche groupale : Analyse par un stagiaire de son propre vécu singulier effectivement mis en œuvre avec des élèves dans une classe ou dans un établissement, devant et avec un groupe de pairs ou, parfois, en relation duelle avec un formateur

30 L’analyse de pratiques : une démarche accompagnée.
Le formateur = un expert et un accompagnateur, aide à la distanciation et à la réflexivité  apporte, après avoir laissé s’exprimer les pairs, son analyse d’expert formule des points de vue pluriels sur la complexité de la situation professionnelle, des hypothèses de lecture aide à reconstruire une interprétation synthétique de l’action à dégager une compréhension de la situation globale, à rendre intelligible l’action, repérer son sens. Il ne s’agit pas de modéliser une pratique standard, mais bien d’aider à situer la pratique observée, à fournir des repères, des hypothèses de lecture et d’action.

31 L’Analyse de pratiques est une démarche instrumentée
par des savoirs, outils d’analyse : Elle est menée grâce à des outils conceptuels, des référents théoriques qui permettent de décrire, mettre en mots, lire autrement, de recadrer, de formaliser la pratique de l’enseignant. Le « savoir-analyser » les pratiques et situations,

32 FORMATEUR D’ENSEIGNANTS : UNE IDENTITÉ TRIPOLAIRE
Une double expertise disciplinaire et pédagogico-didactique, pratique et théorie de l’exercice professionnel du formateur Une expertise et une posture de formateur d’adultes, d’accompagnateur : ingénierie de formation, accompagnement et production d’une pensée de l’action Une compétence d’analyse des situations et pratiques professionnelles, de chercheur : compréhension du travail et production de savoirs M.ALTET-CREN-UNIVERSITE-NANTES 08/11/2018 IUFM des Pays de la Loire

33 RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES EFFECTIVES
• Travaux sur les « pratiques enseignantes » Objectif : décrire, caractériser et comprendre le fonctionnement des pratiques, les processus en jeu Modèle dit « des processus interactifs contextualisés » (Altet, 1991) Objets des recherches : « les processus interactifs (ou l’articulation fonctionnelle des processus) d’enseignement-apprentissage en situation » (Altet, 1994) IUFM des Pays de la Loire

34 Outils, champs de l’analyse de pratique
Conceptions, matière, didactique Relations, climat, Pédagogie, méthodes, conditions Place des savoirs Valeurs, éthique Processus d’analyse

35 CONTEXTE SINGULIER, SITUATIONS, CONTRAINTES
Enseignement Apprentissage En situation Un processus interactif situé : Gestion relationnelle de la situation dynamique du groupe- classe Gestion pédagogique + gestion Des conditions E/A didactique du savoir Agir communicationnel (Altet,1994)

36 Une pratique enseignantes : 3 domaines constitutifs :
Domaine relationnel: climat, gestion de la dynamique de la classe Domaine pédagogique : mise en place des conditions d’apprentissage : facilitateurs et situations d’apprentissage, d’évaluation, d’intégration des acquis Domaine didactique : gestion et structuration des savoirs, gestion des erreurs + la structure cognitive de l’enseignant (personne, représentations, choix,SEP)

37 Modèle d’Articulation enseignement-apprentissage situé- M.Altet 2014

38 Analyse du travail réel de l’ enseignant
Comme une action intentionnelle à visée d’apprentissage, de socialisation exercée sur autrui pour soutenir le processus d’apprentissage Une activité complexe « relayée », interactive, conjointe M/ELS., co-activité caractérisée par un fort degré d’indétermination des tâches Comme une compréhension des situations, une résolution de problèmes, une gestion des tensions pour s’adapter, « agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude » (Perrenoud) Un métier de l’humain à motivation disciplinaire et à compétences pédagogiques et relationnelles. Altet- CREN - 08/11/201808/11/2018 IUFM des Pays de la Loire

39     ? ? ? ? ? A B C D E -X- -X- -X- -X-
Planifications Anticipations B Conditions créées par l’enseignant en situation C Travail et activité des élèves D Apprentissage / objectifs E Performances / objectifs, compétences -X- -X- -X- -X- ? ? ? ? ? contextes évolutifs

