La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama n° - suite de la séquence sur LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama n° - suite de la séquence sur LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama n° - suite de la séquence sur LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES

2 « Quen est-il dans le reste du monde ? » Tokyo - Japon

3

4 - Le port : un espace de production et déchanges. * Les ports, au coeur de la mondialisation, sont dabord des lieux de transports et déchanges de marchandises ( 90 % des échanges de marchandises seffectuent par voie maritime), grâce aux conteneurs ou bien transportées en vrac (charbon,blé). Conteneurs : grande boite métallique standardisée, conçue pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

5

6 Ce sont aussi des lieux de transformation des marchandises. Ils accueillent des industries (raffineries, industries chimiques ou agroalimentaires) qui constituent de vastes zones industrialo - portuaire (ZIP).

7 * Différents acteurs gèrent les aménagement et les activités du port (armateurs, manutentionnaires et autorités portuaires).

8 - Les aménagements des littoraux industrialo - portuaires.

9 Face à lessor du commerce mondial la taille des navires est de plus en plus importante. Les ports ont dû sadapter : aménagement de quais et de bassins en eau profonde, modernisation des techniques de chargement et de déchargement et construction dîles artificielles (polders).

10 * Autour de chaque port, un dense réseau de transports (routes, voies ferrées) permet de redistribuer les marchandises importées du monde entier dans lensemble du pays et au-delà : le port relie donc un avant pays maritimes à un arrière-pays continental, appelé hinterland on parle aussi dinterface.

11 - La littoralisation des activités économiques * Le développement des ZIP correspond à un mouvement de littoralisation de léconomie mondiale. Le commerce étant essentiellement maritimes, les entreprises sinstallent à proximité des côtes.

12 * Une véritable hiérarchie sest donc installé au niveau des ports mondiaux, les plus grands constituent des hubs. * Lorsque plusieurs ports sont ouverts sur le même interface, ils constituent une façade maritime. *Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux. *Façade maritime : région littorale formée de plusieurs grands ports proches.

13

14

15 Croquis 1 p 210 à recopier. ports et littoraux de vastes zones déchanges et de production ».

16 Pour lévaluation, connaître et savoir faire - Vocabulaire: savoir définir les mots rencontrés dans la leçon. - Repères spatiaux : Savoir localiser les grands ports mondiaux et les principales façades maritimes. - Capacités : Savoir nommer les principales façades maritimes, décrire les aménagements dune zone industrialo - portuaire, expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont des lieux privilégiés de la mondialisation des échanges. Page 210, vocabulaire à copier et à apprendre

17


Télécharger ppt "Diaporama n° - suite de la séquence sur LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES."

Présentations similaires


Annonces Google