La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES Analyse cas réel Daprès reportage et document AC. ROUEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES Analyse cas réel Daprès reportage et document AC. ROUEN."— Transcription de la présentation:

1 ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES Analyse cas réel Daprès reportage et document AC. ROUEN

2 TMD: Analyse de cas Cet accident s'est déroulé vers 16h30 le 18 août 2008 à 5 km au sud-ouest de Rouen, sur la N138 qui mène à l'autoroute A13 vers Caen. Grâce aux photographies prises par le Capitaine Alain Kermarrec, Chef de centre des sapeurs- pompiers de Grand-Quevilly, nous pouvons étudier la situation.

3 La N138 sera coupée (dans un sens) de 17h jusqu'à la nuit. Quelles en sont les conséquences ?

4 réponses La N138 est un axe à 2x2 voies très passant. La coupure de cette route à 17h05 (sortie du travail) jusqu'à la nuit a entraîné une gêne pour les automobilistes, ainsi que pour les transporteurs routiers, qui ont dû emprunter une déviation..

5 2 - La plaque signalétique du camion comporte deux numéros. Celui du haut est 30 : quel danger cela signifie-t-il ?

6 réponses 2 - Le chiffre "3" signifie "inflammable", le "0" signifie "absence de danger secondaire". Quant au code matière, "1202" signifie "gasoil". La couleur rouge du produit (photo 5) indique d'ailleurs qu'il s'agit de fioul domestique. La reconnaissance du produit impliqué est évidemment essentielle dans le traitement des accidents de TMD

7 3 - A quoi les poches oranges sont-elles destinées ?

8 4 - On voit de la mousse blanche sur et autour du camion : pourquoi ?

9 réponses 3 - Les poches oranges sont destinées à recueillir le gasoil s'échappant des soupapes* de citernes. Sur une de ces soupapes, une gouttière métallique a été installée pour faciliter l'écoulement. (*Ces soupapes, situées en haut des citernes, sont destinées à évacuer les vapeurs pour éviter une surpression, surtout en été).

10 réponses 4 - La mousse blanche est un additif de l'eau utilisée pour éteindre le feu. On peut supposer qu'en début d'intervention, les sapeurs-pompiers ont dû faire face à un début de feu.

11 5 - Que font ces hommes ?

12 réponses 5 - Ces hommes transportent les poches oranges remplies de gasoil et les déversent dans des sortes de piscines, lesquelles seront ensuite pompées vers un camion citerne (que l'on aperçoit sur la photo 2, en bleu).

13 6 - Que représente cette scène ?

14 réponses 6 - Cette scène montre que les eaux d'extinction mélangées à de la mousse sont dirigées vers le fossé, afin de dégager la chaussée. Bien évidemment il ne s'agit pas de gasoil, qui est très polluant : la protection de l'environnement est un des objectifs lors des interventions sur les accidents de TMD

15 7 - Les travaux se poursuivent : quelle est la difficulté supplémentaire?

16 réponses 7 – La nuit arrive; Il faut éclairer le chantier. Les sapeurs-pompiers sont équipés de groupes électrogènes et de projecteurs

17 8 - Pourquoi un tractopelle (au premier plan à droite, jaune) est-il présent sur le chantier ?

18 réponses 8- Le tractopelle a transporté de la terre destinée à canaliser les écoulements (voir photo 6).


Télécharger ppt "ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES Analyse cas réel Daprès reportage et document AC. ROUEN."

Présentations similaires


Annonces Google