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1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.

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1 1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE

2 2 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Genèse Des racines dans une longue tentative dintroduction de linformatique dans lenseignement scolaire Des plans déquipements depuis 1971 Des plans de formation depuis 1971 Les résultats demeurent insatisfaisants Les usages sont erratiques et particuliers (personnels et administratifs) Mais certaines approches portent leurs fruits Les personnes-ressources porteuses de démarches pédagogiques

3 3 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Genèse Des impulsions par des obligations institutionnelles… Lintroduction des TICE dans tous les programmes disciplinaires Le déploiement des B2i® …font apparaître des besoins de formation et imposent une approche différente de la formation Le dilemme entre la pertinence et lobligation

4 4 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Enjeu 1 : le projet C2i2e Son objectif premier : faire évoluer les dispositifs et les contenus de formation traditionnels pour obtenir de réels usages et répondre ainsi à la demande institutionnelle Le C2i2e doit questionner la pédagogie et les pratiques professionnelles La formation initiale des enseignants sera le premier terrain dapplication La certification nest pas un but mais un moyen

5 5 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Le projet C2i2e Dès lorigine le C2i2e est imaginé dans un système global de brevets et de certifications

6 6 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Le projet C2i2e Les représentants de toutes structures concernées à plus ou moins long terme participent aux travaux Le comité de pilotage CDIUFM : 2 / CPU : 1 / DES : 2 / DESCO : 1 / IGEN : 1 / DT-SDTICE : 2 Le groupe dexperts CDIUFM : 2 / enseignants-chercheurs : 2 / formateurs IUFM : 2 / IEN 1 er degré : 2 / IA IPR : 2 / expert DT : 1

7 7 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Le projet C2i2e Ce niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour lexercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre en œuvre avec les élèves ou les étudiants : les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans léducation en particulier ; les gestes pédagogiques liés aux TIC ; la recherche et lutilisation de ressources ; le travail en équipe et en réseau ; les espaces numériques de travail ; lévaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes denseignement

8 8 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Les dates du projet C2i2e 2004 création du référentiel et expérimentation (BO n°46 du 16 décembre 2004) Lexpérimentation porte sur la définition de contenus de formation, lévaluation et la validation 2006 généralisation (B.O. n° 1 du 5 janvier 2006) Référentiel stabilisé Production du premier document daccompagnement établi sur les retours de lexpérimentation Depuis 2007 tous les stagiaires dans tous les IUFM sont soumis à la certification

9 9 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Etat des lieux Près de C2i2e délivrés en 2009 Depuis C2i2e pour le 1 er degré C2i2e pour le 2d degré Des taux de réussite de 69% (64% et 76%) Une demande forte de la part des enseignants en poste Une obligation pour entrer dans le métier

10 10 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Etat des lieux 1.Des activités supports à lévaluation Prise en compte dans des rapports Rapport Isaac Rapport MEDEF Rapport Attali Rapport commission Pochard Rapport annuel IGEN -IGAEN Le C2i2e est aujourdhui reconnu professionnellement et institutionnellement

11 11 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Etat des lieux On ajoutera à travers le réseau des correspondants C2i2e Une conception partagée des démarches souvent communes dun IUFM à lautre des pratiques de partage

12 12 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Enjeu 2 : les exigences La notion de compétence professionnelle telle quelle est définie par Philippe Perrenoud « Une compétence est un savoir-mobiliser. Ce nest pas une technique ou un savoir de plus, cest une capacité à mobiliser un ensemble de ressources savoirs, savoir-faire, schèmes dévaluation et daction, outils, attitudes pour faire face efficacement à des situations complexes et inédites. Il ne suffit donc pas denrichir la palette des ressources pour que les compétences se trouvent immédiatement accrues, car leur développement passe par lintégration, la mise en synergie de ces ressources en situation, et cela sapprend. » (Philippe Perrenoud)

13 13 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Les exigences Les différents axes de lévaluation selon Le Boterf les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant daxes dévaluation : laxe des ressources disponibles (internes et externes); laxe de lactivité qui est celui de laction contextualisée; laxe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies daction et la combinatoire des ressources. … contrôle de connaissances, visites, analyse de pratique

14 14 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Les exigences Les activités on entend à la fois lactivité dun acteur en vue daccomplir une tâche déterminée et son contexte de réalisation, incluant des dispositifs matériels, symboliques et sociaux en interactions les activités professionnelles ou de formation ne se réduisent pas à la réalisation d'une seule tâche, mais consistent généralement à réaliser plusieurs tâches simultanément Il sagit dactivités complexes qui mobilisent généralement plusieurs compétences en interaction que lon ne peut, ou rarement, isoler. On peut dailleurs remarquer que les compétences liées aux TICE sont articulées à dautres compétences professionnelles plus générales.

15 15 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Perspective 1 : nouveau contexte Les nouveaux masters enseignants Quelle place pour le C2i2e ? Quelle place pour les stages dans les masters ? Conception des maquettes Potentiel daccueil de lemployeur Les nouveaux publics Étudiants dans des masters non enseignants Étudiants déjà titulaires de M2 Séparation université et employeur

16 16 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Comment conserver lintégrité du C2i2e ? Comment maintenir les exigences, cest à dire évaluer des compétences professionnelles ? Passer dun contexte spécifique IUFM a un contexte moins circonscrit Comment en faire un outil pour concevoir des dispositifs de formation adaptés à lobjectif dune professionnalisation authentique ? Prendre en compte les masses et les pratiques Comment ne pas transformer ce certificat en but ?

17 17 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Perspective 2 : nouveaux contextes Les enseignants du scolaire en poste Quel devenir pour les dispositifs en vigueur ? Quels nouveaux dispositifs ? Les processus formation/évaluation/validation/certification Comment maintenir la reconnaissance qui est attachée au C2i2e ? Les enseignants du supérieur Quelle formation ? A quel moment former ? Quels usages ? Quel référentiel ?

18 18 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Ressources Le site Educnet (www.educnet.education.fr) Le site C2i (www.c2i.education.fr) Des documents daccompagnement Explicitation du référentiel pistes pour la formation, activités possibles du stagiaire pistes pour lévaluation, supports possibles pour lévaluation Lévaluation des compétences Points clés pour lévaluation Des activités supports à lévaluation

19 19 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Séminaire de Guidel Tenter de répondre à certaines de ces questions autour de 2 axes : La formation Quelle formation mettre en place pour le C2i2e ? Quelle place pour cette formation dans les nouveaux masters ? La certification Quels dispositifs mettre en place pour permettre une évaluation et une validation des compétences ?

20 20 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Bon séminaire


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