La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet académique Ovidentia

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet académique Ovidentia"— Transcription de la présentation:

1 Le projet académique Ovidentia
Un portail académique Des sites d'établissements Déploiement – formation – usages L'équipe de Grenoble : Marie-Pierre Fretti, François Jay, Charlène Lemarchand, Gilles Ruchon, Eric Vaccari, Serge Vial 14-15 décembre 2006

2 Le projet global Objectifs Phases essentielles
Réorganiser les sites académiques et CRCF (décentraliser,accélérer la mise en ligne) Un site collaboratif d'établissement Rénovation commerciale (BTS MUC, NRC) Rénovation STG Phases essentielles , sur fonds européens (EIPAT) : test de plusieurs systèmes de gestion de contenu (Twiki, Spip, Post-Nuke, Mayetic, Ovidentia) , sur Fonds Tice académiques : Un serveur académique IBM au rectorat (type LAMP) Assistance Société Cantico (Ovidentia) Fév. 2005, installation du serveur académique sous Ovidentia : => sites Ecogest, Carmi Tertiaire, Eipat, Crcf, 2 rénovations de BTS 2006 : déploiement des sites d'établissements (35 sites sur 70 installés)

3 1 – Un outil de collaboration et de coordination académique

4 http://ecogest.ac-grenoble.fr (page d'accueil publique)
Les forums autorisent d'autres formes de communication publique Page d'accueil publique (communication externe de chaque structure déléguée) Le portail présente les contenus de sites tiers (syndication de contenu) Structure = centre de responsabilité (communication) Le portail fédère les différentes structures tertiaires (délégation d'administration)

5 Après identification sur le site (page d'accueil privée)
L'enseignant dispose : des événements d'agendas collectifs des événements de son agenda personnel Il visualise les contributions aux forums qui le concernent (selon ses groupes) Il échange au sein des divers forums créés… … ou au moyen de l'outil de messagerie Il accède aux contenus déposés sur le site sous forme d'articles (+ fichiers joints) L'outil remonte toute information récente liée à un groupe particulier auquel l'utilisateur appartient

6 Outil de publication de contenu (fichiers, articles…)
Chaque enseignant est auteur d'articles au sein de ce thème : il dispose d'un éditeur pur html lui permettant d'insérer : des liens hypertextes classiques Des liens vers des images, des fichiers, d'autres articles, des contributions présents sur le site Après identification, chaque enseignant est auteur potentiel sur le site, au sein des articles, fichiers, faqs, forums Les articles et fichiers sont validés par les formateurs, sous la responsabilité des IPR.

7 Outil de communication et de collaboration : les forums pédagogiques
Sujet ouvert à la rentrée… Plus actif après une réunion de formation… Les sujets sont initialisés par un formateur (en général) (en prolongement des formations) Tout professeur est invité à participer…

8 Outil d'organisation et de collaboration : les agendas partagés
Agendas individuels autorisés par d’autres utilisateurs Agendas sélectionnés Agendas de groupes L'utilisateur agit sur les agendas sélectionnés : agendas individuels, agendas de groupes…

9 Dépôt de documents (Gest. de fichiers)
Choix du répertoire de travail (formateurs) Téléchargements Gestion des versions Accès aux autres versions Historique des versions Historique des accès en écriture L'outil Gest. de fichiers autorise un travail à plusieurs sur un fichier (gestion des versions) : L'utilisateur télécharge la version actuelle du fichier, verrouille l'accès sur le site, Il modifie le fichier en local (usages bureautiques habituels) Il dépose la nouvelle version (icône), ce qui incrémente la version du fichier

10 Bilan : usages académiques 1/3
Remontées statistiques de l'outil (feedback) (une connexion sur 4 accède au site privé) Usages essentiels sur le site Rôle d'information (documents institutionnels) Fonction essentielle en auteur sur le site : publication d'articles et de fichiers (formateurs) Plus ponctuellement : échanges / forums (STG) Coordination (agendas de groupes) : formations - réservation des salles de formation Ces usages sont facilement transférables au niveau des établissements (mêmes fonctions)…

