La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion du réseau 09/01/08 Loubna EL ZEIN IMTh in silico in vitro in vivo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion du réseau 09/01/08 Loubna EL ZEIN IMTh in silico in vitro in vivo."— Transcription de la présentation:

1 Réunion du réseau 09/01/08 Loubna EL ZEIN IMTh in silico in vitro in vivo

2 ANR Appels doffres 2008

3 Evolution de la programmation de lANR entre 2007 et 2008

4

5 -Ecosystèmes et développement durable - Energie durable et environnement

6 Budget M dont 683,5 M pour les appels à projets La somme restante est dédiée par exemple aux plateformes et aux instituts Carnot

7 Programme Blanc non thématique ouverture : semaine 1, clôture : semaine 9 - Ce programme couvre lensemble des domaines de la recherche. - Il a pour objectif de reconnaître lexcellence et dencourager les démarches novatrices ou interdisciplinaires. Objectifs et finalités : Sélectionner des projets de recherche en rupture avec les itinéraires de recherche bien balisés. Résultats attendus Nouvelles thématiques émergentes, Aide à la conception et à la réalisation de projets réellement interdisciplinaires. Impact espéré : Production de connaissances, Amélioration de la position des projets français dans les programmes européens du PCRD. Quelles seraient les conditions pour que limpact espéré soit réalisé ? Publications scientifiques, Dépôt de brevets.

8 Programme Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs ouverture : semaine 1, clôture : semaine 9 But : Soutenir les projets des jeunes chercheurs ou enseignants chercheurs, - Ensemble des champs de recherche toutes disciplines confondues Objectifs et finalités: Favoriser la prise de responsabilités : de développer de façon autonome une thématique propre. Résultats attendus : Occasion pour un jeune chercheur de mener à bien un de ces premiers projets de recherche, et lui permettre de créer sa thématique propre et reconnue. Impact espéré : Production de connaissances, Synergie entre des équipes de jeunes chercheurs de disciplines différentes. Type de recherche fondamentale / souvent monodisciplinaire, parfois interdisciplinaire… - Positionnement par rapport à dautres programmes : Le programme français étant considéré comme un tremplin pour cet appel à projets du 7ème PCRD

9 Département Biologie - Santé - Les programmes proposés ont comme objectif de dynamiser linterdisciplinarité et les recherches aux interfaces autour de grands thèmes ou domaines de recherche dans le secteur de la biologie – santé. Un exemple est représenté par deux programmes de recherches fondamentales et appliquées ouverts dans le domaine de la Biologie systémique ; un national à lintérieur dun programme transversal sur les « Systèmes complexes et modélisation mathématique» partenariat international spécifique de la biologie systémique « Programme transnational en biologie systémique ». Dans ces deux cas, linterdisciplinarité est aussi un pré-requis puisque les recherches proposées devront présenter aussi bien des aspects théoriques par une approche de modélisation, que des aspects expérimentaux.

10

11 EraSysBio : Programme transnational en biologie systémique ouverture : semaine 25 (?), clôture : semaine ? Le programme EraSysBio a un très large spectre daction puisquil vise le financement des projets dans tous les domaines de la biologie (humaine, animale et végétale) ainsi que des projets dagronomie et de santé humaine. En 2007, ce programme a été ouvert à linternational à travers une action bilatérale en collaboration avec le BBSRC (Biotechnological and Biological Sciences Research Council) du Royaume-Uni. Le programme EraSysBio, impliquant au moins 5 pays européens. Objectifs : Le premier objectif de ce programme est de renforcer cette nouvelle discipline dans tous Les domaines de la biologie, de lagronomie et de la santé, en poursuivant leffort de Structuration de la communauté scientifique française. Le second objectif est de permettre la circulation des savoirs dans les laboratoires publics et le transfert de technologies entre laboratoires publics et privés.

12 2. Justifications au titre des enjeux de société Les pathologies multifactorielles (obésité, diabète, désordres psychiatriques, etc…) sont des systèmes complexes qui gagneront en compréhension par la modélisation des données déjà acquises. La compréhension de processus biologiques complexes, comme par exemple le vieillissement, passera par la modélisation. En agronomie, les maladies des plantes, des animaux, ainsi que la sécurité alimentaire bénéficieront de la biologie systémique. 3. Justification au titre des stratégiesde recherche scientifique et technique Ce programme couvre lensemble des disciplines de la biologie dans les domaines de la santé et de lagronomie. Le seul requis est la présence dans les projets de recherche dapproches expérimentales et théoriques (modélisation). Résultats attendus : Développement des approches technologiques multidisciplinaires de modélisation allant du niveau moléculaire à lorganisme entier. Développement de standards dacquisition des données biologiques pour faciliter voire systématiser la modélisation. Identification des acteurs du privé (jeunes pousses, PME, grandes entreprises) du secteur des systèmes complexes.

13 BioSys : Systèmes complexes et modélisation mathématique (Syscomm) (transversal) ouverture : semaine 4, clôture : semaine 14 Biologie : il est en prolongement de lappel à projets Biologie Systémique. Aucun champ thématique classique (biologie, climatologie, géographie, mécanique,…) nest a priori exclu de ce programme qui sinscrit en cohérence avec les réflexions menées au niveau européen sur la façon daborder la complexité en science (« Tackling complexity in Science », FP7).