40 TRAVAUX ALTET - DEP (Bru, Bressoux, Leconte)
Pratiques enseignantes en CE2 = Une grande variabilité Stabilité intra-individuelle pour 4 dimensions : Organisation temporelle Conditions de passation de consignes Interactions maître-élèves Implication des élèves dans les activités scolaires Effet-maître = modalités que l’enseignant adopte sur ces 4 dimensions

41 A l’origine: l’identification de variables-effets, conditions de l’E/A: (Walberg, Altet, Bru, Clanet,Tupin): La stimulation cognitive et motivationnelle L’implication, l’engagement dans la tâche Les interactions enseignant-apprenant(s), entre pairs, entre groupe de pairs La régulation interactive, renforcements et évaluation formative La formation méthodologique et métacognitive Le climat social du groupe-classe Altet- CREN - 08/11/2018

42 LES EFFETS : entrée dans la modélisation
CONTEXTE Macro, méso, micro Zone variable d’effets potentiels Apprentissage des élèves Pratiques enseignantes Ecart à la performance attendue Ecart savoir enseigné/savoir appris Etc. Performance Motivation/désir Ressources attentionnelles Etc. Sujet enseignant Savoir à enseigner/enseigné Tâche/activité Sentiment d’efficacité Investissement/désir Etc. TEMPS Réseau OPEN (2011)

43 ENSEIGNER: 5 FONCTIONS DIDACTIQUES
1- Information 2- Organisation 3- Stimulation, Activation, Animation 4- Régulation, Évaluation 5- Gestion Contenu, Objectifs Situations d’apprentissage Apprenant Tâches, Objectifs Climat 2 systèmes d’apprentissage Réception Production

44 FINALITE Champ de la pédagogie COMMUNICATION ENSEIGNANT SITUATION E-A APPRENANT Choix des situations SAVOIR Champ de la didactique Pour questionner les dimensions de la pratique enseignante M.Altet (2000) Pôle pédagogique -actions -Interactions -Gestion de groupe, d’élève(s) -négociations -ajustements Pôle personnel Style interactionnel Attitude Motivation Expertise Pôle des apprentissages -mise en activité -adéquation -différenciation -régulation Pôle didactique Contrat Organisation des contenus, des situations Choix des tâches

45 Modèle de la pratique enseignante
Cren – M. Altet (1999) EQUILIBRE =SYSTEME DE TRANSACTIONS, D’AJUSTEMENTS Logique épistémique Savoirs en jeu Logique psychologique acceptabilité Logique didactique contrat SITUATION CONSTRUITE logique sociale paix Logique pédagogique communication Contexte, contraintes, choix = SYSTEME DE TENSIONS

46 Un triptyque pour le processus de construction de la compétence par l’élève à partir d’objectifs et de stratégies de l’enseignant : Activité élève Elève Situations Elève/Enseignant Tâches Objectifs Stratégies E/A Evaluation

47 Situation E/A, interactions
Métier d’enseignant/métier d’élève: un processus interactif situé, une co-activité Enseignant Objectifs Situations Stratégies E/A Evaluation/Ré-investissement Régulation Elève : Tâches Activité Auto-évaluation Réflexivité Transfert Situation E/A, interactions ajustements

48 Une médiation, un processus de guidage par stratégies de l’enseignant à partir des tâches et de l’activité Elèves : Interactions relationnel, médiation Stratégies de motivation Enseigantn Situations Stratégies de facilitation pédagogique, d’évaluation Elève/Enseignant Guidage didactique Stratégies d’étayage Enseigant Tâches Activité Ajustements Stratégies de régulation

49 Une lecture didactique :
Elève Contrat didactique Représentations Situation d’apprentissage Tâches Enseignant Savoir Transposition didactique