11 Bilan : usages académiques (2/3)
Un peu plus d'un professeur sur deux utilise son compte de connexion Difficultés identifiées Compte de messagerie académique (usage trop tardif) Interface de type web (réflexes Windows) Autres habitudes, site mal référencé à ses débuts Remèdes : Information (coordonnateurs tertiaires) + formation Stimuli (accès aux nouveautés => message appelant à se connecter…) Formateurs => objectifs de production avec l'outil

12 Bilan académique (outil) (3/3)
Mise en ligne décentralisée : ok ! Transparence du fonctionnement des structures Adaptation rapide aux besoin de l'organisation : le site répond rapidement aux demandes exprimées Coût en tâches d'administration non négligeable : Gestion des comptes utilisateurs (900 comptes) (fonction prise en charge par l'assistance académique) Structuration hiérarchique des contenus Problème des contenus communs à plusieurs structures Trouver le juste degré de détail du thésaurus 900:Guichet Unique ; admin : prix de l'organisation

13 2 - L'outil collaboratif, site d'établissement

14 Site collaboratif d'établissement : un projet académique (Carmi Tertiaire)
Définition et test d'une solution par l'équipe académique Cahier des charges utilisateur (1 an) Un même site peut être porté sur machine Linux, Windows , XP Aide au déploiement Installation standard du serveur Intégration d'Ovidentia : outil de création des comptes d'élèves et professeurs et des contenus associés Aide au développement des usages Formation des coordonnateurs tertiaires Documents de prise en main minimale Formation sur site (à développer) Évaluation des usages (à développer)

15 Site collaboratif d'établissement
Un serveur Windows 2003 par établissement (07, 26, 38, 73) Serveur Slis (sécurité internet / pédagogie) - Passerelle internet - Proxy-cache, pare-feu… - Redirection des requêtes http vers x.y Phase de transition (ou de test) : Ovidentia installé en intranet sur l'un de serveurs de fichiers Serveurs de fichiers - Mrpet, Orpeo - Domaine Windows ou 2003 Serveur Ovidentia x.y Windows 2003 autonome + pare-feu Apache, MySql, Php Salle informatique Salle informatique Salle informatique 15 sites centralisés sur un serveur Linux (CRI d'Archamps en Haute-Savoie)

16 Site d'établissement : installation
Installation (OTCterInstall.pdf) (par une société du marché Région) Installation du serveur Windows 2003 (OS) Installation Apache MySql Php (par script) Mots de passe de sécurité (par script) Gestion des sauvegardes (par script) (sur un autre disque, rotation sur n jours) Création des utilisateurs et conteneurs (coordonnateur tertiaire : menu Utilitaires du site) Niveaux, classes, professeurs… Personnalisation du site (pages d'accueil…) Formateurs => objectifs de production avec l'outil

17 Site d'établissement, organisation (1)
Thèmes publics du niveau établissement (communication externe des sections tertiaires) Thème public du niveau IGC Thème public du niveau 1ères Thème public du niveau Terminales Thèmes privés du niveau TSTG, partagés par toutes les classes de terminale Page d'accueil privée personnalisée en fonction des sections présentes Le site est décomposé en niveaux (délégations d'administration) comportant : Un administrateur de niveau (ex: TstgAdmin) Un groupe de gestionnaires du niveau (ex: TstgGest) Des objets, dont certains sont publics, d'autres à visibilité limitée à ce niveau Thèmes privés à chaque classe du niveau TSTG (spécialité…) L'outil remonte à l'utilisateur les nouveautés relatives aux objets qui lui sont accessibles, en fonction des groupes auxquels il appartient.