14 1. Finalités visées, objectifs et résultats attendus - Ce programme vise à exporter les avancées fondamentales réalisées en physique statistique et en mathématiques appliquées. - vise à impulser une dynamique nouvelle appliquant cette approche simplificatrice à des problèmes concrets de systèmes complexes pour lesquels la modélisation reste largement non satisfaisante. Laccent sera mis sur les nouveaux domaines dapplication de cette théorie des systèmes complexes et on imposera un couplage fort avec lexpérimentation. - Le présent programme se situe donc en complémentarité avec les actions menées jusquici dans le domaine du calcul intensif. Il prolonge et étend laction du programme de Biologie Systémique.

15 GENOPAT : Du gène à la physiopathologie, des maladies rares aux maladies communes ouverture : semaine 2, clôture : semaine 12 Ce programme concerne notamment les maladies cardiovasculaires, dermatologiques, du système immunitaire, endocriniennes, hématologiques, hépato-gastroentérologiques, métaboliques, néphrologiques, ostéoarticulaires et pneumologiques et dune manière plus générale toutes les pathologies humaines rares ou communes à lexception des maladies infectieuses et des maladies du système nerveux et des organes des sens qui font lobjet de programmes spécifiques. Dans le cas des pathologies néoplasiques, seuls sont concernés ici les processus des états précancéreux.

16 Axes thématiques : Deux grandes parties peuvent être proposées pour létude de pathologies rares ou communes: A. Le soutien de réseaux de recherche sintéressant à la caractérisation des mécanismes moléculaires et cellulaires des maladies. Ces réseaux sappuieront notamment sur des cohortes de patients associées à des collections déchantillons biologiques et/ou tissulaires. B. Le soutien à des projets de recherche ambitieux et novateurs dans les domaines de la génétique, de la physiopathologie, de la modélisation des pathologies et dans les Approches thérapeutiques pré-cliniques. Deux axes seront ici privilégiés : Etude des mécanismes physiopathologiques pouvant faire appel à des outils et des disciplines multiples dont la génétique, incluant l'étude des effets épigénétiques et la recherche de gènes modificateurs, la biologie cellulaire et moléculaire, les modèles cellulaires, animaux ou humains, les études de protéome, transcriptome, imagerie in vivo et dune manière générale les différentes techniques dexploration du vivant. Ces projets pourront également inclure des études épidémiologiques, lutilisation de cohortes de patients dans le but didentifier des facteurs prédictifs ou des biomarqueurs qualitatifs ou quantitatifs des maladies.

17 Projets à visée de recherche thérapeutique (à lexclusion des essais cliniques) incluant lidentification et la caractérisation de cibles biologiques, la génération de modèles cellulaires ou animaux pertinents, et la conception de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques incluant les médicaments, la thérapie génique ou cellulaire. Les pathologies pourront être abordées selon différents axes 1.Axe transversal concernant des pathologies qui impliquent plusieurs grands Systèmes ou organes 2. Axes spécifiques à chaque grand système ou organe Système cardiovasculaire Système cutané et tissus conjonctifs Etc…

18 E-rare : Programme transnational sur les maladies rares ouverture : semaine 41 ?, clôture : semaine ? 1. Finalités visées, objectifs et résultats attendus Objectifs et finalités : Le programme E-rare sarticule autour de la plus-value apportée par la coopération transnationale dans le domaine des maladies rares. On peut distinguer deux objectifs : 1.Développer des projets de recherche utilisant des collections de cas/cohortes de malades et les collections biologiques adéquates, qui ne seraient en général pas possible de réaliser à léchelle nationale. Les objectifs scientifiques sont multiples : définition de nouvelles entités nosologiques, épidémiologie, corrélations génotype/phénotype. 2. Le second objectif est de favoriser linterdisciplinarité et léchange de savoir-faire Autour de projets novateurs et ambitieux dans les domaines de la génétique, de la physiopathologie, et les approches thérapeutiques Résultats attendus : Mise en place de réseaux interdisciplinaires

19 MNP : Maladies neurologiques et maladies psychiatriques Objectifs et finalités : Le premier objectif de ce programme est de poursuivre l'effort de recherche sur une thématique essentielle pour la santé humaine et lintégration sociale des individus. Il sagit en particulier de mieux prendre en compte les maladies neurologiques et psychiatriques liées au vieillissement de la population, telles que la maladie dAlzheimer et les maladies apparentées. Le second objectif est de décloisonner la recherche sur les maladies du système nerveux En considérant l'ensemble des questions liées à ces maladies. Décloisonner entre cliniciens et recherche fondamentale, entre épidémiologie et recherche moléculaire et cellulaire et entre recherche industrielle et recherche académique. ouverture : semaine 2, clôture : semaine 11

20 ERA-neuron : Programme transnational sur les maladies neurodégénératives ouverture : semaine 6 ?, clôture : semaine 15 ?

21 MIE : Maladies infectieuses et leur environnement ouverture : semaine 2, clôture : semaine Finalités visées, objectifs et résultats attendus Objectifs et finalités : Le premier objectif de ce programme est daccélérer l'effort de recherche sur une Thématique qui est importante pour la santé et, de manière générale négligée par la bio-industrie et lindustrie pharmaceutique. Le second objectif est de décloisonner la recherche sur ces maladies en considérant l'ensemble des questions liées aux maladies infectieuses, de décloisonner entre cliniciens et recherche fondamentale, entre épidémiologie et recherche moléculaire et cellulaire, et entre recherche industrielle et recherche académique. Le projet sera ouvert à des équipes de pays du Sud

22 Pathogenomics : Programme transnational sur les agents infectieux ouverture : semaine 2 ?, clôture : semaine 9 puis 20 prévisionnel

23

24


Télécharger ppt "Réunion du réseau 09/01/08 Loubna EL ZEIN IMTh in silico in vitro in vivo."

Présentations similaires


Annonces Google