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Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.

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1 Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places – 10 octobre 2003 Dominique Cavet Centre national de documentation pédagogique

2 Standards pour les ressources documentaires 2 SCÉRÉN [CNDP – CRDP] Un réseau détablissements publics le CNDP, centre national de documentation pédagogique 30 CRDP, centre régionaux comportant -des CDDP, centres départementaux -parfois, des centres locaux et des antennes mobiles Une mission dédition, de production et de développement des ressources éducatives Une activité concentrée sur lenseignement scolaire

3 Standards pour les ressources documentaires 3 Plan 1 – Description des ressources (numérique(s)) 1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

4 Standards pour les ressources documentaires 4 Standardisation de la description Objectif : organiser le repérage et la description des ressources sur tous supports Nécessité de prendre en compte les standards existants normes de catalogage langages documentaires Ce que propose le SCÉRÉN : des nomenclatures adaptées aux ressources éducatives : niveaux, domaines disciplinaires, nature des ressources… le thesaurus MOTBIS de léducation nationale des schémas de métadonnées et des outils pour produire des métadonnées -http://www.sceren.fr/standards/metadonnees/http://www.sceren.fr/standards/metadonnees/

5 Standards pour les ressources documentaires 5 Quels nouveaux standards ? pour les schémas de métadonnées schémas génériques : Dublin Core ? schémas spécialisés : LOM … ? pour la forme des métadonnées des langages génériques adaptés ? -HTML avec des balise META ? -XML ? ou des langages spécialisés : RDF ? pour les vocabulaires, les thesaurus… Quels standards pour les rendre disponibles sur Internet ? -génériques : schémas XML -spécialisés : schémas RDF, langages dontologies OWL

6 Standards pour les ressources documentaires 6 Normes et standards mis en œuvre au SCÉRÉN 1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

7 Standards pour les ressources documentaires 7 Standardisation de laccès et de la diffusion Objectif : faciliter la diffusion et la mise à disposition de contenus numériques Ce que fait le SCÉRÉN : Standardisation des interfaces utilisateurs daccès aux bases documentaires (grâce aux schémas de métadonnées) Mise à disposition des bases de données pour des usages par dautres serveurs Web -aujourdhui par des syntaxes dURL -demain par des Web services Exemple : carte des ressources locales -pour les Arts et la culture, dans chaque départementArts et la culturedépartement -pour laction contre lillettrisme : site Bien LireBien Lire -http://www.bienlire.education.fr/03-syndicat/http://www.bienlire.education.fr/03-syndicat/

8 Standards pour les ressources documentaires 8 Quelle standardisation est possible ? Souhait de prendre en compte tous les outils permettant daccéder à des contenus outils de stockage (espaces personnels ou partagés) outils de recherche et de consultation de ressources outils de travail collaboratif outils documentaires outils de publication / partage / mise à disposition de documents… Faut-il un schéma dinteropérabilité entre ces outils ? Pour les rendre compatibles entre eux Pour proposer des modes daccès communs et facilement utilisables

9 Standards pour les ressources documentaires 9 Pistes pour un « schéma dinteropérabilité » « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) Usager (enseignant, élève) interface

10 Standards pour les ressources documentaires 10 Pistes pour un « schéma dinteropérabilité » « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) Usager (enseignant, élève) interface Support de lENT

11 Standards pour les ressources documentaires 11 Pistes pour un « schéma dinteropérabilité » Nécessité : standardiser la description et la présentation les ressources aux utilisateurs Moyen : les métadonnées « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) Support de lENT Métadonnées

12 Standards pour les ressources documentaires 12 Principes de base Standardisation de la description des ressources, cest à dire des métadonnées Métadonnées conformes à des schémas de métadonnées explicités et publiés Un ou plusieurs schémas de référence (socle de base pour assurer linteropérabilité) Dublin Core éléments spécifiques (niveaux, disciplines…) Autres schémas de métadonnées autorisés (prolongements de ces schémas de référence) Interopérabilité assurée par échange de métadonnées

13 Standards pour les ressources documentaires 13 Quels standards ? Dans le monde des bibliothèques : Norme Z Complexe à mettre en ouvre Coûteux… Dans le monde de lInternet Standard OAI-PMH ? Open Archive Initiative – Protocol for Metadata Harvesting Fondé sur léchange de métadonnées -au format Dublin Core -avec dautres schémas de métadonnées Assez simple à mettre en œuvre

14 Standards pour les ressources documentaires 14 Normes et standards mis en œuvre au SCÉRÉN 1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques 3 – Production de contenus numériques

15 Standards pour les ressources documentaires 15 Standardisation de la production Objectif : rationaliser la production de documents numériques et de services en ligne Exemples dactions du SCÉRÉN : Mise en place de chaînes de production de contenus numériques avec XML Production densembles de ressources numériques cohérents (CRDP du Languedoc-Roussillon) Production du RLR (Recueil des lois et des règlements) sous forme numérique (cédérom et service en ligne)


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