18 Site d'établissement, organisation (2) un niveau d'enseignement
Lire (voir) Utilisateurs enregistrés Prof. et élèves du niveau (toutes les classes) Prof et élèves d'une classe Ecrire Commenter Tous les prof. et élèves du niveau Prof. et élèves du niveau Prof et élèves d'une classe Approuver Prof. du niveau Prof. du niveau de la classe TSTGADMIN (un compte) Administrateur crée, modifie les objets informatiques du niveau (thèmes d'articles, répertoires partagés, forums) définit les droits d'accès (objet / droit / groupe) TSTGGEST (groupe) Gestionnaire Il gère les contenus (articles, commentaires, contributions, fichiers, faqs…) archive, modifie, supprime les articles modifie, déplace, supprime les fichiers ouvre un sujet de forum, le ferme, le supprime Comprendre une organisation Contribuer à son évolution (adéquation besoins / outils) Un auteur peut toujours modifier le contenu qu'il a déposé sur le site C'est le « gestionnaire » qui est le garant des contenus…

19 Site d'établissement, organisation (3) : un niveau d'enseignement - fichiers
Répertoire partagé Espace TSTG TSTGens TSTGclasse Télécharger Utilisateurs enregistrés Prof. et élèves du niveau (toutes les classes) Prof et élèves d'une classe Déposer Modifier Tous les prof. et élèves du niveau Prof. et élèves du niveau Prof et élèves d'une classe Approuver Prof. du niveau Prof. du niveau de la classe TSTGADMIN (un compte) Administrateur crée, modifie, supprime, renomme les partages du niveau définit les droits d'accès sur les partages TSTGGEST (groupe) Gestionnaire Il gère les contenus modifie, supprime les fichiers modifie, déplace, supprime les fichiers

20 Cycle de vie d’un article d’un thème modéré (workflow)
Processus de workflow du système de gestion de contenu Cycle de vie d’un article d’un thème modéré (workflow) Auteur Modérateur (approbateur) Lecteur Gestionnaire 1 Crée l’article 2 Visualise Modifie 3 Soumet (Terminer) article brouillon 4 Confirme (ou non) soumis 7 (Modifie) Réaffecte Page accueil en attente 5 Visualise Commente confirmé 6 Modifie 8 Archive Supprime article publié temps

21 Site d'établissement page d'accueil publique
Chaque coordonnateur personnalise sa page d'accueil publique : - lycée, directeur de publication (informatique et liberté) - informations "publiques"

22 Communication intra-équipe pédagogique Aide à l'orientation des élèves
Site d'établissement : usages STG à fin décembre (site Pierre Béghin – Moirans) Communication intra-équipe pédagogique Aide à l'orientation des élèves En classe de Terminale GSI Suivi du thème d'études (projet) : articles, flux rss, (agenda) Forums QCM Cahier de texte et documents à télécharger associés Planning des devoirs de la classe

23 La page d'accueil synthétise les informations du site (portail)
Des ouvertures vers d'autres lieux de vie lycée… Liens donnant accès aux publications récentes sur le site Aide, formation au collaboratif, intranet… Flux rss choisis par l’équipe Les échéances de la semaine (thèmes d'études, projets, devoirs…

24 Communication interne à l'équipe pédagogique
Retours des diverses réunions. Suivi des incidents réseau, matériels et logiciels… Problèmes d'utilisation. Echanges pédagogiques. Mise en commun des retours de stages.

25 Orientation des élèves
Et pourquoi pas la Terminale GSI ?

26 Professeur : suivi des élèves en ligne
A la connexion, le professeur vérifie les articles, fichiers, contributions… en attente d'approbation. Puis il vérifie l'avancement des thèmes d'études, télécharge les documents joints... Il prend connaissance de la contribution d'un élève au forum de la classe, et la valide. Il répond à la question posée. Il consulte les messages en attente sur la "boîte" du coordonnateur...

