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Le projet académique Ovidentia Un portail académique Des sites d'établissements Déploiement – formation – usages L'équipe de Grenoble : Marie-Pierre Fretti,

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1 Le projet académique Ovidentia Un portail académique Des sites d'établissements Déploiement – formation – usages L'équipe de Grenoble : Marie-Pierre Fretti, François Jay, Charlène Lemarchand, Gilles Ruchon, Eric Vaccari, Serge Vial décembre 2006

2 Le projet global Objectifs Réorganiser les sites académiques et CRCF (décentraliser,accélérer la mise en ligne) Un site collaboratif d'établissement –Rénovation commerciale (BTS MUC, NRC) –Rénovation STG Phases essentielles , sur fonds européens (EIPAT) : test de plusieurs systèmes de gestion de contenu (Twiki, Spip, Post-Nuke, Mayetic, Ovidentia) , sur Fonds Tice académiques : –Un serveur académique IBM au rectorat (type LAMP) –Assistance Société Cantico (Ovidentia) Fév. 2005, installation du serveur académique sous Ovidentia : => sites Ecogest, Carmi Tertiaire, Eipat, Crcf, 2 rénovations de BTS 2006 : déploiement des sites d'établissements (35 sites sur 70 installés)

3 1 – Un outil de collaboration et de coordination académique

4 Page d'accueil publique (communication externe de chaque structure déléguée) Le portail fédère les différentes structures tertiaires (délégation d'administration) Le portail présente les contenus de sites tiers (syndication de contenu) Les forums autorisent d'autres formes de communication publique (page d'accueil publique)

5 Après identification sur le site (page d'accueil privée) Il échange au sein des divers forums créés… L'enseignant dispose : des événements d'agendas collectifs des événements de son agenda personnel Il visualise les contributions aux forums qui le concernent (selon ses groupes) L'outil remonte toute information récente liée à un groupe particulier auquel l'utilisateur appartient Il accède aux contenus déposés sur le site sous forme d'articles (+ fichiers joints) … ou au moyen de l'outil de messagerie

6 Outil de publication de contenu (fichiers, articles…) Après identification, chaque enseignant est auteur potentiel sur le site, au sein des articles, fichiers, faqs, forums Les articles et fichiers sont validés par les formateurs, sous la responsabilité des IPR. Chaque enseignant est auteur d'articles au sein de ce thème : il dispose d'un éditeur pur html lui permettant d'insérer : Des liens vers des images, des fichiers, d'autres articles, des contributions présents sur le site des liens hypertextes classiques

7 Outil de communication et de collaboration : les forums pédagogiques Les sujets sont initialisés par un formateur (en général) (en prolongement des formations) Tout professeur est invité à participer… Sujet ouvert à la rentrée… Plus actif après une réunion de formation…

8 L'utilisateur agit sur les agendas sélectionnés : agendas individuels, agendas de groupes… Outil d'organisation et de collaboration : les agendas partagés Agendas individuels autorisés par dautres utilisateurs Agendas de groupes Agendas sélectionnés

9 Dépôt de documents (Gest. de fichiers) L'outil Gest. de fichiers autorise un travail à plusieurs sur un fichier (gestion des versions) : L'utilisateur télécharge la version actuelle du fichier, verrouille l'accès sur le site, Il modifie le fichier en local (usages bureautiques habituels) Il dépose la nouvelle version (icône), ce qui incrémente la version du fichier Choix du répertoire de travail (formateurs) Gestion des versions Accès aux autres versions Historique des versions Téléchargements Historique des accès en écriture

10 Bilan : usages académiques 1/3 Remontées statistiques de l'outil (feedback) (une connexion sur 4 accède au site privé) Usages essentiels sur le site –Rôle d'information (documents institutionnels) –Fonction essentielle en auteur sur le site : publication d'articles et de fichiers (formateurs) –Plus ponctuellement : échanges / forums (STG) –Coordination (agendas de groupes) : - formations - réservation des salles de formation Ces usages sont facilement transférables au niveau des établissements (mêmes fonctions)…

11 Bilan : usages académiques (2/3) Un peu plus d'un professeur sur deux utilise son compte de connexion Difficultés identifiées –Compte de messagerie académique (usage trop tardif) –Interface de type web (réflexes Windows) –Autres habitudes, site mal référencé à ses débuts Remèdes : –Information (coordonnateurs tertiaires) + formation –Stimuli (accès aux nouveautés => message appelant à se connecter…)

12 Bilan académique (outil) (3/3) Mise en ligne décentralisée : ok ! Transparence du fonctionnement des structures Adaptation rapide aux besoin de l'organisation : le site répond rapidement aux demandes exprimées Coût en tâches d'administration non négligeable : –Gestion des comptes utilisateurs (900 comptes) (fonction prise en charge par l'assistance académique) –Structuration hiérarchique des contenus Problème des contenus communs à plusieurs structures Trouver le juste degré de détail du thésaurus

