La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN ŒUVRE A LA CITE SCOLAIRE HENRI BERGSON AGENDA 21 DETABLISSEMENT SCOLAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE A LA CITE SCOLAIRE HENRI BERGSON AGENDA 21 DETABLISSEMENT SCOLAIRE."— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE A LA CITE SCOLAIRE HENRI BERGSON AGENDA 21 DETABLISSEMENT SCOLAIRE

2 Contexte

3 La cité scolaire Henri BERGSON Cadre et locaux Cité scolaire Localisation: Paris 19 ème. Nord- est de Paris, Arrondissement avec les plus grands écarts sociaux – personnes en logements sociaux. Cadre agréable: parc des Buttes-Chaumont à 100m. Locaux : datant de m 2 de surface bâtie Collectivité de rattachement : La Région Ile de France au 1er janvier Communauté scolaire Elèves : nationalités différentes – 30% de boursiers Adultes: 140 professeurs, 20 personnels vie scolaire, 8 personnels administratifs, 50 personnels ATOSS, 1 infirmière, 1 médecin scolaire, 1 assistante sociale

4 Le projet détablissement axes retenus dans le projet du lycée: 3 axes concernent amélioration de lefficacité pédagogique (mise au travail des élèves – lutte contre labsentéisme et travail sur orientation post bac) 4ème axe: lAgenda 21 détablissement scolaire

5 Démarche

6 Pourquoi un Agenda 21 ? Il permet une approche globale de lEDD avec : Une dimension environnementale : diminuer lempreinte écologique de la cité scolaire BERGSON Une dimension solidaire : faire du « melting pot » bergsonien un lieu dintégration Une dimension pédagogique: former des éco- citoyens

7 Un projet qui sinscrit dans la durée Janvier à juin 2005 –Mobilisation des adultes –Réflexions autour des modalités de mise en œuvre Septembre à Décembre 2005 –Mobilisation des élèves –Début des actions pédagogiques Janvier à juin 2006 –Préparation au diagnostic –Recherche de partenaires –Constitution du groupe de pilotage –Définition daxes prioritaires –Recherche de financements : Région, Rectorat… Depuis la rentrée 2006 –4 classes à projet –Travail avec les partenaires –Début du diagnostic

8 Plan dactions Mise en œuvre Evaluation Diagnostic MOBILISATIONMOBILISATION MOBILISATIONMOBILISATION

9 3 types dactions complémentaires Actions mobilisatrices Faire connaître au sein de la communauté et à lextérieur lAgenda 21 Obtenir des moyens supplémentaires humains et financiers Actions de sensibilisation et de formation Sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la notion de développement durable – changer les comportements Actions concrètes Agir sur létablissement (les lieux et les hommes) pour en faire un lieu de développement durable

10 Récapitulatif des actions MobilisatricesSensibilisationConcrètes Empreinte écologique Déchets « Recyclades »5 ème à projet Réalisation dun film Diminution de la quantité émise Mise en place du tri sélectif Energie 2 nd MPI (AST)Diagnostic partagé Bilan carbone 1 ère S (TPE)Diagnostic partagé Solidarité Engagement Eco-parlement des jeunes® Formation AFPS Discrimination 2 nd : Discrimination face à la loi Diagnostic Education Politique environnementale 2 nd Européenne Le cauchemar de Darwin Eau/ Biodiversité 6 ème à projet Océan

11 Les axes prioritaires Energie / Bilan carbone 2.Déchets 3.Lutte contre les discriminations Calendrier prévisionnel EnergieDéchets Mobilisation Continue Campagne de sensibilisation Préparation Rentrée 2006 Formation et sensibilisation des élèves classe de 2 nd et de 1 ère S Rentrée 2006 Formation et sensibilisation des élèves classe de 5 ème Diagnostic Année 2007 Année 2007 sur la quantité totale des déchets émis Plan dactions Fin 2007 Fin 2007 pour la généralisation du tri en 2008 Réalisation du programme 2008 Mise en place du recyclage du papier, du plastique et des piles en 2007 Généralisation du tri sélectif en 2008 Evaluations De limpact sur les élèves en fin dannée Des économies dénergies : 2009 Fin dannée 2007 en vue de la généralisation De limpact sur les élèves fin dannée 2007 Evaluation de la généralisation du tri en 2009

12 Les moyens mis en oeuvre

13 Pour la mobilisation Réunions Sondage Evènements : Eco-Parlement des Jeunes ® Participation aux Recyclades Diffusion de linformation : Création dun journal : le Petit 21 Utilisation du journal du Lycée : le Bergson Info Création dun site internet (en cours)