27 La préparation de l’étude pour le bac
Consignes du prof. (un article, enrichi progressivement). Compte-rendu de quinzaine : résumé des documents, et sujet de l'étude (précisé progressivement), puis construction progressive des documents à rendre pour l'épreuve, zippés pour faciliter le téléchargement. Des contenus numériques, réutilisables en classe… Commentaires du professeur

28 Usages des flux rss, glossaires, agendas…
Des flux rss choisis pour orienter les premières recherches d'information liées à l'étude. Un glossaire des termes de l'étude, enrichi par l'élève, partagé par toutes les classes. Suivi de l'étude, planning des devoirs.

29 Le cahier de textes en ligne
Répertoire partagé de la classe, organisé selon les activités. Un simple article ! Chaque activité référencée comporte un lien vers un fichier à télécharger. Fichiers liés à télécharger.

30 Bientôt… la gestion du Projet (épreuve pratique)
La version 6.0 d'Ovidentia intègre un gestionnaire de tâches : tout premiers tests réalisés par E. Vaccari. Saisie des détails d'une tâche. Diagramme de Gantt d'un projet (bac) confié à un groupe d'élèves, avec les points de validation. Tâches confiées à un élève du groupe.

31 Site d'établissement : usages BTS NRC (Lycée Marie Curie Echirolles)
Suivi des étudiants en entreprise : au rapport ! Des contenus adaptés au BTS NRC, des favoris et des flux rss sélectionnés par l'équipe.

32 BTS NRC - Lycée Marlioz – Aix-les-Bains
Mise en route de l'équipe en début d'année scolaire. Participation d'une classe de TS. Les usages récents en Muc (dépôts de fichiers). Des ouvertures vers le lycée (cdi…) et l'enseignement général. Une autre forme de cahier de texte : un document Word enrichi et mis à jour, à télécharger en ligne.

33 BTS MUC - Lycée Marlioz – Aix-les-Bains
Un outil de communication Administration-Enseignants… ( Dépôt de notes de services… Contributions des élèves et professeurs aux différents forums Annonce par une déléguée de classe d’une réunion importante Invitation d’un professeur de philo qui a repéré une émission TV a caractère pédagogique.

34 Quelques conclusions d'ensemble

35 Des limites identifiées (outil)
Intégration du SI du réseau local avec celui du réseau distant : Authentification unique (activer un annuaire ldap) Unicité des documents (protocole webdav ?) Gestion de l'élève durant un cycle d'études Pas de réponse "clé en main" et intégrée à certains besoins de la classe : Gestion des groupes par l'enseignant (compromis facilité/cohérence et sécurité) Suivi des élèves en entreprise (application à réaliser) Remontées d'informations sur les usages individuels faits par les élèves (e-learning, Claroline…).

36 Apports d'un outil de type gestion de contenu (CMS)
L'émergence de "l'utilisateur-producteur" face au risque de l'ENC (Environnement Numérique de Consommation)… Un système de régulation de la publication Des moyens complémentaires de suivi des élèves (rénovation commerciale, STG) La construction d'une organisation évolutive au service des besoins pédagogiques… … ce qui va dans le sens de l'étude de l'adaptation du SI aux besoins de l'organisation…

37 Des conditions de… réussite
Une démarche de projet global au niveau académique Objectifs, tests, déploiement et formation, évaluation… Un partenariat fort avec les collectivités territoriales … avec des moyens humains à la hauteur des enjeux Un accompagnement pour promouvoir et faire émerger de nouveaux usages, des "services en ligne"… Des structures en vue d'un meilleur partage (des tâches, des idées…), au niveau national ou inter-académies ?

38 Ovidentia : en attendant un E N T
En 2007 tous les élèves devront être équipés d’un bureau virtuel Blog ENT, tout a une fin... - Système unifié d'authentification - Système d'intégration de services (échanges de données) Il paraît important de préciser nos usages et nos besoins pédagogiques….


Télécharger ppt "Le projet académique Ovidentia"

Présentations similaires


Annonces Google