13 2 - L'outil collaboratif, site d'établissement

14 Site collaboratif d'établissement : un projet académique (Carmi Tertiaire) Définition et test d'une solution par l'équipe académique –Cahier des charges utilisateur (1 an) –Un même site peut être porté sur machine Linux, Windows , XP Aide au déploiement –Installation standard du serveur –Intégration d'Ovidentia : outil de création des comptes d'élèves et professeurs et des contenus associés Aide au développement des usages –Formation des coordonnateurs tertiaires –Documents de prise en main minimale –Formation sur site (à développer) –Évaluation des usages (à développer)

15 Site collaboratif d'établissement Serveurs de fichiers - Mrpet, Orpeo - Domaine Windows 2000 ou 2003 Serveur Ovidentia x.y Windows 2003 autonome + pare-feu Apache, MySql, Php Serveur Slis (sécurité internet / pédagogie) - Passerelle internet - Proxy-cache, pare-feu… - Redirection des requêtes http vers x.y 15 sites centralisés sur un serveur Linux (CRI d'Archamps en Haute-Savoie) Un serveur Windows 2003 par établissement (07, 26, 38, 73) Salle informatique

16 Site d'établissement : installation Installation (OTCterInstall.pdf) (par une société du marché Région) –Installation du serveur Windows 2003 (OS) –Installation Apache MySql Php (par script) –Mots de passe de sécurité (par script) –Gestion des sauvegardes (par script) (sur un autre disque, rotation sur n jours) Création des utilisateurs et conteneurs ( coordonnateur tertiaire : menu Utilitaires du site) –Niveaux, classes, professeurs… –Personnalisation du site (pages d'accueil…)

17 Site d'établissement, organisation (1) L'outil remonte à l'utilisateur les nouveautés relatives aux objets qui lui sont accessibles, en fonction des groupes auxquels il appartient. Thèmes publics du niveau établissement (communication externe des sections tertiaires) Thème public du niveau IGC Thèmes privés du niveau TSTG, partagés par toutes les classes de terminale Thème public du niveau Terminales Thèmes privés à chaque classe du niveau TSTG (spécialité…) Thème public du niveau 1ères

18 Site d'établissement, organisation (2) un niveau d'enseignement TSTGGEST (groupe) Gestionnaire Il gère les contenus (articles, commentaires, contributions, fichiers, faqs…) archive, modifie, supprime les articles modifie, déplace, supprime les fichiers ouvre un sujet de forum, le ferme, le supprime Un auteur peut toujours modifier le contenu qu'il a déposé sur le site C'est le « gestionnaire » qui est le garant des contenus… Lire (voir) Utilisateurs enregistrés Prof. et élèves du niveau (toutes les classes) Prof et élèves d'une classe Ecrire Commenter Tous les prof. et élèves du niveau Prof. et élèves du niveau Prof et élèves d'une classe Approuver Prof. du niveau Prof. du niveau Prof. de la classe TSTGADMIN (un compte) Administrateur crée, modifie les objets informatiques du niveau (thèmes d'articles, répertoires partagés, forums) définit les droits d'accès (objet / droit / groupe)

19 Site d'établissement, organisation (3) : un niveau d'enseignement - fichiers Répertoire partagé Espace TSTG TSTGens TSTGclasse Approuver Prof. du niveau Prof. du niveau Prof. de la classe Déposer Modifier Tous les prof. et élèves du niveau Prof. et élèves du niveau Prof et élèves d'une classe Télécharger Utilisateurs enregistrés Prof. et élèves du niveau (toutes les classes) Prof et élèves d'une classe TSTGGEST (groupe) Gestionnaire Il gère les contenus modifie, supprime les fichiers modifie, déplace, supprime les fichiers TSTGADMIN (un compte) Administrateur crée, modifie, supprime, renomme les partages du niveau définit les droits d'accès sur les partages

20 1 Crée larticle 4 Confirme (ou non) Cycle de vie dun article dun thème modéré (workflow) Modérateur (approbateur) 8 Archive Supprime 2 Visualise Modifie Gestionnaire 5 Visualise Commente 7 (Modifie) Réaffecte Page accueil article brouillon article publié Lecteur en attente 3 Soumet (Terminer) Auteur 6 Modifie confirmé soumis temps Processus de workflow du système de gestion de contenu

21 Site d'établissement page d'accueil publique

22 Site d'établissement : usages STG à fin décembre 2006 (site Pierre Béghin – Moirans) Communication intra-équipe pédagogique Aide à l'orientation des élèves En classe de Terminale GSI –Suivi du thème d'études (projet) : articles, flux rss, (agenda) –Forums –QCM –Cahier de texte et documents à télécharger associés –Planning des devoirs de la classe

23 La page d'accueil synthétise les informations du site (portail) Aide, formation au collaboratif, intranet… Des ouvertures vers d'autres lieux de vie lycée… Les échéances de la semaine (thèmes d'études, projets, devoirs… Flux rss choisis par léquipe Liens donnant accès aux publications récentes sur le site

24 Communication interne à l'équipe pédagogique Suivi des incidents réseau, matériels et logiciels… Problèmes d'utilisation. Echanges pédagogiques. Mise en commun des retours de stages. Retours des diverses réunions.