50 Le multi agenda de l’enseignant D.Bucheton

51 Les Ajustements de l’enseignant
Ajustements mineurs, complétifs, de régulation Ajustements structurants, interactifs, médiateurs, adaptatifs (explicitations, modifications, réorganisations) + ajustements entre élèves, par les pairs

52 LES ACTIVITES DES ELEVES
Activités d’apprentissage: - activités de restitution, de reproduction, d’application - activités d’expression – transformation - activités d’expression – production Activités de gestion, de communication Activités sociales de régulation

53 L’ENSEIGNANT CHOISIT LES SITUATIONS E/A
Un enseignant DANS la situation Ou un enseignant ACTEUR de la situation E-A => choisit une situation, des situations: De transmission ou De guidance pas à pas De recherche Situation problème D’intégration De production D’explication De régulation => co-construit la situation E-A

54 L’APP pour valoriser l’enseignant
Recherches PISA, TALIS (2013): les systèmes éducatifs performants valorisent la profession Des facteurs ont une incidence sur le SEP, Sentiment d’Efficacité Personnelle des enseignants : - maîtrise de la gestion de clase et du climat; - implication des élèves, relations M/ELS; - compréhension de sa pratique, analyse; - collaboration avec les collègues; Participation aux décisions de l’école; Satisfaction à l’égard de son école, établissement. M.Altet-CREN

55 L’Analyse de pratiques :
Objectifs MODES Fonction Personne décrire lire mettre en mots parler, évoquer Utilisation d’outils conceptuels, de grilles de lecture distanciation Expression du vécu personnel, énonciation de la personne (implication subjective)

56 Objectifs Fonction Personne - problématiser - mettre en relation - produire du sens - interpréter - comprendre - rationaliser l’expérience Réflexion sur l’action conscientisation formalisation De l’implicite à l’explicitation par la parole

57 Objectifs Fonction Personne concevoir, réaliser de nouvelles pratiques modifier, changer Construction de pratiques Production de savoirs sur les pratiques Engagement, développement professionnel Valorisation Recherche

58 L’analyse de pratiques n’est pas :
Objectifs Fonction Personne - prescrire - proposer des solutions Conseil, règles d’action (imitation) Modelage

59 La situation pédagogique, la pratique
Le stagiaire Analyse du groupe Le Formateur «je » - personne un vécu singulier une lecture des choix une implication IL(S) – expert Des points de vue pluriels sur la complexité Une expertise Des hypothèses Une distanciation Un langage commun + Des paroles partagées Un sens Une distanciation SAVOIR-ANALYSER Une implication Compréhension de la situation Changement

60 EN RESUME L’Analyse de Pratiques, une démarche de formation et de recherche qui aide : - à comprendre le fonctionnement de la pratique par la réflexivité, à mettre en place de nouvelles situations d’enseignement ou de formation qui permettent de construire une adaptation aux situations actuelles, de nouvelles compétences - à produire des savoirs issus de l’observation et de la recherche pour faire face à l’incertitude des contextes et développer la professionnalité de « nouveaux enseignants » ou formateurs et leur sentiment d’efficacité personnelle Et accompagner par la recherche le changement sur le terrain avec les praticiens, autour d’innovations avec l’appui d’une formation professionnelle initiale ET continue autour des pratiques et situations professionnelles

61 Merci de votre attention!
Altet, M. (2000). L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante. Recherche et formation, 35, Altet, M. (2002). Développer le «savoir analyser» à l'aide de «savoir-outils» Altet, M. Vinatier,I. (2008) « Analyser et comprendre la pratique enseignante », Rennes : PUR Revue Recherches en éducation, CREN, N°8, (2010) « Formation et professionnalisation » M.Altet, P. Guibert, P. Perrenoud . en éducation.net M.Altet, R. Etienne, J.Desjardins, L. Paquay, P.Perrenoud (2013) « Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances » Bruxelles, De Boeck L.Paquay, P.Perrenoud, M.Altet, J.Desjardins (2014) « Travail réel des enseignants et formation » Bruxelles : De Boeck Altet, M. Paré, A. Sall,N. (2016) OPERA : « Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport aux apprentissages » rapport final


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