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R-3837-2013 Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars 2014 1.

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1 R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars

2 Dérivés financiers Besoins de la clientèle Contexte de prix relativement bas 2

3 Dérivés financiers Absence danticipations haussières Usagers demeurent préoccuper par de possible hausses Confirme le besoin de protection 3

4 Dérivés financiers Usagers qui veulent profiter des baisses de prix: revenus plus élevés Ménages à budget modeste ou MFR – préfèrent la stabilité des prix 4

5 Dérivés financiers Usagers non-clients Représentent 67% des usagers résidentiels chez Gaz Métro 5

6 Dérivés financiers Saisonnalité: 75% et plus de la facture résidentielle saccumule durant lhiver Programme proposé: le degré de couverture varie avec la volatilité récente 6

7 Dérivés financiers Le % de couverture pourrait varier en fonction des achats La couverture contre les flambées de prix: plus forte si elle est prise plus tôt 7

8 Dérivés financiers Collatéral: semble peu dispendieux Par exemple pour décembre 2014: 6% de la valeur nominale couverte. Coût dopportunité: 5% Coût du collatéral: 0,3% Hausse de prix entre décembre 2013 et mars 2014: 47% 8

9 Dérivés financiers Recommandations Autoriser le programme de dérivés financiers, et y apporter les modifications suivantes: 9

10 Dérivés financiers Protéger plus fermement les achats faits durant les mois dhiver (i.e. augmenter le volet systématique à 40%) Augmenter le Facteur dimportance relative (« FIR ») afin de mettre plus de poids sur la prévention des flambées de prix (i.e. 70%) 10


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