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Chap 5 : Quelques États européens I Lorganisation de lespace au Royaume-Uni PPR V Guédé, modifié par I Marchesi, collège V Hugo, Sète.

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1 Chap 5 : Quelques États européens I Lorganisation de lespace au Royaume-Uni PPR V Guédé, modifié par I Marchesi, collège V Hugo, Sète

2 Quelles sont les composantes de l'identité britannique ? Quelles sont les quatre nations britanniques? De quoi est composé le drapeau britannique ? Citez quelques colonies britanniques. Citez deux grandes activités industrielles de l'Angleterre au XIX° siècle.

3 Comment la population est-elle répartie?

4 1 Les composantes de l'identité britannique. Le RU est un archipel composé de la Grande Bretagne et de L'Irlande du Nord. Il compte 59,1 millions d'habitants qui se répartissent inégalement entre quatre nations; l'Angleterre, l'Ecosse,le Pays de Galle et l'Ulster. Le RU a été une grande puissance coloniale et aujourd'hui plus de 2 millions d'étrangers venant de ces anciennes colonies vivent sur le territoire britannique. Le RU a également été la première grande puissance industrielle grâce à la première révolution industrielle.

5 Carte 1 : Population et métropoles

6 Mer du Nord Manch e Océan Atlantique Liverpool B. LONDRE S Leeds N. Birmingham Manchester Newcastle Glasgow E. B. IRLANDE Légende La mégapolemégapole Principales métropolesmétropoles Autres métropoles Zones de fortes densités de population La mégalopolemégalopole européenne FRANC E BELGIQU E 0100 km N Sh.

7 Pourquoi l'économie britannique est-elle un modèle? Qu'est-ce qui permet de dire que l'économie britannique est dynamique? Quels sont l es at outs de l'économie britannique? Quels sont les éléments de faiblesses?

8 La City première bourse européenne. Quels sont les autres atouts de cette économie? Quelle est sa position par rapport à l'Europe?

9 S 2 La réussite de l'économie britannique. Le RU connaît jusqu'en 2009 une croissance économique des plus fortes d'Europe. Son économie est fondée sur les services ( banques, assurances, commerce, tourisme). Le pays dispose d'atouts majeurs; la City de Londres est la première place financière d'Europe. Son industrie est en partie tournée vers les hautes technologies. Le RU dispose aussi d'importantes ressources d'hydrocarbures dans la mer du Nord. Entré en 1973 dans le marché commun, le RU réalise 60% de ses échanges avec l'Europe où il réalise de nombreux investissements. Cependant, la société britannique souffre de fortes inégalités et si le chômage est faible, la pauvr eté touche 20% des britanniques.

10 Carte 2 : Les axes essentiels

11 Mer du Nord Manch e Océan Atlantique L. LONDRE S B. M. G.G. IRLANDE Légende Axe majeur Axe important 0100 km N

12 Les périphéries en difficultés. Les Highlands et les îles écossaises sétendent sur la moitié totale de l'Ecosse. La densité moyenne est de 9 hab au km2,la plus faible d'Europe. La région reçoit des aides européennes. Le secteur primaire emploie 13% des actifs principalement dans la pêche l'élevage extensif des moutons. Le secteur industriel est restreint. L'économie locale est dominée par le tertiaire, 73% dans le secteur public et surtout le tourisme. Richards et Bryden,Geocarrefour, janvier 2000 Quelles sont les difficultés de ces régions? Quels sont les éléments d'amélioration? Les Highlands écossais

13 Sheffield, pays noir en crise. La ville de la métallerie et de la coutellerie a connu le déclin à la fin des années La désindustrialisation a été accélérée par le changement de politique économique qui a sacrifié l'industrie hab dans la ville, hab dans l'agglomération, la ville a glissé doucement vers l'autoroute à l'est via la régénération de la vallée du Don en centre logistique, de loisir et surtout commercial.

14 3 Un territoire aux dynamiques inégales Les anciennes régions industrielles, les pays noirs, rencontrent plus de problèmes pour s'intégrer aux évolutions actuelles. Autrefois centres de l'économie britanniques, berceaux de la révolution industrielle, ils ont connu une reconversion difficile qui s'accompagne d'un chômage élevé. Aujourd'hui grâce aux aides européennes, certains sont de nouveaux actifs. Les périphéries isolées, comme les Highlands, subissent un retard de développement. malgré une valorisation touristique, ces zones demeurent répulsives.

15 Plate-forme pétrolière en mer du Nord. L'autoroute M4. Londres a ses technopôles, surtout situés à l'ouest de l'agglomération, le long de l'autoroute M4, qui mène vers Bristol. Les villes qui se trouvent dans cette zone accueillent un grand nombre de soviétés high-tech et offrent de nouveaux emplois. La région possède plusieurs atouts qui expliquent la croissance considérable: un excellent réseau autoroutier, des liaisons ferroviaires et l'accès rapide à l'aéroport d'Heathrow, l'environnement attractif et la proximité de Londres, la présence de quelques grands centres de recherche. Les espaces dynamiques. Quels éléments du texte sont visibles sur la carte? Qu'est-ce qui attire les activités de haute technologie? Grâce à quoi ces régions sont-elles dynamiques? Le terminal d'Eurotunnel à Folkstone.

16 Londres domine l'organisation du territoire britannique. Elle concentre les fonctions économiques ( City, Bourse), politiques ( siège du parlement et du gouvernement) et culturelles ( British Museum). C'est également une ville touristique. Elle est en liaison directe avec l'Europe et le reste du monde grâce à ses aéroports, premiers mondiaux pour le transport de passagers. Son dynamisme profite à sa région, le Grand Londres, et plus largement tout le Sud-Est.

17 Carte 3 : Centre et périphéries

18 Mer du Nord Manch e Océan Atlantique IRLANDE Légende 0100 km N M. L. B. G.G. FRANC E BELGIQU E Autres métropoles dynamiques LONDRE S La mégalopole très dynamique Le centre Les périphéries en cours de reconversion La façade orientale dynamique Les périphéries éloignées

19 Carte de synthèse : Lorganisation de lespace au Royaume-Uni

20 Mer du Nord Manch e Océan Atlantique IRLANDE Légende 0100 km N M. L. G.G. La mégapole,très dynamique ; influence sur tout le territoire, en Europe et dans le monde, Le centre : le bassin de Londres et le Sud-Est dynamique et modernisé Les périphéries en crise mais en reconversion (anciennes régions industrielles) La façade orientale dynamique : hydrocarbures et ouverture sur lEurope Les périphéries éloignées B. E. LONDRE S FRANC E B. Autres métropoles dynamiques Axe majeur Londres Europe (tunnel sous la Manche) Axe important Le nord-ouest de la mégalopole européenne


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