La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Boissons Alcoolisées. SOMMAIRE I/ Qu est-ce qu une boisson alcoolisée ? II/ Éthanol. III/ La Fabrication de certaines boissons alcoolisées. IV/ Laspect.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Boissons Alcoolisées. SOMMAIRE I/ Qu est-ce qu une boisson alcoolisée ? II/ Éthanol. III/ La Fabrication de certaines boissons alcoolisées. IV/ Laspect."— Transcription de la présentation:

1 Les Boissons Alcoolisées

2 SOMMAIRE I/ Qu est-ce qu une boisson alcoolisée ? II/ Éthanol. III/ La Fabrication de certaines boissons alcoolisées. IV/ Laspect légal. V/ Laspect religieux. VI/ Les types de boissons alcoolisées. VII / La répercussion sur la santé. 1) Lalcool au volant. A) Deux verres. B) Ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger. C) Après un repas « arrosé ». D) Des sanctions lourdes en cas daccidents corporels. 2) L alcool et les médicaments.

3 I/ Qu est-ce qu une boisson alcoolisée ? Toute boisson contenant de lalcool éthylique ou éthanol est une boisson alcoolisée. Rappel : Le méthanol est toxique. II/ Éthanol Léthanol est la substance active des boissons alcoolisées. Il est presque toujours produit par la fermentation alcoolique. Il est probable que ça soit l'éthanal qui était à la cause de la gueule de bois, une forme intermédiaire oxydée produite par le foie où l'alcool est carbonisé. Rappel: Les boissons alcoolisées avec une concentration supérieure à 40% du volume sont facilement inflammables.

4 III/ La fabrication de certaines boissons alcoolisées.

5 IV/ L aspect légal. L'alcool est considéré comme un stupéfiant dans certains pays : sa possession, sa consommation ou son trafic peuvent être réglementés ou interdits. Les peines encourues par les contrevenants peuvent inclure la prison ferme, ou, dans certains pays islamiques, le fouet. Par exemple, aux Maldives, les touristes en transit après un séjour en Inde ou au Sri Lanka se voient confisquer et mettre en consigne les bouteilles d'alcool qu'ils ont pu acheter hors taxes ; elles leur sont restituées lorsqu'ils quittent le pays. La conduite de véhicules sous l'emprise d'un état alcoolique est une infraction dans de nombreux pays (limite à 0,5 g/l en France et en Suisse notamment).

6 V / L aspect religieux. L'alcool participe à certaines évocations dans les messes catholiques. Le vin symbolise par exemple le sang du Christ dans la communion. Cependant, certains mouvements chrétiens, comme l abventisme, considèrent les boissons alcoolisés mauvaises pour le corps. Ils en déconseillent donc la consommation comme celle d'autres narcotiques. La consommation d'alcool est bannie de l Islam actuellement, bien que de nombreuses populations musulmanes aient et produisent encore de nombreuses boissons alcoolisées.

7 VII/ Les types de boissons alcoolisées. Le degré dalcool dans ces boissons varie selon le type : Les cidres (de 1% à 7%). Les boissons au houblon (de 4% à 13%). Bière / cervoise Les vins (de 8% à 20%, en général autour de 12 %) rouges, blancs ou rosés. alsace bordeaux bourgogne champagne côtes-du-Rhône vin de Loire Vignoble du VALAIS et Vignoble du VAUDOIS (Suisse) Les apéritifs (au-delà de 16 % pur). Pastis (dilué dans de l eau), anisette saké japonais Floc de Gascogne vins cuits

8 Les spiritueux de type digestif (environ 40 à 55%) et les liqueurs. Absinthe Armagnac Cognac Gin Kirsch Rhum Tequila Vodka Whisky et ses variantes : Bourbon (USA) et Rye (Canada). Élixirs à base de plantes (environ 70%). Élixir végétal (chartreuse forte, 71%) Autres Hydromel (à base de miel) Kir Il existe aussi les cocktails, qui sont des mélanges de différents alcools et dont la teneur en alcool peut varier selon les taux des différents produits utilisés.

9 VII / La répercussion sur la santé. 1) L alcool au volant. A) Deux verres. Le taux d alcoolémie toléré au volant est inférieur à 0,5 grammes d alcool par litres de sang ce qui est équivalent à 10 grammes d alcool pur. Un « verre » représente à peu près la même quantité, quelque soit la boisson alcoolisée. Exemple: 1 demi de bière (25cl) = 0.15 g ; 1pastis (5cl) = 0.14g ; 1 verre de vin (15cl) = 0.25g ; 1 coupe de champagne (8cl) = 0.15 g Ces quatre exemples sont le taux d alcoolémie courantes pour un homme de 75 kg. Cependant pour une même quantité absorbée, le taux dalcoolémie diffère selon le conducteur. Le taux d alcoolémie atteint son maximum une heure après le dernier verre pris pendant un repas ; autrement cest une demi-heure si l on est à jeun.

10 B) Ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger. Les effets de l alcool sur la conduite automobile : - sensation de bien-être, de confiance en soi amenant à sous estimer le danger ; - mauvaises appréciations des vitesses, des distances et des risques ; - rétrécissement du champs visuel ; - prises de risques inutiles ; - conduite brusque ; - freinage violent et brutal ; - diminution des réflexes ; - sensibilisation accrue à léblouissement lors de la conduite nocturne. Les risques provoquent un accident mortel multiplié par 3 ou 10 suivant le taux d alcoolémie.

11 C) Après un repas « arrosé » Laissez conduire quelquun qui na pas consommé dalcool. Sinon attendez ou dormez sur place quelques heures avant de reprendre le volant. Cependant vous pouvez aussi prendre les transports en commun ou un taxi pour rentrer. Rappel: 7485 accidents corporels à Paris en 2003 Une alcoolémie a été constaté pour : - 25% des accidents mortels - 12% des accidents graves - 4% des accidents légers

12 D) Des sanctions lourdes en cas daccidents corporels. Suivant la gravité de laccident, la peine peut atteindre de 3 à 7 ans de prison avec une amende de à Ainsi quun retrait de 6 points et 10 ans de suspension ou annulation de votre permis. Il peut également y avoir une confiscation du véhicule. 2)Lalcool et les médicaments. Certains médicaments comme les somnifères, les tranquillisants et même certains antibiotiques augmentent considérablement les effets de l'alcool. L'automédication pratiquée pour des affections bénignes (rhumes, états grippaux) peut également rendre dangereuse l'absorption d'alcool. Soyez vigilant.

13 FIN Agathe


Télécharger ppt "Les Boissons Alcoolisées. SOMMAIRE I/ Qu est-ce qu une boisson alcoolisée ? II/ Éthanol. III/ La Fabrication de certaines boissons alcoolisées. IV/ Laspect."

Présentations similaires


Annonces Google