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Les Sciences Physiques

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Présentation au sujet: "Les Sciences Physiques"— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences Physiques
La chimie est omniprésente dans notre vie ; que ce soit dans les objets quotidiens ou dans notre propre corps, tout est chimie. On peut définir la chimie comme étant l'étude de la composition de la matière inerte et vivante. On remarquera que la distinction entre la chimie et la physique est assez floue. Dans la pratique on admet que les phénomènes faisant intervenir des modifications dans l'organisation des atomes sont décrits par la chimie, tandis que les phénomènes ayant lieu à l'échelle subatomique sont décrits par la physique La Physique : décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes. La signification ancienne de la physique rassemble l'actuelle physique, la chimie et les sciences naturelles actuelles. La physique n'accepte comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par l’expérience. Cette méthode permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée.

2 Classe de Seconde Physique : Univers et mesure de longueur Lumière et mesures de distances Décomposition de la lumière blanche Les spectres lumineux  La mécanique La mesure du temps L'état gazeux, Gaz parfait et gaz réel Chimie :  Les techniques d'extraction séparation et identification des espèces chimiques Synthèse d'espèces chimiques Élément chimique, atome et molécules Classification des éléments chimiques Quantité de matière, Solution aqueuse et concentration molaire La réaction chimique Liens avec la SVT et les Maths: SVT: .Situer la planète Terre dans l’univers .Utiliser différentes échelles (unité astronomique, l’année lumière et les équivalences en Km) .Infra rouge, UV (effets niveau atmosphère) . les états de l’eau (diagramme des phases et notion de point triple) .Réactions : respiration, fermentation, photosynthèse et cycle du carbone Maths: . Puissances de 10 . Ecriture scientifique d’un nombre . Calculs d’erreurs sur les mesures . Tracé d’une courbe . Modélisation d'un graphique . Calculs avec des Fractions . Trigonométrie . Géométrie

3 Liens avec la SVT et les Maths:
Classe de première S Physique : Interactions et cohésion de la matière  Electricité Champ magnétique Vision des objets Chimie : Solutions électrolytiques Suivi d'une transformation chimique Conductimétrie Les réactions acido-basiques Réaction d'oxydoréduction et Dosages Chimie organique Cohésion de la matière moléculaire Aspect énergétique des transformations Liens avec la SVT et les Maths: SVT: . Les apports du magnétisme terrestre dans la tectonique des plaques . Polarités normale et inverse du champ magnétique ainsi que des anomalies magnétiques positive ou négative . Catalyse enzymatique Le message nerveux (nature «électrique » . Vitesse de propagation des ondes sismiques . Réfraction, réflexion des ondes Maths: . Ecriture scientifique d’un nombre . Tracé d’une courbe . Modélisation d'un graphique . Puissances de 10 . Calculs avec des Fractions . Trigonométrie . Géométrie . Dérivé . Vecteurs . Equations second degré . Inéquations

4 Liens avec la SVT et les Maths:
Classe de Terminale S Physique : Ondes mécaniques progressives périodiques Décroissance radioactive- Masse et énergie Electricité La mécanique Spé: A: Produire des images, observer B: Produire des sons, écouter C: Produire des signaux, communiquer Chimie : Suivi temporel d'une transformation chimique lente et rapide :vitesse de réaction Réaction s'effectuant dans les deux sens  Evolution spontanée vers un état d'équilibre Les piles et électrolyse Estérification – hydrolyse et Contrôle de l'évolution d'un système chimique La catalyse Spé: A: Extraire et identifier des espèces chimiques B:Créer et reproduire des espèces chimiques C: Effectuer des contrôles de qualité D: Elaborer un "produit" de consommation: de la matière première à la formulation Liens avec la SVT et les Maths: SVT: . Principe de datation absolue . Isotopes radioactifs et la demie vie . Réactions d’oxydo-réduction (ex. réaction de Hill) . Etats oxydé et réduit . Décroissance exponentielle en fonction du temps pour la désintégration d’un élément radioactif . Métamorphisme . Densité des roches Maths: . Modélisation d'un graphique . Trigonométrie . Géométrie . Dérivé . Vecteurs . Equations et Inéquations . Equations différentielles . Les intégrales et calcul s d’aires . Logarithmes et Exponentielles . Statistiques et probabilités

5 Classe de première L Physique : Formation des images optiques Perception visuelle Lumière colorée. Couleurs des objets Production d'énergie électrique. La pollution Chimie : Eaux de boissons Les glucides et les oligo-éléments Conservation des aliments : les agents antioxydants Les changements d'état et leur application dans la cuisine Chimie dans la maison Liens avec la SVT : SVT:  L’œil : système optique de la formation des images  La rétine : les photorécepteurs rétiniens génèrent des messages sensoriels Structure des photorécepteurs rétiniens Fonction des photorécepteurs rétiniens Les voies visuelles le cerveau : un exemple d’intégration des signaux . Représentations graphiques . Information chiffrée . Statistiques . Croissances (suites) Maths:

6 SVT Maths MPS PC


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