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VAS-y Vie affective et sexuelle (young) 4 ème séance Florine Drumel Julie Bebronne Julie Pesser Laure Cecchetto Pierre-Yves Brull Nadège Lilien Christelle.

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1 VAS-y Vie affective et sexuelle (young) 4 ème séance Florine Drumel Julie Bebronne Julie Pesser Laure Cecchetto Pierre-Yves Brull Nadège Lilien Christelle Cornet Hélène Therer Marie Dessaucy Marie-France Jeunehomme

2 Décret de la promotion de la santé à l'école (20/12/2001) Article 5 (organisation) Les programmes visés aux alinéas précédents peuvent concerner les problèmes de santé mentale et dassuétude, la prévention des accidents domestiques et de la route, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la prévention de la violence et de la maltraitance, la pédiculose, lalimentation, la santé dans le sport ou tout autre problématique de santé spécifique à certaines populations scolaires. En ce qui concerne la vie affective et sexuelle le programme sera obligatoire.

3 Schématisation du programme Animation par 2 personnes qui auront reçu l'agrément en fonction de certains critères : Donnée par un universitaire et un non-universitaire Une personne relais suivant une formation continuée (obligatoire et prévue par la loi) Obligation d'analyse des besoins spécifiques des différentes classes devant bénéficier de l'animation PROGRAMME VAS-y obligatoire Ecole (PSE/PMS) Toute organisation agréée par une commission de la CF* Coordination adaptation Répartition 4 x 4 heures sur le cursus obligatoire scolaire : 2 séances dans le fondamentale (4ème et 6ème primaire) 2 séances dans le secondaire (2ème et 4ème secondaire) Les écoles subsidiées par la communauté française : Lenseignement primaire, secondaire général de transition, technique de transition, technique de qualification et professionnel Financement (> 7 millions d'euros par an) - Financement via lenveloppe budgétaire de lenseignement (communauté française) - Financement via le plan communautaire opérationnel de la promotion de la santé - Contribution Pouvoir Organisateur

4 Activités d'éducation à la vie sexuelle et affective Autonomie Santé physique et protection Communication Contraception et grossesse Influence des médias Estime de soi Différentiation Plaisir Respect Prévention des maladies sexuellement transmissibles


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