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Marqueurs électroniques BTS SE 2009 – EPREUVE U62 Lycée MANGIN – SARREBOURG Entente Pongiste Sarrebourg-Réding.

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1 Marqueurs électroniques BTS SE 2009 – EPREUVE U62 Lycée MANGIN – SARREBOURG Entente Pongiste Sarrebourg-Réding

2 Présentation Le tennis de table est une activité duelle, au cours de laquelle on s'oppose à un adversaire par l'intermédiaire d'une balle et d'une raquette, le terrain étant représenté par une table séparée en 2 parties égales par un filet.

3 Points / Manche Le joueur qui n'arrive pas à servir ou à renvoyer la balle sur la table de son adversaire perd un point. Le premier joueur qui a marqué 11 points (avec 2 points d'écart) a gagné la manche.

4 Service Le droit de choisir l'ordre initial du service, de la réception ou du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage au sort peut choisir, soit de servir, soit de recevoir le premier - l'adversaire pouvant choisir le camp - soit de débuter dans l'un ou l'autre camp - l'adversaire pouvant choisir de servir ou de relancer le premier.

5 Service Chaque fois que 2 points ont été marqués, le joueur ou la paire qui recevait devient le joueur ou la paire qui sert et ainsi de suite jusqu'à la fin de la manche, à moins que les deux joueurs ou les deux paires aient chacun marqué 10 points, ou que la règle d'accélération soit en application, auxquels cas le changement de serveur s'effectuera après chaque point.

6 Camps Le joueur ou la paire qui, dans une partie, entame une manche dans un camp, commence la manche suivante dans l'autre camp. Dans la dernière manche possible d'une partie, les joueurs ou les paires changent de camp dès que l'un ou l'autre des joueurs ou des paires a marqué le premier 5 points.

7 Partie Une partie se joue en : 4 manches gagnantes au niveau national et international 3 manches gagnantes aux autres niveaux Une partie peut donc durer 7 ou 5 manches.

8 Rencontre Une rencontre par équipes (6 joueurs) se déroule en 20 parties (18 simples et 2 doubles). Voir rubrique " Règles du jeu " :

9 Matériel Parmi le matériel collectif, on trouve : Un marqueur, panneau composé de deux séries de chiffres (1 à 25 en général) utilisé par l'arbitre d'un match pour afficher le score de chaque joueur et le nombre de manches gagnées. Une table d'arbitrage pour poser le marqueur.

10 Matériel

11 Dans les rencontres officielles : On trouve aussi une feuille de match qui récapitule tous les matchs et les résultats obtenus lors d'une rencontre entre deux équipes.

12 Photos

13

14 Projets Marqueurs électroniques : Projet 1 : Affichage public Projet 2 : Affichage match

15 Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC

16 4 afficheurs à 7 segments CC PIC 16F877A LEDs ULN UDN2981 Boitier 3 BPs 3 Boutons poussoirs : +G : Incrémentation Gauche +D : Incrémentation Droit (+G) + (+D) : RAZ DEC : Décrémentation (SEL) + (+G) : Décrémentation Gauche (SEL) + (+D) : Décrémentation Droit

17 Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC

18 4 afficheurs à 7 segments CC PIC 16F877A LEDs ULN UDN2981 Boitier 3 BPs PCF8583 I2C MAX232 Module HF RXOrdinateur Module HF TX PIC 16F877A Afficheur LCD 2x16 3 BPs Pupitre Rencontre (PR) Affichage Rencontre (AR)

19 PROJET 1SUPPORTModification structurelleModification logicielleMaquette Projet 1-1Etudiant 1 Pupitre Rencontre Module HF TX Codage Manchester MikroC Physique Projet 1-2 Etudiant 2 Affichage Rencontre MAX232 - PCF8583 Module HF RX Physique Etudiant 3 Décodage Manchester MikroC Virtuelle Etudiant 4 Affichage Heure MikroC Virtuelle Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC

20 Projet 2 : AFFICHAGE MATCH

21 8 afficheurs à 7 segments CC 6 Boutons poussoirs : +G : Incrémentation Points Gauche +D : Incrémentation Points Droit INV : Inversion de laffichage des scores AG : Décrémentation Gauche AD : Avertissement Droit SEL : Sélection fonctions supplémentaires (SEL) + (+G) : Décrémentation Points Gauche (SEL) + (+D) : Décrémentation Points Droit (SEL) + (AG) : Suppression Avertissement Gauche (SEL) + (AD) : Suppression Avertissement Droit MAX7219 SPI PIC 16F877A Afficheur LCD 2x16 6 BPs

22 Projet 2 : AFFICHAGE MATCH

23 8 afficheurs GEANTS à 7 segments CC MAX7219 I2C PIC 16F877A Afficheur LCD 2x16 6 BPs AT24C02 I2C MCP4120 TFDU4100 IrDA TX MAX232 MCP4120 TFDU4100 IrDA RX Ordinateur Affichage Joueurs (AJ) Pupitre Arbitre (PA) Historique Rencontre (HR)

24 Projet 2 : AFFICHAGE MATCH PROJET 2SUPPORTModification structurelleModification logicielleMaquette Projet 2-1 Etudiant 1 Affichage Joueurs Afficheurs géants MAX7219 en I2C Physique Etudiant 2 Commande afficheurs I2C - MikroC Virtuelle Projet 2-2 Etudiant 3 Pupitre Arbitre Lecture - Ecriture I2C - MikroC Virtuelle Etudiant 4 24C02 MCP TFDU4100 Physique Etudiant 5 Gestion temps morts Compte à rebours MikroC Virtuelle Projet 2-3Etudiant 6 Historique Rencontre MAX232 MCP TFDU4100 Interface PC Python Physique

25 Protocole Echange « IrDA » #M0-0;0-1;1-1; … 11-4M0-0;1-0;2-0; … 15-17$ # Début de la trame M Début de nouvelle manche - Séparation des points ; Séparation des échanges $ Fin de la trame

26 Alimentations Adaptateur secteur +12V régulé Puissance à définir… Régulateur +5V sur maquette physique


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