25 Orientation des élèves Et pourquoi pas la Terminale GSI ?

26 Professeur : suivi des élèves en ligne A la connexion, le professeur vérifie les articles, fichiers, contributions… en attente d'approbation. Il prend connaissance de la contribution d'un élève au forum de la classe, et la valide. Puis il vérifie l'avancement des thèmes d'études, télécharge les documents joints... Il consulte les messages en attente sur la "boîte" du coordonnateur... Il répond à la question posée.

27 La préparation de létude pour le bac Consignes du prof. (un article, enrichi progressivement). Compte-rendu de quinzaine : - résumé des documents, et sujet de l'étude (précisé progressivement), - puis construction progressive des documents à rendre pour l'épreuve, zippés pour faciliter le téléchargement. Commentaires du professeur Des contenus numériques, réutilisables en classe…

28 Usages des flux rss, glossaires, agendas… Des flux rss choisis pour orienter les premières recherches d'information liées à l'étude. Un glossaire des termes de l'étude, enrichi par l'élève, partagé par toutes les classes. Suivi de l'étude, planning des devoirs.

29 Le cahier de textes en ligne Un simple article ! Chaque activité référencée comporte un lien vers un fichier à télécharger. Répertoire partagé de la classe, organisé selon les activités. Fichiers liés à télécharger.

30 Bientôt… la gestion du Projet (épreuve pratique) La version 6.0 d'Ovidentia intègre un gestionnaire de tâches : tout premiers tests réalisés par E. Vaccari. Diagramme de Gantt d'un projet (bac) confié à un groupe d'élèves, avec les points de validation. Tâches confiées à un élève du groupe. Saisie des détails d'une tâche.

31 Site d'établissement : usages BTS NRC (Lycée Marie Curie Echirolles) Des contenus adaptés au BTS NRC, des favoris et des flux rss sélectionnés par l'équipe. Suivi des étudiants en entreprise : au rapport !

32 BTS NRC - Lycée Marlioz – Aix-les-Bains Une autre forme de cahier de texte : un document Word enrichi et mis à jour, à télécharger en ligne. Mise en route de l'équipe en début d'année scolaire. Les usages récents en Muc (dépôts de fichiers). Participation d'une classe de TS. Des ouvertures vers le lycée (cdi…) et l'enseignement général.

33 BTS MUC - Lycée Marlioz – Aix-les-Bains Un outil de communication Administration-Enseignants… ( Dépôt de notes de services… Annonce par une déléguée de classe dune réunion importante Invitation dun professeur de philo qui a repéré une émission TV a caractère pédagogique. Contributions des élèves et professeurs aux différents forums

34 Quelques conclusions d'ensemble

35 Des limites identifiées (outil) Intégration du SI du réseau local avec celui du réseau distant : –Authentification unique (activer un annuaire ldap) –Unicité des documents (protocole webdav ?) Gestion de l'élève durant un cycle d'études Pas de réponse "clé en main" et intégrée à certains besoins de la classe : Gestion des groupes par l'enseignant (compromis facilité/cohérence et sécurité) Suivi des élèves en entreprise (application à réaliser) Remontées d'informations sur les usages individuels faits par les élèves (e-learning, Claroline…).

36 Apports d'un outil de type gestion de contenu (CMS) –L'émergence de "l'utilisateur-producteur" face au risque de l'ENC (Environnement Numérique de Consommation)… –Un système de régulation de la publication –Des moyens complémentaires de suivi des élèves (rénovation commerciale, STG) –La construction d'une organisation évolutive au service des besoins pédagogiques… … ce qui va dans le sens de l'étude de l'adaptation du SI aux besoins de l'organisation…

37 Une démarche de projet global au niveau académique Objectifs, tests, déploiement et formation, évaluation… Un partenariat fort avec les collectivités territoriales … avec des moyens humains à la hauteur des enjeux Un accompagnement pour promouvoir et faire émerger de nouveaux usages, des "services en ligne"… Des structures en vue d'un meilleur partage (des tâches, des idées…), au niveau national ou inter-académies ? Des conditions de… réussite

38 Ovidentia : en attendant un E N T Blog ENT, tout a une fin... En 2007 tous les élèves devront être équipés dun bureau virtuel Il paraît important de préciser nos usages et nos besoins pédagogiques….


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