14 Pour la mise en oeuvre Sur le plan humain Partenariats : EIVP, EDIF, Comité 21, Mairie du 19 ème (financement EDIF demandé à Région IdF) Comité de pilotage 4 Classes à projet dont 1 Classe expérimentale en 5 ème (financement DAAC + heures mutualisées) 1 Atelier scientifique et technique en 2 nd (financement DAAC + établissement sur DHG) 4 sessions AFPS : 2 élèves 2 adultes (financement DAFOR et lycée en HSA) Sur le plan matériel Economie de papier Mise en place du tri sélectif poubelles dans les classes au niveau des containers : accord avec le service de la ville de Paris mais surcoût xxx Recyclage des piles et téléphones portables (génèrera quelques bénéfices) Installation compteurs électriques ( demande subvention Région IdF)

15 Quelques actions en détails

16 Atelier cinéma : Réalisation dun spot sur la propreté Professeur animateur : Mme Ceyrolle, professeur danglais Niveaux concernés : 2nde, 1ère, Terminale Partenaires : la mairie du 19 ème,le Conseil de quartier Secrétan, la MGI (Maison du geste et de limage). Durée : 3 heures le lundi soir. Synopsis : le personnage principal appelé « Kline » vient visiter Paris. Son voyage sera-t-il à la hauteur de ses espérances ? Réalisation dun « corpus dimage » autour des problématiques des déchets et des rapports Nord –Sud « Love Boat » - le Clémenceau

17 Classe de 5 ème à projet : thème de la classe : les déchets Professeur coordinateur : Mr Chamboredon, SVT Toutes les matières sont concernées Séquences interdisciplinaires : « Déchets dans le monde » : Lettres, HG, SVT, EPS, « Volumes et déchets » : Maths, SVT « Les déchets dans létablissement » : Maths, SVT (à venir) Séquences disciplinaires en Arts Plastiques : créer à partir de déchets Réalisation dune exposition à partir de déchets Construction dun jeu sur la gestion des déchets Production de pages web pour le futur site

18 Classe de 2 nde MPI Participation à lEco-Parlement des Jeunes ® Participation à la rédaction dune lettre ouverte en anglais en direction des Pouvoirs Publics avec des élèves de 14 nationalités Remise en Octobre 2006 à la Villette en présence de la déléguée Thème détude de la classe : Lalimentation

19 Classe de 2 nde MPI Développement Durable Professeur coordinateur : Mme Steiger, SVT Atelier scientifique et technique AST inclus dans lemploi du temps des élèves Formation aux enjeux énergétiques et à leurs conséquences Participation au diagnostic à léchelle dune classe Matières concernées : SPC, SVT Partenaire : EDIF Travail pendant les heures de cours Français Anglais SVT

20 Classe de 1 ère S TPE : Participation à la réalisation du Bilan Carbone Professeurs : Mr Wolff, SPC - Mme Steiger, SVT Deux groupes de 3 élèves : Transport des personnes de leur domicile à létablissement Transport de la nourriture jusquà la cantine Actions en cours : Questionnaires en direction des élèves et des professeurs Questionnaire à lintendant Partenaire : EIVP Encadrement de 2 étudiants par groupe Elèves de 2 ème année ayant déjà réalisé un Bilan Carbone

21 Bilan détape

22 Les points positifs du projet Ancrage de lEDD dans le concret Formation des adultes Intégration des parents dans le projet Sensibilisation des élèves et réflexions autour de leur mode de vie Positionnement des élèves en tant quacteurs du projet Création de liens entre les acteurs de la communauté scolaire

23 Les difficultés liées à la mise en place du projet Impliquer tous les membres de la communauté scolaire Le travail régulier en interdisciplinarité et en équipe Le temps et la disponibilité La rémunération des acteurs du projet La pérennité du projet Le financement des installations et des travaux

24 Et bientôt… Formation des délégués de classe à léco- citoyenneté Récupération des cartouches dencre et des téléphones portables Poubelles dans les classes Demi journée de présentation des travaux en Juin Mise en ligne dun site internet sur le projet Labellisation 1000 défis pour ma planète? Élargissement à dautres thèmes (eau, alimentation, bruit…) dans les prochaines années


Télécharger ppt "MISE EN ŒUVRE A LA CITE SCOLAIRE HENRI BERGSON AGENDA 21 DETABLISSEMENT SCOLAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google