La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les Sciences Physiques La chimie est omniprésente dans notre vie ; que ce soit dans les objets quotidiens ou dans notre propre corps, tout est chimie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les Sciences Physiques La chimie est omniprésente dans notre vie ; que ce soit dans les objets quotidiens ou dans notre propre corps, tout est chimie."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Sciences Physiques La chimie est omniprésente dans notre vie ; que ce soit dans les objets quotidiens ou dans notre propre corps, tout est chimie. On peut définir la chimie comme étant l'étude de la composition de la matière inerte et vivante. On remarquera que la distinction entre la chimie et la physique est assez floue. Dans la pratique on admet que les phénomènes faisant intervenir des modifications dans l'organisation des atomes sont décrits par la chimie, tandis que les phénomènes ayant lieu à l'échelle subatomique sont décrits par la physique La Physique : décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes. La signification ancienne de la physique rassemble l'actuelle physique, la chimie et les sciences naturelles actuelles. La physique n'accepte comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par lexpérience. Cette méthode permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée.

2 Classe de Seconde Physique : Univers et mesure de longueur Lumière et mesures de distances Décomposition de la lumière blanche Les spectres lumineux La mécanique La mesure du temps L'état gazeux, Gaz parfait et gaz réel Chimie : Les techniques d'extraction séparation et identification des espèces chimiques Synthèse d'espèces chimiques Élément chimique, atome et molécules Classification des éléments chimiques Quantité de matière, Solution aqueuse et concentration molaire La réaction chimique Liens avec la SVT et les Maths: SVT:. Situer la planète Terre dans lunivers. Utiliser différentes échelles (unité astronomique, lannée lumière et les équivalences en Km).Infra rouge, UV (effets niveau atmosphère). les états de leau (diagramme des phases et notion de point triple).Réactions : respiration, fermentation, photosynthèse et cycle du carbone Maths:. Puissances de 10. Ecriture scientifique dun nombre. Calculs derreurs sur les mesures. Tracé dune courbe. Modélisation d'un graphique. Calculs avec des Fractions. Trigonométrie. Géométrie 2

3 Classe de première S Physique : Interactions et cohésion de la matière Electricité Champ magnétique Vision des objets Chimie : Solutions électrolytiques Suivi d'une transformation chimique Conductimétrie Les réactions acido-basiques Réaction d'oxydoréduction et Dosages Chimie organique Cohésion de la matière moléculaire Aspect énergétique des transformations Liens avec la SVT et les Maths: SVT:. Les apports du magnétisme terrestre dans la tectonique des plaques. Polarités normale et inverse du champ magnétique ainsi que des anomalies magnétiques positive ou négative. Catalyse enzymatique Le message nerveux (nature «électrique ». Vitesse de propagation des ondes sismiques. Réfraction, réflexion des ondes Maths:. Ecriture scientifique dun nombre. Tracé dune courbe. Modélisation d'un graphique. Puissances de 10. Calculs avec des Fractions. Trigonométrie. Géométrie. Dérivé. Vecteurs. Equations second degré. Inéquations 3

4 Classe de Terminale S Physique : Ondes mécaniques progressives périodiques Décroissance radioactive- Masse et énergie Electricité La mécanique Spé: A: Produire des images, observer B: Produire des sons, écouter C: Produire des signaux, communiquer Chimie : Suivi temporel d'une transformation chimique lente et rapide :vitesse de réaction Réaction s'effectuant dans les deux sens Evolution spontanée vers un état d'équilibre Les piles et électrolyse Estérification – hydrolyse et Contrôle de l'évolution d'un système chimique La catalyse Spé: A: Extraire et identifier des espèces chimiques B:Créer et reproduire des espèces chimiques C: Effectuer des contrôles de qualité D: Elaborer un "produit" de consommation: de la matière première à la formulation Liens avec la SVT et les Maths: Maths:. Modélisation d'un graphique. Trigonométrie. Géométrie. Dérivé. Vecteurs. Equations et Inéquations. Equations différentielles. Les intégrales et calcul s daires. Logarithmes et Exponentielles. Statistiques et probabilités 4 SVT:. Principe de datation absolue. Isotopes radioactifs et la demie vie. Réactions doxydo-réduction (ex. réaction de Hill). Etats oxydé et réduit. Décroissance exponentielle en fonction du temps pour la désintégration dun élément radioactif. Métamorphisme. Densité des roches

5 Classe de première L Physique : Formation des images optiques Perception visuelle Lumière colorée. Couleurs des objets Production d'énergie électrique. La pollution Chimie : Eaux de boissons Les glucides et les oligo-éléments Conservation des aliments : les agents antioxydants Les changements d'état et leur application dans la cuisine Chimie dans la maison Liens avec la SVT : 5 SVT: Lœil : système optique de la formation des images La rétine : les photorécepteurs rétiniens génèrent des messages sensoriels Structure des photorécepteurs rétiniens Fonction des photorécepteurs rétiniens Les voies visuelles le cerveau : un exemple dintégration des signaux. Représentations graphiques. Information chiffrée. Statistiques. Croissances (suites ) Maths:

6 6 SVT Maths PC MPS


Télécharger ppt "1 Les Sciences Physiques La chimie est omniprésente dans notre vie ; que ce soit dans les objets quotidiens ou dans notre propre corps, tout est chimie."

Présentations similaires


Annonces Google