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FOS SUR MER, UN ESPACE LITTORAL DYNAMIQUE

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Présentation au sujet: "FOS SUR MER, UN ESPACE LITTORAL DYNAMIQUE"— Transcription de la présentation:

1 FOS SUR MER, UN ESPACE LITTORAL DYNAMIQUE
Rémy ROUCHON, Lycée A. RIMBAUD, Istres - En quoi le littoral fosséen est-il caractéristique des espaces littoraux dans le monde ? - Quelle est la vocation du littoral méditerranéen ici ? 1 Un littoral concentrant les hommes et leurs activités… 2 Un littoral aménagé ayant subi de nombreuses mutations

2 1 Un littoral concentrant les hommes et leurs activités…
Exploitation des orthophotos et carte 1/25000° dans Fgis + photos PAM A/ Les infrastructures portuaires A l’aide de la carte et de l'outil informatique, repérez les divers éléments qui composent le port. Localisez par exemple les différents terminaux . 2) Quelle est la longueur de la darse 1 ? Quelle est sa fonction ? 3) Localisez le terminal à conteneurs. Quelle est la taille des conteneurs ? Que remarquez-vous? 4) Estimez le nombre de conteneurs visibles sur le bateau accosté (orthophotos + photo 6). Comment sont-ils chargés et déchargés (photo 5)? 5) Ces installations portuaires sont-elles performantes ? Pourquoi (photos 5 et 6)?

3 B/ De nombreuses activités
Utilisez les orthophotos sur Fgis. En vous appuyant sur la réponse à la question précédente précisez quelles sont les différentes activités présentes dans la zone industrialo-portuaire du port de Fos. 2) Evaluez la surface occupée par l'usine sidérurgique située au nord de la darse sud. Que remarquez-vous ? 3) D’après vous, quelles sont les activités qui sont les plus dynamiques? Quels sont les projets de développement du P.A.M mis en œuvre à l’heure actuelle (et photo 7)?

4 C/ La ville de Fos : un paysage profondément modifié
Quelle évolution le village a-t-il connu ? Dans quelle direction la ville s’est-elle étendue ? Pourquoi ? Sur quelle distance? Aux dépens de quelles activités ? (carte1/25000° + ortho photo)‏ 2) Quel type de paysage offre la ville de Fos ? Quelle sa principale fonction ? (photo 14).

5 2 Un littoral aménagé ayant subi de nombreuses mutations:
A/ Un choix d’aménagement du territoire…. Quels choix d’aménagement ont été faits dans les années 60 ? Dans quels buts ? Quel est le principal acteur ? (discours de M. Couve de Murville)‏ 2) Quelles transformations le littoral a-t-il subi? Quel impact la réalisation du PAM a-t-elle eu sur le paysage fosséen? (comparaison photo années 60 et actuelle du PAM, photo 10 et photo 3)‏ 3) A quelles nuisances et à quels risques les Fosséens  peuvent-ils être confrontés (photo 14)? (les risques à Fos sur mer)‏

6 B/ Une situation géographique stratégique ?
Quelle est la situation de Fos , localement, à l’échelle régionale, nationale, internationale  (carte au 1 : dans Fgis et planisphères du manuel Magnard page 214 et )? 2) Pourquoi choisir Fos et non Marseille  ? 3) Quels atouts le port de Fos possède-t-il ? Quels handicaps ?

7 C/ Un littoral connecté :
Ensemble des cartes et orthophotos 1) Quels axes de communication ont été créés ? Dans quel but ? (Couches transports sur Fgis)‏ 2) Montrez l’imbrication des différents réseaux de transport. En quoi participent-ils à faire du littoral fosséen, un littoral connecté ?

8 CONCLUSION: A partir de l'étude de cas "Fos sur mer un espace littoral" et du cours réalisez une courte synthèse en répondant aux questions suivantes: En quoi le littoral fosséen est-il caractéristique des espaces littoraux dans le monde ? Quelle est la vocation du littoral méditerranéen ici ? Pourquoi peut-on parler de littoralisation des hommes et des activités? Cet espace littoral est-il d’après vous un espace dynamique ? Pourquoi ? Peut-on parler ici d'interface  ?

9 LEXIQUE : Conteneur: Boite métallique de taille standardisée (2.40m de large sur 6 ou 12 m de long), destinée au transport de marchandises. Cette technique de transport permet d’accélérer les opérations de chargement et de déchargement. Ces conteneurs peuvent passer facilement d’un moyen de transport à un autre: camion, train, péniche. Le navire transportant les conteneurs est un porte-conteneurs. Terminal: Point où aboutit une ligne de transport. Équipement portuaire servant au chargement et au déchargement des bateaux. Les terminaux sont spécialisés(ex: un terminal méthanier) afin de faciliter le transvasement des marchandises d’un mode de transport à l’autre. Darse: Bassin accueillant les bateaux. Z.I.P: Zone portuaire accueillant des activités industrielles lourdes ( pétrochimie, sidérurgie) transformant des matières premières importées par voies maritimes. A l’heure actuelle les Z.I.P voient leurs fonctions commerciales se renforcer en développant des activités de transports et de stockage. Réseau: Ensemble d’axes et de liaisons matérielles et informelles sur lesquels circulent des flux. Interface: Zone de contact et d’échanges entre deux espaces géographiques. Le littoral, où s’opèrent de nombreux contacts , culturels, commerciaux… par l’intermédiaire d’ un espace maritime peut être un interface. Aménagement: Action volontaire et réfléchie d’une collectivité sur un territoire. Littoralisation: Déplacement et concentration des hommes, de leurs activités, d’équipements sur les espaces littoraux. Risques technologiques: Menaces liées aux activités techniques développées par les sociétés. Situation: emplacement par rapport aux régions environnantes. Cliquer sur le terme défini pour revenir

10 UN PROJET NE DE LA VOLONTE DE L’ETAT
« C’est le début d’une grande entreprise qui doit en quelques années changer la physionomie de la région de Marseille et donner une impulsion décisive à toute la région du sud-est. C’est aussi le meilleur exemple, du grand effort de mutation et de rénovation entrepris dans toute la France ; effort qui se poursuit sans relâche au travers des difficultés que nous traversons et qui doit conduire à faire de notre pays une grande nation moderne dans une Europe pacifique et, elle aussi, rénovée ». Maurice Couve de Murville, premier ministre, Discours inaugural du port de Fos, 20 décembre 1968 Cliquer sur la flèche


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